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Re: tunning tableau de bord
Posté : 02 déc. 2011 18:51
par b 110
Bonjours, petite réponse pour s.dem pour le branchement du mano du turbo : c'est la plus simple de toutes les modifs. Il y a un tuyau qui part du bloc compteur et qui est sensé aller se brancher sur la pipe d'admission. Le p°ait qu'il faudrait percer cette pipe, la taraudée et y mettre un raccord, un beau bazzar. Alors que moi j'ai juste coupé le petit tuyau d'air qui va a la pompe d'injéction, vers la lda, j'y ai mis un T et hop c'est fait et ca marche. En plus ca coute presque rien. A +
Re: tunning tableau de bord
Posté : 29 juil. 2019 20:21
par Stéphane
Déterrage de Post...
A mon tour de passer à la version Luxe du tableau de bord sur mon B110
- 20190729_195344.jpg (1.85 Mio) Vu 3965 fois
Par contre, je ne suis pas parti sur un ensemble de R21 mais sur un model d'Espace TD.
Avec ce modèle je n'ai pas été obligé de rectifier la casquette, seul un léger espace est maintenant présent sur la partie basse.
Le transfert de la partie intérieur du compteur est assez simple si on prend le soins de choisir un de marque Veglia, c'est plug & play.
Le compte tour semble juste et pour la jauge de T° moteur, le moteur du B est déjà équipé d'une sonde sur le boiter de calorstat avec le fil déjà présent dans le faisceau qui arrive dans le tableau de bord.
Le modèle de l'Espace est de plus équipé d'un mano de pression de Turbo, je ne l'ai pas encore connecté mais ce n'est vraiment pas le plus complexe.
Ensuite, c'est simplement le déplacement des cosses sur les connecteurs en respectant les deux schémas du début de post.
Restera à voir la partie mano de pression d'huile pour être complet si besoin.
Tous les voyants sont opérationnels et l'éclairage de nuit est vraiment plus confortable que la version d'origine.
C'est tellement simple que je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt
Re: tunning tableau de bord
Posté : 29 juil. 2019 21:03
par come 09
ça rend super bien...beau boulot
Re: tunning tableau de bord
Posté : 16 nov. 2022 18:38
par HiddenTTY
Allez, moi aussi je saute le pas, avoir un compte tours ça serait quand même chouette et puis tant qu'à faire avoir le mano de pression turbo aussi
Je marche donc dans tes traces Stéphane avec un compteur d'Espace II, 2.1TD
Il faut que je me renseigne pour savoir si je peux corriger le kilométrage pour coller aux "vrai" du camion..
EDIT : Non car si le CT à déjà enregistré une valeur en KM qu'on reviens avec moins, alors on à une mention de défault mineur.
Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus concernant :
Le transfert de la partie intérieur du compteur est assez simple si on prend le soin de choisir un de marque Veglia, c'est plug & play.
EDIT : Rien à transféré.. ou presque ça dépends de ce qu'on veux. Tout est expliqué plus bas
Je n'ai pas trouvé ces schémas, par contre. Quelqu'un a des infos ?
Ensuite, c'est simplement le déplacement des cosses sur les connecteurs en respectant les deux schémas du début de post.
EDIT : J'ai remis certains schéma plus bas
J'ai l'impression que c'est une jauge qui ne s'affiche qu'avant de démarrer mais je peux me tromper.
Restera à voir la partie mano de pression d'huile pour être complet si besoin.
EDIT : Finalement j'ai mis une jauge d'huile FAE dédié, voir plus bas. et je transforme ce niveau d'huile en un 2nd de gasoil
Re: tunning tableau de bord
Posté : 17 nov. 2022 09:29
par robeth
HiddenTTY a écrit : ↑16 nov. 2022 18:38
Allez, moi aussi je saute le pas, avoir un compte tours ça serait quand même chouette et puis tant qu'à faire avoir le mano de pression turbo aussi
Je marche donc dans tes traces Stéphane avec un compteur d'Espace 2, 2.1TD
Il faut que je me renseigne pour savoir si je peux corriger le kilométrage pour coller aux "vrai" du camion..
Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus concernant :
Le transfert de la partie intérieur du compteur est assez simple si on prend le soin de choisir un de marque Veglia, c'est plug & play.
Je n'ai pas trouvé ces schémas, par contre. Quelqu'un a des infos ?
Ensuite, c'est simplement le déplacement des cosses sur les connecteurs en respectant les deux schémas du début de post.
J'ai l'impression que c'est une jauge qui ne s'affiche qu'avant de démarrer mais je peux me tromper.
