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Mon TP3
Posté : 01 nov. 2013 21:06
par Jerry
Bonsoir a tous !
Aujourd'hui, il pleut, je pense donc que c'est l'occasion idéale d'essayer de se familiariser avec le forum en présentant mon TP3 :
C'est un TP3 Diesel, Man 712, de 1975, avec 120 000kms et d'origine pompier.
J'ai pour but de l'aménager pour les weekend et les vacances, donc rien de bien compliqué (un lit, un coin cuisine, une table avec des banquettes)
Je l'ai acheté mi Aout, et j'ai fait 800kms pour le ramener. Bilan :
-2 jours d’arrêt de travail pour dos bloqué (C'est pas le must niveau confort, j'avoue !)
-Ça chauffe, voire SURchauffe (Il faut dire que j'ai quand même traverser le Massif Centrale un après midi du 15 Aout)
-Ça fume dans le fourgon, les gaz d’échappement passe a travers le plancher d'origine et au bout de quelques kilomètres, ça pique les yeux !
Mission numéro 1: Changer le plancher pour arrêter de s'intoxiquer
- Plancher d'origine
- Plancher d'origine
Première surprise : le polystyrène qui servait d'isolation avait complétement fondu du coté passager... Le camion de pompier a du passer un peu trop près d'un feu !
- Mise a nu
- Mise a nu
- Mise a nu
- Mise a nu
Un bon coup de Kars**r et Hop :
- Mise a nu
La suite au prochain épisode (pluvieux ?)
Re: Mon TP3
Posté : 02 nov. 2013 13:14
par Fabien 42 & 69
Ouiiiinnnnnnnnnnn j'arrive pas a trouver de caisse pour le mien....
Bon travail !
Re: Mon TP3
Posté : 05 nov. 2013 12:41
par Jerry
Re: Mon TP3
Posté : 05 nov. 2013 15:10
par Cubitus
Whop hop hop ! Attention à ta trappe d'accès à la BT, elle me semble un peu juste ! Si tu veux pouvoir bricoler dessus tranquille, la déposer, ça risque d'être tendu.
Tu n'isoles pas ton plancher ?
Bravo pour la trappe et le lanterneau, joli boulot !
Re: Mon TP3
Posté : 05 nov. 2013 17:17
par Jerry
Cubitus a écrit :Bravo pour la trappe et le lanterneau, joli boulot !
Merci !
Cubitus a écrit :Whop hop hop ! Attention à ta trappe d'accès à la BT, elle me semble un peu juste ! Si tu veux pouvoir bricoler dessus tranquille, la déposer, ça risque d'être tendu.
Je ne peux pas la faire plus profonde, il y a une traverse, déjà, et pour la largeur, il me semble que j'ai gardé celle d"origine... Mais j'ai un doute, du coup !
Cubitus a écrit :
Tu n'isoles pas ton plancher ?
Je ne compte pas l'isoler dans le coffre, et pour le reste du fourgon, je ferais un second plancher
Re: Mon TP3
Posté : 05 nov. 2013 17:32
par Mukka
Jerry a écrit :Je ne peux pas la faire plus profonde, il y a une traverse, déjà, et pour la largeur, il me semble que j'ai gardé celle d"origine... Mais j'ai un doute, du coup !
Cette traverse que tu parles moi je l'ai coupé pour faire une très grande trappe
regarde là:
viewtopic.php?f=44&t=7606
Re: Mon TP3
Posté : 05 nov. 2013 17:42
par Jerry
Mukka a écrit :
Cette traverse que tu parles moi je l'ai coupé pour faire une très grande trappe
regarde là:
viewtopic.php?f=44&t=7606
OK ! Mais je parlais de l'autre traverse, vers l'arrière du véhicule... Mais l'idée est bonne
Pensez vous que je devrais l'élargir ? Sachant que la partie entre la trappe de visite de la BT et le cache métallique de la BV est démontable ?
Re: Mon TP3
Posté : 05 nov. 2013 20:34
par Cubitus
Bin c'est vrai que pour démonter (enlever) la BT une trappe plus large me semble utile. Moi elle fait la même largeur que celle de la BV, et j'en ai quand même un peu bavé (mais j'ai aussi de l'isolant en dessous de mon plancher qui m'a gêné...). Là tu peux juste accéder au dessus de ta BT, ce qui te permet d'ouvrir le couvercle sup. Je pense qu'on peut faire pas mal de chose comme ça, mais bon. Mieux vaut prévoir avant, je pense, qu'une fois tout l'aménagement posé. Pour la démonter il faut accéder aux boulons qui sont sur les supports avants et arrières (silent blocs). Avant pas de problème, mais arrière ils sont sous ton plancher. Il faut pouvoir les sortir par le haut...
