plus je regarde ces histoires d'extensions latérales, qu'elles soient en fixe ou en extractible ... elles permettent généralement d'acceder au luxe de pouvoir dormir dans la largeur du véhicule et donc ainsi de libérer pas mal d'espace par rapport a un lit dans la longueur surtout si on choisi d'avoir celui ci en fixe.
néanmoins, si les joues fixes gardent pour moi tout l'intéret qu'elles ne trahissent pas la présence ou absence des gens a l'intérieur contrairement a tout ce qui est relevable ou extractible (elles trahissent quand même déjà l'usage camper van du véhicule ce qui par endroit est déjà trop... )
mais par contre, celles latérales extractibles trahissant déjà l'usage et la présence des occupants... si finalement leur but n'est que de libérer de l'espace en largeur pour en avoir plus en longueur dans le véhicule, alors ont elles finalement un avantage sur les solutions directement extractibles de l'arriere ? qui semblent plus faciles a réaliser surtout lorsqu'on a déjà un hayon arriere plutôt que des portes battantes ?
je renvoie a ce site dont j'évoquais le concept sur brainstorming portes arriere:
https://newatlas.com/bett-mobil-vw-camp ... ticle-body
je trouve le concept ingénieux même si encore une fois c'est tout sauf discret...
mais je pousserai l'idée encore plus loin: en effet ici c'est seulement le haut qui est extractible car on ne souhaite que libérer un espace lit et il semble inutile de devoir faire translater tout le chargement qui se trouve au dessous.
néanmoins si on voit le concept sous un autre angle: celui d'avoir une extension extractible pour autre chose que le lit...voir même qui soit rentrée quand on dort pour plus de discrétion : alors, quitte a utiliser le hayon ouvert comme toit (sur les transporters ou autres véhicules qui en sont pourvus du moins ) et puisque ce hayon permet déjà de se tenir a l'abris de la pluie debout derriere le véhicule , pourquoi ne pas profiter du fait qu'on a le droit d'avoir une excroissance telle qu'un coffre a l'arriere du véhicule, qui permet de gagner la hauteur qui sépare le seuil de chargement du sol, et donc de se tenir debout sous le hayon non plus les pieds au sol mais debout au niveau du plancher du véhicule. ainsi si au lieu de limiter la hauteur de la partie extractible a celle du lit, on fait un tiroir qui fait toute la hauteur du véhicule, on créé ainsi un espace de 1.2m x1.2m a peu pres, ou on peut se tenir debout tout en etant a l'intérieur du véhicule sans autre système de réhausse que ce coffre posé sur le hayon arriere

et qui une fois le hayon refermé passe toujours sous les barres a 1m90 /2m sans l'artifice d'un toit relevable en toile... ok je vous l'accorde les jonctions de pièces pour l'étanchéité entre les parties mobiles ne sont pas forcément simples a réaliser, et l'intéret de l'excroissance ,limitée en hauteur, proposée par ce fabricant est aussi d'avoir 3 murs de taille réduite qui se plient facilement les uns sur les autres.. bien plus que dans mon idée ou il faut caser des panneaux de 1.5m de haut sauf a garder le bas fixe et seulement le haut pliable ... bref ça mérite d'y réfléchir encore...
mais encore une fois l'avantage des solutions qui ne sont "invasives" que sur un ouvrant c'est qu'il suffit de s'en procurer un dans les annonces pour faire des test même si ces derniers s'avèrent non concluants ..bien moins impactant que de se lancer dans des découpes de caisse sans être sur du résultat.
notez au passage, et même si cette remarque ne concerne que peu d'entre vous ici puisqu'en général nous avons déjà des véhicules réhaussés ...
mais les extensions latérales, si on veut se limiter aux contours ou retrait de fenêtres pour ne pas devoir demander une autorisation de découpe au constructeur...qui aurait toutes les chances d'être refusée de toutes façons pour couper plus bas que celles ci, n'a selon moi d'intéret que pour un véhicule a toit relevable ou réhaussé ... par ce que la ceinture de fenêtre est généralement placée trop haut donc trop près du plafond pour pouvoir envisager faire un lit qui ne nous colle pas la joue contre le plafond... un minimum est de pouvoir tenir assis sur son lit a mon avis, sauf peut être pour ceux qui ont l'habitude des lits en capucine...ou si c'est a l'usage des enfants... donc je ne me vois pas disposer de moins de 1m au dessus du matelas du moins sur la zone haute du lit, après les pieds bien entendu ils peuvent loger dans une boite a chaussure quand on est allongé, donc pour eux pas de problème de passer par la faible hauteur d'ouverture d'une vitre,
viewtopic.php?p=203910#p203910 mais si tout le reste du véhicule a le plafond a cette hauteur pour moi ça le fait pas. et on retombe dans les questions: si tu as un toit relevable ou une réhausse alors quel intéret de dormir dans la largeur... sauf a être plus de 2 dans le véhicule ? d'ou mon intéret pour une mini réhausse au moins localisée au dessus du lit... mais amovible pour continuer a passer sous les 2m mais pas en souple non plus pour ne pas indiquer la présence/absence des occupants.

- mon idée est : plutôt que se limiter a une zone de couchage sortie ainsi la nuit, descendre jusqu'au seuil de chargement qui se situe ici a 40cm du sol en gros (zone verte), et gagner au dessus du hayon les 40cm manquant pour tenir debout dans cette zone. (zone rouge) la nuit ou sur la route rien de tout celà ne dépasse et malgré tout on est dans du "dur" pas de la toile de tente comme les auvents de hayons déjà sur le marché.
edit 25092023 voir l'espace répartit sur une cellule de pick up ou on tient debout a l'exterieur de celui ci en réalité
viewtopic.php?p=217637#p217637