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Re: Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus
Posté : 13 déc. 2009 01:34
par OB1KnoB
marc928 a écrit :Finalement, concernant le poids, il y a un problème.
De 2980kg de poids à vide annoncé par le vendeur, il est finalement à 3180kg sur la balance ce matin. On dépasse la charge à vide de 200kg exactement
Damn c'est con, mais... c'était prévisible malheureusement
Bon au moins tu es fixé maintenant...
En VL aménagé ça ne va pas être évident de garder un minimum de 500kg de charge utile malheureusement...
On a pu voir dernièrement que le Sprinter se prêtait mieux à ce jeu là, ça ne te conviendrait pas pour ton projet? C'est sûr qu'il n'a pas les mêmes capacités en franchissement pur et dur, mais d'un autre côté il avale
beaucoup mieux le bitume, il a une conso moins élevée (de l'ordre de 11/12l il me semble), le volume aménageable est proche de celui d'un B en fourgon et tu peux en trouver en version cellule de toutes manières. Après en TT il passe quand même très bien et de toutes façons en voyage tu risques de faire au moins autant de route bitumée que de piste à mon avis, et se capacités TT suffisent amplement pour te sortir d'un mauvais pas en voyage il me semble.
@+
dimitri
Re: Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus
Posté : 13 déc. 2009 10:16
par kabistrotteurs
OB1KnoB a écrit :...
On a pu voir dernièrement que le Sprinter se prêtait mieux à ce jeu là, ça ne te conviendrait pas pour ton projet? C'est sûr qu'il n'a pas les mêmes capacités en franchissement pur et dur, mais d'un autre côté il avale beaucoup mieux le bitume, il a une conso moins élevée (de l'ordre de 11/12l il me semble), le volume aménageable est proche de celui d'un B en fourgon et tu peux en trouver en version cellule de toutes manières. Après en TT il passe quand même très bien et de toutes façons en voyage tu risques de faire au moins autant de route bitumée que de piste à mon avis, et se capacités TT suffisent amplement pour te sortir d'un mauvais pas en voyage il me semble.
...
Hello
Merci enfin quelqu'un qui parle du sprinter
Ta tous juste ,je dirais juste ^^ ,le poids de mon sprinter (3070 kg pour rappel ) et avec un aménagement perso de type chalet suisse ,même si sa parait lourd de visu ,je suis sur qu'un aménagement pro avec tous le confort d'hôtel serra aussi proche des 3t500

donc la charge utile ..........(je vais essayer de faire peser le sprinter d'une connaissance ,(sprinter 312 4x4 aménagement pro ) et la serra fixer
Après la conso du 316 n'ai jamais descendu en dessous des 12l ,mais n'a jamais dépassée 14 l

.Part contre le 130 km/h en liaison ne lui fait pas peur (même si sa commence à être plus que brouillant

)
Après le TT ,bien pour rappel
http://www.youtube.com/v/BF7Bgs0k_CM&hl=fr_FR&fs=1&%22
Avec de bon pneus et un bon pilote
Apluche
Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus
Posté : 13 déc. 2009 14:37
par julien
Pour un peu, on se croirait presque revenu au moyen age au temps de l'inquisition, non ? Mais non je blague!!!
Bien sur que le forum n'est pas là pour prendre parti et je ne demande rien à ce sujet.
http://www.carte-grise.org/comparatifs_ ... _grise.htm c'est l'adresse du tableau de correspondance des nouvelles rubriques des cartes grises par rapport aux anciennes.
Ensuite pour l'interprétation de ces rubriques par la sécurité routière, faites comme moi passez leur un coup de fil et posez leur la même question claire et précise que moi.
Concernant la possibilité de respect absolu du poids limite de 3500kg avec un Vl, j'aurai du employer la nuance "quasiment" impossible car évidemment si on a les moyens de commander ses matériaux chez les fournisseurs de la NASA....
Demandez au Berbère et au Peuchère qui voyagent souvent en raid ce qu'il en est réellement du poids embarqué et à quel niveau se situe leur PTAC réel.
Pour info: poids à vide en ordre de marche avec le plein de gas oil, la roue de secours et l'outillage de bord, sans chauffeur ni passager :
- B110 empattement 3.26 simple cabine châssis nu 2303kg (c'est mon cas)
- B110 idem double cabine châssis nu 2486kg
- B110 idem fourgon 2775kg
J'aimerai que quelqu'un me dise comment à partir de pareils poids à vide on peut aménager confortablement, en améliorant autonomie et robustesse, en ajoutant tous les accessoires "réellement vitaux" en raid + 3
passagers et rester dans les cordes !!!!!
Pour ma part à partir du poids à vide actuel de mon B soit 3180kg - son poids a vide en châssis simple cab nu soit 2303kg on obtient le poids réel de la cellule aménagée et de ses supports = 877 kg ce qui je pense est un bon résultat en rapport de l'habitabilité et du confort offert.
Ensuite, chacun sait ce qu'il a à faire et prends ses responsabilités quant au poids embarqué.
Re: Question indiscrete: mon poids!
Posté : 16 févr. 2022 12:26
par hippo
curieux que ce sujet n'ait plus interressé personne après 2009 surtout quand on sait combien il pese dans la balance

