1 échappement - 2 moteurs?
1 échappement - 2 moteurs?
J'ai une question bête:
Peut-on relier 2 moteurs sur le même échappement?
Ma question est-elle claire?
Merci d'avance pour votre science
Peut-on relier 2 moteurs sur le même échappement?
Ma question est-elle claire?
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- Fabien 42 & 69
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Re: 1 échappement - 2 moteurs?
Est ce que ça marche?
Ou est ce que les moteurs vont mal tourner?
Ou est ce que les moteurs vont mal tourner?
- Fabien 42 & 69
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Re: 1 échappement - 2 moteurs?
Je ne pense pas que cela pose vraiment des problème mais.... Ca dépends d'où tu raccorde les echap (avant ou après le collecteurs) moteur turbo ou athmo, essence ou diesel pour usage compétition ou motopompe pour le jardin moteur identique ou pas synchronisés ou pas, etc....
Presentation du TP3 :
Re: 1 échappement - 2 moteurs?
c'est un truc que je ne ferais pas !
chaque cylindre "crache" dans l'échappement chaqu'un son tour, et d'ailleurs en compétition les collecteurs type 4 en 1 par exemple font comme des spaghettis tout tarabiscotés, en fait le but est que chaque tube depuis chaque cylindre fasse exactement la même longueur jusqu'au raccord commun, histoire que les "crachats" soient bien en rythme et ne viennent pas se gêner dans l'échappement.
avec 2 moteurs les cylindres ne fonctionnent pas en syncro et donc forcément tu auras à un moment ou un autre des contrepressions dans l'échappement, le seul moyen serai que tes deux moteurs n'aient qu'une distribution ! mais ça ne ferait plus qu'un seul moteur
c'est le cas d'un moteur en V par exemple qui peut être comparé à deux moteurs en ligne assemblés
chaque cylindre "crache" dans l'échappement chaqu'un son tour, et d'ailleurs en compétition les collecteurs type 4 en 1 par exemple font comme des spaghettis tout tarabiscotés, en fait le but est que chaque tube depuis chaque cylindre fasse exactement la même longueur jusqu'au raccord commun, histoire que les "crachats" soient bien en rythme et ne viennent pas se gêner dans l'échappement.
avec 2 moteurs les cylindres ne fonctionnent pas en syncro et donc forcément tu auras à un moment ou un autre des contrepressions dans l'échappement, le seul moyen serai que tes deux moteurs n'aient qu'une distribution ! mais ça ne ferait plus qu'un seul moteur

c'est le cas d'un moteur en V par exemple qui peut être comparé à deux moteurs en ligne assemblés
- Fabien 42 & 69
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Re: 1 échappement - 2 moteurs?
Oui mais encore une fois c'est peut-être juste une question qui dépends du but final....
Un moteur en V n'est en gros qu'un moteur "en ligne" avec les cylindres décalés dont un genre d'apogée serait le "flat" (Porsche, deux chevaux....)
Un moteur en V n'est en gros qu'un moteur "en ligne" avec les cylindres décalés dont un genre d'apogée serait le "flat" (Porsche, deux chevaux....)
Presentation du TP3 :
Re: 1 échappement - 2 moteurs?
t as de drôle de question
dit nous plus

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Re: 1 échappement - 2 moteurs?
Il me semble avoir lu que les chauffages à gazoil ne devaient pas être raccordés à l’échappement pour des problèmes d’oxydation



- Fabien 42 & 69
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Re: 1 échappement - 2 moteurs?
Ce n'est pas moi qui fait une expérience ...
En fait se sont deux moteurs bien séparés (diesel) 4 cylindres chacun, avec leurs échapements en commun après le 4 en 1.
Pour moi c'est complétement absurde.
Les moteurs sont commandés à l'aide d'un boitier électronique pour qu'ils tournent au même régime.
Cependant je trouve ça risqué de relier les échappements ensemble.
Je suis peut être plus clair?
En fait se sont deux moteurs bien séparés (diesel) 4 cylindres chacun, avec leurs échapements en commun après le 4 en 1.
Pour moi c'est complétement absurde.
Les moteurs sont commandés à l'aide d'un boitier électronique pour qu'ils tournent au même régime.
Cependant je trouve ça risqué de relier les échappements ensemble.
Je suis peut être plus clair?
- Fabien 42 & 69
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Re: 1 échappement - 2 moteurs?
A mon avis ca ne pose pas vraiment de soucis si les sections sont correctes mais bon quel intérêt vu le coût d'un bout de tube ?????
Presentation du TP3 :
Re: 1 échappement - 2 moteurs?
Quand le tube doit faire 12 mètres et que la section avoisine 80 à 100 mm, et que le chemin est tortueux ... peut être ... seulement quand j'ai vu ça j'ai pas trouvé ça malin!
Re: 1 échappement - 2 moteurs?
ha oui j'oubliais tout est en inox ..
Re: 1 échappement - 2 moteurs?
j en prend noteMukka a écrit :ha oui j'oubliais tout est en inox ..
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Re: 1 échappement - 2 moteurs?
Non non non détrompe toi ce n'est pas pour moi et ce n'est pas "Patex"
(Patex = un ami commun)
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Re: 1 échappement - 2 moteurs?

