Page 1 sur 2

conseils soudure

Posté : 11 oct. 2012 22:10
par oliv'
bonsoir,

j'ai besoin de me mettre à la soudure pour attaquer différents chantiers sur le B

- refaire ligne d'échappement
- souder des profilés de renforts (boite de vitesse)
- refaire pattes de support turbo et autre petits supports
- ressouder charnière porte
- ressouder tube de mise à l'air reservoir
- fabriquer un suppoort roue de secours
- ...

donc j'ai besoin d' un poste polyvalent pour tôle mince, moyenne , profilés...

que me conseillez-vous ? un poste MIG semi-auto ? puissance ?

beaucoup d'infos sur le net mais parfois contradictoire, j'ai du mal à me faire une vrai idée de ce qu'il me faut.

merci d'avance !

Re: conseils soudure

Posté : 11 oct. 2012 23:09
par B110DIVER
Salut oliv

petit poste électroportatif soudure à l'électrode enrobé. Pour tôle mince utilise max de la 1.5. Pour de la tôle de avec renfort de la 2.5. Pour calculer ta Putile tu appliques la formule suivante: diamètre de l'électrode - 1 *50. Aprés t'affine. Pour souder de fortes épaisseurs
solutions plusieurs passes avec nettoyage du laitier entre chaque passe ou augmenter ton intensité. Généralement tu utilise l'intensité de l'électrode supérieur et ca marche.

Pas besoin de poste a gaz. Tu vas t'em....er plus qu'autre chose surtout si ton véhicule est dehors.


A plouche

Re: conseils soudure

Posté : 11 oct. 2012 23:18
par Bruno Jordan
J'ai un petit poste inverter qui va très bien ==>> http://www.castorama.fr/store/Poste-a-s ... 1;4474;162

Image
Une règle de base, mettre le métal à "blanc" avec une meuleuse ou à la main, plus aucune trace de calamine, peinture ou graisse.
Les tubes des pots d'échapements sont difficiles a souder car l'acier est imprégné de calamine.

Re: conseils soudure

Posté : 12 oct. 2012 00:16
par YOGI BEAR
Salut tatousse
Personnellement je possède différents postes à l'arc dont un petit à faible ampérage, un chalumeaux GLOOR ,et un Mig de marque GYS modèle 165/4 et je préfère de loin le Mig pour la serrurerie et la carrosserie tant pour la facilité ,la rapidité d'exécution et la propreté du boulot car si on doit souder dans un coin mal foutu bonjour la crise de nerf pour décaper correctement le laitier avec une piquette ,alors certes sur un chantier avec le vent c'est pas top mais on peux utiliser du fil fourré mais aussi on peut souder l'alu et l'inox ,voila mon avis qui bien sur n'engage que moi car après tout chacun a ses préférences et puis aussi le budget d'un bon petit poste à l'arc n'est pas le même non plus que pour un mig et sa bouteille petite ou grande
A pluche Francis

Re: conseils soudure

Posté : 12 oct. 2012 09:26
par Noich'
Bruno Jordan a écrit :Image
J'ai le même, et je m'en suis servi pour la première fois le week-end dernier (c'était la première fois que je soudais).
Un conseil : récupère de la vieille ferraille de différentes épaisseurs et entraîne-toi avant.
Parce qu'au début tu fais surtout des trous (sur de la tôle mince)...ou rien du tout(sur de la tôle épaisse) !
Bon courage, je sens que pour moi la route est encore longue avant de faire quelque chose de propre :roll:

Re: conseils soudure

Posté : 12 oct. 2012 09:39
par Le Camioneur
Je vais aussi signer pour le camp des MIG :P
J'adore souder, au fil du temps je me suis équipé de tous les postes. Un ESAB pour le MMA (baguette), FRONIUS pour le MIG (fil) et encore l'ESAB qui est en faite un TIG AC/DC (alu Inox). Pour l'automobile je préfère de loin le MIG avec gaz. (C02 généralement, le moins cher)

Niveau budget effectivement avantage à la baguette. Mais nécessite un certain "coup de main" pour réaliser de belles soudures. Beaucoup de nettoyage de laitier, difficile dans la tôle ou les ferrailles contaminées.

On trouve des bons postes MIG d'occasion pas trop cher. Privilégier les postes récents et de grande marque (connues et de qualité) avec si possible un représentant dans son coin. (en cas de défaillance.)
Le MIG avec du gaz c'est l'assurance de souder un peu près tout ce qui est "acier" dans l'automobile. De la tôle mince aux gros supports en points par points, plusieurs passes, une passe, et toutes les méthodes de soudures (en faisant des boucles, des V etc..)

Pour la tôle (à nu et propre comme dit Bruno) tu commences par la pointer (facile au MIG) puis tu soudes point par point, on choppe facilement le coup pour une soudure assez propre. (et rapide!!!!)

