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moteur 8140.07
Posté : 15 nov. 2012 07:12
par lebouchern
bonjour à tous,
deux questions concernant le moteur de mon bremach NGR35/2:
a quoi sert le tuyau de remplissage signalé sur la premiere photo par une flèche rouge ?
le levier signalé sur la seconde photo sert-il bien à réamorcer la pompe à gasoil ?
Enfin quelle est la procèdure habituelle pour le démarrage de ces moteurs en hiver ? Le mien démarre bien jusqu'à aujourd'hui, mais les forums annoncent clairement des difficultés de ces injections directes par temps froid.
A+
Re: moteur 8140.07
Posté : 15 nov. 2012 08:54
par aurelien.vu
-le tuyau de la premiere photo sert a remplir l'huile moteur, celle ci descend directement dans le carter d'huile.il y a un 2nd orifice de remplissage sur la culasse, qui est moins pratique lors des appoints, car il faut attendre bien plus longtemps que l'huile descende avant de verifier la jauge.De plus, sur les ivecos, l'orifice sur la culasse est beaucoup moins accessible du fait que la carrosserie vient le recouvrir.
-le levier sur la 2eme photo sert bien a réamorcer le cuicuit de gasoil.c'est une petite pompe mécanique qui est également entrainé par le moteur lorsque celui tourne.
-pour les problèmes de démarage, je sais que sur mon iveco 35-12 en 4*2, j'ai un système de préchauffage composé d'une bougie flamstart sur le collecteur d'admission, qui rechauffe l'air qui rentre dans les chambre de combustion, est qui est complété par une arrivé de gasoil sur cette bougie lors du démarrage.
30 secondes de préchauf, 5 à 6 secondes de démarreur, et roule, même pendant les 3 semaines à -25°C de l'année dernière.
si tu n'as pas ce système, tu peux toujours t'équiper d'un tournevis et d'une bonbe de "start pilot", tu dessert le collier du tuyau sur le collecteur d'admission, tu retire un peu ledit tuyau, une pulvérisation d'une seconde de produit, tu remet le tuyau pour que le gaz s'echappe pas, tu démarre, puis tu vas resserrer ton collier.Sur un moteur en état, tu n'as pas besoin de plus, a partir d'une température de -5 à -7°C, au dessus normalement pas de problème.
cordialement
aurélien.vu
Re: moteur 8140.07
Posté : 15 nov. 2012 19:42
par lebouchern
merci beaucoup pour cette réponse très claire
je vais voir si je peux trouver ce système de préchauffage flamstart. Elle doit donc aller sur l'emplacement marqué 2 sur la photo
En complément, à quoi sert la valve située en 1, à la base de la durite d'air ? Ne peut-elle être utilisée pour injecter du startpilot si nécessaire ?
A+
Re: moteur 8140.07
Posté : 15 nov. 2012 20:03
par OB1KnoB
Salut Nicolas,
cool cette valve, bien pratique pour le start-pilote en effet, j'imagine que c'est un montage maison de l'ancien proprio pour cet usage.
Remarque ça pourrait aussi peut-être servir pour brancher un accessoire fonctionnant avec de la dépression.
Le bouchon (numéro 2 sur ta photo) est bien l'emplacement de la bougie de préchauffage, le filetage est le même.
Par contre si tu veux installer ce système il te faudra un peu plus que la fameuse bougie, tu auras besoin de l'électrovanne qui gère l'arrivée de gasoil et du boitier électronique qui pilote le bougie et le gasoil. Eventuellement tu peux zapper le boitier (par ailleurs connu pour tomber en panne) et mettre des inter pour gérer ça manuellement depuis la cabine, il y a sur le forum les docs du flamstart (fais une recherche avec le mot "flamstart"), tu y trouveras le montage ainsi que la temporisation si tu décides de faire un montage manuel.
@+
dimitri
Re: moteur 8140.07
Posté : 15 nov. 2012 20:44
par nh3
Avant de monter un flamstar, il faut regarder si sur ce moteur il n'y a pas de bougie sur la cullasse, comme c'est un atmo je pense que le système est different.
La valve en n1 est d'origine est sert à monter un capteur de depression pour signaler un encrassement du filtre à air

Re: moteur 8140.07
Posté : 16 nov. 2012 13:01
par OB1KnoB
nh3 a écrit :La valve en n1 est d'origine est sert à monter un capteur de depression pour signaler un encrassement du filtre à air

Merci pour l'info, su le sofim du B le capteur est positionné ailleurs et je ne crois pas qu'il soit monté sur une valve, j'irai voir ça à l'occasion.
Avant de monter un flamstar, il faut regarder si sur ce moteur il n'y a pas de bougie sur la cullasse, comme c'est un atmo je pense que le système est different.
Tu penses que ce n'est pas compatible quoi qu'il en soit? deux préchauffages valent mieux qu'un préchauffage non

?
Re: moteur 8140.07
Posté : 19 nov. 2012 00:10
par Gfresh
OB1KnoB a écrit :Salut Nicolas,
cool cette valve, bien pratique pour le start-pilote en effet, j'imagine que c'est un montage maison de l'ancien proprio pour cet usage.
Salut OB1, Start Pilote, une valve pour un usage intensif, c'est moyen non? Enfin le start pilote c'est pas de la Ventoline, et le bremach une tondeuse à gazon

... quoique pour la tondeuse à gazon, niveau look...)
Peut être était-ce autre chose comme tu l'as émis? Un dépressurisateur en cas de filtre bouché?
Geof
Re: moteur 8140.07
Posté : 19 nov. 2012 06:43
par lebouchern
bonjour à tous,
après des recherches intensives, la valve située à la sortie du du filtre à air est bien prévue pour un capteur de dépression allumant un témoin au tableau de bord signalant l'encrassement . Voir la photo jointe, extraite d'une photo d'un bremach NGR 35. On devine le capteur, et j'ai bien, sur le mien, les deux fils qui gérent ce capteur (rose et marron barré blanc).
A+
Re: moteur 8140.07
Posté : 19 nov. 2012 12:41
par Gfresh
nh3 a écrit :Avant de monter un flamstar, il faut regarder si sur ce moteur il n'y a pas de bougie sur la cullasse, comme c'est un atmo je pense que le système est different.
La valve en n1 est d'origine est sert à monter un capteur de depression pour signaler un encrassement du filtre à air

Gfresh a écrit :OB1KnoB a écrit :Salut Nicolas,
cool cette valve, bien pratique pour le start-pilote en effet, j'imagine que c'est un montage maison de l'ancien proprio pour cet usage.
Salut OB1, Start Pilote, une valve pour un usage intensif, c'est moyen non? Enfin le start pilote c'est pas de la Ventoline, et le bremach une tondeuse à gazon

... quoique pour la tondeuse à gazon, niveau look...)
Peut être était-ce autre chose comme tu l'as émis? Un dépressurisateur en cas de filtre bouché?
Geof
Désolé OB1 et nh3 pour ce train de retard...