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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 21 juil. 2020 16:59
par Fabien 42 & 69
Alors tant qu'a faire tant que ce sera démonté, fais la totale !
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 21 juil. 2020 20:10
par Poupoune
Fabien 42 & 69 a écrit : ↑21 juil. 2020 16:59
Alors tant qu'a faire tant que ce sera démonté, fais la totale !
La totale c'est prévu ! Mais je cherche le "top du top" , et je suis pas sûr sûr de moi pour le choix de la boîte
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 13 août 2020 16:02
par Fabien 42 & 69
Ca avance ?
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 13 août 2020 18:35
par Poupoune
Salut Fabien !
Tout doucement, j'avance plutôt sur le
plan "technique" en ce moment, à savoir trouver la bonne boîte bien adaptée (même si je penche vraiment pour la boite de
Patrol Y61 3.0).
Et tout ce qui est de la nouvelle cellule, à savoir :
- Je garde celle-ci peu isolée et partant en lambeaux, ou je refais le tout, et si je refais le tout, comment ? Panneau sandwich frigorifique? Les réponses me manquent beaucoup sur ce point !
- La répartition des charges sur le châssis pour le nouvel aménagement ; cuves, réservoirs, tuyaux
- Les besoins électriques, les éléments de chauffage, de filtrations tout ça !
Et autant dire que c'est pas facile de trouver les
meilleures optimisations quand on
repars de 0, il y à tellement de choix !
Mais surtout qu'en ce moment, je me perds facilement entre
vendanges et autres
jobs de saisons, et les vacances que madame souhaite absolument
D'ailleurs, départ ce soir pour l'Ardèche
Au plaisir, et bon été !
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 21 août 2020 11:08
par Poupoune
Bien le bonjour à toutes et à tous !
Je viens ramener des infos "théoriques" !
Ayant
beaucoup de temps mais peu d'argent en ce moment, je bosse sur le coté technique
Donc j'ai trouvé un super
tableau excel permettant de faire un calcul théorique de
vitesse, je vais pas faire une explication étendue, les images parlent d'elles-même :
Donc ici, on prend en compte :
Et tout ça nous sort un
graphique :
Le tout est calculé avec la
boîte et les
ponts de Patrol Y61 3.0, boîte qui semble la mieux
adaptée et la plus
costaud !
Pour les ponts, les
couples coniques sont ceux d'origines en
8x37 : 4.625 | tout en sachant qu'il y à une multitude de
choix disponibles sur
le marché pour
réduire/augmenter, ça va de
4.111 jusqu'à
5.890.
Voilà voilà ! Ca semble pas super déconnant ? J'aimerais avoir
vos avis !
Je vous laisse le tableau Excel modifiable pour vos véhicules ici
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 23 août 2020 17:34
par Fabien 42 & 69
Salut,
L'argent ca fait toujours un souci
J'avais fait le même genre de feuille Excel, en un peu plus complet je crois, il y a qqs années, je l'avais laissé sur le site TP3 et ptre même ici.
Fab
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 12 oct. 2020 21:11
par Poupoune
Bien le bonsoir à toutes et à tous !
L'heure est aux nouvelles !
En effet, je n'ai pas posté depuis un petit bout de temps ; un
nouveau boulot que me mange pas mal de temps, mais ça
stabilise la situation, et pour le moment c'est qu'il faut !
Donc du peu que j'ai fait, c'est
démembrer le donneur et récupérer quelques euros avec ce qui ne m'intéressait pas :
Bon, on y va pas avec le dos de la cuillère, de toute façon la
carrosserie, personne n'en veut !
De ce fait, me voilà avec l'ensemble mécanique, facile d'accès et
"roulant" ; c'est mieux quand on à pas beaucoup de place !
La boîte de
Patrol devrai arriver fin
Octobre / début
Novembre, le temps d'en trouver une (ça se fait rare !) et de vendre celle d'origine du
Nissan Trade
Par surprise, en démontant les
commandes de
vitesses du camion, j'ai remarqué que l'ensemble
s'adapterai presque parfaitement sur la nouvelle boîte. Ca, c'est beau !
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 13 oct. 2020 20:55
par Fabien 42 & 69
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 20 oct. 2020 06:02
par la malice
Bonjour
tu parles de gagner + de 450 kg juste avec des ponts de y61 (roues comprise) qu'est ce qui pese aussi lourd sur des ponts de tp3?
(désoler je suis un peu ignorant au niveau des Tp3)
car mon ancien Y61 3l Di en bva pesais + de 2500kg (donc ça n'as pas la réputation d’être léger un patrol )
je suis tomber par hasard sur le site car a la base je partais pour me prendre un SG2 mais si je peu faire descendre un tp3 a 2tonnes (plateau lisse en alu)
ça devient intéressant
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 20 oct. 2020 17:37
par Fabien 42 & 69
TP3 à 2t pas vraiment possible....
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 23 oct. 2020 17:40
par Poupoune
Salut !
Fabien 42 & 69 a écrit : ↑20 oct. 2020 17:37
TP3 à 2t pas vraiment possible....
Je rejoins Fabien sur ce coup, un TP3 à 2T c'est pas possible dutout dutout !
Et pour répondre à ta question ;
la malice a écrit : ↑20 oct. 2020 06:02
qu'est ce qui pese aussi lourd sur des ponts de tp3?
