Page 1 sur 1

Les conseils par pays

Posté : 25 févr. 2013 11:09
par 2MV
Bonjour à tous les voyageurs.
Le ministère français des Affaires étrangères publie depuis quelques temps déjà une carte interactive des risques encourus par les voyageurs dans chaque pays de la planète. Comme je n'ai pas trouvé cette info sur le forum (mais j'ai peut-être mal cherché), je la mets ici, les modos du topic sauront en faire bon usage si besoin est.
C'est visible sur le lien http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei ... -par-pays/.
Outre la situation assez précise décrite par pays et les recommandations établies, on trouve sur ce site tout un tas de contacts très utiles en cas de pépin lorsqu'on voyage. En cliquant sur un pays, au hasard :lol: , on y apprend par exemple que "la Colombie reste un pays dangereux avec notamment 15.459 homicides officiellement recensés en 2010. S’il convient de distinguer les risques liés à la violence politique (surtout dans les campagnes isolées, par ailleurs affectées par les mines anti-personnel) de la criminalité de droit commun, les délinquants locaux n’hésitent pas à s’en prendre, parfois violemment, aux ressortissants étrangers." :mrgreen: :? Patron, fais gaffe quand même :( :mrgreen: :? :wink:
Il existe aussi un lien https://pastel.diplomatie.gouv.fr/filda ... cueil.html pour s'inscrire sur le Fil d'Ariane, un serveur qui permet de recevoir des infos en direct sur son ordi ou son portable, ainsi que de d'entrer en contact avec les autorités françaises.
Par les temps qui courent, et comme beaucoup d'entre nous vont souvent poser les roues de leur camion en Afrique notamment, ce sont là des liens plutôt à recommander et à diffuser largement.
Bon voyages à tous ceux (celles) qui sont en route actuellement.
Cordialement
Michel

Re: Les conseils par pays

Posté : 25 févr. 2013 14:34
par lb.
L' idée est bonne , quand à la source ...
Je préfère me tourner vers les voyageurs cela me semble plus ... en phase :lol:
Tiens Michel , un petit avis d ' Yves en Mauritanie :
viewtopic.php?f=105&t=8173&start=60#p101662
C' est un exemple proche de nous mais malheureusement cette désinformation est très fréquente .
A écouter nos gouvernements , il ne faudrait voyager qu' en europe (et encore pas n' importe où) en étant bien accompagné :?
A+ Laorans

Re: Les conseils par pays

Posté : 25 févr. 2013 15:25
par 2MV
Oui, oui Laorans,
Sur le fond, tu as tout à fait raison. Il y a un un peu à prendre et beaucoup à laisser dans la com officielle. Il est vrai que ce site du ministère s'adresse d'abord et avant tout au touriste qui part en avion et descend à l'hôtel. Les gens de notre genre sont trop peu nombreux pour être ciblés par ce type de com. Rien ne vaut en effet, en matière d'information, pour ce qui nous concerne, la narration faite par les gens sur le terrain et le témoignage d'Yves est pertinent, comme toujours.
Les liens, c'était juste pour dire qu'ils existent et qu'il n'est pas non plus superflus de les connaître car ça peut aider parfois, quand il reste peu ou pas de recours. :wink:
Cordialement
Michel

Re: Les conseils par pays

Posté : 25 févr. 2013 15:36
par deniba
je ne prends jamais le métro à Paris après 22h, pourtant cette destination n'est pas déconseillée par ce site
"je ne prends pas de risque donc je tire le parapluie"= ce qu'on appelle "principe de précaution"

Re: Les conseils par pays

Posté : 25 févr. 2013 18:55
par rems
Ce sont des infos à prendre avec parcimonie. Ils sont souvent alarmistes même si ce qu'ils disent peut être vrai.
Des infos fausses (ou pas conformes avec la réalité), notamment sur la Mongolie et la procédure pour y entrer avec un véhicule.

En tout cas, toujours recouper des infos avec d'autres sources.. mais ça n'est pas toujours simple!!

