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Pression de gonflage des pneus

Posté : 02 juin 2013 10:51
par mirus
Salut,

j'ai trouvé réponse à mes problèmes de pressions :mrgreen: (j'avais qu'a regarder mes dossiers fouet )

je le mets là, mais ça pourrait servir à plusieurs

20130602_113021.jpg
c'est la charge par essieu, soit 4000 dans mon cas et.....2,5kgs sur route...... :shock:


A+

Re: Pression de gonflage des pneus

Posté : 31 juil. 2013 19:50
par ponpon
a ouai... dire que j'ai 4bars dans les miens et j'ai pas 4 tonnes par essieux .. ^^

Re: Pression de gonflage des pneus

Posté : 31 juil. 2013 22:04
par gradateur
vous avez essayé de rouler avec 2,5 bar vous?
sur route le camion vole, il flotte! et dans les virages on sent bien qu'on est au delà du raisonnable!

mon camion fait 8,5/9t chargé... et en dessous de 4bar il n'y a pas moyen d’être en sécurité dans les virages: on sent bien la gomme se déformer et de derrière (vu depuis la voiture) c'est pas beau a voir!!

par contre au dessus de 5 bar c'est dur comme du béton, et ça tape fort! on sent le moindre trou dans la chaussé...

vous roulez a combien (pression)?

Re: Pression de gonflage des pneus

Posté : 02 août 2013 19:46
par ponpon
sur route 4bars c'est bien j'trouve ça ce comporte plutôt bien.

Re: Pression de gonflage des pneus

Posté : 04 août 2013 03:40
par bucephale4x4
ponpon a écrit :sur route 4bars c'est bien j'trouve ça ce comporte plutôt bien.

Hola!!! Pour 9/10 T en monte simple Michelin xzl 365/85 R 20, Bucéphale est à 7 bar sur route et je confirme que vous prenez des risques à rouler sous gonflé.. Donc vaut mieux charger le camion :D

Re: Pression de gonflage des pneus

Posté : 04 août 2013 15:20
par gradateur
Salut marc,

j'ai un ami qui bosse comme ingénieur en... PNEUMATIQUE! il bosse sur des pneus de camions spéciaux, type gros camion de mine.
lui aussi m'avait transmis un calcul perso qui tombe très proche du document RVI (celui de mirus) et de celui de Michelin qui annonce clairement que 7 bar c'est pour un essieu qui tourne autour des 9T!!!

de ton coté tu ne risques rien (quoique tu perds une partie de la déformation du pneu en cas de gros freinage, a voir si cela n'est pas dangereux en cas de pluie) mais de notre coté on ne risque rien non plus: c'est la préconisation des deux constructeurs et confirmée par un ingénieur en la matière.

je sais que tu as une bonne expérience de la route (et de la piste :wink: ) mais pour le coup en ayant essayé 6 bars et 4 bars je peux confirmer que le pneu travaille a 4 bars alors qu'a 6 bars il commence a ne plus travailler car il est trop dur.

cela n'engage que moi et mes 'croyances' en certaines notices (et pas d'autres, c'est toujours compliqué les croyances :mrgreen: ) mais je pense vraiment qu'il faut être prudent avec les pneus et ne pas trop sortir des préconisations, ils ne les auraient pas créée si cela n'avait pas une réelle importance...

Tony

Re: Pression de gonflage des pneus

Posté : 04 août 2013 17:35
par benj
hello
alors après un mois en islande.. le resultat pour moi et mes 10T grossomodo 4.5T essieu av 5.5 essieu AR
sur autoroute 6.5kg je gagne 1 a 2l/100
sur route 4Av et 4.5ar
sur pise rapide idem
dans le pas bon on descend de 1kg pour gagner en confort voir plus en fonction.

Dans mon cas le camion dans sa précédente vie roulait a 7kg comme un bon camion de TP chargé a mort... :evil:
Quand je demande a Renault ils en savent foutre rien !!!
Du coup les amortos ont été très sollicité... a mon humble avis ... du coup ... mort :twisted: :twisted:

Benj

Re: Pression de gonflage des pneus

Posté : 09 août 2013 02:33
par bucephale4x4
gradateur a écrit :Salut marc,


de ton coté tu ne risques rien (quoique tu perds une partie de la déformation du pneu en cas de gros freinage, a voir si cela n'est pas dangereux en cas de pluie) mais de notre coté on ne risque rien non plus: c'est la préconisation des deux constructeurs et confirmée par un ingénieur en la matière.


cela n'engage que moi et mes 'croyances' en certaines notices (et pas d'autres, c'est toujours compliqué les croyances :mrgreen: ) mais je pense vraiment qu'il faut être prudent avec les pneus et ne pas trop sortir des préconisations, ils ne les auraient pas créée si cela n'avait pas une réelle importance...

