historique et plus si affinités
historique et plus si affinités
Bonjour, après moultes réflexions, je serais tenté par un Ivéco 4x4 pour voyager en tunisie, maroc et autres
quelqu'un pourrait-il me faire un topo sur les différents modèles (je parle des anciens pas du nouveau hors de prix)
car les appelations 40-10 et autres sont un peu mystérieuses pour moi
et les modèles de moteurs associés avec leurs caractéristiques
enfin y-a-t-il des modèles à privilégier et d'autres à éviter ?
ma question nécessite sans doute une réponse un peu longue mais je pense qu'elle eclaircirait l'horizon du néophite que je suis
merci pour la ou les réponses avisées
quelqu'un pourrait-il me faire un topo sur les différents modèles (je parle des anciens pas du nouveau hors de prix)
car les appelations 40-10 et autres sont un peu mystérieuses pour moi
et les modèles de moteurs associés avec leurs caractéristiques
enfin y-a-t-il des modèles à privilégier et d'autres à éviter ?
ma question nécessite sans doute une réponse un peu longue mais je pense qu'elle eclaircirait l'horizon du néophite que je suis
merci pour la ou les réponses avisées
Re: historique et plus si affinités
bon c'est moi qui m'y colle...Yoda
iveco 35-10 ou 40-10 c'est la même chose, le premier a été commercialisé en VL et le second en PL.
cependant tu trouveras de nombreux 40-10 qui ont été déclassés en VL. (35 pour 3,5T ou 40 pour 4T et 10 pour environ 100ch)
ensuite tu as les phares ronds pour ceux d'avant 1989 et les phares carre par la suite, la finition intérieur est un peu plus soigné sur les phares carrés mais rien de transcendant!
les moteurs sont des SOFIM turbo compressés avec des petites différences (il y en a eu plusieurs types) concernant l'intercooler et d'autres petites choses qui ont leur importances mais qui ne transforment pas totalement la bête!
ils ont quasiment tous un empattement cours de 2,8m donc on un rayon de braquage hallucinant (-10M) et sont rarement en double cabine donc tu auras le plus souvent 2 ou 3 places sur la CG en CTTE et plus en VASP caravane si le drealman était le mec cool dont on entend parler mais qu'on ne croise jamais... ...je m’égare un peu!
nos ivecos sont de solides compagnons en ce qui concerne le châssis et les ponts, les boites et crabos sont de bonnes factures sans rivaliser non plus avec les boites d'unimog et autres PC 75... (je vais encore me faire des amis qui vont dire qu'on ne compare pas des patates et des chips!! )
ce sont des 4x4 asses performants, avec blocages de différentiels arrières, 4x2 et 4x4 boite longue et 4x4 boite courte... ça passe presque partout!
pour les vitesse tu roule entre 90 et ..plus , en fonction de la vie que tu veux donner a ton jouet.Ils prennent le 110 si tu les pousses fort et qu'ils sont tout vide! pour la conso c'est entre 14L et 20L si tu es sur la route ou en tout terrain.
Dans la même veine il y a aussi les B90 et B110 qui partagent bon nombres de pièces et qui sont un peu plus sapcieux (si l'on peut utiliser ce terme pour nos fourgons... )
si tu as besoin de renseignements supplémentaires n’hésite pas a consulter le forum, il y a ici des utilisateurs très expérimentés qui ont partagé un grand nombres de chose sur leur gros jouet!