Re: Les conseils par pays

Posté : 03 sept. 2013 20:41
par hippo
c'est un peu toujours pareil concernant ce sujet:

ce n'est pas par ce qu'un voyageur a fait une malheureuse rencontre que le pays tout entier est dangereux pour tout le monde... sinon ce serait le cas partout même en suede ou j'ai coutume de dire qu'il se passe rien :mrgreen:
et de la même maniere , j'estime que ça n'est pas par ce qu'il ne nous est rien arrivé de fâcheux quelque part qu'on peut recommander la zone sans réserve...
c'est vrai que les gens qui vivent sur place sont déjà sans doutes de meilleurs sources de renseignement que les gens qui ne font que passer... et la pourquoi les expat ? peut être par ce que les notions de risque nous sont plus communes avec des personnes de la même origine que nous ? et que l'expat est sans doutes en effet exposé a des risques différents de l'autochtone.

maintenant les autorités n'ont aucune raison de tenter le diable, les lieux en france qui sont interdit d'accès alors que les locaux s'y rendent sans même avoir l'impression de prendre le moindre risque sont légion, c'est une question de responsabilité,
il y a 15 jours encore j'enchainai les criques au pied de la falaise d'etretat , c'est devenu interdit par ce que les conditions de sécurité ne sont pas optimum ... je n'ai pris aucun cailloux sur la tête ou autre problème mais je ne peux pas affirmer qu'il n'y a aucun risque et le maire de cette petite commune n'a pas envie d'être poursuivi pour avoir laissé les touristes se balader en toute insouciance ... j'imagine que a ce niveau ça fonctionne pareil ... ''principe de précaution'' cité plus haut.
en gros c'est ''a vos risques et périls''
après j'imagine que dans l'esprit ''des gens'' lorsqu'il arrive une misère a quelqu'un en bas de chez lui on crie a l'injustice.
quand il arrive la même bricole a la même personne loin de chez elle on commence par se demander ce qu'elle foutait la bas et si ça aurait pu lui arriver si elle était restée chez elle ... comme si elle l'avait cherché en quelque sorte.
ça doit servir a se conforter du bien fondé de rester chez soi :mrgreen:

Re: Les conseils par pays

Posté : 11 oct. 2013 18:23
par marcodef
Bon, c'est sûr qu'on est habitué maintenant à vivre-voyager dans l'aseptisé et le sécuritaire mais si la mauvaise rencontre avec le débile bourré ou camé n'est jamais à exclure, il y a quand même peu de risque d'y laisser la peau, son bahut ou de terminer en taule ! Question de pot aussi peut-être mais ça revient au même...
En 70/80 c'était les flics les plus redoutables, maintenant c'est le paumé moyen qu'on croise autant dans les banlieues françaises qu'au fond d'un bled au troudukudumonde industrialisé ou non...

Re: Les conseils par pays

Posté : 13 oct. 2013 23:39
par palomapy
Bonjour a tous.

Voici quelques conseils sur la conduite au Paraguay.

Malgrès la liste des choses a éviter il y a, vous vous en doutez, plus d’intérêts a venir voir le Paraguay que de rester a la maison :lol:

La legislation.

La notion du mot touriste pour ceux qui ont le pouvoir de dresser contraventions en Amérique du Sud est souvent égale a $+$ ou €+€ (au choix). Ici en Espagnol on les appelles les polibandits ou les zorros (renard voleur de poules). Leur no de tepehonne pour les urgences :roll: c'est le 911.

Pour éviter la désagréable situation de ´´discuter/marchander´´ le montant et le bien fondé de votre amende voici quelques informations concernant la circulation au Paraguay.

Tolérance alcoolémie = 0,00

Hors agglomérations les feux de croisement doivent êtres allumés, comme vous ne connaissez pas les limites des agglomérations allumez vos feux de croisement tout le temps et...N'oubliez pas de les éteindre une fois arrivés a destination.

