Restauration et aménagement de notre B110 4x2
Posté : 12 mai 2021 23:39
Bonjour à toutes et tous !
Depuis un peu moins d'un an, nous avons accueillis à la maison un B110 5.5T de 1996, ancien bus 23 places en 2 roues motrices (voir ma présentation : viewtopic.php?t=15642).
Notre projet est de l'aménager et de l'homologuer en VASP Autocaravane : 7 places (4 sièges individuels + banquette-lit 3 places), petit coin cuisine (évier avec réservoirs + chauffe-eau combiné liquide de refroidissement/12V, frigo à compression, four + plaques de cuisson gaz), chauffage gasoil, panneau solaire + batterie auxiliaire.
Pour l'instant, l'aménagement n'avance pas beaucoup, faute de temps... Mais j'ai déjà réuni pas mal de pièces (notamment les sièges, la banquette, les rails et les glissières, les éléments de la cuisine, etc...).
Quelques photos :
Vu qu'il n'a quasiment pas roulé depuis quelques années, il a besoin d'une grosse révision en plus de l'aménagement prévu.
Grâce à ce forum, j'ai pu trouver pas mal de liens pour les pièces, et des astuces pour l'entretien
Je vais donc m'attaquer en premier à la mécanique.
Au programme des réparations et optimisations prévues d'ici la fin de l'été :
- pose d'un intercooler de B120 (d'ailleurs si quelqu'un a des pièces en stock, je suis preneur )
- remplacement des injecteurs par des 5 trous de B120
- re-tarage de la LDA
- remplacement du turbo : il siffle vraiment beaucoup, et le B110 fume bleu à froid...
- réfection complète du freinage : un des étriers avant est grippé, et j'ai une fuite sur un des tambours arrières. Je pense tout remplacer en neuf, histoire de partir avec un circuit de freinage en parfait état. A voir au démontage.
- remplacement de la boite :
Le B110 est équipé d'une classique ZF S5-24/3. Jusque là, rien de surprenant... Sauf qu'à l'utilisation, sur de longs trajets, avec un rapport de pont qui est vraiment court, c'est tout sauf agréable !!!
J'aimerai baissé le régime moteur à vitesse stabilisée, et je me dis que la meilleure solution serait de monter une boite 6 surmultipliée.
Les Mascott première génération, équipé du même SOFIM en 2.8L, ont reçu des ZF 6 rapports.
Après recherche, j'ai trouvé une version avec une 6ème surmultipliée, la ZF 6S-380 VO.
Sauf que celle-ci se trouve plutôt sur les versions avec le 3.0L DXi Nissan...
N'étant pas sûr de mon coup, je me tourne vers vous, au cas où certains auraient tenté la même modif !
- Cette boite est-elle bien compatible avec le 2.5L SOFIM ?
- A part le sélecteur et la tringlerie, quelles seront les autres pièces à changer ? Arbre de transmission (plus court) ? Volant moteur ? Embrayage ? Cloche de boite ?
Si la modif vous parait infaisable, quelle autre solution envisager pour rendre les trajets plus agréables ?... Un pont "long" ? Ça existe sur B ?
Et dans ce cas, le moteur ne risque pas d'être à la peine à la moindre côte ?...
Voilà, c'est tout pour le moment
La suite... dès qu'il y a du nouveau !
En attendant, merci d'avance pour votre aide
Depuis un peu moins d'un an, nous avons accueillis à la maison un B110 5.5T de 1996, ancien bus 23 places en 2 roues motrices (voir ma présentation : viewtopic.php?t=15642).
Notre projet est de l'aménager et de l'homologuer en VASP Autocaravane : 7 places (4 sièges individuels + banquette-lit 3 places), petit coin cuisine (évier avec réservoirs + chauffe-eau combiné liquide de refroidissement/12V, frigo à compression, four + plaques de cuisson gaz), chauffage gasoil, panneau solaire + batterie auxiliaire.
Pour l'instant, l'aménagement n'avance pas beaucoup, faute de temps... Mais j'ai déjà réuni pas mal de pièces (notamment les sièges, la banquette, les rails et les glissières, les éléments de la cuisine, etc...).
Quelques photos :
Vu qu'il n'a quasiment pas roulé depuis quelques années, il a besoin d'une grosse révision en plus de l'aménagement prévu.
Grâce à ce forum, j'ai pu trouver pas mal de liens pour les pièces, et des astuces pour l'entretien
Je vais donc m'attaquer en premier à la mécanique.
Au programme des réparations et optimisations prévues d'ici la fin de l'été :
- pose d'un intercooler de B120 (d'ailleurs si quelqu'un a des pièces en stock, je suis preneur )
- remplacement des injecteurs par des 5 trous de B120
- re-tarage de la LDA
- remplacement du turbo : il siffle vraiment beaucoup, et le B110 fume bleu à froid...
- réfection complète du freinage : un des étriers avant est grippé, et j'ai une fuite sur un des tambours arrières. Je pense tout remplacer en neuf, histoire de partir avec un circuit de freinage en parfait état. A voir au démontage.
- remplacement de la boite :
Le B110 est équipé d'une classique ZF S5-24/3. Jusque là, rien de surprenant... Sauf qu'à l'utilisation, sur de longs trajets, avec un rapport de pont qui est vraiment court, c'est tout sauf agréable !!!
J'aimerai baissé le régime moteur à vitesse stabilisée, et je me dis que la meilleure solution serait de monter une boite 6 surmultipliée.
Les Mascott première génération, équipé du même SOFIM en 2.8L, ont reçu des ZF 6 rapports.
Après recherche, j'ai trouvé une version avec une 6ème surmultipliée, la ZF 6S-380 VO.
Sauf que celle-ci se trouve plutôt sur les versions avec le 3.0L DXi Nissan...
N'étant pas sûr de mon coup, je me tourne vers vous, au cas où certains auraient tenté la même modif !
- Cette boite est-elle bien compatible avec le 2.5L SOFIM ?
- A part le sélecteur et la tringlerie, quelles seront les autres pièces à changer ? Arbre de transmission (plus court) ? Volant moteur ? Embrayage ? Cloche de boite ?
Si la modif vous parait infaisable, quelle autre solution envisager pour rendre les trajets plus agréables ?... Un pont "long" ? Ça existe sur B ?
Et dans ce cas, le moteur ne risque pas d'être à la peine à la moindre côte ?...
Voilà, c'est tout pour le moment
La suite... dès qu'il y a du nouveau !
En attendant, merci d'avance pour votre aide