Snif, j'avais pondu une belle réponse, avec des images et tout...
une courte quoi, comme d'hab
Ordi planté (rare) et tout perdu
Bref, je m'y recolle!
Je ferais 2 distingos:
le Carbu:
- Je pense que c'est l'effet venturi qui pulvérise l'essence. Il ne faut pas limiter cet effet.
- Il n'y a plus de lobby sur les moteur à carbu, même les motos 2T ont des injecteurs
Si une bidouille (aussi simple) marcherais du tonnerre (sans même parler d'économie), y'a quand même un ou deux gourou du carbu (préparateur) qui auraient tenté l'affaire.... et depuis le temps, ça se saurait.
Un autre exemple. Je compare souvent ma moto 2T 125 et mon Kart 2T 125.
D'origine la moto se trainasse. Si tu enlèves le filtre a air..... ça ne marche plus du tout.
Mais un filtre à air modifié (ouverture plus grande et filtre plus libre, mousse de hotte de cuisine dans mon cas

) et un gicleur plus gros + bon réglage du carbu et.... WUUUUUSH!
Le Kart n'a pas de filtre à air (juste une boite à air), un carbu (et injecteur) 2x plus gros et ça pousse! Mais 10x plus d'entretien.
Conclusion pour moi: si tu limites le flux d'air, rien de bon, quoi que tu fasses, si tu l'augmentes, réglages en conséquence sinon rien de bon non plus.
Mais Moune va nous monter ça et va nous dire!
Concernant le système A.V.E.C (ou sans

)
Comme Nomade, je me méfie (qui a dis je pars en courant) des arguments miracles, diminuant mini de 20% la conso. sur n'importe quel véhicule, améliorant directe les performances dont on sent immédiatement l'effet coup de pied au cul....
Oui mais quel moteur? Essence, Diesel? Et quid de l'emplacement du machin? Avant le turbo? et je parle même pas d'un inters

, d'une sonde de prise d'air ou d'un papillon, d'un moteur à carbu ou à unité centrale??
Comme le dit (si bien

) Nomade, je suis pas contre le principe du vortex.... le conserver jusqu'à dans le cylindres... c'est une autre histoire.
Par contre ce qui est absolument confirmé, et très pratiqué et le polissage des admission échappement (sans parler de l'amélioration en amont et aval ça va de soit). C'est un très gros boulot.... qui apporte quelques pour-cent.... Sauf sur du 2T mais c'est une autre histoire....
Concernant ta culasse d'Iveco, et je crois qu'on en a déjà parlé, je pense qu'il s'agit effectivement d'une tentative d'optimiser le remplissage du cylindre.
Sur ma saab, j'ai un système dans le même esprit, mais variable suivant les régimes. Depuis le collecteur 2 conduits. Un directe, un autre avec un volet d'obturation.
Du genre:
En gros l'explication serait que les volets servent à perturber le flux d'air à certain régimes (plutôt les bas... donc pas un système pour augmenter le flux d'air, plutôt pour le perturber), pour augmenter la répartition du mélange air/diesel dans le cylindre, sur des injections directe qui n'ont plus de chambre de précombustion....
ça à l'air d'être le cas pour ton Iveco.... Peut-être un système précurseur??
Le moteur donc je parle est monté sur fiât/alpha/opel/saab et certainement d'autres encore.
Le phénomène est en tout cas appliqué chez plusieurs fabricants:
On ne peut donc pas complément fermer la porte à l'idée. Mais si dans les cas présenter il y a toujours une position sans limitation, ce qui n'est pas le cas avec le vortex.
Ensuite il le faudrait placé à un endroit très adéquat, je dirais même, étudié!!
(et donc dans le cas présent de moteur diesel injection directe...)
Perso je dirais même plusieurs pièces entre le collecteur et la culasse...
Mais le bout de ferraille fait à l'arrache tout pourri coincé dans une durite.... comme on voit trop souvent, sur n'importe quel moulin.... avec toute les restrictions et perturbations..... Nan
D'une manière plus générale, j'aimerais partager avec vous ceci...
Je pense que vous avez tous vu dans la magasin de tunning près de chez vous ces filtres à air en forme de champignon remplaçant la boite à air, qu'on nous vend comme "magiques".
Des Australiens (un peu frappé mais tellement sympas

) se sont amusés à passer sur un banc de puissance une voiture sans, avec, ou avec filtre la boite à air mais un filtre type KN....
Je vous laisse prendre connaissance du résultat
http://www.youtube.com/v/PAIxeQUSg-Q?version=3&hl=fr_FR
Et pour ceux qui diraient qu'une admission directe ne doit pas être dans le moteur car air trop chaud...
http://www.youtube.com/v/gCi2yo4UqPI?version=3&hl=fr_FR
Et pour les jojos (je vous connais) qui viendrait en demandant: "hé, vous pensez quoi des turbos électriques??"
Je mets directement la réponse ici, on gagera du temps!
(bon les mecs partent en vrille à la fin..)
http://www.youtube.com/v/cbGWgvJN1_8?hl=fr_FR&version=3%3E