Dernier point à prendre en compte concernant ces boites 6S c'est le ratio de la première et de la 2nd qui démultiplie moins que la ZF S5.
Cela aura un impact en tout terrain / franchissement, bien que mitigé car, la BT en lente offre un gros gain de démultiplication.
A savoir pour la ZF S5/25 :
Pour la ZF S6380 / 6S400 :
- 1ere : 5.37 --> 16.5% moins court
- 2eme : 3.15 --> 4.6% moins court
SI l'on considère que le SOFIM 2.8 TD 122ch sort au maximum
285Nm de couple .
D’après le barré rouge Ponticelli la BT offre un ratio de
2.63 ou 1.58 en courte.
D'après les docs de la BT Steyr VG100 elle offre un ratio de
2.14 en courte.
Mon B avec sa boite Nissan 6014799 offre un ratio de
2.44 en courte.
Première courte boite S5:
Ponticelli 1 : ((285x6.34)x2.63) =
4752Nm
Ponticelli 2 : ((285x6.34)x1.58) =
2854Nm
Renault & Hurth : ((285x6.34)x2.14) =
3866Nm
Ponticelli Nissan : ((285x6.34)x2.44) =
4408Nm
Première courte boite 6S:
Ponticelli 1 : ((285x5.37)x2.63) =
4025Nm
Ponticelli 2 : ((285x5.37)x1.58) =
2418Nm
Renault & Hurth : ((285x5.37)x2.14) =
3275Nm
Ponticelli Nissan : ((285x5.37)x2.44) =
3734Nm
Pour le moment mon expérience du B me dit que la 1ere est trop courte.. 16% + long ne ferait pas de mal ?
Par contre en TT j'ai du mal à juger si ça serais vraiment un soucis impactant lors des franchissements ?
Pour les Ponticelli qui ne serais pas équipé du réducteur sur la BT, je pense par contre que ça serais vraiment un point négatif.
On peux aussi s'amuser du fait qu'un Ponticelli en 6S avec un "gros" réducteur sur sa BT offre toujours une 1ere courte plus courte que le Renault ou le Hurth 4x4 en boite S5 + courte