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Boite à air et snorkel d'origine iveco
Posté : 06 sept. 2008 09:19
par serge17800
Bonjour à tous,
Quel est le rôle exact des longs tubes en partie basse de la boite à air (évacuer l'eau de condensation dans l'air, ....?).
Sur mon véhicule, l'un est arraché et il y a à la place un énorme trou que je vais m'empresser de reboucher.
Sur mon snorkel, on retrouve ces mêmes tubes. Puis-je alors boucher définitivement ceux de la boite à air?
Photo à l'appui.
Bon WE à tous et cordialement.
Re: Boite à air
Posté : 06 sept. 2008 10:22
par hippo
serge17800 a écrit :Bonjour à tous,
Quel est le rôle exact des longs tubes en partie basse de la boite à air (évacuer l'eau de condensation dans l'air, ....?).
Sur mon véhicule, l'un est arraché et il y a à la place un énorme trou que je vais m'empresser de reboucher.
Sur mon snorkel, on retrouve ces mêmes tubes. Puis-je alors boucher définitivement ceux de la boite à air?
Photo à l'appui.
Bon WE à tous et cordialement.
salut Serge,
les clapets anti retours du miens sont morts et ne remplissent plus leur office.
c'est clair qu'il y a un risque en cas de pénétration d'eau par le haut par forte pluie qu'il vaut mieux évacuer de cette maniere mais vu que tu as un snorkel ce risque est limité et la fonction reportée plus haut donc je pense éffectivement que ce que tu as de mieux à faire c'est de les fermer hermétiquement (silicone pour pas que ce soit définitif au cas ou toi ou un future propriétaire se sépare du snorkel) en plus comme tu n'as plus le caoutchouc (et même le tube si j'ai bien compris car ce n'est pas ta photo), ça courcircuite ton snorkel qui du coup n'est plus là que pour faire joli...
celà avait déjà été évoqué par Claude (Gossot) je crois lors de l'AG...maintenant il y a peut être des avis contraires?
j'en profite pour rappeler une chose qui ne m'était pas acquise vu que je ne viens pas du tout du monde du 4x4 : le snorkel qui est le mot anglais qui correpond à un tuba pour le plongeur, n'est pas uniquement destiné au franchissement de gué...(l'intrusion d'eau serait en effet fatale au moteur lors de la remontée des pistons en phase compression vu que le liquide est incompressible...

) mais celà est finalement anecdotique par rapport à l'intéret qu'il représente d'aller chercher l'air au plus haut et donc au plus loin de la poussiere de la piste soulevée par le véhicule et ses prédécesseurs, il est encore plus éfficace assortit d'un filtre cyclonique qui, sur le même principe que les aspirateurs sans sac, évacue les poussieres par effet centrifuge, voilà qui est dit)
Pascal
PS tiens je me rend compte que sur l'image en question on voit bien le sabot retiré du double cab..
Re: Boite à air
Posté : 07 sept. 2008 19:35
par Ghezzi
Bonsoir,
Quelqu'un à t'il des photos ou des explications pour le montage d'un Schnorkel d'origine Iveco ou non ?
Salutations
Nicolas
Re: Boite à air
Posté : 07 sept. 2008 20:44
par hippo
Salut Nicolas,
tu as du voir le post de Bruno juste au dessus :
viewtopic.php?f=7&t=99
mais c'est vrai que ce sujet pourrait être plus dévellopé, je suppose que Bruno n'est pas non plus le seul à avoir opté pour de l'autoconstruction ou le détournement de celui d'un autre véhicule.
Pascal
Re: Boite à air
Posté : 08 sept. 2008 08:23
par serge17800
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir l'avis de Bruno à ma question.
Oui ou non puis-je boucher les clapets anti-retour de ma boite à air sans risque,même avec un snorkel qui lui aussi en possède?
Bonne journée à tous.
Re: Boite à air
Posté : 08 sept. 2008 09:46
par Bruno Jordan
serge17800 a écrit :Bonjour à tous,
J'aimerais avoir l'avis de Bruno à ma question.
Oui ou non puis-je boucher les clapets anti-retour de ma boite à air sans risque,même avec un snorkel qui lui aussi en possède?
Bonne journée à tous.
Oui, il faut les boucher. Bruno
Re: Boite à air
Posté : 08 sept. 2008 13:31
par serge17800
Merci Bruno!!!!
Très cordialement.
Re: Boite à air
Posté : 08 sept. 2008 16:12
par Guy
Bonjour
ghezzi,
Perso j'ai un schnorkel d'origine qui à été adapté pour monter un cyclonique.
Le schnorkel d'origine à été coupé et une pièce en acier à été réalisée, celle ci est emboitée dessus et collée au Sika.
Je te joins quelques photos.
Guy
Re: Boite à air
Posté : 06 oct. 2008 21:01
par serge17800
Bonsoir,
J'ai colmaté les 2 clapets anti-retour sur la boite à air, comme tout le monde me le conseillait. L'un, qui était arraché, au Sika, l'autre avec un collier serflex serrant un morceau de chambre.
Pour cette opération j'ai tombé la boite à air. Et là, surprise, il y a une autre manche à air qui prend l'air, je le suppose car j'en suis plus très sûr, sur le devant du radiateur et abouti vers le milieu de la boite.
J'ai également bouché cette manche.
Ai-je bien fait? A quoi sert-elle réellement?
