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Jantes Trilex comment ça marche ?
Posté : 07 déc. 2012 12:43
par Famille Cromagnon
Salut à tous
Quelle est la particularité de ce genre de jante, quelqu'un a une idée ?
Soyez indulgents envers les zoms de cavernes...

Re: Jante
Posté : 07 déc. 2012 13:05
par Denis Chassac
Bonjour
A mon avis, c'est une jante "à cercle" qui se démonte en deux parties : le "cercle" maintient le pneu à l'intérieur de la jante. Sur de nombreux modèles, il y a une sorte d'énorme circlips (ressort) mais sur celle-ci ce sont 6 pattes boulonnées qui assurent la tenue du cercle. L'avantage de ce système pourrait être de pouvoir sortir le pneu sans démonter la roue pour réparer.
@+
Denis
Re: Jante
Posté : 07 déc. 2012 13:22
par Famille Cromagnon
Et peut-être également plus sécurisant que les jantes "normales" à cercle ?
Sur les photos suivantes (pas très nettes désolé..) Comment sont fixées ces jantes ?
Ce sont également des jantes à cercles ?


Re: Jante
Posté : 07 déc. 2012 14:02
par Jacomo32
Denis Chassac a écrit :Bonjour
A mon avis, c'est une jante "à cercle" qui se démonte en deux parties : le "cercle" maintient le pneu à l'intérieur de la jante. Sur de nombreux modèles, il y a une sorte d'énorme circlips (ressort) mais sur celle-ci ce sont 6 pattes boulonnées qui assurent la tenue du cercle. L'avantage de ce système pourrait être de pouvoir sortir le pneu sans démonter la roue pour réparer.
@+
Denis
Bonjour,
Je pense comme toi Denis, pour des jantes à cercle pour lesquelles le cercle serait maintenu par des pattes boulonnées. Ça doit peser un âne mort ces choses là !
Sur les jantes à cercle traditionnelles, pour réparer, on démonte aussi le pneu sans sortir la roue. Le problème ce n'est pas le démontage-montage mais ensuite le regonflage du pneu !
@+
Jacques
Re: Jante
Posté : 07 déc. 2012 15:18
par Denis Chassac
Famille Cromagnon a écrit :Comment sont fixées ces jantes ?
Ce sont également des jantes à cercles ?
Oui, ce sont "presque" les mêmes que les précédentes.
Pour les fixations, suivez les flèches

- On devine l'écrou au fond de la flasque. On doit passer entre les fixations du cerclage pour les visser.

- Les écrous sont légèrement en retrait.
- détail_jante_2.jpg (11.15 Kio) Vu 8123 fois
Jacomo32 a écrit :Sur les jantes à cercle traditionnelles, pour réparer, on démonte aussi le pneu sans sortir la roue. Le problème ce n'est pas le démontage-montage mais ensuite le regonflage du pneu !
J'ai cru comprendre que le cercle-ressort pouvait être rock-n'roll à remettre en place... j'sais pas, je n'en n'ai pas.
@+
Denis
Re: Jante
Posté : 07 déc. 2012 15:25
par Chris_CH
Ce sont des jantes Trilex, ce ne sont pas des jante a cercle, on déboulonne les boulons indiqué il y en a 6 (que l'on re-boulonne les un après les autres pas en croix!).
le pneu est maintenu sur "un cercle" qui prend les talons du pneu, cette partie est faite de trois morceaux qu'il faut sortir du pneu.
Ce type de jante était assez répandu ici en Suisse.

Re: Jante
Posté : 07 déc. 2012 15:27
par Jacomo32
Denis Chassac a écrit :
J'ai cru comprendre que le cercle-ressort pouvait être rock-n'roll à remettre en place... j'sais pas, je n'en n'ai pas.
Ça dépend des modèles, le cercle tenu par un petit anneau élastique, pas de soucis, ça se fait avec un gros tournevis.
Pour les jantes qui ont un cercle qui fait en même temps anneau élastique c'est beaucoup plus difficile.

Re: Jante
Posté : 07 déc. 2012 15:39
par Denis Chassac
Au temps pour moi...
J'étais loin de me douter qu'un tel mécano puisse exister... on en apprend tous les jours
@+
Denis
Re: Jante
Posté : 07 déc. 2012 18:55
par Famille Cromagnon
Merci à vous pour les réponses
Pour Chris...Ces jantes Trilex sont donc nettement mieux et sans risque par rapport à des jantes à cercles ?
Mais sont-elles tubuless ?
Un PDF...Merci à celui qui nous l'a envoyé
http://www.euwa.org/images/auto/recomm-FR.pdf
Re: Jante
Posté : 16 oct. 2022 09:42
par hippo
réponse 10 ans plus tard

a priori ça semble difficile de faire un truc étanche avec un tel système, donc pneus a chambre et flap.
viewtopic.php?p=208988#p208988