Salut,
loucho a écrit :
sur le 8140-21 on peut donc espérer 110 cv et en optimisant la pompe comme MONSIEUR Bruno plutôt 115 cv
alors 3 questions :
ne risque-t-on pas des lessiver le moteur sur un long trajet ou dans une côte interminable par exemple
faut-il changer la pompe ou dispose-t-elle d'une grande latitude de réglage
et enfin au contrôle technique que donne la pollution dans ce cas ?
Plusieurs post spécifiques ont été ouverts à ce sujet ... notamment celui que tu cites :
ici , on y en parle aussi dans le post sur le montage interco (il y a 14 pages :
là), celui de Yves (
ici), le mien en plein balbutiement (
là ) , et bien d'autres encore sur le B et les iveco à propos des optimisations du sofim ...
Le mieux, pour ne pas s'éparpiller , serait de reprendre le fil de la discussion (par rapport à "l'optimisation") sur l'un d'entre eux ... au choix ...
Sinon, et rapidement, hormis les éléments périphériques (pompe, injecteurs, turbo, etc ...) le "bloc" d'un 2,5 (ou d'un 2,449 pour les plus vieux
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
) est le même pour un B90 (92cv) , B110 (106cv) et même certains vieux B120 (115cv) pas encore en 2,8L ... Donc je ne vois pas pourquoi le bloc souffrirait d'une petite optimisation
Sinon, pour la pollution il faut insister sur :
9.1.2.2.8 : opacité des fumées d'échappement : essai non réalisé dû à la conception ou la localisation de la sortie d'échappement.
... un moteur "gonflé" mais
surtout bien réglé ne fumera pas tant que ça ... et peut-être moins qu'un moteur d'origine ...
@+
Seb