Le temps est encore doux sur la région, ne vais-je pas le regretter dès qu'il sera moins clément.
Merci de vos réponses!
Et cordialement.
Re: Boite à air
Posté : 18 oct. 2008 21:28
par serge17800
Bonsoir,
Personne pour me répondre depuis le 06/10!
Je viens de faire 1000Km avec mon engin (aller/retour 17==>61) la semaine dernière et dans cette configuration, je n'ai rien constaté d'anormal; mais il est vrai il faisait beau. Même en Normandie, il y avait du soleil!
Mon engin marche très bien, mon épouse en 1ère classe dans son nouveau siège et quand à moi, montant et descendant, devant le pare-brise au gré de l'état de la route. Je crois que je vais investir dans un nouveau siège conducteur avant d'entreprendre ma descente africaine hivernale. Après 400km de conduite, avec arrêts tout de même, j'ai mal aux cervicales.
Bon We à tous.
Re: Boite à air
Posté : 19 oct. 2008 13:37
par Bruno Jordan
J'ai plus la boite à air d'origine et donc pas cette manche à air.
Déjà roulé par - 20 avec mon snorkel et aucun soucis.
De toute façon pour un diesel plus l'air est frais mieux c'est.
Bruno
Re: Boite à air
Posté : 19 oct. 2008 18:58
par serge17800
Bonsoir Bruno,
Si tu n'as plus la boite à air d'origine qu'as-tu à la place?
Pour la T° de l'air c'est le principe même de l'intercooler: plus l'air est frais, plus l'air est dense et plus chaque gramme de carburant à la chance de trouver ses 13,6g d'air pour brûler complètement et donc la combustion est optimum.
Merci pour ta coopération.
Cordialement.
Re: Boite à air
Posté : 19 oct. 2008 19:53
par Bruno Jordan
serge17800 a écrit :Bonsoir Bruno,
Si tu n'as plus la boite à air d'origine qu'as-tu à la place?
Pour la T° de l'air c'est le principe même de l'intercooler: plus l'air est frais, plus l'air est dense et plus chaque gramme de carburant à la chance de trouver ses 13,6g d'air pour brûler complètement et donc la combustion est optimum.
Merci pour ta coopération.
Cordialement.
Boite à air Pinzgauer: [image non disponible]
Re: Boite à air
Posté : 19 oct. 2008 19:54
par Nomade
Salut,
si ta durite d'air va de l'avant du véhicule à la boite à vitesse, elle ne doit pas alimenter ton moteur?!
elle doit refroidir la Bv... c'est bien que ça existe car c'est ce que je veux faire sur mon véhicule...là bas sur le sable les boites atteignent des drôles de T°
tu peux nous en dire plus sur ce conduit d'air?
A+
Daniel
Re: Boite à air
Posté : 19 oct. 2008 20:00
par Nomade
Pour Bruno,
après être allé vérifier la présence de ma boite à air sur le Pinz , j'aurais une question:
Ou as-tu trouvé ta durite Echangeur....Admission,
Merci!
Daniel
Re: Boite à air
Posté : 19 oct. 2008 20:05
par hippo
Nomade a écrit :Pour Bruno,
après être allé vérifier la présence de ma boite à air sur le Pinz , j'aurais une question:
Ou as-tu trouvé ta durite Echangeur....Admission,
Merci!
Daniel
Salut daniel, de mémoire il l'a prélevé sur un voyageur chrysler mais pas trop sur il a mélangé les provenance...
attendons le retour de l'intéressé...
Bruno, étaice uniquement pour le gain de place que tu as mis cette boite à air ou bien tu avais un stock de filtres pinz à finir ?
Pascal
Re: Boite à air
Posté : 19 oct. 2008 20:08
par Bruno Jordan
hippo a écrit :Nomade a écrit :Pour Bruno,
après être allé vérifier la présence de ma boite à air sur le Pinz , j'aurais une question:
Ou as-tu trouvé ta durite Echangeur....Admission,
Merci!
Daniel
Salut daniel, de mémoire il l'a prélevé sur un voyageur chrysler mais pas trop sur il a mélangé les provenance...
attendons le retour de l'intéressé...
Bruno, étaice uniquement pour le gain de place que tu as mis cette boite à air ou bien tu avais un stock de filtres pinz à finir ?
Pascal
Exact Hippo, la mémoire vivante du forum.
Re: Boite à air
Posté : 19 oct. 2008 20:48
par serge17800
Bonsoir Daniel,
Lorsque je parle de boite, il ne s'agit pas de la BV mais de la boite à air.
A tous les possesseurs d'Iveco, année 1996 et au-delà, regardez votre boite à air et dites-moi si vous aussi vous voyez cette manche à air sur le devant de votre véhicule! Sinon, je considérerai que je possède un proto.
Re: Boite à air
Posté : 19 oct. 2008 20:57
par Nomade
Désolé je n'avais pas compris...donc tu as 2 alimentation en air pour ta boite a air .
A+
Daniel
Re: Boite à air
Posté : 19 oct. 2008 21:19
par hippo
Nomade a écrit :Désolé je n'avais pas compris...donc tu as 2 alimentation en air pour ta boite a air .
A+
Daniel
même 3 en comptant celles venant d'en dessous et qui faisaient l'objet du post initial
j'ai pas regardé sur le miens mais il est antérieur quoi qu'il en soit.
Pascal