Pour ton second plancher, tu n'as pas peur que ça fasse juste pour tenir debout ensuite ??? Ou alors tu fais 1.5 m les bras levés ???
Re: Mon TP3
Posté : 05 nov. 2013 22:22
par Jerry
Cubitus a écrit :Pour ton second plancher, tu n'as pas peur que ça fasse juste pour tenir debout ensuite ??? Ou alors tu fais 1.5 m les bras levés ???
Héhé ! Nan je fais 1,76, donc je touche déjà, alors quelques cm de plus ou de moins...
Re: Mon TP3
Posté : 05 nov. 2013 22:31
par Mukka
Cubitus a écrit :Ou alors tu fais 1.5 m les bras levés ???
Quequ'il a cubitus avec les mecs qui font 1m50 les bras levés ??
Pour reprendre avec ta trappe ... il est important de dégager l'accès à l'arbre intermédiaire boite de vitesse / boite de transfert ... car si tu as besoin de le graisser ou tout simplement le resserrer ou le démonter (car cette pièce peut casser) c'est carrément plus accessible par le haut.
Si cet arbre pète tu es immobilisé ... et venir réparer cette me...de par le bas je t'explique pas la galère ...
A toi de voir
Re: Mon TP3
Posté : 05 nov. 2013 22:38
par Jerry
Jerry a écrit :Sachant que la partie entre la trappe de visite de la BT et le cache métallique de la BV est démontable
Il est accessible par là...
Re: Mon TP3
Posté : 05 nov. 2013 22:44
par Mukka
excuse ... j'avais zapé ce léger détail ...
Donc hormis un démontage par le dessous de la BT y trop rien de gênant ... Syl05 la démonter un paquet de fois du a pas mal de misère.
Bonne aménagement
Re: Mon TP3
Posté : 05 nov. 2013 23:49
par Denis Chassac
Sur la photo suivante, on voit comment c'était monté avant que je refasse le plancher.
La plaque repose sur des renforts métalliques de chaque côté et la traverse avant est un peu tarabiscotée, différente du tien.
Une grande trappe permet aussi d'accéder à un hydrovac et à la sortie du câble compteur.
- plancher BV-BT
Les variations sont assez fréquentes sur la construction des TP3 civils (le mien était un bus à l'origine).
@+
Denis
Re: Mon TP3
Posté : 06 nov. 2013 09:24
par Cubitus
D'origine je crois me souvenir qu'on a accès par le dessus aux boulons qui maintiennent la BT à l'arrière, non ?
Re: Mon TP3
Posté : 07 nov. 2013 12:21
par Jerry
Bon, dans le doute, je cois que je vais redémonter cette partie du plancher et vérifier... Mieux vaut prévenir que guérir !
Re: Mon TP3
Posté : 07 nov. 2013 12:53
par Denis Chassac
Bonjour
Je crois que lors de la création du plancher, il faut anticiper la mise en place du mobilier mais aussi des doublages des parois. lorsque celui est fixé au plancher qui vient en dessous comme sur le tien. Le mieux (pour moi) serait d'avoir des rangées de trois dalles qui reposent au milieu sur le châssis, avec des cales au besoin. L'accès au dessous est grandement facilité mais il faut soigner les jointages pour éviter les remontées de gaz d'échappement par exemple.
@+
Denis
Re: Mon TP3
Posté : 07 nov. 2013 14:31
par Jerry
Denis Chassac a écrit :Le mieux (pour moi) serait d'avoir des rangées de trois dalles qui reposent au milieu sur le châssis, avec des cales au besoin.
Je comprends pas... Désolé
Re: Mon TP3
Posté : 03 déc. 2013 19:09
par Jerry
Re: Mon TP3
Posté : 03 déc. 2013 21:45
par B110DIVER
Salut
joli montage. Petite question, ou as tu eu les cadres des portes??
Merci de ton retour.
A plouche
Guillaume
Re: Mon TP3
Posté : 03 déc. 2013 23:14
par Jerry
Le cadre "fixe", c'est de la cornière alu
Le cadre "ouvrant", c'est des joints de mon ancien fourgon caisse
La charnière, c'est un profilé alu que tu peux acheter (parfois) chez des carrossiers industriels qui font des camions-pizza, par exemple. Tu peux aussi trouver les joints dans ce genre d'entreprise...