De jour vos phares longues-portés doivent avoir un cache.

Le port de la ceinture, un extincteur (avec date limite d'utilisation) et 2 triangles de signalisation sont obligatoire.

Une barre de traction, une bande réfléchissante arrière et les ronds de limitations de vitesses sont obligatoires pour les PL.

La conduite en tong ou pied nu est interdite (c'est a la tête du client).

Quelques particularités de conduite:

Les feux rouges peuvent être de l'autre coté de la rue... Pensez a stopper avant le croisement.

Les doubles voie se terminent par un rabattement vers la gauche... Des fois ça coince vraiment.

La priorité a droite n'est pas respectée, cela dépend du trafic de la rue... Et bien sur ce n'est pas indiqué.

Les rues en sens interdit ne sont pas souvent signalées, en ville une sur deux est en sens unique, il faut regardez le sens de stationnement des véhicules et si vous avez un doute demandez au passants ... '' es contramano?''

A faire lors des contrôles.

Rappelez vous que garder le calme et le sourire solutionne la moitie des problèmes :wink: .

Saluez en Français (on est mieux vu que certains autres Européens) et demandez si il y a un problème avant de donner vos documents (si vous contestez être passé au feux rouge et que le policier a vos documents vous ne pourrez pas négocier) ne pas sortir sa ceinture et ne pas couper les feux de croisements cela permet d'éviter des ''erreurs de jugements''.

Pas de panique sur le montant (toujours astronomique) de la contravention annoncé, le barème se calcule en journée de travail dites ''jornales'' qui a une valeur de 65.000 guaranis (12 euro) et la majorité des infraction ne dépassent pas 2 a 4 ''jornales'' et bien sur elles ne se payent pas a celui qui verbalise immédiatement et sur place.

Si vous êtes en faute et désirez ´´régler le problème´´ ayez toujours a porté de main des petits billets qui une fois roulés feront une grosse liasse d'un montant de 10 a 20 euro en monnaie locale et seront suffisants pour ce genre de ´´collaboration aux frais de combustible de la police´´.

Sécurité.

Par prudence évitez la conduite de nuit, soyez attentifs aux animaux (nombreux), a l’état des routes et a la manière de conduire des autres usagers particulièrement les autobus et les motos.

Souvenez vous qu'ici il n'y a pas d'assurance obligatoire, pas d'auto-école et que les permis de conduire sont donnés pour 10 euros, la conduite se fait donc sans règles bien définie et on roule ''a vue''.

Et si vous saviez comment fonctionnent les secours sur la route et les soins dans les hôpitaux ...Vous serriez encore plus prudent... :cry:

En cas de projets ou de visite dans le coin n’hésitez pas a me contacter par MP.

Bonne route a tous.

Re: Les conseils par pays

Posté : 14 oct. 2013 11:29
par Guy
palomapy a écrit :La conduite en tong ou pied nu est interdite (c'est a la tête du client).
Bonjour,
En lisant cette phrase j'ai bien rigolé car j'ai eu ce petit problème en Guinée en 2008.
Extrait de mon site.
Guy
Petite "Africanerie" barrage policier avant Mamou avec un beau panneau. Vérification carte grise, permis de
conduire assurance. Dès qu'ils me voient arriver ils laissent passer tout le monde et bien sur me demande tous
les papiers. Pendant qu'un policier examine mes papiers un autre me demande d'ouvrir ma portière et regarde
mes pieds. Il discute avec son confrère et celui-ci me dit vous conduisez avec des "reposes pieds". J'ai tout
de suite compris que mes Tongs ne lui convenait pas. Il me dit très sérieusement le code pénale Guinéen
interdit formellement la conduite avec des "reposes pieds".
Aussi sérieusement je lui réponds que je n'ai pas appris le code pénal Guinéen et qu'en France nous avons le
droit de conduire avec des "reposes pieds". Il part d'un grand rire, me rend mes papieds et me souhaite très
bon voyage.

