Page 1 sur 2
moteur turbo et filtre à bain d'huile ?
Posté : 01 mars 2013 12:06
par nico02
Salut,
Une petite question technique : peut-on conserver le filtre à air à bain d'huile sur le montage moteur turbo D ? J'ai bien récupéré un volumineux filtre à air à cartouche... Mais j'ai une nette préférence pour les filtres à bains.
Re: moteur turbo et filtre à bain d'huile ?
Posté : 01 mars 2013 12:12
par deniba
est-ce que tu peux expliquer pourquoi cette préférence ?
Re: moteur turbo et filtre à bain d'huile ?
Posté : 01 mars 2013 15:08
par Nigann
je pense si je me trompe pas pour l'entretient un filtre a bain d'huile l'entretient est minime par rapport au filtre a air a cartouche
Re: moteur turbo et filtre à bain d'huile ?
Posté : 01 mars 2013 16:51
par nico02
Oui, entretien minime. Avant d'avoir une huile chargée et pâteuse, on a le temps ; comparé à une cartouche "papier" qui se charge de poussière ; Et j'ai deux modèles de filtre à bain sous le coude.
Mais je m'interroge sur la possibilité avec moteur turbo, j'attends vos retours d'expérience. Je n'ai pas su trouver avec google
Re: moteur turbo et filtre à bain d'huile ?
Posté : 01 mars 2013 16:55
par deniba
moi je m'interrogerais sur la capacité de filtration d'un filtre à bain d'huile, et sur le débit d'air qui doit être supérieur avec un turbo
mais supérieur de combien ? ...

Re: moteur turbo et filtre à bain d'huile ?
Posté : 01 mars 2013 17:02
par Olivier
Sur mon r20 Mika (Leduc) a viré le bain d'huile pour le remplacer par un filtre à air sec ... et c'est mieux !
Bon il n'y a pas de turbo ... Pas encore
Au cas où, j'en ai un de v8 si tu veux faire des essais
Oliv'

Re: moteur turbo et filtre à bain d'huile ?
Posté : 01 mars 2013 17:52
par Denis Chassac
Bonjour
Un test simple et très rapide pour savoir si le filtre à air (à huile) bride trop le moteur : enlever le bac qui contient l'huile
(éviter les endroits poussiéreux, le turbo ne va pas aimer...)
@+
Denis
Re: moteur turbo et filtre à bain d'huile ?
Posté : 01 mars 2013 18:37
par come 09
A mon avis le filtre à bain d'huile c'est pas le top, c'est dégueulasse, y faut souvent vérifier le niveau, souvent ça fuit, leur qualité de filtration n'est pas top, puis il est plus probable que de la merde soit aspirée par le turbo qu'avec un filtre papier, pi les filtres à huile n’apprécient pas trop les dévers.....
Aussi, si le filtre à huile a un débit d'air inférieur au filtre papier prévu pour le turbo, la turbine en essayant d'aspirer le volume normal d'air sera tirée vers l’extérieur du carter en direction du filtre, ce qui provoquera une contrainte et une usure prématurée de la butée 360°....le coté vicieux du truc c'est que tu t'en rends pas compte, et le turbo lâche à 50/100 mille km....(d’où l’intérêt de garder les filtres vraiment clean sur un moteur compressé)
je dit ça nico, mais si ça se trouve ton filtre vas très bien, mais la filtration sur un moteur turbo est assez délicate.......

Re: moteur turbo et filtre à bain d'huile ?
Posté : 01 mars 2013 20:58
par Le Camioneur
Qu'est ce que tu appelles "butée 360°"??
Re: moteur turbo et filtre à bain d'huile ?
Posté : 01 mars 2013 21:11
par Olivier
Re: moteur turbo et filtre à bain d'huile ?
Posté : 01 mars 2013 21:28
par nico02
Merci, voilà des arguments concrets en faveur du filtre (volumineux) qu'on ma confié avec le moulin
Pour le montage, vous n'aurez plus trop de nouvelles ces prochains jours. Je reprends le boulot, donc ça va avancer nettement moins vite.
A bientôt !!
Re: moteur turbo et filtre à bain d'huile ?
Posté : 01 mars 2013 22:20
par Le Camioneur
Oliv'
veux-tu dire que Come traine sur le forum GTT64?
ou que le TP3 a un trubo haute pression de compèt'??