Tony
iveco 35-10 ou 40-10 c'est la même chose, le premier a été commercialisé en VL et le second en PL.
cependant tu trouveras de nombreux 40-10 qui ont été déclassés en VL. (35 pour 3,5T ou 40 pour 4T et 10 pour environ 100ch)
ensuite tu as les phares ronds pour ceux d'avant 1989 et les phares carre par la suite, la finition intérieur est un peu plus soigné sur les phares carrés mais rien de transcendant!
les moteurs sont des SOFIM turbo compressés avec des petites différences (il y en a eu plusieurs types) concernant l'intercooler et d'autres petites choses qui ont leur importances mais qui ne transforment pas totalement la bête!
ils ont quasiment tous un empattement cours de 2,8m donc on un rayon de braquage hallucinant (-10M) et sont rarement en double cabine donc tu auras le plus souvent 2 ou 3 places sur la CG en CTTE et plus en VASP caravane si le drealman était le mec cool dont on entend parler mais qu'on ne croise jamais... ...je m’égare un peu!
nos ivecos sont de solides compagnons en ce qui concerne le châssis et les ponts, les boites et crabos sont de bonnes factures sans rivaliser non plus avec les boites d'unimog et autres PC 75... (je vais encore me faire des amis qui vont dire qu'on ne compare pas des patates et des chips!! )
ce sont des 4x4 asses performants, avec blocages de différentiels arrières, 4x2 et 4x4 boite longue et 4x4 boite courte... ça passe presque partout!
pour les vitesse tu roule entre 90 et ..plus , en fonction de la vie que tu veux donner a ton jouet.Ils prennent le 110 si tu les pousses fort et qu'ils sont tout vide! pour la conso c'est entre 14L et 20L si tu es sur la route ou en tout terrain.
Dans la même veine il y a aussi les B90 et B110 qui partagent bon nombres de pièces et qui sont un peu plus sapcieux (si l'on peut utiliser ce terme pour nos fourgons... )
si tu as besoin de renseignements supplémentaires n’hésite pas a consulter le forum, il y a ici des utilisateurs très expérimentés qui ont partagé un grand nombres de chose sur leur gros jouet!
Tony
Re: historique et plus si affinités
merci beaucoup pour cette réponse
j'abuse ... peut être encore quelques précisions sur les dates clés et les modifs correpondantes (surtout côté mécanique)
ensuite tu as les phares ronds pour ceux d'avant 1989 et les phares carre par la suite, la finition intérieur est un peu plus soigné sur les phares carrés mais rien de transcendant!
les moteurs sont des SOFIM turbo compressés avec des petites différences (il y en a eu plusieurs types) concernant l'intercooler et d'autres petites choses qui ont leur importances mais qui ne transforment pas totalement la bête!
jjt
j'abuse ... peut être encore quelques précisions sur les dates clés et les modifs correpondantes (surtout côté mécanique)
ensuite tu as les phares ronds pour ceux d'avant 1989 et les phares carre par la suite, la finition intérieur est un peu plus soigné sur les phares carrés mais rien de transcendant!
les moteurs sont des SOFIM turbo compressés avec des petites différences (il y en a eu plusieurs types) concernant l'intercooler et d'autres petites choses qui ont leur importances mais qui ne transforment pas totalement la bête!
jjt
Re: historique et plus si affinités
Il n'y a pas de modèle à éviter!
...les modèles se ressemblent vraiment beaucoup.
il est sûr qu'un intercooler vaut mieux que pas, mais sur le terrain la différence est moins nette que sur le papier!
je ne pourrais pas te faire la liste des différences entre chaque modèle car je n'en ai pas la compétence et aussi parce que cela ne vaut (a mon avis) pas le coup car ils sont vraiment tous quasi identiques!
je pense qu'il vaut mieux te concentrer sur l’état (km, corrosion, entretien...) du véhicule que tu trouves plutôt que de cibler hypothétiquement un model pour un détail que n'aurait pas un model précédent... de plus tu risques de ne jamais trouver le model ciblé au détriment d'autres véhicules en meilleur état!
peut être que d'autres t'en diront plus...
