Page 1 sur 1

Problème démarrage (B 110)

Posté : 12 juin 2013 10:11
par Jacomo32
Bonjour,

J'ai un soucis (aléatoire) de démarrage.
Parfois, quand je tourne la clé en position "démarrage", rien ne se passe, pas de "cloc", aucun bruit, juste une chute de tension au voltmètre.
Plusieurs fois je me suis dépanné en "bougeant" les cosses de la batterie, quelques fois ça n'a pas suffit et alors en utilisant une autre batterie avec les câbles de démarrage ça a toujours démarré.
J'ai donc changé la batterie.
Après ce changement tout s'est bien passé, sauf une fois ou le démarrage ne m'a pas semblé instantané, j'ai donc décidé de faire réviser le démarreur pour que le véhicule soit nickel avant sa vente.
Depuis le véhicule a été vendu et le nouveau propriétaire me dit qu'il a eu plusieurs fois du mal à démarrer, qu'il a fallu qu'il actionne plusieurs fois la clé avant que le démarrage s'effectue (comme moi au début).
Si ce n'est pas la batterie, pas le démarreur, que reste-t-il ? Le relais de démarreur ? Autre chose ?

Merci de vos avis éclairés
Jacomo

Re: Problème démarrage (B 110)

Posté : 12 juin 2013 11:02
par Denis Chassac
Jacomo32 a écrit :Parfois, quand je tourne la clé en position "démarrage", rien ne se passe, pas de "cloc", aucun bruit, juste une chute de tension au voltmètre.
De quel voltmètre s'agit-il ? Au tableau de bord ou autre équipement ou bien un instrument de mesure branché (où ? sur la batterie ?).
Sur les véhicules "modernes", tous les "consommateurs inutiles" sont déconnectés pendant la phase de démarrage... les vu-mètres du tableau de bord et les voyants s'éteignent pour économiser le courant.

Parfois, la simple oxydation des bornes après une période de repos (nuit humide par ex) empêche de démarrer. Sur le Samurai qui est coutumier du fait, j'allume les phares ce qui suffit à "réveiller" l'ensemble des connexions.

@+
Denis

Re: Problème démarrage (B 110)

Posté : 12 juin 2013 11:12
par Jacomo32
Denis Chassac a écrit :
Jacomo32 a écrit :Parfois, quand je tourne la clé en position "démarrage", rien ne se passe, pas de "cloc", aucun bruit, juste une chute de tension au voltmètre.
De quel voltmètre s'agit-il ? Au tableau de bord ou autre équipement ou bien un instrument de mesure branché (où ? sur la batterie ?).
Il s'agit d'un voltmètre, au tableau de bord, rajouté par mes soins pour surveiller ma conso (quand la clim fonctionne), il est branché sur le + après contact.
Denis Chassac a écrit :Sur les véhicules "modernes", tous les "consommateurs inutiles" sont déconnectés pendant la phase de démarrage... les vu-mètres du tableau de bord et les voyants s'éteignent pour économiser le courant.
Oui mais là on parle B, pas véhicule moderne :lol: :lol:
Denis Chassac a écrit :Parfois, la simple oxydation des bornes après une période de repos (nuit humide par ex) empêche de démarrer. Sur le Samurai qui est coutumier du fait, j'allume les phares ce qui suffit à "réveiller" l'ensemble des connexions.
C'était bien ma 1ère piste, ce pourquoi je triturais un chouïa les bornes.

Re: Problème démarrage (B 110)

Posté : 12 juin 2013 12:51
par Denis Chassac
Jacomo32 a écrit :Oui mais là on parle B, pas véhicule moderne :lol: :lol:
Si on le compare aux modèles qui l'ont précédé... :wink:

En disant "moderne", je pensais au Daily 4x4 ( :oops: ) dont la date de conception doit être proche de celle du B.

@+
Denis

Re: Problème démarrage (B 110)

Posté : 12 juin 2013 15:51
par Bastien
Faut alimenter le relais de démarreur manuellement pour voir. Histoirque de s'affranchir de toute la chaine.
En déconnectant la cosse de ce relais et en y mettant le + permanant de l'alternateur. (A moins que ça ne soit un contact à la masse)
Si possible moteur froid bref quand c'est susceptible de ne pas fonctionner.

Bastien