Re: mon renault 110-170 4x4 plateau / camping-car
Posté : 26 août 2014 22:17
Bravo, splendide projet et une belle réalisation !
... Et oui, tout cela prend du temps...
Bernard
... Et oui, tout cela prend du temps...
Bernard
:thanks: ça motiveBernard-52 a écrit :Bravo, splendide projet et une belle réalisation !
Bernard
C'est bien vrai, j'en suis a mon troisième plan d'aménagement , le premier allais pas justement a cause de la répartition des poids dans les coffres et des passagers, le deuxième, trop de poids sur l’essieu AV, là, c'est partis pour quillerPacha a écrit :Bonsoir
Je vois que tu fais le même montage que moi pour l'eau potable, sous la table... attention à ton calcul de poids !! j'ai mis l'EP en gros entre les 2 essieux et je me suis retrouvé "juste" dans le calcul d'équilibre des poids par rapport à l'essieu avant...
J'ai monté un treuil AR (80kg+20kg support) ce qui m'a bien arrangé mais si j'avais su j'aurais reculé d'avantage la position des cuves sur mon plan...ce qui m'aurait obligé à repenser une partie de l'aménagement !
Je te conseille (si ce n'est pas déjà fait ) de faire un calcul prévisionnel...
c'est bien vrai, mais heureusement qu'il ne faut pas justifier de la répartition latérale ... surtout si le bestiau a un réservoir de GO de 500L de chaque côté, lorsque l'un des deux est vide et l'autre plein ...Pacha a écrit : Un truc marrant, personne ne parle d'équilibre latéral, uniquement de longitudinal pour l'efficacité du freinage AR, il est
quand même utile d'y penser et de répartir, autant que faire se peut, les masses entre droite et gauche...
Pacha a écrit :Effectivement le calcul de poids final doit atteindre le Ptac du cam (colonne A du doc de la Dreal)
je ne vois pas pourquoi un CC devrait avoir la possibilité d'aller jusqu'a la limite de son PTAC, si on part sur une base de 19T vous imaginer le zouk pour arriver a caler 19T dans le CC???deniba a écrit :pour le mien l'ingénieur (en chef ! il l'a bien précisé ...) m'a bien demandé d'arriver au PTAC du BR tout en respectant les charges maxi par essieu
gradateur a écrit :mon drealman m'avait dit qu'il fallait être en dessous du PTAC et non de l'atteindre!
et pourtant vous dites :Pacha a écrit :Effectivement le calcul de poids final doit atteindre le Ptac du cam (colonne A du doc de la Dreal)je ne vois pas pourquoi un CC devrait avoir la possibilité d'aller jusqu'a la limite de son PTAC, si on part sur une base de 19T vous imaginer le zouk pour arriver a caler 19T dans le CC???deniba a écrit :pour le mien l'ingénieur (en chef ! il l'a bien précisé ...) m'a bien demandé d'arriver au PTAC du BR tout en respectant les charges maxi par essieu
c'est bien pour ça qu'il est aberrant de partir sur la base d'un porteur de 19T pour faire un CCPLje ne vois pas pourquoi un CC devrait avoir la possibilité d'aller jusqu'a la limite de son PTAC, si on part sur une base de 19T vous imaginer le zouk pour arriver a caler 19T dans le CC???
j'ai raccourci le châssis :Bernard-52 a écrit :Hum... question... est-ce que tu prévois de raccourcir ton châssis à l'arrière ?