[Prépa] Sibérie/Mongolie ... un jour viendra
Posté : 06 janv. 2014 22:11
Salut les téppétistes !
ça y est je me lance, voilà 3 ans voir plus que l'idée me trotte, j'ai changé 3 fois d'avis sur le choix du véhicule, au début c'était la 4LF6, ça se rehausse bien, mécanique ultra simple d'accès, conso raisonnable mais pas assez de place , ensuite j'ai pensé à mon estaf et son moteur d'R18, mais le problème c'est pas la place ce coup ci c'est la garde au sol (13cm) et puis vous connaissez la suite j'ai trouvé mon tp3 sur leboncoin, négocié 1800€ 11.000km l'affaire était pliée !
Alors le projet tout d'abord :
Se rendre en Mongolie et visiter tout ce qu'on peut autour, Sibérie Kazakhstan etc ...
-Aucune limite de temps, (On a prévu 6- 8 mois à la base) [On rend l'appart pour ne plus avoir de frais fixes.]
On part (moi et ma copine) vers mars 2015, on revient quand on a plus d'argent pour voyager, si on peut travailler sur place dans n'importe qu'elle pays on le fait, pour pouvoir continuer de voyager.
Budget:
On prévoit 10.000€(minimum) pour l'ensemble du périple, on est parti sur + ou - 30.000km, le trajet aller retour Mongolie fait 15.000km donc on à prévu le double au cas ou, sa ferait 6.000€ d'essence en faisant une moyenne du prix de l'essence chez nous et du prix de l'essence là bas (0.70cts) pour une conso de 20l./100km
Ces 10.000€ ne comprennent pas l'achat et la préparation du véhicule.
Aménagement camion::
Pour l'aménagement, je n'ai pas encore d'idées précises de la chose, je m'abreuve de pas mal de sujet et d’aménagement du forum .
On vire l'isolation et l'équipement ambulance d'époque, je pense mettre de la laine de bois + un multicouche.
Dans tout les cas, coin cuisine, évier- gaz, installation de petites vitres, pas trop grosse pour limiter les pertes de chaleur, je sais pas encore si je laisse les portes arrière ou si je ferme et je met une porte + petite fenêtre comme un membre avec son tp3 beige... à voir
-Chauffage Eberspächer hydronic B5W CS ( chauffe eau ) qui sera branché sur le circuit de refroidissement pour pas être emmerdé au mois d'avril en Sibérie, d'après ce que j'ai vu il coûterait dans les 1.000€, reste à voir le problème du fonctionnement au dessus de 1500m d'altitude quand on traversera l’Oural et autre chaine montagneuse.
-Compresseur (voir lequel est le mieux pour se genre d'utilisation)
-Réserve d'eau 200l + essence 100L ( sûrement dans le châssis)
-Panneau solaire + batterie, la puissance reste à définir, en besoin électrique j'aimerais avoir du 220v pour pouvoir brancher un compresseur, ordi portable pour les photos , et peut être une meuleuse (ça dépanne toujours), l'éclairage sera en led, je ne prévois pas de douche, ça me semble trop le bordel à mettre en place, on sera trop serré après, une bassine d'eau chaude suffira .
Partie Cabine::
-Isolation de toute la cabine avec de la masse lourde et du "feutre/moquette" de 1cm(j'appelle ça comme ça)
-Création d'une porte pour isoler l'avant de l'arrière pour le chauffage la nuit
-Changement des sièges par des semi baquet de BX avec harnais (vu les problèmes d'alcool au volant la haut, je préfère être bien accrocher si on vient à taper).
Reste à trouver un moyen de passer de la partie cabine à la partie arrière en basculant le siège passager mais comment avec le capot moteur à gauche ... à refléchir.
-Instrumentation de bord; j'aimerais bien mettre le tableau de bord plus gros (du SG2 c'est ça ?) avec les mano d'origines pression d'huile etc, le mien n'en a pas.
Dans tout les cas, pression/T°C huile, T°C d'eau, compte tour, témoin de charge des accus ( d'origine), poste pour la musique, allumage des longues portées AV-AR et quelques autres gadgets que j’oublie .