Tony
Tout cela est bien vrai et que vous soyez a 5,6,ou 7 bars sous la pluie avec des Xzl a devoir piler, je vous conseille d’avoir une excellente assurance pour la pauvre voiture qui sera devant...
J'ai opté pour 7 bar au final, car il reste confortable sur route, mais un peu dur. Ensuite, j'ai une petite conviction, ayant fait 80 000 kms avec les six derniers pneus, ils s'usent moins à cette pression... Mais peut être est-ce subjectif!

Par ailleurs, il me rappelle quelque chose ce triple cabine, j'en ai vendu un en20..et quelque~! C'est rare.
Amicalement
Marc

Re: Pression de gonflage des pneus

Posté : 09 août 2013 02:50
par gradateur
bucephale4x4 a écrit :Tout cela est bien vrai et que vous soyez a 5,6,ou 7 bars sous la pluie avec des Xzl a devoir piler, je vous conseille d’avoir une excellente assurance pour la pauvre voiture qui sera devant...
J'ai opté pour 7 bar au final, car il reste confortable sur route, mais un peu dur. Ensuite, j'ai une petite conviction, ayant fait 80 000 kms avec les six derniers pneus, ils s'usent moins à cette pression... Mais peut être est-ce subjectif!

Par ailleurs, il me rappelle quelque chose ce triple cabine, j'en ai vendu un en20..et quelque~! C'est rare.
Amicalement
Marc
80 mille km avec un jeu de 6? pas mal en effet je ne crois pas que cela soit subjectif... ca fait plus que les copains et c'est un plus pour les pneus!
par ailleurs c'est un double cabine... le frangin de celui de mirus, il ne me semble pas que pascal31 l'ai acheté a un voyageur mais cela est possible
c'est lui qui l'a passé en VASP CC et nous on a fini le boulot commencé il y a 3 ans: il est prêt depuis 2 jours :D

Tony

Re: Pression de gonflage des pneus

Posté : 09 août 2013 10:11
par mirus
Salut,

Pascal l'a eu comme ça, puis passé en VASPCC
IMG_4133.jpg
Pour les pressions, j'ai roulé à 4,3 pour tester... c'est plus souple, mais je bouffe plus de gasoil, et je dirais même de 2 à 3litres
je regonfle avant d'aller voir Nomade ce week-end et amener le gamin en colo, j'aurai de quoi vérifier (600 bornes aller retour :mrgreen: )

Voilà

A+

Re: Pression de gonflage des pneus

Posté : 09 août 2013 12:24
par gradateur
et ouais... et maintenant il est comme ca:
IMG_1478 (Copier).JPG
Mirus: je lirais avec intérêt ton compte rendu sur la conso... ce qui est sur c'est qu'avec toute ses infos je vais le monter a 5,5/6 bar pour les premiers jours de route!

Re: Pression de gonflage des pneus

Posté : 21 août 2013 12:18
par bcmog
Bonjour a tous,

Au sujet des pression de gonflage, il faut prendre en compte le fait que les XZL 365/80R20 et les 365/85R20 sont des pneus trés differents.

le 365/80R20 est un pneu souple pour charge legere : indice 152 K soit 3550kg/110km/h
le 365/85R20 est un pneu plus rigide pour charge lourde : indice 164G soit 5000kg/90km/h

Je vous mets ici le doc de reference Michelin : https://docs.google.com/file/d/0BwNjGX6 ... sp=sharing

On page 6 il y a les pressions recommandés, par exemple pour mon Unimog de 6500 kg 3000/3500, ca donne 2.1bar/2.7bar !!!

Les doc Continental pour cette même taille en MPT81 donnent également les même valeur.
Le manuel d'entretien de l'Unimog donne aussi des valeurs proches. ( 3.0/3.5 a charge maxi 4000/4000)

je reviens d'un voyage en Norvege de 8000km, j'ai mis comme pression 2.5/3.0 ( que de la route) est le comportement est trés satisfaisant.

Bonne journée.

Bruno

Re: Pression de gonflage des pneus

Posté : 21 août 2013 20:34
par mirus
Salut,
bcmog a écrit :
On page 6 il y a les pressions recommandés, par exemple pour mon Unimog de 6500 kg 3000/3500, ca donne 2.1bar/2.7bar !!!