Une solution économique consiste au poste MIG sans gaz, avec fil fourré. Je ne suis pas fan de cette méthode. Poste souvent de marque grand publique, assez "cheap". Mais permets la facilité du MIG avec "presque" le prix des inverter (baguette).

Attention: Comme le dit Yogi, on peut effectivement souder l'alu avec un poste MIG/MAG mais il faut changer la gaine (donc souvent avoir deux torches), parfois les galets tendeurs à cause du diamètre, ainsi que le gaz (ARGON) etc...
Peu pratique. D'autant plus que souder l'alu demande énormément d^énergie, donc poste puissant. Et comme il va beaucoup chauffer il faudrait idéalement une torche refroidie à l'eau etc...
Mais on est hors sujet là, je m'emballe :roll: :mrgreen:

Donc en résumé pour moi l'idéal:
Un poste MIG/MAG d'occasion de marque réputée (ESAB, FRONIUS, KEMPPI etc...) avec un fournisseur/distributeur dans son coin capable d'effectuer une réparation ou de livrer des pièces. Un fournisseur de gaz par chez soit, aujourd'hui souvent la bouteille de gaz se loue, plus besoin de l'acheter!

Re: conseils soudure

Posté : 12 oct. 2012 10:02
par commandher
sur la tôle le MIG (ou MAG) est impérial.
perso j'ai investi dans un MIG "carrossier" et pour les tôles épaisses je fais plusieurs passes... ou bien je sors le petit inverter avec les baguettes mais j'avoue que souvent je pêche au niveau du nettoyage du laitier et les soudures sont pas belles et à refaire.
en résumé MIG +1

Re: conseils soudure

Posté : 12 oct. 2012 11:20
par Noich'
Il y a quand même un inconvénient avec le MIG gaz, c'est de se procurer le gaz justement.
Moi je pensais qu'il suffisait bêtement d'aller faire recharger sa bouteille au bricotruc du coin comme comme pour l'éthylène et l'acéthylène, mais pas du tout (je m'étais renseigné on me demandait un contrat avec Air Liquide etc.).
Après j'ai peut-être mal cherché, mais dans mon coin c'était un peu une galère si tu n'avais à faire de la soudure qu'occasionnellement.

Re: conseils soudure

Posté : 12 oct. 2012 12:05
par Le Camioneur
Le contrat consiste généralement simplement à louer à l'année une bouteille.
Quand elle est vide tu passes simplement chez ton fournisseur en prendre une nouvelle.
Il n'y a plus de remplissage.... ce qui permet d'avoir toujours une bouteille au normes de sécurité.

A vérifier dans les contrats mais on peut généralement commencer avec une petite bouteille et très facilement le changer pour une plus grosse suivant ces besoins.
Bien sur il faut un distributeur près de chez soi!

Re: conseils soudure

Posté : 12 oct. 2012 12:23
par Noich'
Oui j'ai oublié de préciser dans mon message : le fournisseur vers chez moi, Air Liquide, ne proposait que des contrats de...5 ans !

Re: conseils soudure

Posté : 12 oct. 2012 16:15
par Bastien
A saint Souplet nous avons ça : http://cgi.ebay.fr/MTS-200-3in1-Inverte ... 3a70f5f669
migmag.jpg
Acheté sur Ebay à 400 roro

Il fonctionne plutôt bien.

Bastien

Re: conseils soudure

Posté : 12 oct. 2012 21:16
par oliv'
ok, le MIG parait en effet assez polyvalent par contre c'est vrai qu'on trouve des prix de 250 a plus de 3000 euros !

je serais bien tenté par un MIG no gas (avec fil fourré), c'est quand même plus abordable pour un usage qui restera occasionnel.

mais cela permet-il quand même de realiser des soudures solides (genre fixation roue de secours) ?

Re: conseils soudure

Posté : 14 oct. 2012 20:32
par djo
salut ,
tu as aussi les postes autogène (oxigene et acétylene) tu peut tout souder ,cuivre ,fer ,alu,inox ,toutes épaisseur, il suffit d'avoir les bonnes baguettes ,l'avantage la fusion des 2 parties a souder donc les 2 partie et la baguette sont a la même température donc ce mélange mieux ,bon ok faut le coup de main
2 eme avantage possibilité de changer la buse et mettre une buse chalumeau
Donc pour le même prix tu as de quoi souder et découper...
voilou a+
:D

Re: conseils soudure

Posté : 14 oct. 2012 22:31
par Le Camioneur
Attention à l'autogène tu brûle la tôle (la composition chimique du métal change et rouille ensuite très vite!)
Possible mais pas terrible. Faut le coup de main en plus et souvent du flux décapant....

Le mig sans gaz se trouve a pas trop cher... (même si j'aime pas ça) les postes ne sont donc généralement pas très puissant (240v et pas 380v etc...)
Pour du travail de serrurier, si tu dois souder des choses très épaisses il existes des techniques en plusieurs passes (bord taillés en V etc..) assez faciles à réaliser.

Tu peux aussi dégoter un vieux poste MMA à pas cher qui te permettras de faire de grosses soudures avec de grosses baquettes.