Restera à voir la partie mano de pression d'huile pour être complet si besoin.
315899781_691922645476339_1846964405109708496_n.jpg
Je suis preneur de toutes info aussi
un beau tdb eclairé avec toutes les infos ferait du bien au B
Re: tunning tableau de bord
Posté : 21 nov. 2022 11:12
par HiddenTTY
Mon compteur Véglia "d'origine" ne comporte pas de compte tour.
Il est commun aux Master et Clio ce ces générations.
Certaines Clio on reçu un compteur avec compte tour. très proche de celui de l'espace II..
Tellement proche que je vais utiliser la documentation de celui de la Clio pour manœuvrer avec celui de l'espace. Schéma plus bas..
J'ai pu établir/confirmé la compatibilité entre le circuit électrique du tableau et le schéma entre mes mains pour le compteur d'Espace II 2.1TD. Pour l'essentiel il est identique en terme de brochage sur ses connecteurs B et C
EDIT : Voici une table de mappage entre le faisceau du tableau de Super-5 / Master / B110/90 et celui de l'Espace II
CONNECTEUR A
Connecteur TDB B90/110/120 | Connecteur TDB Espace II | Déscription |
A1 | B11 | Témoin de charge |
A2 | B9 | Témoin frein à main |
A3 | ? | Préchauffage, starter |
A4 | A1 | Signal feux de détresse |
A5 | C3 | Témoin feux de route |
A6 | vide | vide |
A7 | vide | vide |
A8 | B1 | Témoin réserve niveau carburant |
A9 | vide | vide |
A10 | B3 | +12 VDC après contact |
A11 | vide | vide |
A12 | vide | vide |
A13 | C4 | Témoin feux de croisement |
CONNECTEUR B
Connecteur TDB B90/110/120 | Connecteur TDB Espace II | Déscription |
B1 | vide | vide |
B2 | A13 | Jauge à carburant (10-300 Ohm) |
B3 | A5 | Témoin Flamstart |
B4 | vide | vide |
B5 | vide | vide |
B6 | vide | vide |
B7 | B5 & B7 | Témoin clignotants (unis gauche + droite) |
B8 | vide | vide |
B9 | vide | vide |
B10 | vide | vide |
B11 | vide | vide |
CONNECTEUR C
Connecteur TDB B90/110/120 | Connecteur TDB Espace II | Déscription |
C1 | C2 & C5 | Éclairage tableau + Feux de position |
C2 | C9 | Masse tableau |
C3 | C7 | Témoin feux brouillard AR |
C4 | vide | vide |
C5 | ? | Témoins mini huile |
C6 | vide | vide |
C7 | ? | Témoin défaillance injection |
C8 | B2 | Témoin de préssion d'huile |
C9 | B8 | Témoin de temp de liquide de refroidissement |
AUTRE
Sonde moteur B90/110/120 | Connecteur TDB Espace II | Déscription |
Borne W Alternateur | A8 | Compte tour |
Sonde Temp Calorstat | C1 | Jauge Température de liquide de refroidissement |
Re: tunning tableau de bord
Posté : 25 nov. 2022 18:26
par HiddenTTY
Voila pour le montage.
Je suis passé en casse chercher 3 cosses de compteurs pour réaliser le montage en parallèle de ceux d'origine.
Je me suis repris sur le câblage du faisceau pour avoir un deuxième jeux de cosses mappé pour les compteurs d'Espace II tout en conservant l'autre jeux de cosses inchangé pour mon compteur d'origine si besoin..
EDIT : Je ne me voit pas revenir en arrière, je vais sûrement refaire un faisceau bien propre en virant les vieilles cosses..
Résultat ça marche bien j'ai tout ce que j'avais sur le tableau de bord d'origine.. Et plus !!
J'ai également pu faire le test avec la borne W de l'alternateur, j'ai donc bien mes tr/min au compteur.
Reste à voir comment je peux "rajouter" la température d'eau, puisque d'origine la tableau n'en comporte pas et à juste un voyant d'alerte.
Il me semble qu'il faudrait une sonde bi-voie sur le moteur mais .. encore à creuser, Stéphane disais avoir réussi en repiquant un signal depuis le bloc calorstat, plus d'infos ? .. Bref next !
EDIT : Finalement j'ai une sonde monovoie sur la boite à eau du calorstat. Je me suis repiqué dessus. et c'est tout bon..
Autrement idem, il y à moyen d'avoir la pression d'huile au TDB mais il faudrait avoir une sonde
EDIT : En fait il s'agit juste d'un niveau.. pas de pression ici. Mais éventuellement je peux m'en servir de jauge pour mon second réservoir..
