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Panne TRM 4000 (pompe d'amorçage ?)

Posté : 09 mars 2013 17:58
par soleildevant
Bonjour,

Mon camion un TRM 4000 me crée un casse tête que je n'arrive pas à résoudre. Les mécanos de chez Renault Trucs non plus d'ailleurs.
Alors je vous soumet le problème a vous les passionnés :

Les faits :
J'ai fait un trajet de 2000km. les 400 premiers ce sont passé sans l'ombre d'un problème.

Puis mon camion, s'est mis a accélérer tout seul, en crachant de grosses fumées noires. Ceci pendant quelques seconde, puis il a callé. J'ai attendu 2 minutes puis je l'ai redémarré, il a encore accéléré tout seul en fumant fort noir, puis au bout d'un moment a fait une énorme accélération en fumant blanc pendant 2 seconde et s'est mis a fonctionner de nouveau correctement.

Je suis reparti, j'ai parcouru 100km sans aucun souci et puis rebelote. Et ceci tous les 100km environ sans raison.

après 1000km je me suis arrêté pour dormir.

Le lendemain il a démarré normalement. J'ai parcouru 300km sans soucis puis il a recommencer de manière régulière tous les 50 ou 100km environ. Rrrrrr !!!!!!!!!!

Chez Renault Trucs ils m'ont fait changer les filtres a gasoil. Mais ca n'a rien fait. Bien sure ils n'ont pas pu constater que ca ne marchait pas car le camion tourne vraiment très bien a part de temps en temps tous les 100km environ.
J'ai pensé que je pouvais avoir une saleté dans le réservoir mais j'ai écarté cette idée car j'aurais eu des problèmes tous les 10 ou 5 km et non pas tant espacé.

Je colle, a l'aide !!!!!! :wink:

Re: Panne TRM 4000

Posté : 09 mars 2013 18:52
par marcodef
Tu ne consommes pas d'huile moteur ? ( qui serait brulée )
Si réservoir ou filtre colmaté, il n'accèlèrerait pas....au contraire.

Re: Panne TRM 4000

Posté : 09 mars 2013 19:23
par Pacha
Bonjour et bienvenue...

+1 pour l'huile... niveau trop haut ? consommation excessive d'huile ?

Par contre, j'ai eu des soucis de colmatage de filtre à GO à cause de la peinture du réservoir d'origine qui se délitait de temps en temps...

Les symptômes arrivent quand ? En forte charge (longue côte), à mi-régime, au ralenti ?

Il est probable que tu aies plusieurs problèmes en même temps...

Fumée blanche... blanche ou gris-bleuté (imbrulé GO à froid)

Quelques photos du bestiau ?? :wink:

:mrgreen:

Re: Panne TRM 4000

Posté : 09 mars 2013 19:56
par come 09
aï...le cam accélère tout seul et rvi te change les filtres .......aï aï aï....on sent les pro là..... :roll:

sinon sans être alarmiste il est possible que se soit les tiroirs hydraulique de régulation dans la pompe qui sont usée,ils arrive qu’après avoir décélérer il ne reviennent pas complétement en position "normale",du coup le moteur tourne a un regime elever tout seul.....

bon après ce que je raconte la s'est a prendre avec précaution,car sa se produit sur les pompe rotative ep/va bosch......mais je retrouve dans ton recit précisément ce qui m'est arriver sur mon tp3........ :roll:

bienvenu et bon courage........

:D

Re: Panne TRM 4000

Posté : 10 mars 2013 01:33
par Denis Chassac
Bonsoir,

dans les idées un peu curieuses, une prise d'air sur le circuit d'alimentation gas-oil peut provoquer une épaisse fumée noire, la PI n'ayant pas une arrivée régulière envoie tout ce qu'elle peut de façon désordonnée. Une autre idée de panne "à la c...", c'est une pompe de gavage qui a avalé une grosse impureté (ou un bout de joint) et ne fournit plus assez ou mal pour un plein régime de façon aléatoire (déjà vécu sur TP3 diesel). Une inspection de tous les raccords, banjos, joints, filtres et durits est à faire en premier.

Pour le dépistage, la difficulté vient de la cabine basculante... tu ne peux pas rouler en surveillant ton moulin sinon il existe un test facile en alimentant "en direct" et par gravité la pompe à injection. C'est ce que j'avais fait (appliquant les conseils du Doc) sur le TP3 lorsqu'il fumait tel la loco de Gabin !

Le coup des filtres colmatés ne provoque pas ces symptômes mais une perte de puissance sensible au fur et à mesure que le réservoir se vide (aspiration plus difficile et refoulement aussi) mais de façon "linéaire", la vitesse maxi baisse petit à petit sans que l'on pige pourquoi :shock: :D
@+
Denis

Re: Panne TRM 4000

Posté : 10 mars 2013 14:32
par Nomade
Bonjour "Soleildevant"

Il faut plus de précision pour pouvoir t'aider ...