Re: Les conseils par pays

Posté : 14 oct. 2013 12:20
par marcodef
C'est toujours pour de la destination lointaine mais pour l'argentine ( chili je ne sais pas ) il circule un faux-vrai papier qui peut aider en cas d'infraction contestable ( ou non ). C'est une feuille de rapport qui doit contenir les références du (des) policiers ( nom/prénom/matricule/poste) ainsi que si possible sa photo (!), le montant de l'amende, les références du pv, le lieu,.............et le tout "doit" être envoyé à l'ambassade de france.
Ce truc nous a servi 1 fois ( à Salta je crois, bref grosse ville ) où, pour une fois par erreur , on est rentré dans le centre ville interdit aux PL. 2 motards nous ont arrété. 4000€ d'amende! . Discussion, refus, puis semblant d'acceptation sous réserve de remplir le papier... L'amende est du coup descendue à 400€ après fausse discussion au téléphone avec ses boss ( tiens! prends nous pour des lapins de 3 semaines :))) ) puis à la gentille attention de tout annuler et de nous escorter pour sortir de la ville...Avec le sourire ;)
Bon, sur tout le voyage on est toujours rentré dans les villes, voir bivouaqué en plein centre ! Même à Cuzco où on ne pouvait plus ressortir cause gabarit du camion et les sens de circulation : les 4 polices locales sont tombées d'accord après moultes palabres entre elles, de bloquer un boulevard en sens unique afin qu'on puisse le remonter pour s'extirper du piège. Sympa tout de même!!!!! Bon, là, je n'avais vraiment pas fait exprès!

Pour les histoires de CT : 1 heure après avoir débarqué du cargo, 1er barrage de police avec un vieux crétin grincheux qui a foncé sur ma carte grise et la validité du CT ! Il restait 1 mois, il m'a fait un vrai fromage et je lui ai dit que je le ferai en argentine. Du coup j'ai découpé un bout de la vignette Dekra du parebrise, j'ai collé ça sur la carte grise avec une date bidon et roule ( et je n'ai plus jamais été controlé là-dessus ).

Re: Les conseils par pays

Posté : 27 oct. 2013 08:48
par marcodef
Bah moi c'est par conviction et aussi par expérience. Bon, faut pas faire n'importe quoi et quand même avoir un peu de bol ( c'est sûr que lorsqu'un gamin déboule sous tes roues ça se complique...idem si tu te frittes avec un flic et qu'il te colle un sac de coc dans la poche...) Après chacun ses mauvaises ou bonnes expériences . les miennes sont passées par la banlieue mexicaine et l'état du chiapas, la milicia de Tito, la turquie de la guerre des colonels, la tunisie où torse nu était attentat à la pudeur, l'espagne de franco pas si simple, l'albanie où les kalach visaient bien, le belize où la machette était facile,.... des plus soft en algérie jour et lieu de l'enlèvement des 32 autrichiens, lybie 1 mois après le wtc... des funs avec des bivouacs-rodéos bagnole en amsud,...
Souhaitons que ça dure, l'am centrale fout les jetons à pas mal de monde mais toujours moins de risque de se faire désosser qu'en banlieue pourrie à paris, marseille ou lyon ( qui ne sont pas classées "rouge" sur gouv.fr !!!) .Vivement le nicaragua : J -10

PS le bateau ancré au port ne risque rien mais il n'a pas été fait pour ça :wink:

Re: Les conseils par pays

Posté : 27 oct. 2013 14:35
par Nomade
Hello Marco...

PS le bateau ancré au port ne risque rien mais il n'a pas été fait pour ça :wink:
Pas toujours vrai :(
Geschichte_RW_D010230.jpg
A+
Daniel

Re: Les conseils par pays

Posté : 27 oct. 2013 17:48
par marcodef
attend, ce nom....ça me dit qqchose....grrr alzheimer... :lol:

Re: Les conseils par pays

Posté : 27 oct. 2013 18:36
par Olivier
Greenpeace 8)

Oliv' :wink: