Réglage moteur : 2 ou 3 questions ...
Posté : 10 juin 2013 21:05
Salut,
ma question principale est : comment augmenter la pression du turbo ?. Mais j'ai aussi d'autres questions secondaires...
Je vais bientôt acheter un mano de pression turbo pour régler mon moteur. (et aussi accessoirement un compte tour)
1) turbo :
voici les photos de ce que pense être le système qui gère la soupape de décharge (quand la pression max est atteinte).
Or sur le catalogue je ne vois rien à propos de cette pièce
Sur internet ils parlent d'intercaler une ou deux rondelle au niveau d'une tige filetée pour augmenter la pression du système qui va ouvrir la soupape mais avec mon système je ne vois pas de tige filetée, et sur les doc constructeur cette pièce ne figure pas !! Le seul écrou que je vois est sur la photo numéro 2
1) Qui peut m'expliquer ???
J'ai déjà mis un bon quart (entre 1/4 et 1/2) au débit de la pompe (il me reste à régler la vis de ralenti) ... Il parait aussi qu'il faut visser la vis de l'axe du gouverneur (située à l 'opposée de la vis de débit, de l'autre côté de la pompe) autant de tour que l'on a vissé la vis de débit afin de réduire l'avance vers 3500-4000tr/min
2) vrai ? est-ce applicable sur un sofim qui ne doit pas monter à plus de 4200tr/min max ?? (car le gain que j'escompte dois surtout venir en bas/milieu des tours)
J'ai mis aussi 2 tours à la vis de réglage de précontrainte de la hauteur de la LDA (sur le couvercle de la pompe). Pour l'instant je ne touche pas à la LDA (à cause des soucis que j'ai eu avant) mais je le ferais après coup pour finaliser le réglage.
Je me suis aperçu que mon ralenti n'est pas stable : de temps en temps j'ai une petite baisse des tours pendant 2 ou 3 secondes ...
3) dans l'hypothèse où je n'ai pas de prise d'air (mais je ferais quand même une purge aux injecteurs pour être sûr) est-ce que cela vient probablement des injecteurs qui commencent à être défectueux ?
Beaucoup de questions en même temps, désolé ...
@+
Seb
ma question principale est : comment augmenter la pression du turbo ?. Mais j'ai aussi d'autres questions secondaires...
Je vais bientôt acheter un mano de pression turbo pour régler mon moteur. (et aussi accessoirement un compte tour)
1) turbo :
voici les photos de ce que pense être le système qui gère la soupape de décharge (quand la pression max est atteinte).
Or sur le catalogue je ne vois rien à propos de cette pièce

Sur internet ils parlent d'intercaler une ou deux rondelle au niveau d'une tige filetée pour augmenter la pression du système qui va ouvrir la soupape mais avec mon système je ne vois pas de tige filetée, et sur les doc constructeur cette pièce ne figure pas !! Le seul écrou que je vois est sur la photo numéro 2
1) Qui peut m'expliquer ???
J'ai déjà mis un bon quart (entre 1/4 et 1/2) au débit de la pompe (il me reste à régler la vis de ralenti) ... Il parait aussi qu'il faut visser la vis de l'axe du gouverneur (située à l 'opposée de la vis de débit, de l'autre côté de la pompe) autant de tour que l'on a vissé la vis de débit afin de réduire l'avance vers 3500-4000tr/min
2) vrai ? est-ce applicable sur un sofim qui ne doit pas monter à plus de 4200tr/min max ?? (car le gain que j'escompte dois surtout venir en bas/milieu des tours)
J'ai mis aussi 2 tours à la vis de réglage de précontrainte de la hauteur de la LDA (sur le couvercle de la pompe). Pour l'instant je ne touche pas à la LDA (à cause des soucis que j'ai eu avant) mais je le ferais après coup pour finaliser le réglage.
Je me suis aperçu que mon ralenti n'est pas stable : de temps en temps j'ai une petite baisse des tours pendant 2 ou 3 secondes ...
3) dans l'hypothèse où je n'ai pas de prise d'air (mais je ferais quand même une purge aux injecteurs pour être sûr) est-ce que cela vient probablement des injecteurs qui commencent à être défectueux ?
Beaucoup de questions en même temps, désolé ...
@+
Seb