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Eau chaude par échangeur thermique
Posté : 07 févr. 2013 16:03
par guisaim
Bonjour,
Je viens de finir l'installation de l'eau chaude.....
Un bidon de 15 litres (celui de 20 litres est trop haut):
Le bidon est relié à l'échangeur thermique via la pompe électrique:
La pompe électrique située sous le bidon d'eau:
Ce qui donne ce schéma général:
Pour chauffer l'eau, il suffit de mettre le chauffage intérieur et d'activer la pompe. En 5 minutes, l'eau est chaude à 50°.
Arrivé au bivouac, il suffit de plonger dans le bidon une petite pompe immergée avec douchette (comme on en trouve
ICI)
J'avais déjà cette installation sur mon ancien 4x4 et je n'ai jamais eu de problème.
Re: Eau chaude par échangeur thermique
Posté : 07 févr. 2013 17:00
par sebidon
et 5 mm avec le chauffage à fond en plein été
as tu essayé de ne mettre le système en marche qu'une fois le moteur arrêté, histoire de récupérer les calories du circuit qui ne doit pas refroidir d'un coup ?
Re: Eau chaude par échangeur thermique
Posté : 07 févr. 2013 17:13
par guisaim
Si le moteur est arrété, l'eau sort chaude pendant une vingtaine de secondes mais devient froide rapidement puisque l'échangeur n'est plus alimenté par l'eau chaude du radiateur.
Par contre, si tu fais chauffer l'eau pendant 10 minutes, elle sera extrèmement chaude et pourra tenir quelques heures à une bonne température, c'est à dire qu'à l'arrivée au bivouac, tu pourras prendre ta douche et faire par la suite, ta vaisselle avec de l'eau encore chaude, puisque le bidon est sous le capot, donc conservant la chaleur du moteur !!!
Re: Eau chaude par échangeur thermique
Posté : 07 févr. 2013 17:53
par sebidon
ok donc avec une pompe pour faire circuler le liquide de refroidissement moteur éteint (lorsqu'il est chaud) à travers l'échangeur ça pourrait fonctionner ?
car dans l'idée on est 5 donc si jamais l'eau chaude est consommée on pourrait refaire chauffer sans démarrer le moteur tant que la température du liquide de refroidissement n'a pas trop baissé, si ça marche
pour le capot c'est raté pour moi car le moteur est sous la cabine, donc ça vaudrai le coup d'isoler le bidon genre gros thermos plutôt
Re: Eau chaude par échangeur thermique
Posté : 07 févr. 2013 18:00
par Denis Chassac
Bonjour
Le réservoir plastique tient jusqu'à quelle température ?
Je vais monter un système similaire sur le TP3, j'ai déjà l'échangeur et la pompe mais je ne sais pas quoi utiliser comme réserve... mon objectif étant plus de réduire la température du moteur que de produire de l'eau chaude.
@+
Denis
Re: Eau chaude par échangeur thermique
Posté : 07 févr. 2013 18:14
par guisaim
Aucune idée pour la température maxi du bidon car je suis toujours resté à la limite d'une température pour une douche, c'est à dire au maximum 50°.
Pour ce qui est d'installer une pompe pour la circulation de l'antigel du radiateur c'est autre chose....Je préfèrerai sans doute mettre un bidon d'une contenance supérieure. Pour bien se doucher avec lavage des cheveux, il faut environ 7L/personne....il y a des jerricans en plastique pour le gasoil qui font 30L, c'est peut-être une solution pour "sebidon"
Re: Eau chaude par échangeur thermique
Posté : 07 févr. 2013 20:58
par sebidon
oui mais comme toi je n'ai pas la place et en cas de non utilisation de la totalité le fait d'avoir de l'eau dans laquelle se développe plein de choses ne me branche pas trop
pour Denis j'avais vu un système de pulvérisation d'eau directement sur le radiateur pour refroidir (avec une pompe de lave glace) , inspiré par cet idée il m'est arrivé deux trois fois de refroidir ( avec une bouteille) mon vieux land de 64 pendant les canicules en montagne, ça marche

c'est peut être mieux de profiter du fameux effet pelletier (si on a de l'eau en disponibilité) plutôt que de chauffer le contenu d'un bidon qui ne sera pas refroidit, ou alors rajoutes un radiateur supplémentaire sur ton circuit ...
Re: Eau chaude par échangeur thermique
Posté : 07 févr. 2013 21:40
par Le Camioneur
J'ai pas compris le pourquoi du montage sur le chauffage cabine? Il faut impérativement chauffer la cabine pour chauffer l'eau?
Pourquoi ne pas faire simplement un autre circuit?
Si j'apprécie le côté "fait avec des objets simples/pas cher/récupe", je trouve qu'un simple ballon genre sigmar reste quand même plus simple et efficace (reste chaud 24h) bien que certainement plus cher à l'achat.
Quoique s'il faut acheter un échangeur, une pompe etc neuf, le ballon chauffe eau revient certainement au même prix, avec un confort/qualité bien supérieur.
A noter que dans le genre bricole éfficace, un ami a un système composé d'un fut à bière, dans lequel a été soudé un serpentin inox dans lequel passe le LR.
A ne pas oublié de mettre une soupape de sécurité