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Re: 1 échappement - 2 moteurs?
Bon bas ... J'ai deux réponses ... Une OUI et l'autre NON! Quelqu'un aurait'il un avis pour départager et me donner une idée?
Fabien 42 & 69 a écrit :Je ne pense pas que cela pose vraiment des problème mais.... Ca dépends d'où tu raccorde les echap (avant ou après le collecteurs) moteur turbo ou athmo, essence ou diesel pour usage compétition ou motopompe pour le jardin moteur identique ou pas synchronisés ou pas, etc....
sebidon a écrit :c'est un truc que je ne ferais pas !
chaque cylindre "crache" dans l'échappement chaqu'un son tour, et d'ailleurs en compétition les collecteurs type 4 en 1 par exemple font comme des spaghettis tout tarabiscotés, en fait le but est que chaque tube depuis chaque cylindre fasse exactement la même longueur jusqu'au raccord commun, histoire que les "crachats" soient bien en rythme et ne viennent pas se gêner dans l'échappement.
avec 2 moteurs les cylindres ne fonctionnent pas en syncro et donc forcément tu auras à un moment ou un autre des contrepressions dans l'échappement, le seul moyen serai que tes deux moteurs n'aient qu'une distribution ! mais ça ne ferait plus qu'un seul moteur
c'est le cas d'un moteur en V par exemple qui peut être comparé à deux moteurs en ligne assemblés
Re: 1 échappement - 2 moteurs?
J'avais un peu exploré le principe à une époque... C'est surtout pour un moteur 2 temps que le calcul de l'échappement est primordial. Au point de ne pas pouvoir démarrer le moteur.
Pour un 4 temps le risque est plus un manque de puissance, mais il tournera quand même.
Tout dépend donc de l'usage des moteurs. Tu dis qu'ils tourneront au même régime grace à une régulation électronique, c'est plutôt une bonne chose je pense, mais il y aura forcément des différences. Tu ne parles pas des cylindrées ... Identiques ou grosse différence ?
Pour résumer je pense que c'est faisable, que le risque principal est une perte de puissance sur un ou les deux moteurs, après si ce risque est compensé par une faisabilité de l'échappement un peu tortueux, ça vaut peut être le coup d'essayer.
Pour un 4 temps le risque est plus un manque de puissance, mais il tournera quand même.
Tout dépend donc de l'usage des moteurs. Tu dis qu'ils tourneront au même régime grace à une régulation électronique, c'est plutôt une bonne chose je pense, mais il y aura forcément des différences. Tu ne parles pas des cylindrées ... Identiques ou grosse différence ?
Pour résumer je pense que c'est faisable, que le risque principal est une perte de puissance sur un ou les deux moteurs, après si ce risque est compensé par une faisabilité de l'échappement un peu tortueux, ça vaut peut être le coup d'essayer.
Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
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- Fabien 42 & 69
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Re: 1 échappement - 2 moteurs?
Le fait qu'un collecteur soit "tortueux" est simplement fait pour que les 4 (ou +) sorties soient de la même longueur sur les moteurs un peu pointus (le "4 en un") et qu'il équilibrent le fonctionnement sur les moteurs "de base" pas vraiment d'incidence.
Presentation du TP3 :
Re: 1 échappement - 2 moteurs?
Je ne sais pas si cette réponse était en rapport avec mon post...? Mais ce que je voulais dire, c'est que le jeu en vaut peut être la chandelle si la configuration de l'engin fait que fabriquer un échappement est difficile (tortueux donc) et donc en utiliser un seul peut se justifier dans ce cas... Je ne suis pas clair aujourd'hui, je le sens !Fabien 42 & 69 a écrit :Le fait qu'un collecteur soit "tortueux" est simplement fait pour que les 4 (ou +) sorties soient de la même longueur sur les moteurs un peu pointus (le "4 en un") et qu'il équilibrent le fonctionnement sur les moteurs "de base" pas vraiment d'incidence.

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