ouai en fait le ventilo tourne mais s'est du residuel via le roulement...
moteur au ralenti, tu bloque le ventilo a la main (comme avec un viscocoupleur en fait)
du coup, il tourne quand même mais pas efficacement...
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 05 août 2020 21:52
par Beda
Bonjour, Cédric,
Je soupçonne un malentendu.
Le ventilateur de refroidissement utilise un embrayage électromagnétique.
Vous en avez peut-être entendu parler dans le domaine de l'air conditionné.
Cela signifie que le ventilateur est désengagé ou qu'il se déplace avec le vent mais ne fonctionne pas.
Avec le thermocontact, l'embrayage est activé et le ventilateur doit alors être fermement engagé.
Il fonctionne alors à la vitesse de la pompe à eau de refroidissement.
Au ralenti, lentement et à haut régime, cela donne lieu à une tempête.
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 06 août 2020 23:22
par Muth67
Hello,
Merci pour toutes ces précisions les gars! Ca ma permis de bien avancer.
J'ai pu faire des tests aujourd'hui, j'ai câblé un interrupteur et un témoins au tableau de bord, histoire de pouvoir shunter le thermocontacteur et voir quand il s'active.
L'électroaimant du ventillo prend correctement avec 'l’interrupteurr. Par contre le thermocontacteur ne c'est pas activé pendant mon trajet test... Je suis monté jusqu’à la moitié de la jauge de température, peut être pas suffisant pour atteindre le seuil ?
Bonne nuit
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 06 août 2020 23:31
par come 09
non, faut que l'aiguille soit a la fin du blanc pour que le ventilo démarre....
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 07 août 2020 14:47
par Muth67
come 09 a écrit : ↑06 août 2020 23:31
non, faut que l'aiguille soit a la fin du blanc pour que le ventilo démarre....
Bon je suis allez faire joujou de bon matin dans des champs et en pente faire monter en température. Le ventillo s'active correctement vers 75% de la jauge et s’éteint à nouveau arrivé vers la moitié.
Ca marche au top, j'en conclu que ma surchauffe de l'autre jour était simplement du à la cosse de débranché.
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 07 août 2020 18:57
par come 09
ha ba wala.....
globalement, ce système de vantilo a embrayage est plutôt fiable et efficace...
Re: Remise en état de mon B90 [Aménagement de la céllule]
Posté : 06 sept. 2020 13:11
par Muth67
Hello,
Je viens vous donner quelques nouvelles, l'aménagement de la cellule avance petit à petit:
- J'ai commencé par démonter l'aménagement de l'ancien proprio et repris les défauts d'isolation. Les espaces on été comblé avec du polystyrène et une couche d'isolant multicouche par l'ancien proprio.
- Remplacement des sièges
- Rajout de boutons au tableau de bord
- Rajout d'écran de caméra de recul, et d'un inclinomètre/altimètre de Nissan Patrol
- Rajout de 2 caméras de reculs + feux de reculs
- Installation du système électrique Victron (le support batterie est provisoire)
Quels sont ces sièges ? Tu les a monté sur les support d'origine ? les deux se tournent ?
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 17 sept. 2020 12:02
par Muth67
Martoufe a écrit : ↑17 sept. 2020 11:42
Quels sont ces sièges ? Tu les a monté sur les support d'origine ? les deux se tournent ?
Hello,
Alors c'est des sièges de tracteurs que j'ai trouvé chez www.diffusion-directe.fr
-> Les mecs on été super pro, à l'écoute et de très bon conseil!
Ils sont équipé de suspension pneumatique avec compresseur intégré et embase pivotante sur 360° (tous les 2).
Ils sont confortable, par contre seul HIC, ils sont légèrement petit. L'appui tête n'arrive pas au niveau de ma tête.
Et non j'ai du fabriquer de nouveau support maison.
A plus
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 17 sept. 2020 12:27
par Martoufe
ça à l'air top ! Pas donné tout de même mais tu gagne en place pour l'aménagement !
J'ai deux siege suspendus Renault sur le mien, mais il ne tourne pas, il faut que j'étudie la solution d’intégrer une embase pivotante..
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 17 sept. 2020 21:55
par Dje763
Super les sièges
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 21 sept. 2020 11:14
par Muth67
Martoufe a écrit : ↑17 sept. 2020 12:27
ça à l'air top ! Pas donné tout de même mais tu gagne en place pour l'aménagement !