et une vanne mélangeuse pour ne pas se bruler avec l'eau chaude!
Re: Eau chaude par échangeur thermique
Posté : 08 févr. 2013 08:26
par guisaim
leoduro a écrit :J'ai pas compris le pourquoi du montage sur le chauffage cabine? Il faut impérativement chauffer la cabine pour chauffer l'eau?
Pourquoi ne pas faire simplement un autre circuit?
Bonjour,
L'échangeur est branché sur la durite allant au chauffage cabine. Si la manette du chauffage n'est pas ouverte, l'eau du radiateur ne circule pas et donc l'échangeur reste tiède. En ouvrant cette manette (chauffage) tu fais circuler l'eau et ton échangeur monte en température, laquelle est transmise par échange à ton circuit douche.
Pour le ballon chauffe-eau, il faut beaucoup plus de temps pour chauffer et sa contenance est assez réduite. De plus il lui faut du 12v, donc tirage sur la batterie.
Quant aux bactéries qui peuvent se développer dans une eau moyennement chaude, rien n'empêche de vider le bidon après avoir pris la douche ou avoir fait sa vaisselle !
http://www.voyage4x4.com/Info4x4/Eau.html
Bonne journée
Aimé
Re: Eau chaude par échangeur thermique
Posté : 08 févr. 2013 09:28
par sebidon
guisaim a écrit :
L'échangeur est branché sur la durite allant au chauffage cabine. Si la manette du chauffage n'est pas ouverte, l'eau du radiateur ne circule pas et donc l'échangeur reste tiède. En ouvrant cette manette (chauffage) tu fais circuler l'eau et ton échangeur monte en température, laquelle est transmise par échange à ton circuit douche.
Pour le ballon chauffe-eau, il faut beaucoup plus de temps pour chauffer et sa contenance est assez réduite. De plus il lui faut du 12v, donc tirage sur la batterie.
Quant aux bactéries qui peuvent se développer dans une eau moyennement chaude, rien n'empêche de vider le bidon après avoir pris la douche ou avoir fait sa vaisselle !
http://www.voyage4x4.com/Info4x4/Eau.html
Bonne journée
Aimé
Oui bonne remarque, comment gères tu la température de l'eau lorsque tu as besoin du chauffage ?
et pour le fait de vider le reste d'eau, je suis plus à la recherche de l'autonomie maximale, et jeter de l'eau ne va pas vraiment dans ce sens, je préfère chauffer à la demande.
ce ne sont pas des critiques de ton système

d'ailleurs merci pour les infos, juste que je n'ai rien trouvé pour l'eau chaude qui me satisfasse complétement
Re: Eau chaude par échangeur thermique
Posté : 08 févr. 2013 09:41
par guisaim
sebidon a écrit : comment gères tu la température de l'eau lorsque tu as besoin du chauffage ?
Je ne l'ai pas encore monté sur ce véhicule mais il faut ajouter un thermostat avec relais qui commande la pompe.....Quand l'eau atteint 50° (ou plus si tu veux), le relais coupe l'alimentation de la pompe....
http://www.ebay.co.uk/itm/DC12V-Digital ... TQ:GB:1123
A+
Re: Eau chaude par échangeur thermique
Posté : 20 août 2013 13:59
par snowy
bonjour,
je suis actuellement en train de fabriquer un système similaire,
quel pompe utiliser de l’échangeur au bidon d'eau, car la chaleur ne permet pas d'utiliser n'importe quel pompe?
a tu trouver le thermostat?
A+
Re: Eau chaude par échangeur thermique
Posté : 20 août 2013 14:47
par guisaim
Bonjour,
Tu as toutes les infos ici:
http://www.voyage4x4.com/Info4x4/Eau.html
La pompe doit pousser l'eau vers l'échangeur donc elle doit être posée à la sortie du réservoir vers l'échangeur et non pas après l'échangeur vers le réservoir !
Pour le thermostat, j'ai pris celui-ci qui va très bien :
http://www.ebay.fr/itm/DC-12V-Digital-T ... 43a7331dc7
Je ne me suis pas servi du relais du thermostat pour commander la pompe. J'ai donc un interrupteur pour le fonctionnement de la pompe et pour le thermostat, je le branche sur l'allume-cigare lorsque j'en ai besoin.
Il me faut moins de 3 ou 4mn pour amener mes 15l d'eau à 40°