Pour avoir changé l'embrayage sur une voiture, je confirme que la butée peut faire du bruit
Peut être que les nouveaux silentblocs sont moins souple et absorbent moins les vibrations ?
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 05 mars 2021 08:40
par Muth67
E1K a écrit : ↑03 mars 2021 19:44
Pour avoir changé l'embrayage sur une voiture, je confirme que la butée peut faire du bruit
Peut être que les nouveaux silentblocs sont moins souple et absorbent moins les vibrations ?
Hello,
Pour l'embrayage, ça me rassure!
Pour les Silentblocs peut être.... Mais bon au vue de l'état des anciens, ils étaient en 1000 morceaux. J'ai du mal a me dire que les nouveaux fonctionnes moins bien que les cassé.
La belette de direction à été démonté également, les rotules ne semblaient pas avoir de jeux, je me suis dis que j'allais la réinstaller en l'état. Mais c'est vrai que l'écrou et les soufflets des 2 rotules tiré un peu la gueule.
Ya tout un topic sur le forum au sujet des problèmes de shimmy, et ça à l'air d'être bien la galère pour s'en débarrasser.
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 05 mars 2021 09:22
par Denis Chassac
Muth67 a écrit : ↑05 mars 2021 08:40
La belette de direction à été démonté également
Elle n'a pas trop crié
@+
DEnis
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 05 mars 2021 09:47
par Fenrir78
Bonjour Muth67,
Je n'ai pas votre expérience en mécanique loin s'en faut mais je voulais juste vous faire remonter la mésaventure
qu'un ami a eu sur un moteur d'occasion pour un Toyota land cruiser.
Il n'avait pas changé ni vérifié la "Crépine d'aspiration d'huile" qui était complètement colmatée" Résultat un deuxième moteur !
Mais certainement que vous y avait déjà pensé.
Bonne journée à vous tous.
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 05 mars 2021 10:26
par Denis Chassac
Fenrir78 a écrit : ↑05 mars 2021 09:47
Il n'avait pas changé ni vérifié la "Crépine d'aspiration d'huile" qui était complètement colmatée" Résultat un deuxième moteur !
Mais certainement que vous y avez déjà pensé.
Un rappel (ou une deuxième injection ces temps-ci) est toujours utile
@+
DEnis
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 05 mars 2021 10:44
par Muth67
Denis Chassac a écrit : ↑05 mars 2021 09:22
Elle n'a pas trop crié
Elle à un peu couiner quand j'ai voulu lui sortir la rotule
Fenrir78 a écrit : ↑05 mars 2021 09:47
Je n'ai pas votre expérience en mécanique loin s'en faut mais je voulais juste vous faire remonter la mésaventure
qu'un ami a eu sur un moteur d'occasion pour un Toyota land cruiser.
Il n'avait pas changé ni vérifié la "Crépine d'aspiration d'huile" qui était complètement colmatée" Résultat un deuxième moteur !
Mais certainement que vous y avait déjà pensé.
Alors pour info, c'est la première fois de ma vie que je restaure un véhicule, si on ne compte pas les mobylettes à 14ans, je n'ai quasiment pas d'expérience en mécanique. Mais je suis un autodidacte, avec internet et surtout grâce à ce forum, si on a la motivation (et la passion) tout s'apprend!
Et d'une manière général tout conseil/rappel/retour d'expérience est bon à prendre.
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 05 mars 2021 22:57
par Muth67
Sinon personne n'aurait un exemple de montage d'amortisseur de direction ?
J'ai trouvé cette photo dans le montage de Bval, mais on ne vois qu'une seul des 2 fixations.
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 06 mars 2021 00:29
par Denis Chassac
Bonsoir
Je ne suis pas certain de la pertinence de monter un amortisseur de direction juste pour calmer le shimmy. C'est plutôt la cause de ce shimmy qu'il conviendrait de résoudre sinon le tremblement va abîmer toutes les liaisons (rotules, roulements, etc.). Comment est le parallélisme ? Qu'as-tu comme pneus et dans quel état ? Les roues sont-elles (à peu près) équilibrées ? Mets l'avant sur chandelles et fais tourner les roues à la main pour vérifier qu'il n'y a pas de voile, surtout avec un shimmy à très basse vitesse. En passant, vérifie aussi les axes des paquets de lames de suspension, c'est eux qui vont guider le pont avant.
Pas d'autre idée pour le moment...