Partie moteur:
Alors la grand dilemme , ma parano et mes quelques années d’expérience en vieille bagnole me dise :
-changement segments,
-pompe à eau, à essence,
-nettoyage de radiateur
-changement de toute les durites{raccordement au chauffage eberpasher} ,
-culasse rectifié, éprouvé, soupapes neuves vu que l'essence la bas est plus corrosive (une histoire d'indice d'octane non?).
J'ai fais ça sur mon estaf peu de temps après son achat et c'est marrant mais les pannes devienne beaucoup, beaucoup plus rares en usage quotidien
Après forcément il reste embrayage et butée mais avec 11.000 d'origine j'ai envie de croire que ça doit être en bonne état.
Grosse question surtout; est-ce que le moteur se sort bien ? et surtout comment ? par la haut, le bas ?
Partie train roulant:
Ben j'ai jamais eu de 4x4, à part changer les boites et cardan sur mon estaf et mes 4L j'y connais rien en pont, j'ai lu partout par contre que les arbres de roue avait tendance à péter plus que de raison, donc j'en prendrai quelques uns, et une boite de transfert de rab aussi.
Je me dis qu'avec 11.000km les ponts et boites n'ont pas du trop morflés ... j'ai faux ? vidange et hop !
-Les pneus ... alors là ça va faire mal je m'attendais pas à de tel tarifs en achetant mon jouet, j'ai 5 pneus Michelin XZ (route).
Je ne comptes pas partir avec (enfin je sais pas encore) vu leur dessin; sur la neige ça pu la défaite, je comptes acheter 7 Michelin XZL; 5 sur le camion + 2 sur la galerie et peut être en racheter là bas si on les bouffes vraiment trop.
Galerie
Faut que j'en trouve une, ou que je me la fasse, elle servira à supporter les 2 pneu de rab, une voir 2 petites malles avec pièce de rechange, plaque de désensablage, les panneaux solaires et le système de portique rabattable + palan pour la charger.
Je crois que j'ai fais le tour, j'aimerais bien arriver à faire tout ça, bien évidemment je comptes sur votre avis/retour d’expérience, tant au niveau du budget que de la préparation méca.
++
Toum
ça y est je me lance, voilà 3 ans voir plus que l'idée me trotte, j'ai changé 3 fois d'avis sur le choix du véhicule, au début c'était la 4LF6, ça se rehausse bien, mécanique ultra simple d'accès, conso raisonnable mais pas assez de place , ensuite j'ai pensé à mon estaf et son moteur d'R18, mais le problème c'est pas la place ce coup ci c'est la garde au sol (13cm) et puis vous connaissez la suite j'ai trouvé mon tp3 sur leboncoin, négocié 1800€ 11.000km l'affaire était pliée !
Alors le projet tout d'abord :
Se rendre en Mongolie et visiter tout ce qu'on peut autour, Sibérie Kazakhstan etc ...
-Aucune limite de temps, (On a prévu 6- 8 mois à la base) [On rend l'appart pour ne plus avoir de frais fixes.]
On part (moi et ma copine) vers mars 2015, on revient quand on a plus d'argent pour voyager, si on peut travailler sur place dans n'importe qu'elle pays on le fait, pour pouvoir continuer de voyager.
Budget:
On prévoit 10.000€(minimum) pour l'ensemble du périple, on est parti sur + ou - 30.000km, le trajet aller retour Mongolie fait 15.000km donc on à prévu le double au cas ou, sa ferait 6.000€ d'essence en faisant une moyenne du prix de l'essence chez nous et du prix de l'essence là bas (0.70cts) pour une conso de 20l./100km
Ces 10.000€ ne comprennent pas l'achat et la préparation du véhicule.
Aménagement camion::
Pour l'aménagement, je n'ai pas encore d'idées précises de la chose, je m'abreuve de pas mal de sujet et d’aménagement du forum .
On vire l'isolation et l'équipement ambulance d'époque, je pense mettre de la laine de bois + un multicouche.
