Fourgon PL 4x2, ou gros PL 4x4 ?
Posté : 13 août 2023 15:08
Hello tout le monde!
J'ai peut-être loupé les posts qui correspondent à la question que je me pose (à moins que je ne sois le seul à me la poser, mais j'en doute ), auquel cas ne pas hésiter à supprimer ce post redondant.
Les choix se précisent, et si la liste du pour et du contre est assez claire, c'est pas pour ça qu'on arrive à décider sans tourner le problème, je suis donc preneur d'avis subjectifs Le contexte: un voyage long cours (2 ans mini) en famille avec 2 enfants 6/8 ans.
A ma gauche, un fourgon PL de 2004 type Mascott/Sprinter du genre 4,3m de longueur utile, autour de 5T de PTAC, roues jumelées et blocage de diff arrière. A ma droite, un SM8 avec cellule équipée pour 4 de 1980. La vitesse n'est pas un critère d'importance pour moi. Je veux pouvoir me poser sur une plage ou hors piste sans trop avoir à me poser de questions (je n'envisage pas le tout terrain pur et dur, n'ayant pas l'expérience pour de toute manière). Pour l'instant, je pencherais plutôt vers le SM8 pour:
- Le fait que ses capacités de franchissements ne seront pas limitantes par rapport à mon niveau (contrairement au fourgon).
- L'espace à bord
- La fiabilité/simplicité mécanique (là je m'avance peut-être?)
En revanche, y a deux questions qui maintiennent le doute:
- La dispo en pièces détachées. J'avoue que j'ai du mal à trouver une réponse claire là dessus, notamment hors Europe. Alors qu'un Mascott a un moteur Iveco, et Mercedes, ben, c'est Mercedes quoi
- L'impact du gabarit: le SM8 est finalement assez compact, mais il fait 2,45 de large et 3,6 de haut. Pour un trip vers l'Est (via Turquie, Ouzbekistan ou Oman puis Inde et Asie du Sud Est), ou vers l'ouest (Pan Américaine départ Montevideo), est-ce qu'on risque pas de déchanter ?
Voila un état des lieux des réflexions, si certains d'entre vous sont déjà passés par là, je suis preneur des raisonnements
A plus!
J'ai peut-être loupé les posts qui correspondent à la question que je me pose (à moins que je ne sois le seul à me la poser, mais j'en doute ), auquel cas ne pas hésiter à supprimer ce post redondant.
Les choix se précisent, et si la liste du pour et du contre est assez claire, c'est pas pour ça qu'on arrive à décider sans tourner le problème, je suis donc preneur d'avis subjectifs Le contexte: un voyage long cours (2 ans mini) en famille avec 2 enfants 6/8 ans.
A ma gauche, un fourgon PL de 2004 type Mascott/Sprinter du genre 4,3m de longueur utile, autour de 5T de PTAC, roues jumelées et blocage de diff arrière. A ma droite, un SM8 avec cellule équipée pour 4 de 1980. La vitesse n'est pas un critère d'importance pour moi. Je veux pouvoir me poser sur une plage ou hors piste sans trop avoir à me poser de questions (je n'envisage pas le tout terrain pur et dur, n'ayant pas l'expérience pour de toute manière). Pour l'instant, je pencherais plutôt vers le SM8 pour:
- Le fait que ses capacités de franchissements ne seront pas limitantes par rapport à mon niveau (contrairement au fourgon).
- L'espace à bord
- La fiabilité/simplicité mécanique (là je m'avance peut-être?)
En revanche, y a deux questions qui maintiennent le doute:
- La dispo en pièces détachées. J'avoue que j'ai du mal à trouver une réponse claire là dessus, notamment hors Europe. Alors qu'un Mascott a un moteur Iveco, et Mercedes, ben, c'est Mercedes quoi
- L'impact du gabarit: le SM8 est finalement assez compact, mais il fait 2,45 de large et 3,6 de haut. Pour un trip vers l'Est (via Turquie, Ouzbekistan ou Oman puis Inde et Asie du Sud Est), ou vers l'ouest (Pan Américaine départ Montevideo), est-ce qu'on risque pas de déchanter ?
Voila un état des lieux des réflexions, si certains d'entre vous sont déjà passés par là, je suis preneur des raisonnements
A plus!