@+
DEnis
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 07 avr. 2021 13:38
par Muth67
Hello,
Du coup âpres y avoir regardé de plus prêt, j'ai trouvé un beau jeux dans ma biellette de direction. Visible quand quelqu'un se place sur le poste de conduite et fait des gauche/droite rapide avec le volant.
Du coup j'en ai commandé une autre chez novocar.fr pour 145€ TTC dispo à partir du 15/04
On a du modifier le système de fixation qui était trop long, il a été raccourcis d'environ 8cm de chaque coté:
- d'origine
-raccourcis
Prochain chantier les silentblocs de cabine!
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 07 avr. 2021 14:04
par Fenrir78
Hello,
Super boulot ... bravo
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 07 avr. 2021 16:25
par vieux-new-one
Pour info, sur mon B Ponticelli qui a des pneus (295/75 R 16) plus gros que ceux d'origine, il est très très sensible à l'équilibrage des roues. Je n'ai pas d'amorto de direction.
Sans doute déjà vu dans le fofo mais au cas où : alignez bien la BV avec la BT et le pont AR. Si non, risques très probables de vibrations.
La BT doit donc être légèrement inclinée vers l'AR. Comme le paradis n'existe pas... du coup la sortie AV de la BT n'est plus alignée avec le pont AV... Du jeu dans la transmission AV est donc nécessaire pour que, craboté en 4x4, elle puisse tourner avec un peu de liberté puisque les accouplements entre pont AV et BT ne sont pas homocinétiques dans cette configuration.
Le corollaire est qu'il faut éviter à tout prix de craboter en 4x4 sur sol non glissant (recommandation habituelle) mais dans nos cas c'est vraiment à réserver si impossibilité de faire autrement. Sur sols glissants, bien sûr, pas de problème.
Mon expérience dit que rouler au maxi en 4x2 est la bonne solution et qu'on est surpris de voir où ça passe.
Cordialement
Yves
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 07 avr. 2021 18:30
par Muth67
new-one a écrit : ↑07 avr. 2021 16:25
Pour info, sur mon B Ponticelli qui a des pneus (295/75 R 16) plus gros que ceux d'origine, il est très très sensible à l'équilibrage des roues. Je n'ai pas d'amorto de direction.
Sans doute déjà vu dans le fofo mais au cas où : alignez bien la BV avec la BT et le pont AR. Si non, risques très probables de vibrations.
La BT doit donc être légèrement inclinée vers l'AR. Comme le paradis n'existe pas... du coup la sortie AV de la BT n'est plus alignée avec le pont AV... Du jeu dans la transmission AV est donc nécessaire pour que, craboté en 4x4, elle puisse tourner avec un peu de liberté puisque les accouplements entre pont AV et BT ne sont pas homocinétiques dans cette configuration.
Le corollaire est qu'il faut éviter à tout prix de craboter en 4x4 sur sol non glissant (recommandation habituelle) mais dans nos cas c'est vraiment à réserver si impossibilité de faire autrement. Sur sols glissants, bien sûr, pas de problème.
Mon expérience dit que rouler au maxi en 4x2 est la bonne solution et qu'on est surpris de voir où ça passe.
Cordialement
Yves
Merci Yves pour ces précieuses informations au sujet de l’alignement, ce sont des points que je n'ai pas encore vérifier.
J'avais effectivement lue des choses a ce sujet, mais je n'ai pas fait le rapprochement avec de potentiel vibration.
Encore a rajouter a la To Do list!
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 08 avr. 2021 11:27
par E1K
Je vois que ça avance par ici
C'est cool pour la biellette de direction J’espère que c'est ça. En tous cas, ça ne fera pas de mal.
Merci pour les liens. D’ailleurs, à l'occasion si tu peux me donner le lien des silentbloc de lame...
Une autre question, tu as quoi comme treuil ? je commence à me renseigner à se sujet...
Du coup âpres y avoir regardé de plus prêt, j'ai trouvé un beau jeux dans ma biellette de direction. Visible quand quelqu'un se place sur le poste de conduite et fait des gauche/droite rapide avec le volant.
Du coup j'en ai commandé une autre chez novocar.fr pour 145€ TTC dispo à partir du 15/04
bin1_5730_1-page-001.jpg
Tu me dira pour l'amortisseur de direction le débattement que tu as mesuré ...
