Flychris a écrit : ↑26 janv. 2024 19:50
Bon, après avoir pas mal lu, on va peut être partir sur un sprinter 4x4, simple ou double cab (donc en châssis cabine) et construire une cellule dessus...
Avantage de la cellule : meilleure isolation et meilleure habitabilité qu'un fourgon tolé avec la possibilité de mettre une capucine. Et on est plus libre de l'agencement sans les poètes arrières et latérales.
A voir pour le passage cellule/cabine
Inconvénient de la cellule : on perd le "carré" qu'il est possible d'avoir avec les sièges pivotants et le grand passage "habitat" / cabine qu'apporte le fourgon tolé...
Re: Fourgon ou châssis cabine + cellule ?
Posté : 23 janv. 2025 12:33
par hippo
Bernard-52 a écrit : ↑04 mars 2012 10:30
Avis et réflexion pour les voyageurs:
Si on part d'une feuille blanche (ou si c'était à refaire !) pour un volume habitable X et une longueur de véhicule Y, est-ce que vous préféreriez avoir un fourgon aménagé ou un châssis cabine + cellulle ?
Pour ma part je vote "fourgon".
Bernard
et quelques 13 ans plus tard et un tour du monde son avis n'a manifestement pas changé bien que ça ne soit pas celui qu'il avait fait initialement.
à lire ici donc :
Quelques remarques générales sur les pick-up + cellule:
- Il y trop de poids sur l'essieu arrière - Il n'y a pas de passage Cellule-Cabine (à part de très rares exceptions).
NB - Dans mon cahier des charges, ce passage est OBLIGATOIRE. J'ai créé un tel passage sur mon Brimont Brutt.
D'autre part, dans un fourgon les sièges avant peuvent pivoter et ainsi maximiser l'espace intérieur du véhicule.
A part dans certains pays africains, il n'est plus nécessaire d'avoir un 4x4 "pur et dur".
La majorité des routes sont praticables par un fourgon 4x4.
Après avoir rencontré des centaines d'overlanders pendant ces 4 ans, je considère que le Sprinter 4x4 est le véhicule le plus adapté aux grands-voyages.
Re: Fourgon ou châssis cabine + cellule ?
Posté : 12 août 2025 12:25
par hippo
puisque la mise en vente de leur véhicule a donné ici un coup de projecteur sur leurs videos et que celle ci concerne ce sujet je la colle ici...
notez qu'ils parlaient ici (il y a 10 mois) de la raison du choix de ce véhicule en remplacement de leur fourgon sprinter apparemment ..mais compte tenu qu'ils le revendent actuellement il semble qu'il ne remplissait déjà plus leur besoin ou peut être même ont ils renoncé au voyage en question, je n'ai pas fait le tour de leur chaine pour comprendre.
edit.. la dernière video en date évoquant la raison de la vente... et qui concerne aussi ce sujet de ce fait . fin d'edit
Re: Fourgon ou châssis cabine + cellule ?
Posté : 19 août 2025 11:12
par montois45
Salut la bande !
@come 09, j’suis assez d’accord, un fourgon c’est plus simple à aménager, même si la cellule donne un côté carré pratique. @Bernard-52, pour moi aussi fourgon, ça fait moins de prise de tête avec la DREAL et les découpes. Mon B110, j’pense le garder en fourgon pour la discrétion en bivouac. Vous avez des retours sur l’isolation d’un fourgon vs cellule pour les trips en hiver ? À plus !
Re: Fourgon ou châssis cabine + cellule ?
Posté : 19 août 2025 19:43
par hippo
montois45 a écrit : ↑19 août 2025 11:12
Salut la bande !
@come 09, j’suis assez d’accord, un fourgon c’est plus simple à aménager, même si la cellule donne un côté carré pratique. @Bernard-52, pour moi aussi fourgon, ça fait moins de prise de tête avec la DREAL et les découpes. Mon B110, j’pense le garder en fourgon pour la discrétion en bivouac. Vous avez des retours sur l’isolation d’un fourgon vs cellule pour les trips en hiver ? À plus !
ta question est un peu difficile a répondre dans la mesure ou il est rarement donné a quelqu'un la possibilité de tester 2 configurations avec des parametres comparables. je veux dire par là que de toutes façons en fourgon tolé tu peux très bien vivre dans le froid si t'a un bon chauffage, la diffrence se fera sur la consommation de celui ci, le temps que met la température a redescendre quand tu le coupes et la quantité de condensation produite sur les paroi si celles ci sont mal isolées, mais j'ai vécu en suede 2 ans dans mon t4 haut tolé sans soucis , sans utiliser le chauffage la nuit...sauf parfois quand il faisait -20 mais sinon je l'allumais avant de me lever, obtenir une bonne isolation est forcément un peu plus compliqué et prend éventuellement un peu sur le volume interne comparé a une cellule cubique faite en panneau frigo surtout s'il n'y a pas de liaison avec la cabine qui elle, en particulier avec sa surface vitrée est difficilement isolable et risque même d'obliger a gratter le givre, mais a l'intérieur pour le coup vu que ça en fait des "surfaces a condenser" j'imagine que tout celà a déjà été évoqué au fil de ce topic du reste.