Les doc Continental pour cette même taille en MPT81 donnent également les même valeur.
Le manuel d'entretien de l'Unimog donne aussi des valeurs proches. ( 3.0/3.5 a charge maxi 4000/4000)

je reviens d'un voyage en Norvege de 8000km, j'ai mis comme pression 2.5/3.0 ( que de la route) est le comportement est trés satisfaisant.
2,1/2,7 ça fait bas :shock:
As-tu beaucoup usé tes pneus? ta conso est normale ou elle est plus élevée ?
as-tu la doc michelin pour le 365/85 20?

Merci en tout cas pour l'info

A+

Re: Pression de gonflage des pneus

Posté : 21 août 2013 23:00
par Chris_CH
Pour ma part, j'ai un tableau Michelin dans mes camions avec toutes les pressions des mes XZL en fonction du poids de l'essieu.

Pour info, sur route je suis a 4.2 bars, sur sable a 1.1 et sur piste a 2.2 notez que a 1.1 je réserve cette pression pour du sable bien mou et a petite vitesse sans grand coup d'accélérateur (et surtout pas les roue braqué!) et que je suis plutôt a 2.5 sur piste.

Voila.

Re: Pression de gonflage des pneus

Posté : 22 août 2013 09:12
par bcmog
[/quote]

2,1/2,7 ça fait bas :shock:
As-tu beaucoup usé tes pneus? ta conso est normale ou elle est plus élevée ?
as-tu la doc michelin pour le 365/85 20?

Merci en tout cas pour l'info

A+[/quote]

Voila les pressions pour les 365/85R20

https://docs.google.com/file/d/0BwNjGX6 ... sp=sharing

J'ai pas l'impression d'avoir usé beaucoup, mais j'ai rien mesuré. De toute façon, a 90 sur autoroute, ce type de pneu use vite !

Bruno

Re: Pression de gonflage des pneus

Posté : 22 août 2013 10:09
par vieux-new-one
Bonjour

Hé... j'ai une CG 4T5... je suis donc dans la bonne rubrique... :lol:

Je suis bien sûr OK pour dire que la conso chute nettement avec des pneus bien gonflés. Je gonfle mes BF Goodrich 295/75R16 à 4 kg sur route (1T8 à l'AV et 2T à l'AR) c'est sûrement plus que préconisé mais à l'œil, à l'arrêt, je trouve qu'ils ont une forme qui me convient. Ainsi, malgré la largeur de ces pneus (par rapport à ceux d'origine) je n'ai pas augmenté d'un poil ma conso sur le goudron. Je ne peux pas encore parler de longévité (20 000 km pour le moment) l'usure ne me parait pas trop rapide pour une gomme assez souple.

Un cam de travail peut être à 7T à vide et 19T en charge dans la même journée, pas nous, et il roule rarement sur route avec des pneus TT. A condition de rester dans les limites structurelles du pneu (Michelin et BFG ne sont pas avares de renseignements si on les contacte directement, peut être les autres aussi) il me semble que le ressenti doit nous guider plus que les dires de droite ou de gauche vu que nos cams sont pas mal détournés d'une utilisation "habituelle" et que nous roulons dans une fourchette de poids beaucoup plus étroite qu'un cam de travail, on pourrait presque dire : quasi à poids constant. Nous avons donc une plage de "réglages possibles" assez large. Des essais pragmatiques et par tous temps me semblent la solution pour arriver à optimiser son cam tel qu'il est, tel qu'il est équipé.
La confrontation des expériences des uns et des autres est intéressante, elle peut nous ouvrir des zones d'expériences que nous n'aurions peut être pas testées sans ça.

Cordialement
Yves

Re: Pression de gonflage des pneus

Posté : 22 août 2013 14:16
par LOUFENNEC
Bonjour,

Pour moi je ne me pose pas de questions....

Les ingénieurs de chez Michelin bossent depuis des décenies sur les pneus, leurs fonctions, et les pressions !!!

Alors aveuglément, je leur fais confiance, et j'ai le tableau de gonflage en fonction de la charge par essieux et de la nature du terrain, toujours sous la main dans la cabine.

J'ai un copain qui est ingénieur de recherche chez Michelin, et avec qui j'ai beaucoup dialogué au sujet des pressions des pneus, tant sur route qu'en TT.
Son avis :
Le pneu et sa pression contribuent essentiellement à la tenue de route et au confort de conduite.