J'ai deux siege suspendus Renault sur le mien, mais il ne tourne pas, il faut que j'étudie la solution d’intégrer une embase pivotante..
Difficile de trouver moins chère pour un siège de même gamme, même dans l'occasion.
J'ai cherché pendant 6 mois sans succès.
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 30 sept. 2020 08:28
par Muth67
sebg61 a écrit : ↑04 août 2020 16:41
Salut,
Pour les poumons d'origine (ponts Hurtz) j'ai abandonné malgré plusieurs essais de réparation, le vide (dépression) est un peu fainéant .... Je suis passé en surpression avec des vérins et un compresseur embarqué + cuve + pressostat ... C'est le jour et la nuit ....
En plus, c'est utile pour gonfler les pneus...
Bon courage
Seb.g
Salut Seb,
Est ce que tu aurais quelques détails sur ton montage ?
Je me penche sur la question de remplacer mes poumons par des vérins électrique.
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 01 oct. 2020 09:32
par sebg61
Salut,
En électrique … attentions à l’étanchéité … surtout pour les passages d’eau car la corrosion peut vite s’installer partout (moteur, connecteurs, etc …)
J’ai préféré pour ces questions rester en pneumatique.
Tu installes un compresseur (moi, un Tmax derrière le siège conducteur).
Tu installes une cuve (réserve d’air sous le plancher).
Tu installes un pressostat (6/8 bar) + 1 interrupteur/relais (car le Tmax consomme beaucoup)
Tu branches le tout sur le circuit de dépression des poumons d’origine. (Penser à boucher le tuyau de dépression qui ne sert plus).
Tu gardes toutes les commandes d’origine (AV et AR sur un B Hurth).
Il faut trouver des vérins adaptés, pour moi, de la récup ...
Je te ferais quelques photos ….
@+
Seb.G
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 01 oct. 2020 21:14
par Muth67
sebg61 a écrit : ↑01 oct. 2020 09:32
Je te ferais quelques photos ….
Merci pour les explications, c'est beaucoup plus claire!
Je veux bien une ou 2 photos de l'installation des vérins
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 03 oct. 2020 01:04
par Muth67
sebg61 a écrit : ↑01 oct. 2020 09:32
Il faut trouver des vérins adaptés, pour moi, de la récup ...
Autre chose, à l'arrière le ressort de rappel est à l'extérieur du poumon.
Mais devant il fait partie du poumon, comment tu as géré ça?
Ce serait balo que le crabot du blocage vienne s'enclencher en roulant et risque de tout bousiller.
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 03 oct. 2020 11:31
par sebg61
Salut,
pour l'arrière, le ressort interne fait le job, il est costaud, j'ai du mettre 2 vérins ...
pour l'avant, aucun ressort, il faut en mettre un (genre ressort de matelas) ...
@+
Seb.G
Re: Remise en état de mon B90 [Jeux dans la transmission]
Posté : 03 oct. 2020 13:36
par Muth67
Super Seb, merci beaucoup pour les photos!
Autre question pour les spécialistes: j'ai un genre de jeux dans l'arbre de transmission entre la boite de transfert et le pont arrière.
En gros, au démarrage, quand je manœuvres l'embrayage de manière un peu brutal, j'entends 4-5 claquements. On dirait que l'arbre lors de ça rotation vient rebondir de gauche à droite.
Pour plus de clarté, une petite vidéo:
Re: Remise en état de mon B90 [Jeux dans la transmission]
Posté : 05 oct. 2020 12:58
par Martoufe
Muth67 a écrit : ↑03 oct. 2020 13:36
Super Seb, merci beaucoup pour les photos!
Autre question pour les spécialistes: j'ai un genre de jeux dans l'arbre de transmission entre la boite de transfert et le pont arrière.
En gros, au démarrage, quand je manœuvres l'embrayage de manière un peu brutal, j'entends 4-5 claquements. On dirait que l'arbre lors de ça rotation vient rebondir de gauche à droite.
Pour plus de clarté, une petite vidéo:
Hello !
J'attends l'avis des autres, car ça me fait la même chose. (peut être un peu moins violant..) Mais selon moi, c'est rien de grave. En tout cas je ne m'en suis pas inquiéter.
Re: Remise en état de mon B90 [Jeux dans la transmission]
J'attends l'avis des autres, car ça me fait la même chose. (peut être un peu moins violant..) Mais selon moi, c'est rien de grave. En tout cas je ne m'en suis pas inquiéter.