Tony
...les modèles se ressemblent vraiment beaucoup.
il est sûr qu'un intercooler vaut mieux que pas, mais sur le terrain la différence est moins nette que sur le papier!
je ne pourrais pas te faire la liste des différences entre chaque modèle car je n'en ai pas la compétence et aussi parce que cela ne vaut (a mon avis) pas le coup car ils sont vraiment tous quasi identiques!
je pense qu'il vaut mieux te concentrer sur l’état (km, corrosion, entretien...) du véhicule que tu trouves plutôt que de cibler hypothétiquement un model pour un détail que n'aurait pas un model précédent... de plus tu risques de ne jamais trouver le model ciblé au détriment d'autres véhicules en meilleur état!
peut être que d'autres t'en diront plus...
Tony
Re: historique et plus si affinités
merci de ton éclairage
me voilà en quète de l'oiseau rare
que penses tu des propositions suivantes rapport prestations (sur le papier bien sûr) / prix demandé :
http://www.leboncoin.fr/caravaning/3282 ... tm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/caravaning/3619 ... tm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/358 ... tm?ca=13_s
connais tu d'autres propositions / sites / annonces ....
encore merci pour ton dévouement
me voilà en quète de l'oiseau rare
que penses tu des propositions suivantes rapport prestations (sur le papier bien sûr) / prix demandé :
http://www.leboncoin.fr/caravaning/3282 ... tm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/caravaning/3619 ... tm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/358 ... tm?ca=13_s
connais tu d'autres propositions / sites / annonces ....
encore merci pour ton dévouement
- cyrchristo
- Petit Tambour
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- Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49
Re: historique et plus si affinités
Bonsoir jtt et Tony
Etant possesseur moi-même d'un Iveco 40-10, je me permet d'apporter un ou deux commentaires à ce qui t'as été dit :
Ceci dit, tu pourras voir dans le forum, qu'il est possible de réaliser la modif soi-même à condition de le faire convenablement...
Pour les annonces
Aucun ne semble être vraiment une "mauvaise" affaire
C'est sûre que le jaune, avec son prix sans cesse à la baisse (l'annonce dure depuis plusieurs mois) laisse une bonne marge (financière) de manœuvre s'il quelques soucis mécaniques viennent à apparaître...
Dans tous les cas, il est vraiment important de se pencher sérieusement sous le camion afin de détecter les traces éventuelles de fuites diverses et surtout de corrosion... Rien de tout ça n'est irrémédiable, mais ça permet toujours de faire baisser les prix
Après, les trois étant aménagés, il faut aussi que l'aménagement convienne à ce que tu veux faire et à combien vous êtes
Je te souhaite de trouver ta perle rare...
Cyril
PS: penses à te présenter dans la rubrique appropriée si tu ne veux pas te faire taper sur les doigts par les modos
Etant possesseur moi-même d'un Iveco 40-10, je me permet d'apporter un ou deux commentaires à ce qui t'as été dit :
Je suis d'accord avec toi pour tout le reste Tony, mais pour la conso (pour avoir eu deux moteur différent , le 1er sans et le 2eme avec l'intercooler) j' étais plus entre 11 et 13L/100km avec le 1er moteur et entre 12 et 14 avec le second. Mais le tout avec quand même une réelle différence, notamment au niveau du couple, ce qui se ressent vraiment en côte (un rapport de plus = 20km/h de +) et aussi dans le sable.gradateur a écrit : pour les vitesse tu roule entre 90 et ..plus , en fonction de la vie que tu veux donner a ton jouet.Ils prennent le 110 si tu les pousses fort et qu'ils sont tout vide! pour la conso c'est entre 14L et 20L si tu es sur la route ou en tout terrain.
...
il est sûr qu'un intercooler vaut mieux que pas, mais sur le terrain la différence est moins nette que sur le papier!
Tony
Ceci dit, tu pourras voir dans le forum, qu'il est possible de réaliser la modif soi-même à condition de le faire convenablement...
Pour les annonces
Aucun ne semble être vraiment une "mauvaise" affaire
C'est sûre que le jaune, avec son prix sans cesse à la baisse (l'annonce dure depuis plusieurs mois) laisse une bonne marge (financière) de manœuvre s'il quelques soucis mécaniques viennent à apparaître...