Et enfin il me reste à brancher un tube PTFE et un T sur le circuit d'alimentation en air du moteur pour avoir ma pression turbo...
[Resolu] Mis en place un T sur le tube de LDA et un tube PTFE de même diamètre jusqu'au compteur.. Mais pour l'instant j'ai rien.
J'ai vérifier, ça souffle bien dans mon tube, et quand moi je souffle comme un dingue, je fait bouger l'aiguille.. Je n'ai pas encore la réponse.
EDIT : Finalement ça fonctionnais parfaitement
Les premiers essais..
Re: tunning tableau de bord
Posté : 27 nov. 2022 10:31
par come 09
genial....
bizarre pour la pression de turbo, s'est la même sur a peut prds tout les diesel 0,7 b a peu pres.... elle devrait décoller au moins
Re: tunning tableau de bord
Posté : 27 nov. 2022 13:37
par HiddenTTY
Faaauuusse alerte le manomètre de pression de turbo fonctionne bien
Mais pour ça il faut roulé .. à l’arrêt ça ne suffit pas
C'est Martouffe, grand théoricien de la LDA qui à eu le fin de mot..
C'est à dire que en charge avec le poids du véhicule, la correction Gazole envoie la sauce pour faire bouger le bahut, il en résulte beaucoup plus de carburant à l'injection et donc à l'echappement .. et qui dit beaucoup à l’échappement dit pression au turbo
CQFD mon capitaine !
Bilan, c'est cool le tableau marche super bien et est maintenant très complet.
Pour le jeux maintenant il est encore possible de remapper la jauge d'huile sur un reservoir de gazole secondaire par exemple.
Et les quelques voyant inutilisé pourrais être customisé pour avoir des voyant pour le crabbotage des ponts, les lentes etc.. à suivre
Re: tunning tableau de bord
Posté : 06 févr. 2023 10:57
par HiddenTTY
Hello, le tableau de bord continue de fonctionner parfaitement bien, c'est cool !
Mais mon câble qui relie la boite de vitesse au compteur étais déjà bien abimé et à fini de se détériorer pendant mes modifications.
@Muth m'as redonner une référence de câble pour B et master P35 (Propulsion). ---> SEIM - 502440
montage prévu week-end prochain.
Quand j'ai demandé par téléphone au Renault Truck local, on me proposais un câble pour 130€ bien tassé.
PS : Je n'ai toujours par re-mappé certains voyant ni la jauge de niveau d'huile du nouveau tableau de bord qui pourrais s'averer pratique pour d'autre chose, mais ça reste quelque chose qui serais intéressant à faire.
Re: tunning tableau de bord
Posté : 20 févr. 2023 14:00
par E1K
HiddenTTY a écrit : ↑27 nov. 2022 13:37
Faaauuusse alerte le manomètre de pression de turbo fonctionne bien
Mais pour ça il faut roulé .. à l’arrêt ça ne suffit pas
C'est Martouffe, grand théoricien de la LDA qui à eu le fin de mot..
C'est à dire que en charge avec le poids du véhicule, la correction Gazole envoie la sauce pour faire bouger le bahut, il en résulte beaucoup plus de carburant à l'injection et donc à l'echappement .. et qui dit beaucoup à l’échappement dit pression au turbo
CQFD mon capitaine !
Bilan, c'est cool le tableau marche super bien et est maintenant très complet.
Pour le jeux maintenant il est encore possible de remapper la jauge d'huile sur un reservoir de gazole secondaire par exemple.
Et les quelques voyant inutilisé pourrais être customisé pour avoir des voyant pour le crabbotage des ponts, les lentes etc.. à suivre
Moi je veux une vidéo de la pression de turbo
Re: tunning tableau de bord
Posté : 21 févr. 2023 13:43
par HiddenTTY
Je te fait ça le wee prochain alors, c'est assez pratique d'avoir les tr/min + le mano de turbo, ça marche bien
Re: tunning tableau de bord
Posté : 05 mars 2023 09:16
par HiddenTTY
Comme promis une petite séquence vidéo du combiné compte-tour / manomètre de turbo :
Assez pratique pour aller trouver le régime ou le couple est à son maximum.. même si je pense que ceux qui connaissent bien leurs camions n'en on pas vraiment besoin
Il reste une chose qui me chagrine sur mon installation.
Le compteur de vitesse est aux fraises, rien ne va.. Quand je suis à 90 GPS j'ai 140 au compteur.
Avec l'ancien compteur la dérive étais moindre. Il faut savoir que sur mon B la prise de vitesse se fait sur la boite de vitesse ZF, pas mal de chose derrière fausse les résultats, rapport de BT, de Ponts, et bien-sur la dimension des roues.