Les ponts en eux-même sont lourds, aussi les jantes en acier, les tambours. C'est de l'industriel d'époque, du solide, mais du lourd !
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 23 oct. 2020 18:24
par Fabien 42 & 69
Le châssis aussi est ultra épais, robuste et rigide pour un PTAC civil de 3t950....
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 01 nov. 2020 23:36
par Didier
en voyant la dernière photo du moteur, je me suis dit qu'il ne rentrerai pas dans un TP3...
t'es sur de pouvoir le caser dedans ?
edit: oops pardon, bonjour Poupoune ! et tout le monde
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 02 nov. 2020 19:31
par Poupoune
Salut Jigmé !
Pour répondre à ta question ;
Jigmé a écrit : ↑01 nov. 2020 23:36
t'es sur de pouvoir le caser dedans ?
Je vais pousser un peu les murs, et ça rentrera !
En vérité, il me manque "juste" 10cm de chaque cotés, comme tu vois l'admission d'air et le collecteur d'échappement prennent pas mal de place !
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 03 nov. 2020 13:02
par Fabien 42 & 69
C'est "juste" la cabine à modifier
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 03 nov. 2020 13:16
par Didier
uh uh uh
c'est ce que je me disais aussi ^^
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 03 nov. 2020 16:31
par Cubitus
Bonjour à toutes et tous !
De passage par ici, je tombe sur ce post qui parle de swap sur TP3, ça me parle !
En effet pour moi ça s'est conclu par une vente de "TiPi" à un couple qui avait pour idée de terminer l'adaptation et de partir en voyage ensuite... Après quelques échanges de mails je n'ai plus de nouvelles, je pense que le projet a avorté.
Pour mémoire il s'agissait de mettre un D24 Volvo 6 cylindres dans un TP3 (essence) qui m'avait emmené laborieusement au Maroc (on a failli pas revenir avec ! )...
De cette expérience je retire les enseignements suivants : mettre un moteur à la place d'un autre, c'est possible, mais cela demande beaucoup de temps pour tout adapter. Par contre mettre au point ensuite l'ensemble moteur - boite - pont - véhicule, cela devient autrement plus complexe, et je pense que avoir l'aide d'un expert en ce domaine éviterait bien des déconvenues.
Pour ma part, le moteur manquait effectivement de couple, je ne pouvais pas accrocher la plage de régime ou il développait sa puissance. Le mec qui me l'a acheté pensait à un problème de turbo, mais je n'ai pas eu la suite...
Vu le stade ou tu en es, je pense qu'il serait utile de trouver cet oeil expert qui puisse se pencher sur les différentes caractéristiques de l'engin final désiré afin de valider tes choix...
Bon courage pour la suite en tout cas !
Damien
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 03 nov. 2020 17:51
par Poupoune
Bien le bonsoir messieurs !
Fabien 42 & 69 a écrit : ↑03 nov. 2020 13:02
C'est "juste" la cabine à modifier
Oui, pousser les murs quoi ! Mais la féraille ça me connaît ; je suis chaudronnier !
Et je vais soulager tes doutes Cubitus
Cubitus a écrit : ↑03 nov. 2020 16:31
Pour mémoire il s'agissait de mettre un D24 Volvo 6 cylindres
Oui, ce swap à déjà été fait quelque fois à ma connaissance, comme le 2.4L 6cyl monté sur les VW LT (on en parle précédemment il me semble)
Le soucis, c'est qu'un 6 cylindre d'une faible "cylindrée"- ici 2400cm² - c'est pas ce qu'il y a de plus coupleux à vrai dire, ça sort 140Nm et 80cv en moyenne.
Le choix de mon moteur (BD30Ti) ne s'est pas fait à la légère ; et je rebondis sur ce que tu dis :
Cubitus a écrit : ↑03 nov. 2020 16:31
Vu le stade ou tu en es, je pense qu'il serait utile de trouver cet oeil expert qui puisse se pencher sur les différentes caractéristiques de l'engin final désiré afin de valider tes choix...
Je pense en avoir parlé aussi précédemment ; l'ensemble moteur - BV/BT à été vu avec un spécialiste en préparation 4x4, on a vu à 2 le pourquoi du comment, pesé le pour et le contre de chaque ensembles, l'utilisation, le poids final, la résistance des éléments, les pièces à modifier, les pièces "performances" utilisables (ex: roulements, embrayage, bielles, vilo). Rien n'a vraiment été laissé au hasard, crois-moi
Pour le moteur, en quelques lignes (version Atmo, je n'ai pas trouvé pour la version turbo) d'origine c'est : 4 cylindres pour 2974cm², 216Nm à 2000tr/min, 100cv, culasse en fonte. Il faut savoir que la version TD sort avec un intercooler, et un énorme turbo.
Je te laisse le lien ici :
https://www.engine-specs.net/nissan/bd30.html
Voilà ! Je pense avoir (peut-être?) lever tes doutes ?
Bon confinement !
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 04 nov. 2020 23:40
par Didier
Salut
et pour le TP3 avec un man 720 sans turbo et tout d'origine ça donne quoi ?
je ne connais que ça : 4 cylindres, 3600 cm³, 83 cv je crois
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 05 nov. 2020 08:08
par come 09
saviem 720 et 88ch.....
s'est moyen, comme tout les atmo, mais il a un peut de couple