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Bonjour à tous !
le plan était l'Engadine et ainsi de suite par beau temps.
Cela a fonctionné à merveille.
En guise de cadeau d'anniversaire, un ami avait fourni le mot-clé
« Bergell » et plus tard encore
« Guarda ».
Nous y avons ajouté
« Piz Palü » et
« Albulapass » avec
« chemin de fer rhétique ».
Mais en commençant par le début :
Gare frontière de Rheinfelden : Notre B est-il exonéré de la redevance poids lourds ou non ?
Nein.
Selon l'ADAC-Campingplatzcheck, tous les emplacements en Suisse sont complets. Donc, au petit bonheur la chance.
Nous passons le col de la Flüela pour nous rendre en Basse-Engadine.
Nous trouvons notre bonheur à Strada. L'endroit est si agréable que nous y restons plusieurs jours. Les transports en commun sont à nouveau inclus dans le prix.
Le troisième jour, nous prenons le car postal pour Samnaun, en traversant plusieurs fois la frontière Autriche/Suisse. Samnaun est une zone hors taxes. On y trouve tout ce qui est cher et dont on n'a pas besoin. Nous aurions pu faire le plein à bas prix. Diesel 1,38€. Nous faisons une
randonnée en montagne par un temps moyen.
Le 4e jour, changement de lieu pour le Val Müstair via le col de l'Ofen. En chemin, nous faisons un détour par Guarda.
A mi-chemin du col, nous avions découvert un bel endroit pour boire un café directement sur la route. Sur la route, nous avions déjà remarqué des gens avec de gros appareils photo.
La police est arrivée avec son gyrophare et un policier excité nous a demandé d'évacuer la place. Des centaines de camions allaient arriver.
Ils étaient alors plutôt une trentaine, mais le spectacle était tout de même au rendez-vous. Au bout d'une demi-heure, ils ont redescendu la montagne et le spectacle était terminé.
Le prochain camping était à Müstair, juste à la frontière italienne. Une fois de plus, le B a fait une pause et nos
excursions démarrent en car postal.
Après trois belles journées, l'idée était de voir s'il y avait quelque chose d'intéressant pour nous du côté de Livigno.
Pour cela, nous sommes allés au col de l'Umbrail. Quelle chance d'avoir révisé le
braquage maximal de notre B. Et nous voilà déjà en Italie.
Livigno s'est avéré être à la fois une station de ski et une zone hors taxe. Les deux de manière plutôt dissuasive. Nous avons quand même fait le plein : 1,23€. Si j'avais su cela avant, .....
Et hop, nous voilà de retour en Suisse, par le col de la Bernina. Ici, le camping de Morteratsch était vraiment complet et nous avons dû nous rabattre sur l'emplacement de Diavolezza. Cette fois, le trajet en train de montagne était inclus.
La vue sur les glaciers mourants fait déjà mal.
Mais nous savions déjà que nous voyagions dans une région qui serait complètement différente dans quelques années.
À plusieurs endroits, nous avons également dû faire face à des itinéraires fermés.
De là, nous nous sommes rendus en Haute-Engadine, avec St-Moritz et Maloya. La destination s'appelait Bergell.
De cette direction, ce n'est qu'au bord que l'on reconnaît que le col du Maloya est un col.
La descente vers le Val Bregaglia est abrupte. Avec de la bonne volonté de tous les côtés, il y avait une place au camping Mulina Vicosoprano.
Ce que décrit le livre mentionné plus haut s'est confirmé. La
vallée est extrêmement étroite avec des dénivelés extrêmes.
Les randonnées adaptées à des personnes comme nous ne sont possibles que le long de la vallée. Les excursions dans les vallées latérales impliquent un dénivelé de 1500 mètres et plus.
Mais même le long de la vallée, les excursions sont longues et fatigantes. Les chemins historiques le long du versant sont souvent aménagés en escaliers sur 100 mètres de dénivelé et plus.
Nous avons donc marché jusqu'à Soglio, juste avant la frontière italienne, et nous sommes revenus.
Sur le chemin du retour, le signal GPS a fait des siennes.
Comme nous connaissions déjà le col du Julier, le col de l'Albula a suivi. Le seul endroit pertinent est Bergün, où se trouve également le seul camping.
Entre Bergün et Preda, la partie la plus spectaculaire du
chemin de fer rhétique serpente à travers la vallée.
En haut, nous avons marché, en bas, nous avons pris le train. C'est très impressionnant. Impressionnant aussi le prix, à peine 20 francs pour 2 personnes.
Le lendemain et pour finir, encore
un tour difficile sur 2 sommets et demi. Départ à nouveau par le téléphérique.
Entre-temps, nous avons dû enregistrer que notre jour de voyage, l'Assomption, était férié en Suisse et en France.
En Suisse, c'était à peine perceptible, mais en France, c'était différent.
Et nous voulions bien nous offrir quelques mots et aliments français.
Nous avons donc passé une nuit de plus à
Rouffach, pour aller faire des courses à Colmar le matin.
Et hop, nous sommes rentrés à la maison.