Dans tous les cas, il est vraiment important de se pencher sérieusement sous le camion afin de détecter les traces éventuelles de fuites diverses et surtout de corrosion... Rien de tout ça n'est irrémédiable, mais ça permet toujours de faire baisser les prix
Après, les trois étant aménagés, il faut aussi que l'aménagement convienne à ce que tu veux faire et à combien vous êtes
Je te souhaite de trouver ta perle rare...
Cyril
PS: penses à te présenter dans la rubrique appropriée si tu ne veux pas te faire taper sur les doigts par les modos
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!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
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--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
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Re: historique et plus si affinités
merci pour ces précisions .. intéressantes
pour les présentations je ne savais pas que c'était si important
mais je m'en occupe sans tarder
jjt
pour les présentations je ne savais pas que c'était si important
mais je m'en occupe sans tarder
jjt
Re: historique et plus si affinités
pour le coup je préférerais un véhicule avec peu de kilomètre et en très bon état (comme l'annonce que je t'ai mis en mp) que j’aménagerais a ma guise si j'en ai le temps et la compétence (et le lieu, et l'atelier...)
ou alors un vrai VASP caravane (camping car) avec tout l’aménagement aux normes et avec quelques kilomètres mais dont les pièces principales ont été refaites et/ou changées... (mais celui là je l'ai déjà acheté! trop tard!)
cyrchristo pour la conso c'est vrai que j'ai le pieds un peu lourd mais 11L/100KM ça fait quand même peu non? tu dois rouler très très cool... ca consome moins, on voit mieux le paysage et en plus on peut entendre la radio!
pour l'intercooler, tu as raison ça fait gagner du couple c'est un fait indéniable! par contre je n'ai pas vu jusqu’à 20km/h de plus en monté... 10km/h de plus corresponderait plus a ce que j'ai pu observer mais mes comparaisons sont peut être subjectives.
Tien nous au courant pour tes recherches...
ou alors un vrai VASP caravane (camping car) avec tout l’aménagement aux normes et avec quelques kilomètres mais dont les pièces principales ont été refaites et/ou changées... (mais celui là je l'ai déjà acheté! trop tard!)
cyrchristo pour la conso c'est vrai que j'ai le pieds un peu lourd mais 11L/100KM ça fait quand même peu non? tu dois rouler très très cool... ca consome moins, on voit mieux le paysage et en plus on peut entendre la radio!
pour l'intercooler, tu as raison ça fait gagner du couple c'est un fait indéniable! par contre je n'ai pas vu jusqu’à 20km/h de plus en monté... 10km/h de plus corresponderait plus a ce que j'ai pu observer mais mes comparaisons sont peut être subjectives.
Tien nous au courant pour tes recherches...
- cyrchristo
- Petit Tambour
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Re: historique et plus si affinités
Pour les 20km/h, c'est vrai que c'est seulement sur certaines montée spécifiques...
Je m'explique:
Pour avoir parcouru ces montées avant et après le changement du moteur en compagnie d'un autre Iveco (sans l'intercoo) chargé de façon équivalente et avec la même circonférence de pneus.
La plus grosse différence a été remarquée sur une côte longue et franchement raide (à peu près 15°/. , je pense . Là où il était "scotché" en seconde, donc à 20-25 max, je pouvais passer la troisième et ainsi monté à la vitesse (toujours aussi ridicule ) de 40-45 km/h!!!
On s'est retrouvé dans la même configuration sur une côte moins raide avec un rapport supplémentaire chacun...
Après, sur le plat, la différence n'est pas notable, comme dans la majorité des côtes où n'y lui, n'y moi, ne pouvons passer le rapport supérieur et sommes donc limités par le nombre de tours moteurs et surtout... par le hurlement qui va avec
Je m'explique:
Pour avoir parcouru ces montées avant et après le changement du moteur en compagnie d'un autre Iveco (sans l'intercoo) chargé de façon équivalente et avec la même circonférence de pneus.