Ton moteur s’accélère tout seul , ou bien reste accéléré?
Il s"arrête tout seul, ou bien il cale parce que tu le fais caler?

Tu décris deux pannes similaires mais bien différentes à la fois.

1) Accélération ...fumée noire ...= origine probable pompe injection

Accélération brutale ...fumée blanche ...= plutôt aspiration d' huile par turbo

Il faut que tu nous dise si ce sont bien deux phénomènes distincts.

A+
Daniel

Re: Panne TRM 4000

Posté : 10 mars 2013 14:35
par Mr P4
Ca peut être un tas de choses, à part controler tout le circuit et changer certains éléments pour en être certain... mais le coup de la panne tous les 300km c'est vicieux et trouble!!

Avec un sm8 l'interêt c'est que le turbo est un modèle qui n'aspire JAMAIS d'huile, ni autre chose d'ailleurs! :wink:

@Denis, la cabine bascule ET le capot se lève dans la cabine, 'ttention!! :mrgreen:

Re: Panne TRM 4000

Posté : 10 mars 2013 15:59
par Nomade
Avec un sm8 l'interêt c'est que le turbo est un modèle qui n'aspire JAMAIS d'huile, ni autre chose d'ailleurs! :wink:
Il n'a pas de turbo?

Je pensais qu'un véhicule moderne comme ça , en avait un :D

Daniel

Re: Panne TRM 4000

Posté : 10 mars 2013 19:17
par P.jack
Moderne un SM8? :lol: :lol: :lol:

Re: Panne TRM 4000

Posté : 10 mars 2013 20:10
par Chips
Nan un SM8 comme un TRM4000 est doté ( d'origine :mrgreen: ) d'un moteur M.A.N. om797 soit sans turbo. bon normalement fumée noire il faut revoter, fumée blanche, habemus papam...

Re: Panne TRM 4000

Posté : 15 mars 2013 18:36
par soleildevant
Bonjour, a tous, je vais essayer de répondre a tout le monde !



@ Pacha : je ne trouve pas que le camion consomme de l’huile a profusion. J'en remet de temps en temps , mais je pense que c'est a cause d'une petite fuite sous le moteur.

Les symptômes arrivent à n’importe quel moment. Il n’y a que le matin du 2eme jour ou j’ai pu faire 300km d’une traite tranquille.

Je vais essayer de charger une photo. Merci.





@come 09 : Oui les filtres à GO … 75euros de main d’œuvre car je n’arrivais pas a les dévisser …. RRRrrrr

Au sujet des tiroirs hydraulique de régulation dans la pompe qui seraient usés, je ne pense pas que quelque chose se bloc, car il y a vraiment des coups d’accélérateur bien net. Et puis surtout j’espère que c’est pas ca le problème car je ne sais vraiment pas ce que c’est ! J

Merci.





@Denis Chassac : Je prend bonne note de l’idée de l’alim en direct, qui est réalisable facilement sans lever la cabine ( car il y a un petit capot au dessus du moteur a l’intérieur de la cabine. ) mais il faut que je fasse au moins 500km avec un bidon de GO en hauteur pour peut être voire si le problème perciste. Cela me permettra de déterminer s’il y a un soucis dans le circuit entre la réservoir et la pompe ? comme une entrée d’aire par exemple ? très bien tout ca, mais pourquoi a ce moment là le problème n'arriverait pas plus regulierement, je veux veux dire "tout le temps"?

Merci.



@nomade : oui le moteur accelere tout seul par a-coups en fumant noir et il cale aussi tout seul au bout d'un petit moment ( une minute peut être ). ensuite je le rallume après avoir attendu 5 mn et il se remet a accelerer seul et fumer noir, puis au bout d'une autre minute, il accelere très fort en fumant blanc et d'un coup il reviens à la normal.

Et effectivement je ne pense qu'il y est un turbo, le camion est de 1985.

Merci.



@Mr P4 : comme je viens de le dire je ne pense pas qu'il est de turbo.



Je pense aller le montrer a un nouveau garage, mais que leur demander :
regarder le système d'alimentation en Go et eventuelement la refaire a neuf ?
les injecteurs ?

Pourquoi le camion accelere-t-il tout seul ? quel est le mecanisme qui lui fait faire ca ?

Merci à tous.

Re: Panne TRM 4000

Posté : 15 mars 2013 19:29
par lapetite
Salut et bienvenu

bon qu'un trm4 fume c'est normal .... ok je :arrow:

Tu pourrais regarder s'il n'y a pas un merde dans les raccords banjo entre le réservoir et le filtre ; ainsi que des prises d'air (on le voit car les tuyaux sont transparents. Bon après je n'y connais rien mais cela le faisait sur le tonton, résultats des poils était pris dans les raccords ; mais on avait plus de boost comme si le moteur ne voilà rien savoir surtout lors des cotes.

le turbo s'il y a, tu le verrais c'est un gros truc en plus sur le moteur. Je ne crois pas qu'il y ait eu des trm4 d'armée d'origine avec le 798 (turbo donc).