Pour les postes à souder c'est un peu comme pour nos camions, y'en a pas qui font tout parfaitement :mrgreen:

Re: conseils soudure

Posté : 15 oct. 2012 14:35
par thierry63
Pour ce qui est de ma petite expérience en soudage ( collage suivant les jours), j'utilise l'arc avec électrode enrobée pour ce qui est au dessus de 2mm, je n'ai jamais testé d'inverter. Pour ce qui est en dessous type pot d'échapement, j'utilise le chalumeau oxy avec des baguettes de soudobrasage (métal jaune). C'est moins résistant que le soudage mais ont n'a moins besoin de chauffer notre tube.
Pour les faibles épaisseurs, l'impérial reste le fil + gaz. La chauffe est minime, pas de nettoyage très peu de déformation des tôles, du matériel de carrossier. Problème avec, j'ai eu des fuites sur des raccords pressions car les soudures sembles poreuses, j'ai du repasser un coup d'arc dessus. Son gros défaut: son prix d'achat et ensuite le gaz est pas donné + location de bouteille.

Voili, voila,
leoduro a écrit :Pour les postes à souder c'est un peu comme pour nos camions, y'en a pas qui font tout parfaitement :mrgreen:
Tout à fait d'accord, l'idéal qui fait tout est encore à inventer. Qui s'y colle?

Re: conseils soudure

Posté : 15 oct. 2012 14:43
par oliv'
après recherche, je pense que je vais me diriger vers un GYS smartmig 142, pas mal d'avis positifs surtout pour le domaine de l'automobile, il fonctionne avec ou sans gaz, puissance 140A ce qui devrait être suffisant.
320 euros, garantie 1 an

et tout cas merci à tous pour vos conseils...

Re: conseils soudure

Posté : 15 oct. 2012 14:52
par Bastien
Il me semble bien pour la tôle ce petit poste à souder !

Bastien

Re: conseils soudure

Posté : 15 oct. 2012 21:45
par LOUFENNEC
Bonsoir,

J'ai un Mig depuis 15 ans et j'en suis content...travail très propre !
Je suis passé progressivement :
- des petites bouteilles de gaz ( Casto), aux moyennes, puis aux grosses...à chaque fois achetées puis revendues. Mon conseil, le gaz n'a pas de date d'expiration, donc allez tout de suite à la grosse bouteille, on en trouve d'occase à prix raisonnable et la recharge est 10 fois moins chère au m3 que sur une petite ! Bon, le prix d'un mano pour grosse bouteille, c'est pas négligeable...
- des petites bobines de fils, aux moyennes, puis aux grosses...avec les grosses, je suis obligé de recharger ma bobine moyenne qui va dans mon poste, mais avec une perceuse à variateur pas de problèmes. Du coup le fils est 3 à 4 fois moins cher !
Je peux aussi souder de l'inox ( j'ai déjà fait ) et de l'alu ( j'ai essayé un peu, pas évident de trouver le bon compromis intensité/vitesse du fils ).

Je peux prêter mon poste si quelqu'un est de la région PACA, juste participation à l'entretien et aux consomables...

Cordialement

Re: conseils soudure

Posté : 18 oct. 2012 20:16
par YOGI BEAR
Salut tatousse
je soude justement des tôles dans les passages de roues avant de mon Ducato et cela avec mon GYS 165 , je ne regrette en rien l'achat de ce poste Mig car les soudures reste bien propres et quelle facilité pour pointer la tôle quant à la déformation il n'y en a pas , et j'ai également soudé de l'inox avec le même gaz sans aucun problèmes ,alors c'est vrais qu'il faut changer la gaine pour l'alu et utiliser un autre gaz (merci à Léoduro de l'avoir signalé )mais c'est une possibilité du poste que de pouvoir travailler ce métal ,moi personnellement je n'en ai pas l'utilité ,un autre avantage d'un poste un peu plus puissant (peut être ) c'est de pouvoir utiliser soit du fil nus :oops: ou du fil fourré là où certaines petites unités n'utilisent qu'un seul type de fil , de part chez moi l'air liquide propose des l'locations à l'année pour les bonbonnes moyennes et au mois pour les grosses quand aux petites (biberon )il faut les acheter mais l'idéale c'est d'en acheter une moyenne ,dans les 400€ chez nous ou une grosse si l'on a les finances :? Personnellement j'ai une préférence pour le gaz ARCAL ou ATAL plutôt que le CO2 je trouve que les soudures sont plus net mais bon c'est vrais aussi ce n’est pas le même prix, voici une adresse de chez ESAB pour des explications en PDF sur le procédé MIG/MAG
http://www.soudure.fr/files/Les%20fonda ... IG-MAG.pdf
j'espère que cela pourra vous interresser
CIAO à tous
Francis

Re: conseils soudure

Posté : 18 oct. 2012 20:54
par Bastien
Quand je tape la référence 165 je tombe sur un modéle MAG et non MIG ???