Salut,
Cubitus a écrit :Dans ce cas je peux mettre un relais 70A sur le + alternateur relié à la batterie ??? Pas de danger ? …
Oui pour le relais, je ne pense pas que cela pose problème.
new-one a écrit :je voulais dire : brancher l'alternateur directement sur la batterie après le régul du PS. Autrement dit je branche en // le regul de l'alternateur et celui du PS sur la batterie. Que se passe t il alors?
Je tente une réponse : pour que ça marche il faut que les 2 réguls soit calibrés à la même tension...
En théorie oui, mais dans la pratique cela peut-être différent, tout dépend de " l’état " du système.
Je m’explique : tout comme un chargeur de batterie moderne, le régulateur solaire fonctionne avec plusieurs phases de charge.
Les deux plus importantes étant :
1)Une charge brute à courant constant (donc avec une tension variable en fonction de l’état de charge),
2) une phase d’absorption à tension constante (de 14.1 à 14.4 V suivant les modèles) et donc avec une intensité variable en fonction de l’état de charge
C’est souvent la phase 1qui est opérationnelle. La phase 2 n’intervient que pour finaliser la charge. Donc cela dépend du mode de vie et des consommateurs que vous utilisez.
On remarque que pendant la phase 1, le régulateur solaire se comporte comme un générateur de courant et non pas comme un générateur de tension. A contrario, l’alternateur lui est une source de tension fixe dont l’intensité varie en fonction de la charge.
Dans l’exemple de Damien, l’usage de l’alternateur est fait pour charger plus vite ses batteries déchargées. On peut donc supposer que le régulateur solaire est en mode de phase 1 et on peut aussi supposer que le courant de charge* du régulateur induit une tension aux bornes de la batterie qui soit en dessous de 13.8V (* courant max 5A avec 85W de panneau, et si la sortie accessoire n’est pas sollicité)
Si l’alternateur est mis en route, il va imposer une tension de 13.8 V environ et crée un courant induit qui dépend de l'état de charge de la batterie. Le courant du régulateur de charge solaire viendra en complément de l'alternateur.
Comme la tension de l’alternateur ne varie pas, la tension de batterie sera toujours à 13.8V et le régulateur solaire restera normalement en phase 1.
A 13.8 V et un courant d’alternateur proche de 0 on peut estimer que les batteries sont chargées à 80 – 90 %
Théoriquement, la doc du mppt victron indique que le régulateur de charge solaire doit passer en mode d’absorption pour obtenir 14.4V une fois par semaine en augmentant petit à petit la tension de fin de charge ... il peut donc se passer un basculement en phase 2
A ce moment là, le régulateur de charge solaire devrait passer en générateur de tension. (en admettant aussi qu’aucun « gros » consommateur ne se mette en fonctionnement, auquel cas le régulateur de charge solaire reviendra en phase 1)
La tension de l’alternateur étant en dessous de 14.4V, alors aucun courant ne devrait être transmis à la batterie par le biais de l’alternateur.
Voilà, tout ça reste théorique bien sûr, mais il serait bien de faire l’expérience grandeur nature.
new-one a écrit :Au passage, Seb, remets nous en une couche un peu plus détaillée pour savoir comment fonctionne une diode anti retour (sont elles toutes sur le même principe ?) j'en profite... : la diode anti retour de l'alternateur est elle entre le régul et l'alternateur ou entre le régul et la batterie ? (est ce que l'ordre a une importance ?)
ok je vais voir ça ...
@+
Seb