Dans tout les cas, coin cuisine, évier- gaz, installation de petites vitres, pas trop grosse pour limiter les pertes de chaleur, je sais pas encore si je laisse les portes arrière ou si je ferme et je met une porte + petite fenêtre comme un membre avec son tp3 beige... à voir
-Chauffage Eberspächer hydronic B5W CS ( chauffe eau ) qui sera branché sur le circuit de refroidissement pour pas être emmerdé au mois d'avril en Sibérie, d'après ce que j'ai vu il coûterait dans les 1.000€, reste à voir le problème du fonctionnement au dessus de 1500m d'altitude quand on traversera l’Oural et autre chaine montagneuse.
-Compresseur (voir lequel est le mieux pour se genre d'utilisation)
-Réserve d'eau 200l + essence 100L ( sûrement dans le châssis)
-Panneau solaire + batterie, la puissance reste à définir, en besoin électrique j'aimerais avoir du 220v pour pouvoir brancher un compresseur, ordi portable pour les photos , et peut être une meuleuse (ça dépanne toujours), l'éclairage sera en led, je ne prévois pas de douche, ça me semble trop le bordel à mettre en place, on sera trop serré après, une bassine d'eau chaude suffira .
Partie Cabine::
-Isolation de toute la cabine avec de la masse lourde et du "feutre/moquette" de 1cm(j'appelle ça comme ça)
-Création d'une porte pour isoler l'avant de l'arrière pour le chauffage la nuit
-Changement des sièges par des semi baquet de BX avec harnais (vu les problèmes d'alcool au volant la haut, je préfère être bien accrocher si on vient à taper).
Reste à trouver un moyen de passer de la partie cabine à la partie arrière en basculant le siège passager mais comment avec le capot moteur à gauche ... à refléchir.
-Instrumentation de bord; j'aimerais bien mettre le tableau de bord plus gros (du SG2 c'est ça ?) avec les mano d'origines pression d'huile etc, le mien n'en a pas.
Dans tout les cas, pression/T°C huile, T°C d'eau, compte tour, témoin de charge des accus ( d'origine), poste pour la musique, allumage des longues portées AV-AR et quelques autres gadgets que j’oublie .
Partie moteur:
Alors la grand dilemme , ma parano et mes quelques années d’expérience en vieille bagnole me dise :
-changement segments,
-pompe à eau, à essence,
-nettoyage de radiateur
-changement de toute les durites{raccordement au chauffage eberpasher} ,
-culasse rectifié, éprouvé, soupapes neuves vu que l'essence la bas est plus corrosive (une histoire d'indice d'octane non?).
J'ai fais ça sur mon estaf peu de temps après son achat et c'est marrant mais les pannes devienne beaucoup, beaucoup plus rares en usage quotidien
Après forcément il reste embrayage et butée mais avec 11.000 d'origine j'ai envie de croire que ça doit être en bonne état.
Grosse question surtout; est-ce que le moteur se sort bien ? et surtout comment ? par la haut, le bas ?
Partie train roulant:
Ben j'ai jamais eu de 4x4, à part changer les boites et cardan sur mon estaf et mes 4L j'y connais rien en pont, j'ai lu partout par contre que les arbres de roue avait tendance à péter plus que de raison, donc j'en prendrai quelques uns, et une boite de transfert de rab aussi.
Je me dis qu'avec 11.000km les ponts et boites n'ont pas du trop morflés ... j'ai faux ? vidange et hop !
-Les pneus ... alors là ça va faire mal je m'attendais pas à de tel tarifs en achetant mon jouet, j'ai 5 pneus Michelin XZ (route).
Je ne comptes pas partir avec (enfin je sais pas encore) vu leur dessin; sur la neige ça pu la défaite, je comptes acheter 7 Michelin XZL; 5 sur le camion + 2 sur la galerie et peut être en racheter là bas si on les bouffes vraiment trop.
Galerie
Faut que j'en trouve une, ou que je me la fasse, elle servira à supporter les 2 pneu de rab, une voir 2 petites malles avec pièce de rechange, plaque de désensablage, les panneaux solaires et le système de portique rabattable + palan pour la charger.
Je crois que j'ai fais le tour, j'aimerais bien arriver à faire tout ça, bien évidemment je comptes sur votre avis/retour d’expérience, tant au niveau du budget que de la préparation méca.
++
Toum