scalouk a écrit : ↑12 août 2019 17:12
Merci pour ta réponse,
Dans notre projet pour le moment pas d'Afrique, mais de l'Europe pour préparer l'Amérique du Sud et du Nord, tant qu'à être sur place
et ensuite Asie,
Du coup
je ne sais pas bien si un TRM 4000 sera réparable si panne il y a en dehors de l'Europe ou du Magreb.
Pourquoi veux tu réparer un camion qui ne tombera pas en panne ??
Plus sérieusement, que peux tu avoir comme panne ?
Électricité "de base" avec fusibles
Pas d'électronique
système hydraulique: direction assistée (vérin + pompe) on trouve des kits de joints pour le vérin
freinage: tout pneumatique (compresseur attelé) on trouve des kits de joints pour le compresseur
freinage suite: segments de freins à vérifier/recharger avant de partir
freinage fin: même si un "poumon" de frein lâchait (improbable) tu peux adapter n'importe quelle marque équivalente
Tout est surdimensionné, châssis, ponts, boites, si ton moteur démarre tu vas où tu veux...
Hypothèse des Pannes possibles juste pour être sûr avant de partir et remèdes:
Alternateur (vérifier, remplacer)
Pompe injection (faire vérifier chez un pro/passage au banc/changement des joints) Le luxe: avoir une 2ème Pi...
Démarreur (vérifier nettoyer remplacer)
Batteries (vérifier remplacer)
Crevaison (nettoyage des jantes cerclées, peinture, chambre à air, flap rechange)
Boites (vidanges)
Ponts (vidanges)
Moteur (vidanges)
Perte de puissance (remplacer filtres GO - 99% des pannes de ce genre)
Vanne 4 voies (démontage précautionneux possible ou échange)
Gasoil de merde qui fige par temps froid (réchauffeur, décapeur thermique sur groupe, changer les filtres)
La seule panne possible c'est la rupture du câble d'embrayage (emporter un câble de rechange) c'est tout.
Il y a eu des ruptures de lames de ressort, souvent dues à une surcharge
excessive, toujours dépannés en local...
Nous avions répertorié 54 TRM et autres SM8 sur le forum, on n'entend jamais parler de pannes bloquantes (sauf accident) ou de soucis qui ne puisse être réparé.
Même moi j'ai fait le choix (par chance) de remplacer mon moteur (plus rapide même si un peu plus cher), le bloc 797 se trouve en occase assez facilement (si on sait où chercher) ma panne était rarissime et je n'ai pas su la diagnostiquer à temps.
Alors oui, il n'a "que" 133 bourrins mais sa simplicité fait sa force...
Mais pourquoi veux tu tomber en panne avec ??