Voila un petit topo sur la rénovation de la Boite de Transfert d'Obelix.
Première Opération à cœur ouvert (Avril 2008), pour l'échange de la chaine qui était détendu. L'ancien propriétaire (Vincent Duchateau, que je salue, s'il lit ces lignes), avait tenté que faire un montage avec un tendeur inséré dans la boite.
Il semblerait qu'un tel système de tension soit monté sur les BT de Lada Niva. Le monatge dans la BT du B était réalisé avec deux tendeurs de chaine de distribution soudés entre eux et un système de tension automatique réalisé avec un ressort de soupape, mais le montage n'a pas résisté, le système de tension automatique a cassé.Il faut dire que la chaine était sacrément détendu.
our pouvoir finir son voyage, la réparation de Vincent a été simple et sans appel: suppression de la BT, réalisation d'un nouvel arbre de transmission plus long et retour en 2 RM.
Petit conseil, pour éviter ce genre de problème: vérifier régulièrement le niveau d'huile dans la BT. Une bonne lubrification réduit fortement l'allongement de la chaine.
Autre point faible de la BT Ponticelli, le réducteur. Dans le stock de pièces que j'ai récupéré, il y a un réducteur HS. On voit sur la photo les cannelures qui ont été "bouffées". D'aprés moi, L'origine du problème peut être double:
- soit le premier propriétaire a tenté de passer en petite alors que le véhicule n'était pas à l'arrêt. Il n'y a pas de synchro, donc quand ça craque, il faut pas insister, autrement on casse tout.
- soit un problème de réglage (ou plutôt de déréglage) de la commande par câble.
Petit conseil, suivez la préconisation de Ponticelli: Vérifier le réglage de la commande de la BT régulièrement.
Un dernier petit soucis, que j'ai rencontré lors de l'AG2008, pour ceux qui s'en souvienne, j'avais eut un soucis avec la BT. J'avais du mal à repasser en "grande" vitesse.
Du coup, j'étais passé sous le B, pour actionner directement la commande, ça voulait pas passer, j'ai sorti le marteau, la commande à bien voulu bouger. Mais je mes suis retrouvé sur un genre de point mort au niveau de la BT.
Je me suis dit, ça y est la BT est HS

. En trifouillant la commande, j'ai retrouvé la prise directe

.
Du coup nouvelle opération à cœur ouvert en Mars 2009, lors de la remise en forme d'Obélix.
Le dernier point de fragilité de la BT, le circlip de la commande du réducteur.
Le circlip n'a pas résisté au coup de marteau, et il a quitté sa gorge. J'ai été peut être un peu fort sur les coups de marteau, mais à ma décharge, il faut dire qu'il maintien en translation le réducteur qui doit bien peser ces 5 kilo.

- Attention: sur cette photo la fourchette est montée dans le mauvais sens
Je trouve ça un peu léger comme montage, j'ai donc renforcé le montage avec une goupille mécanique.
Petit conseil, pour éviter ce genre de problème: éviter d'utiliser un marteau pour action la commande de BT
.
Lors du remontage de la BT, il faut régler les roulement.
Ponticelli précise qu'il faut un jeu axial de 5 centième (c'est à dire sans précontrainte), pas facile à mesurer, même avec un comparateur.
La solution utilisée pour régler les roulements est très empirique, mais fonctionne, pour ce type de montage sans précontrainte. Il faut que les rouleaux soit légèrement libre. On vérifie avec un tournevis la liberté des rouleaux. On modifie je jeu en ajoutant ou supprimant des cale de réglage (épaisseur d'une cale 5 centième).
Je suis d'accord, pour les puristes, ce n'est pas une méthode ISO, mais elle a fait ces preuves.
Morale de cette expérience, en suivant les préconisation de Ponticelli (Vérification du niveau d'huile, enclenchement du réducteur à l'arrêt ou à très faible vitesse, vérification du réglage de la commande de la BT), la boite Ponticelli est FIABLE et peut faire plusieurs centaines de milliers de kilomètres.
Toute cette prose n'est qu'un avis personnel, il ne demande qu'à être complété de vos retours d'expériences.
@+, Alain