Bon courage
lapetite
:)

Re: Panne TRM 4000

Posté : 16 mars 2013 08:45
par Nomade
Salut "Soleildevant"

Sais tu ce que tu as dans le réservoir? C'est toi qui a fait le plein ?

Tu devrais t'assurer qu'il ne contient que du GO :(

Si tu le peux , vidange ton réservoir , avant de démonter quoi que ce soit.

A+
Daniel

Re: Panne TRM 4000

Posté : 16 mars 2013 09:37
par rkv
salut
j ai pas tout lue mais j ai eu le même souci avec le mien cet été enfin même simptome

c'était la pompe de réamorçage qui déconnait on l a changé et nikel

nous pour trouver la panne on a
nétoyé le reservoir changé les filtres
et souflé toutes les dirites de go
ensuite avec un bidon de 10l rempli de go on a fait des testes en premiere temps en direct sur la pompe a go ça marchait ensuite avant les filtres ça marchait ensuite avant la pompe de réamorçage et la ça rebeugait donc la panne a été vite localisé
tiens nous au jus
a+
brett

Re: Panne TRM 4000

Posté : 16 mars 2013 12:42
par Olivier
Alors quitte à changer cette pompe, remplace la par une électrique.
Ah oui, le moteur n'est pas un MAN, c'est bel et bien un SAVIEM, c'est juste le système d'injecteurs qui a été pris chez Man sous licence ... Saviem en échange fournissait des cabines, comme celle du club des 4 entre autres.

Oliv' :wink:

Re: Panne TRM 4000

Posté : 16 mars 2013 13:18
par P.jack
Hum la club des 4 n'a pas été échangé contre le système d'injcetion, d'ailleurs aucun MAN n'a recu la club des 4 donc la 870!
C'est la cabine Europe de chez Saviem qui été échangé contre la gamme chantier de chez MAN (et les gros moteurs de plus de 10L de cylindrée).
L'injection MAN a été utilisé sous licence par SAVIEM mais bon, c'était plutôt contre de l'argent! Comme énormément de licences!)
D'ailleurs les Berliet aussi ont l'injection MAN sous licence! (un peu plus évolué je dirais!)

Re: Panne TRM 4000

Posté : 16 mars 2013 13:38
par Mr P4
L'injection Man ne se résume pas aux injecteurs d'ailleurs, mais pour ton camion je ne sais pas si la case "garage" sera très valable, en général ils n'ont pas le temps de trop chercher et vu ce qu'il y a à faire pour commencer (vérifier les mise à l'air, changer les filtre, nettoyer la crépine) il serait bien+ logique de le faire soit même.
lapetite a écrit :résultats des poils était pris dans les raccords
Rooooohhh :!: :shock: M'enfin!!

Re: Panne TRM 4000

Posté : 16 mars 2013 15:39
par Olivier
Oui en effet, le club des 4 se compose de Saviem, Magirus, DAF et Volvo ... Cabine 870 ...puis, par la suite elle sera aussi monté sur Berliet.
En 1967, les constructeurs M.A.N. et Avia coopèrent avec Saviem.
Le Saviem H32 dans sa version M.A.N. d'origine.
Saviem signe un accord commercial avec M.A.N. pour disposer des moteurs allemands et de la cabine arrière du futur Saviem H32. En retour, M.A.N. vend sous sa marque la petite gamme SG, la gamme moyenne SM et la gamme haute Europe fabriquées par Saviem. La mise en application se fera pour 19696.
Oliv' :wink:

Re: Panne TRM 4000

Posté : 16 mars 2013 16:17
par OB1KnoB
lapetite a écrit :résultats des poils était pris dans les raccords
j'ai le même problème avec ma braguette :mrgreen:

Sinon plus sérieusement je valide ce que te dit P4, ne va pas dans un garage avant d'avoir identifié le problème... ça va te coûter un bras parce qu'ils vont se faire chier à tout tester et qu'ils vont y passer des plombes, tout en sachant que vu que ça n'arrive que rarement ton problème, ils risquent de passer à côté.

C'est vraiment pas compliqué à faire, tu as la manip plus haut, donc commence avec ton bidon en direct sur la pompe et roule comme ça 100, 200, 500km et si ça se passe bien ben tu recule ton bidon sur le circuit et tu continues.
Si ça refait ton histoire dès le début (en direct sur la pompe à injection) ben ça vient d'elle (si tu as bien utilisé un gasoil dont tu es sûr)(pas celui du réservoir donc)

@+
dimitri

Re: Panne TRM 4000

Posté : 17 mars 2013 14:04
par lapetite
:oops: :mrgreen:
bref ...

oui pour la pompe de gavage comme pour brett, c'est une plaie surtout si le camion n'a pas trop tourné. Tu l'as achetée neuve ou d'occasion ? On avait trouvé la ref et un prix vers les 100 roros neuve.