N'hésites pas à rajouter un p'tit ventilo devant l'interco, en franchissement, en courte, même avec le ventilo moteur forcé, ça chauffe un peu et le ventilo interco aide à redescendre la t°
Beau job sur ton B
à+
Seb.G
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 08 avr. 2021 19:23
par sebg61
suite,
aussi, n'hésites pas rallonger la durite du bocal d'huile de direction, voir de faire une boucle (ce que j'ai fait) car sur les gros débattement celle d'origine se barre ! vécu plusieurs fois dans des situations délicates et bha t'as intérêt d'avoir des gros bras quand tu n'as pu d'assistance quand tu es en devers et de travers
@+
Seb.G
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 08 avr. 2021 20:10
par Muth67
E1K a écrit : ↑08 avr. 2021 11:27
D’ailleurs, à l'occasion si tu peux me donner le lien des silentbloc de lame...
Une autre question, tu as quoi comme treuil ? je commence à me renseigner à se sujet...
Mon treuil c'est un Ramsey, mais je n'ai pas plus d'info sous la main. Il est efficace, mais il est immense et pèse une blinde!
sebg61 a écrit : ↑08 avr. 2021 18:45
Tu me dira pour l'amortisseur de direction le débattement que tu as mesuré ...
Pour le moment j'attends de voir si toutes les "remises a neuf" des silentblocs et autres rotules ne règle pas le problème.
sebg61 a écrit : ↑08 avr. 2021 19:23
aussi, n'hésites pas rallonger la durite du bocal d'huile de direction, voir de faire une boucle (ce que j'ai fait) car sur les gros débattement celle d'origine se barre ! vécu plusieurs fois dans des situations délicates et bha t'as intérêt d'avoir des gros bras quand tu n'as pu d'assistance quand tu es en devers et de travers
Ca met déjà arrivé une fois, la seul fois ou je suis allez tester le B dans des ornières. J'avais mis ça sur le compte d'un collier mal serré, c'est bon à prendre!
sebg61 a écrit : ↑08 avr. 2021 18:45
Tu me dira pour l'amortisseur de direction le débattement que tu as mesuré ...
Pour le moment j'attends de voir si toutes les "remises a neuf" des silentblocs et autres rotules ne règle pas le problème.
T'as remplacés les silent bloc des lames ? Vu que c'est ça qui tient le pont ça doit jouer pas mal ... ça aurait été bien de savoir quel pièces remplacées réduit le shimmy ... Par ce que si tu remplaces tout d'un coup on ne saura pas
Pour l'amortisseur de direction, j'envisage une fixation sur la barre et une directement sur le pont mais faut que je regarde si ça passe ... En tout cas faut regarder du côté des "gros" amortisseurs car un de jeep ou toy n'ira pas ou alors il faut en mettre 2 A moins que tu n'es plus du tout de shimmy au quel cas l'intérêt de l'amortisseur est négligeable sauf vécu, si tu prends la route goudronné après avoir pataugé dans la boue, le shimmy ^peut apparaitre => direction lave auto pour retirer la boue collée à l'intérieur des jantes !
Bon courage pour la suite
@+
Seb.G
Re: Remise en état de mon B90
Posté : 09 avr. 2021 01:57
par Olivier
J'imagine aussi qu'avec un treuil pareil ça doit bien solliciter tous les organes du train avant !
sebg61 a écrit : ↑08 avr. 2021 18:45
Tu me dira pour l'amortisseur de direction le débattement que tu as mesuré ...
Pour le moment j'attends de voir si toutes les "remises a neuf" des silentblocs et autres rotules ne règle pas le problème.
T'as remplacés les silent bloc des lames ? Vu que c'est ça qui tient le pont ça doit jouer pas mal ... ça aurait été bien de savoir quel pièces remplacées réduit le shimmy ... Par ce que si tu remplaces tout d'un coup on ne saura pas
Pour l'amortisseur de direction, j'envisage une fixation sur la barre et une directement sur le pont mais faut que je regarde si ça passe ... En tout cas faut regarder du côté des "gros" amortisseurs car un de jeep ou toy n'ira pas ou alors il faut en mettre 2 A moins que tu n'es plus du tout de shimmy au quel cas l'intérêt de l'amortisseur est négligeable sauf vécu, si tu prends la route goudronné après avoir pataugé dans la boue, le shimmy ^peut apparaitre => direction lave auto pour retirer la boue collée à l'intérieur des jantes !
Bon courage pour la suite
@+
Seb.G
C'est le changement des silentblocs de lames qui a provoqué le shimmy