Merci pour les infos.
C'est bien comme ça que j'avais compris ton système de crémaillère et de boulons-charnière.
Je cherche aussi un système pour lever le cadre supportant les panneaux et pouvoir engager et dégager facilement le blocage en position (crémaillère). Mais j'aimerai que ce soit faisable depuis le sol, soit avec une came d'inclinaison, manœuvrable par manivelle sur l'arrière du véhicule ; ou une canne-manche à balai depuis le côté arrière des panneaux ?), car s'il faut monter sur le toit 2 fois par jour, ça ne va pas m'amuser longtemps (je me connais
).
Il faut également prévoir un système de verrouillage une fois le cadre relevé ou baissé : j'ai pas envie que le vent me pique mes panneaux !
Et tant qu'à faire, j'aimerai aussi une sécurité pour éviter que le cadre ne puisse retomber lourdement si ça échappe !
Question : à ton avis, est-il utile de pouvoir lever le cadre des 2 côtés ? Je me disais que le besoin d'optimiser l'inclinaison des panneaux se fait surtout sentir lorsque le soleil est bas sur l'horizon toute la journée, soit principalement sous des hautes latitudes (Canada, Europe du Nord, Russie...). Auquel cas, on a plutôt tendance à se garer avec le côté droit du camion face au soleil : tant qu'à faire, si on peut aussi profiter de la lumière et des quelques rares calories... ! Ça permettrait de simplifier l'installation et d'optimiser le système de relevage pour un seul côté.
Mais comme on en aurait surtout besoin dans des pays nordiques, il faut aussi que le système soit simple et fiable, qu'il résiste à des températures négatives et qu'il soit manipulable malgré les précipitations ou l'accumulation de glace ou de neige (on ne va pas attendre l'été pour baisser les panneaux).
C'est un peu la quadrature du cercle, cette histoire !