Pas fâché je me dit qu'il y à une solution à tout. Et la semaine dernière à la casse j'ai ramassé un renvois coudé de câble de vitesse sur un T35D :
On peux lire sur le flanc de la pièce: 2,538 je devine que c'est le rapport de multiplication / réduction de re renvoi coudé.
Histoire de faire l’essai je l'ai monté tel quel. Bien-sur ça ne va pas non plus, j'ai maintenant une vitesse bien trop faible. autour de 40km/h pour 80km/h au PIF..
Par contre ce que je trouve intéressant c'est que ce petit dispositif à l'air d'avoir un train d'engrenage simple à l’intérieur. et qu'en faisant un nouveau couple de pignons, je devrais pouvoir avoir ce que je veux
Il semble néanmoins plombé sur une de ses deux vis pour éviter son ouverture, vous avez déjà vu ça ?
Re: tunning tableau de bord
Posté : 06 mars 2023 16:26
par E1K
Nickel, tu vas pouvoir récupérer les KM en trop
Re: tunning tableau de bord
Posté : 15 mars 2023 19:31
par HiddenTTY
Bon à défaut de régler mes soucis d'affichage de vitesse pour le moment, je me suis mis en tête de mettre en place un manomètre de pression d'huile. La
solution déjà abordé de plaque sandwich entre le filtre et le bloc ne me convient que moyennement. Donc j'ai continuer à regarder un peu ailleurs dans nos archives
Quelque pages plus tôt dans ce thread on peux lire ...
par b 110 » 23 sept. 2011 21:24
Pour l'huile remplacer la
sonde n° 1 par un capteur de pression d'huile bi-contact ref fae 14110 pour r 21, chez oscaro, une 50 €. Les diam et filletages sont les mêmes, il faut juste tirer deux fils pour aller jusqu'au tab bord. Pour la sonde d'huile j'ai du mettre une rallonge à cause d'une durite d'eau qui genne.
J'ai donc commandé une sonde
FAE 14110 bi-voie, 0-8bars d'un côté et contacteur pour le voyant de pression à 0,6bar de l'autre. ainsi qu'un manomètre FAE 99380 0-8bar pour aller avec.
La tentative de montage est prévu pour ce week-end..
Re: tunning tableau de bord
Posté : 06 avr. 2023 21:32
par HiddenTTY
Ce message arrive plus tard que prévu
Eh oui les choses ne se déroules jamais comme on veux..
La tentative de montage de la sonde deux voies à été rendu plus compliqué qu'escompté à cause de la proximité avec trois éléments, deux conduites rigide venant du bloc moteur, et le raccords d'arrivé d'air du turbo.
Le manocontact d'origine est enclavé entre les deux rigides et normalement le raccords du turbo passe devant (démonté ici).
Impossible donc de faire rentrer tel quel la sonde FAE deux voies.. seul solution lui adjoindre une rallonge (14x1.5 --> 14x1,5).
Mais bien sur ça serais trop simple ...
Maintenant ça rentre mais du coup on touche la durite du turbo
Mais heureusement Martouff qui m'as coiffé au poteau dans cette aventure de préssion (d'huile) à trouver la bonne solution
Ils faut recouper entre 3 et 5 cm de durite coté turbo pour decaller un peu le coude.. et la magie ça passe
Résultat moteur chaud au ralenti :
Je commence tout juste à tester mais le comportement semble également le suivant chez Mo :
- Au ralenti à on est à 6 bars, le clapet de décharge se déclenche.
- Dans les tours a froid on peux monter à 7 bars. (Huile épaisse).
- A chaud vers 1500tr/min on descends à 4 bars.
- Au ralenti à chaud on est vers 1,5 bars.
Re: tunning tableau de bord
Posté : 21 avr. 2023 16:54
par Martoufe
Héhé
Merci à toi pour les references ! En effet, la découpe de la durite aide le passage !
A peu près les même valeurs de mon coté,
Plutôt 1 bars au ralentis à chaud chaud de mon coté.
Re: tunning tableau de bord
Posté : 10 juin 2023 23:52
par Bastien
HiddenTTY a écrit : ↑05 mars 2023 09:16
Comme promis une petite séquence vidéo du combiné compte-tour / manomètre de turbo :
WhatsApp Video 2023-03-05 at 08.59.10.mp4
Assez pratique pour aller trouver le régime ou le couple est à son maximum.. même si je pense que ceux qui connaissent bien leurs camions n'en on pas vraiment besoin
Il est génial ton TB de bord d'espace avec pression de turbo !