Re: moteur turbo et filtre à bain d'huile ?
Posté : 01 mars 2013 22:39
par Olivier
C'est plus un TP3 mais un Avia maintenant
Oliv'

Re: moteur turbo et filtre à bain d'huile ?
Posté : 01 mars 2013 23:30
par come 09
un petit peut les deux: je vais sur le forum renault 5 alpine turbo et je pense que le bloc avia doit avoir un garrett t3 ou un kkk k24...ou dans le genre....d'ailleurs nico j'aimerai bien savoir quel turbo est monter sur le moteur avia ??
Re: moteur turbo et filtre à bain d'huile ?
Posté : 01 mars 2013 23:52
par come 09
en grattant un peu, il semblerai que le bloc de nico serait un avia d 421.76.01 donc se serait du 76 kw à peu près 100ch, avec un turbo kkk k04-016....
.....sympa tout ça ......

Re: moteur turbo et filtre à bain d'huile ?
Posté : 02 mars 2013 00:03
par Olivier
Il me semble avoir reconnu le 6-garret dans une petite vidéo tchèque ... Bon mais c'était sur un avia a31
http://youtube.com/watch?v=noPVXA8DvcY
oliv´

Re: moteur turbo et filtre à bain d'huile ?
Posté : 02 mars 2013 00:42
par come 09
mouai bizarre...mais il y a le 421.76.01 et le 421.76.00 et il semble que 76.01 soit monté sur les avia a 21 et a 31 alors que le 421.76.00 soit monté sur les avia pv3 .....????.... donc un bloc moteur et deux turbo différents ...???
http://en.avia-club.com/engine_detail.php?id=1
on attend des photos de ton turbo nico.....

Re: moteur turbo et filtre à bain d'huile ?
Posté : 02 mars 2013 02:05
par Olivier
Tiens c'est marrant quand je clique sur ton lien Come, je vois mon SM8 qui apparaît en avatar
Ben oui je suis connecté aussi chez eux avec "permanent login"
J'ai posé la question pour le turbo sur leur "chat" mais y'a personne de connecté ... Faut dire c'est pas très actif là-bas il a toujours des messages à moi sur la même page alors que je suis inscrit depuis plus de deux ans

mais on y rencontre des personnes sympas en étant patient

et ça discute plutôt en mp.
Vous le reconnaissez ?
http://en.avia-club.com/vehicle/avia-re ... em-sm8-160
Sinon comme c'est le même moteur que l'Avia P-V3s que Nico est en train de monter, ça va arracher orcH
http://youtube.com/watch?feature=related&v=quGjfAcxIpU
Un peu peur pour les demi-arbres en cristal du tp3

puis le P-3Vs (P pour Praga) a des ponts portiques et 1 de plus !
Oliv'

Re: moteur turbo et filtre à bain d'huile ?
Posté : 02 mars 2013 03:24
par Olivier
Tiens et ça va te plaire ça Come, un Praga monté avec des roues de TRM2000
The Crawford 'Praga of death' got TRM 2000 wheels on it with 12.5 R20 tyres on it which were a huge improvement on the originals off road even with the relatively bald XCL tread pattern. Lots of peat and soft ground round us and it doesn't dig holes with the front tyres now. Only the rear of the châssis was cut, not the middle. We had to rotate the brake chamber away from the rim.
http://www.russianmilitarytrucks.com/ph ... &start=180
Il s'y monte aussi des roues de Daf, bon à savoir pour les TRM2000 ... Même entraxes moyeu, à voir si ça passe au niveau du tambour
Il y a une super vidéo page 4
Ensuite à un moment il dit :
I now have a new Garrett Turbo (for a 4.4ltr JCB) and re cored intercooler for a Renault Premium - the turbo has no wastegate but is fixed at .84 - although the JCB has a smaller engine I am hoping the turbo will work OK - need to sort oil feed and return to Turbo , and pipework for air intake , intercooler and exhaust - I hope the standard engine cooling fan will be sufficient.

a new garrett turbo ... Ce qui laisse à supposer que l'ancien en était un aussi

celui d'origine ? ...
Il commence vraiment à me plaire ce camion
Désolé Nico pour le pourrissage de post
Oliv´

Re: moteur turbo et filtre à bain d'huile ?
Posté : 02 mars 2013 13:15
par come 09
ouai mais c'est bizarre car j'ai vu sur le net que le le pv3s est équipé d'un moteur tatra 7.4l de 112ch.....???
http://www.hcvc.com.au/forum/YaBB.pl?num=1257766148/4
et sur le forum que tu as laissé en lien on voit bien à la page 8 que c'est un 6 cylindre refroidit par air.....et que, à première vue il a monté un turbo provenant d'un tracto jcb de 4.4l de cylindrée....en fait il fait un swap....
sinon il parle de jante de daf 45 ( ?) qui n'est autre que le renault midlum.....
j'y comprend plus rien.....
ou alors le p v3s est en 4 cylindres , et le p v3s m6 est en tatra 6 a air....
et t'as vu page 4 au milieu des photos on dirait des jantes de 4000 ??