bext a écrit : ↑02 nov. 2023 17:55
Pour rèpondre à un message dans la file,
moi je suis très interessé par ce projet , mais je ne me ballade pas beaucoup sur le forum.
j'aimerais tellement faire tout ce que je vois sur ces photos.
J'ai un jumper 2004 dangel immobilisé depuis pas mal de mois dans un garage dans le nord de la france, casse de boite et on cherche les arbres actuellement (c'est pas une boite courte)
Maintenant que je vois ce post je vais le suivre avec intérêt, c'est le post le plus sympa que j'ai vu sur le forum depuis que je m'y suis inscrit.
Bravo
je pense que matpain est très touché par tes remarques mais pour éviter d'entremêler vos rénovations respectives j'ai scindé la suite de tes messages pour que tu ais aussi ton topic dédié que tu peux renommer comme tu le souhaites en rééditant le premier message , j'ai juste changé 2000 pour 2004 : la date du tiens mais tu peux remodifier . viewtopic.php?t=19102
Bruno Jordan a écrit : ↑02 nov. 2023 13:13
C'est quoi comme matière?
une sorte de fonte/acier, c'est très poreux
....
Je pense que je vais essayer de trouver un usineur, qui va enlever la partie morte et refaire une rondelle, ça sera la plus logique des solutions.
Je vous tiens au courant
Bruno Jordan a écrit : ↑02 nov. 2023 17:28
Oui je pense meilleure solution car si la soudure lâche il y a risque de casse moteur.
la façon dont c'est cassé on pouvait effectivement soupçonner une fonte, ce qui n'a pas la réputation d'être facilement soudable , et vu en combien de partie c'est cassé c'est sur qu'on peut craindre un délabrement et vu que ça entraine ta courroie de distrib tu peux pas trop te permettre d'envoyer des morceaux là dedans, une rondelle entiere aura moins de chances de partir en vrille mais dans ce cas il faudrait que tu faces retirer de la poulie l'épaisseur de cette rondelle pour pouvoir percer et tarauder pour la visser tetes fraisées noyées / coller ou tu comptais l'assembler comment ? tu peux aussi essayer de la souder mais ça tiendra pas mieux, tout au plus ça te garantie qu'elle parte pas en plusieurs morceaux.
hippo a écrit : ↑03 nov. 2023 08:10
je pense que matpain est très touché par tes remarques mais pour éviter d'entremêler vos rénovations respectives j'ai scindé la suite de tes messages pour que tu ais aussi ton topic dédié que tu peux renommer comme tu le souhaites en rééditant le premier message , j'ai juste changé 2000 pour 2004 : la date du tiens mais tu peux remodifier . viewtopic.php?t=19102
Ah je comprends.
Bon si matpain se balade sur le forum et qu'il jette un oeil sur mes questions qui sont sur le nouveau topic du coup, merci pour les réponses (et je vais ajouter une nouvelle question auquel je viens juste de penser).
C'est qu'il n'y a pas beaucoup de personne qui démonte un fourgon Dangel auprés de qui on peut apprendre.
j'ai réussi à faire réusiner la pièce (heureusement parce que j'ai fais toutes les annonces du boncoin sans succès)
j'ai pu remonter la distribution, changement joint spy boite, mise en place embrayage, remise en place de la boite, courroie d'accessoire, remise en place du collecteur, support BT renforcé, admission avec EGR dégagé.
On a mis 4 heures pour remettre le moteur, un enfer, les accroches du moteur ne sont pas adapté pour avoir un contre poids avec la boite de transfert donc les chaines touchées la tôle, obligé de poser le moteur sur des cales en bois pour le faire glisser dedans pour emboiter l'arbre de transmission...
(attention sur cette photo on voit mon galet tendeur dans le mauvaise sens de tension, j'ai modifié avant de remonter le moteur)
Pourrais tu dire coment tu as renforcé les attaches de la BT ? Photo ?
Ne prévois tu pas de renforcer d'autres parties ? Par exemple je crois avoir lu que l'attache du visco pouvait aussi lacher.
bext a écrit : ↑09 nov. 2023 14:45
Pourrais tu dire coment tu as renforcé les attaches de la BT ? Photo ?
Ne prévois tu pas de renforcer d'autres parties ? Par exemple je crois avoir lu que l'attache du visco pouvait aussi lacher.
pour l'attache, la mienne était carrément cassé en 2, j'ai fais ressoudé et le soudeur à juger bon de faire comme cela
sur mon modèle, je n'ai pas de visco coupleur, pour le moment faut que mon véhicule roule en priorité, ensuite je verrai si il y a des points à améliorer.
je trouve que c'est pas super bien fait l'échappement, il n'y a pas de tresse du collecteur jusqu'au silencieux, de ce fait l'échappement vibre beaucoup, je vais essayé de voir pour rajouter une tresse à la place de l'ancien catalyseur.
Il me reste à ajouter le bocal de réservoir d'huile pour le reniflard (marre de la saleté dans mon moteur), vérifier le pmh (compte tour) qui ne fonctionne pas, remonter la face avant, vidange pont arrière
ensuite rouler un peut, continuer les points de rouille à traiter sur le châssis, virer parabole etc sur le toit, voir pour un vrai attelage, il y a de quoi faire encore
Il est tout beau. En court ca lui donne une belle gueule.
Tu as fait quelque chose coté suspension, car je suis en train de rechercher une bonne solution pour le mien. Type de ressort, de nouveaux amortisseurs ect ..
bext a écrit : ↑22 nov. 2023 14:16
Il est tout beau. En court ca lui donne une belle gueule.
Tu as fait quelque chose coté suspension, car je suis en train de rechercher une bonne solution pour le mien. Type de ressort, de nouveaux amortisseurs ect ..