Trop gonflé = pas d'amortissement, le maximum de vibrations qui ne sont pas bonnes pour la mécanique en général, et pas d'effet d'écrasement au freinage, lequel écrasement contribue largement à l'adhérence et à la distance de freinage. Mais aussi moins d'appuis sur la route donc moins d'adhérenece en générale et usure centrale de la bande de roulement.

Manque de pression = écrasement du pneu pouvant amener à un échaufement important pouvant produire la destruction du pneu voire son éclatement ! Direction floue et avec un temps de réponse non négligeable. Risque de déjantage sur un appui important. Mauvais freinage. Usure prématurée sur les bords et déformation avec craquelures de la bande de roulement.

Donc :
- sur route impérativement utiliser les pressions préconisées
- éventuellement sur autoroute uniquement, augmenter de 0,3 à 0,5, pour gagner 5% sur la conso.
- sur piste en fonction de la nature de la piste, et de la vitesse du véhicule : on peut augmenter de 25% la pression surtout si la piste est roulante. On peut diminuer de 25% la pression si la piste est très défoncée ou très molle, mais dans ce cas il faut réduire la vitesse en conséquence.
- dans la sable : idem ci dessus à partir des pressions préconisées. Attention, en basse pression , une accélération un peu brutale ainsi qu'un coup de volant un peu appuyé, provoqueront à coup sur le déjantage !
- sur la tôle ondulée : le fait de réduire la pression et réduisant fortement la vitesse, va permettre une augmentation de l'amortissement par le pneu, qui va donc éviter l'échauffement prématuré des amortisseurs, ainsi que la protection de toute la mécanique ( et des passagers ) contre les vibrations qui sont à l'origine de beaucoup de casses de matériels, sans parler des déboulonnages intempestifs avec pertes de matériels pouvant provoqués des casses et des accidents graves...( NB : en compétition, ils font l'inverse, pour pouvoir rouler vite tout en gardant de bonnes trajectoires...mais le véhicule est entièrement révisé chaque jour !!! )

Voici les conseils que l'on m'a donnés et que je vous retranscris...
Après chacun fait comme il veut...

Cordialement

Re: Pression de gonflage des pneus

Posté : 22 août 2013 19:26
par mirus
Salut,

sur le pdf xzl, la préssion donnée est de 4.8kgs pour 6700kgs par essieu...

suis à 4000kgs par essieu et je trouve aucun documents sous les 6.7T fouet

est-ce que quelqu'un à un tableau pour ces charges là ?

@Loufennec
ton pote, il connaît pas ces valeurs :?:
A quelle pression tu roules et pour quelle charge :?: tu dois être encore moins lourd que moi (du camion je parle :mrgreen: )

Merci d'avance

A+

Re: Pression de gonflage des pneus

Posté : 22 août 2013 21:01
par mirus
Chris_CH a écrit :Pour ma part, j'ai un tableau Michelin dans mes camions avec toutes les pressions des mes XZL en fonction du poids de l'essieu.

Pour info, sur route je suis a 4.2 bars, sur sable a 1.1 et sur piste a 2.2 notez que a 1.1 je réserve cette pression pour du sable bien mou et a petite vitesse sans grand coup d'accélérateur (et surtout pas les roue braqué!) et que je suis plutôt a 2.5 sur piste.

Voila.
Salut,
il pèse combien ton camion :?:

Merci

A+

Re: Pression de gonflage des pneus

Posté : 22 août 2013 23:16
par Chris_CH
mirus a écrit :
Chris_CH a écrit :Pour ma part, j'ai un tableau Michelin dans mes camions avec toutes les pressions des mes XZL en fonction du poids de l'essieu.

Pour info, sur route je suis a 4.2 bars, sur sable a 1.1 et sur piste a 2.2 notez que a 1.1 je réserve cette pression pour du sable bien mou et a petite vitesse sans grand coup d'accélérateur (et surtout pas les roue braqué!) et que je suis plutôt a 2.5 sur piste.

Voila.
Salut,
il pèse combien ton camion :?:

Merci

A+
Alors le Scania il fait a vide 9.3 T avec les pleins les 2 pneus et un peu de matériel, 10.2 - 10.3T maintenant si tu veux la repartions par essieu (parce que c'est ça qui est aussi important pour déterminer les pressions de gonflage) cela doit être entre 5.5 et 6 T a l'avant et 4.5 a 5 T a l'arrière (j'ai placé le réservoir sup de 650l (alu) a l'arrière et très léger port a faux sur l'essieu arrière environ 50 a 70 cm ce qui équilibre pas mal le camion d'ailleurs).