Re: Question indiscrete: mon poids!
Posté : 16 févr. 2022 12:56
par MarcoPorto
Pour causer…et témoigner.
Je me suis fait arrêter (péage vers angers) et peser par la maréchaussée en juin 2020 avec mon véhicule précédent (CC Hymer Tramp S695 et remorque) et bien la maréchaussée a été tolérante. J’avais + 200KG sur le CC, la remorque était vide donc pas de dépassement. J’ai proposé de transférer de la charge, le gendarme m’a dit “pas nécessaire” car j’étais dans la tolérance.
Bonne journée a tous
Re: Question indiscrete: mon poids!
Posté : 17 févr. 2022 10:18
par Muth67
C'est un peu ma hantise, je redoute le jour de la pesé une fois l'aménagement finit.
Je suis entrain d'aménager mon B90 fourgon VL.
S'il y a d'autre retour d'expérience de pesé. Ça m'intéresse?
Re: Question indiscrete: mon poids!
Posté : 17 févr. 2022 12:00
par Beda
Salut à tous !
notre B Ponticelli pesait environ 3.000kg à nu, uniquement avec les sièges conducteur et passager.
Tel qu'il est immatriculé maintenant, avec roue de secours, plein de diesel et d'eau, environ 3.600kg.
Avec les réservoirs vides, estimé non pesé, environ 3.400kg.
J'ai fait enregistrer un poids total autorisé en charge de 4190kg.
Re: Question indiscrete: mon poids!
Posté : 17 févr. 2022 15:02
par Pat 25
Un conseil, éviter la Suisse, j'ai été pesé avec une remorque: 270kg de surcharge, pesé essieu par essieu, report de charge sur l'attelage, tout y est passé................bilan immobilisation de l'ensemble, je n'ai pu repartir qu'en laissant le véhicule qui était sur la remorque que je devais revenir chercher dans les 24h sinon il partait en fourrière et une amende de 540frs suisse.....................
Re: Question indiscrete: mon poids!
Posté : 18 mars 2022 14:17
par hippo
lolo pinpon s'étant fendu d'un luxe d'information inespéré, je le colle ici dans notre collec'
bien entendu on ne vous en demande pas tant, si déjà vous pouvez poster une image de votre cam' avec la masse de ce dernier .. même juste les relevés des contrôle technique dans la case freinage train avant train arriere, figure la masse en daN c'est peut être pas 100% fiable mais ça donne un ordre d'idée de ce qu'on peut faire pour quel résultat. si en plus vous avez les vraies valeurs et qu'on peut au passage valider le fait que ces infos divergent beaucoup / ou non de celles données par les rapports de contrôle techniques, on est preneurs aussi !!
ci dessous donc le bremach de Lolo pinpon en ptac 4t500
Re: Question indiscrete: mon poids!
Posté : 30 oct. 2022 19:43
par hippo
hippo a écrit : ↑16 févr. 2022 12:26
curieux que ce sujet n'ait plus interressé personne après 2009 surtout quand on sait combien il pese dans la balance
bon en fait les "B" ayant fait leur truc dans leur coin (bonne initiative d'ailleurs que ce sondage) vous pouvez trouver des infos ici
viewtopic.php?t=16061
Re: Question indiscrete: mon poids!
Posté : 02 déc. 2022 21:21
par hippo
ici un camping car crafter 4 motion neuf poids a vide 3140kg soit 360kg de charge utile ...
viewtopic.php?p=210160#p210160
Re: Question indiscrete: mon poids!
Posté : 31 janv. 2025 12:27
par hippo
extrait de ce sujet:
viewtopic.php?t=20470
stlu a écrit : ↑30 janv. 2025 20:58
Ma petite contribution: mon cabstar double cab avec les pneus BF KO2 en 285,, batterie lithium accessoire dans la cabine et l'attirail électrique qui va avec, compresseur d'air et bouteille sur le châssis, barres de toit et coffre ABS, châssis nu, à la pesée 2180kg. Comme ça on sait que ce n'est pas du théorique