Merci, yes on adore le compact avec mon amie, 5m de long, tu passes partout en restant discret.
J'ai remplacé les amortisseurs arrières et les butées amortisseurs AV mais j'ai de la chance, à l'arrière j'ai 2 lames alors que d'origine c'est 1 lame, c'est pour cela qu'il est bien haut derrière.
Faut dire aussi que j'ai aucun poids à l'arrière, ça aide sûrement beaucoup.
come 09 a écrit : ↑22 nov. 2023 18:54
beau boulot ...
MatPain a écrit : ↑23 nov. 2023 19:03
J'ai remplacé les amortisseurs arrières et les butées amortisseurs AV mais j'ai de la chance, à l'arrière j'ai 2 lames alors que d'origine c'est 1 lame, c'est pour cela qu'il est bien haut derrière.
Je vais récupérer un bilame tantôt pour le miens. Quand les travaux sur la boite seront finis.
A l'avant je repart sur du neuf standard, j'ai un amortisseur avant de cassé ! (je met ca sur le compte d'avoir fini sur la fusée). Si je trouve le standard trop mou je rajouterais des ressort à l'intérieur, j'ai vu que cela se faisait.
Et à l'arrière pourquoi pas remplacer les butés par qq chose comme les Summo ou un montage comme Bruno ==> Bruno tu nous ferais pas un post avec force et details sur ce que tu as fait ?
MatPain a écrit : ↑23 nov. 2023 19:03
J'ai remplacé les amortisseurs arrières et les butées amortisseurs AV mais j'ai de la chance, à l'arrière j'ai 2 lames alors que d'origine c'est 1 lame, c'est pour cela qu'il est bien haut derrière.
Je vais récupérer un bilame tantôt pour le miens. Quand les travaux sur la boite seront finis.
A l'avant je repart sur du neuf standard, j'ai un amortisseur avant de cassé ! (je met ca sur le compte d'avoir fini sur la fusée). Si je trouve le standard trop mou je rajouterais des ressort à l'intérieur, j'ai vu que cela se faisait.
Et à l'arrière pourquoi pas remplacer les butés par qq chose comme les Summo ou un montage comme Bruno ==> Bruno tu nous ferais pas un post avec force et details sur ce que tu as fait ?
à l'avant, des amortisseurs classiques suffisent largement, à l'arrière ça dépend le poids de ton van mais oui des boudins gonflables c'est top
quelques vidéos en action pour test un peut ces capacités, on est sur du très facile quand même mais assez traite, un traction ne passe pas.
La différence est folle quand on enclenche le 4x4, pas besoin du blocage de diff ici, mais on voit un gros point noir, c'est que sans réducteur (boite courte), le moteur n'est pas assez puissant.
Prochainement on va essayer avec mon collègue qui a un propulsion boite courte, pour voir la différence
on dirait Gruissan non ?
fait gaffe quand même avec les videos ou tu serais identifiable si c'est sur des zones comme des plages ou il ne serait pas autorisé de rouler.
je ne sais pas du tout ce qu'il en est ici.
hippo a écrit : ↑26 nov. 2023 19:31
on dirait Gruissan non ?
fait gaffe quand même avec les videos ou tu serais identifiable si c'est sur des zones comme des plages ou il ne serait pas autorisé de rouler.
je ne sais pas du tout ce qu'il en est ici.
effectivement bien joué, c'est à la vielle nouvelle mais pas de soucis, c'est toléré, on peut même y aller en été avec les maitres nageurs
MatPain a écrit : ↑26 nov. 2023 19:06
La différence est folle quand on enclenche le 4x4, pas besoin du blocage de diff ici, mais on voit un gros point noir, c'est que sans réducteur (boite courte), le moteur n'est pas assez puissant.
J'ai mis longtemps à trouver un 2.8L et je voulais absolument un 2.8l pour la montagne. Aprés il y a les petits boitiers électronique (que je vais sûrement ajouter, à moins que l'on me le déconseille) pour gagner 20CV.
(ma boite de vitesse est enfin réparée avec une grosse amélioration en prime)
je donne un petit retour sur les premiers tours de roue et modification mécanique qu'il me reste à faire.
J'ai du faire environ 500 km et j'ai quelques points que je dois améliorer pour voir le futur avec.
- Turbo qui démarre trop tard (environ 2200 tours/mins) c'est connu sur ces TDI, j'ai plusieurs modif sur ce sujet (si vous avez des idées je prends)
-- Ouvrir par choc pour l'entrée d'air échangeur
-- Vider 1 silencieux sur les 2 ou carrément tout virer et mettre un gros silencieux
-- Modifier la LDA de la PI comme j'ai vu sur les sofim
-- Mettre un mano de pression turbo
-- Mettre un snorkel fait maison, ça permet je pense avec l'entrée d'air vers l'avant, de forcer l'air dans l'admission pour entrainer plus vite le turbo (supposition)
- Ensuite j'ai la roue arrière droite qui frotte très légèrement l'amortisseur, donc je vais devoir rajouter des cales de 10mm à l'arrière
- Terminer mon reniflard (bac de récupération)
- Améliorer le joint du capot, après une pluie, je me retrouve avec le bac à batterie rempli d'eau ^^
- Améliorer le freinage (pas assez franc), je pense que j'ai retiré tellement de poids à l'arrière que le réglage de répartiteur arrière n'est plus bon
Ce week end on a fait un peut de offroad, très cool dans un passage difficile et mouillé, j'ai réussi en traction mais quand j'ai voulu me placer au spot, bim une roue dans le vent, j'ai enclenché le bouton magique et résolu, c'est jouissant