La plus grosse différence a été remarquée sur une côte longue et franchement raide (à peu près 15°/. , je pense . Là où il était "scotché" en seconde, donc à 20-25 max, je pouvais passer la troisième et ainsi monté à la vitesse (toujours aussi ridicule ) de 40-45 km/h!!!
On s'est retrouvé dans la même configuration sur une côte moins raide avec un rapport supplémentaire chacun...
Après, sur le plat, la différence n'est pas notable, comme dans la majorité des côtes où n'y lui, n'y moi, ne pouvons passer le rapport supérieur et sommes donc limités par le nombre de tours moteurs et surtout... par le hurlement qui va avec
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Re: historique et plus si affinités
les hurle.....QUOI?
parles plus fort j'entends rien!
parles plus fort j'entends rien!
Re: historique et plus si affinités
je précise juste pour les lecteurs de passage qui ne le sauraient pas... qu'aucun iveco daily 4x4 de ces générations n'est équipé d'un intercooler de série..gradateur a écrit :...
il est sûr qu'un intercooler vaut mieux que pas, ..
ce ne sont que des montes après coup avec plus ou moins de résultat suivant que celui qui a fait ça se soit juste contenté de poser les durites et l'interco entre turbo et admission.
ou aura en plus enrichi le mélange avec la lda..
ou aura repassé sa pompe avec les réglages du 35,12
ou aura monté les injecteurs de 35,12 5 trous...
dans tous les cas c'est une bidouille ajoutée qui n'est pas sur le véhicule d'origine... donc cela ne concerne pas un modèle plus qu'un autre..2,5 ou 2,8...
Re: historique et plus si affinités
en effet .. précisions utiles pour les novices
et est-ce la même chose pour les B110 ??
et est-ce la même chose pour les B110 ??
Re: historique et plus si affinités
Oui, c'est exactement la même chose car ce sont les mêmes moteurs.
Fait une petite recherche sur le FoFo, il y a un reportage fait par Dimitri sur le montage d'un intercooleur sur un B.
J'ai retrouvé le lien : viewtopic.php?f=3&t=3572
Guy
Fait une petite recherche sur le FoFo, il y a un reportage fait par Dimitri sur le montage d'un intercooleur sur un B.
J'ai retrouvé le lien : viewtopic.php?f=3&t=3572
Guy
http://www.afrique-a-coeur.com/cariboost1/index.html
Sprinter 316 CDI
Sprinter 316 CDI
Re: historique et plus si affinités
coucou
j'espère ne pas dire de connerie (s) et ne froisser personne
j'avais jeté mon dévolu sur les iveco car le choix en ocas me parait plus large
mais sauf erreur de ma part il me semble que le pont avant est suspendu
avec transmission par cardan et roues indépendantes
est-ce le seul montage ou y-a-t-il aussi des ponts rigides
en revanche il me semble que le B a seulement des ponts rigides
(3 modèles différents à en croire le fofo)
je pense que ce montage est beaucoup plus solide
(une petite expérience à mada sur land 88 ...)
quelqu'un peut-il confirmer mes observations de débutant
sur ces deux modèles ???
si cela se confirme, je m'oriente illico vers le renault
et là j'aurais encore plein de question ...
merci de vos réponses
j'espère ne pas dire de connerie (s) et ne froisser personne
j'avais jeté mon dévolu sur les iveco car le choix en ocas me parait plus large
mais sauf erreur de ma part il me semble que le pont avant est suspendu
avec transmission par cardan et roues indépendantes
est-ce le seul montage ou y-a-t-il aussi des ponts rigides
en revanche il me semble que le B a seulement des ponts rigides
(3 modèles différents à en croire le fofo)
je pense que ce montage est beaucoup plus solide
(une petite expérience à mada sur land 88 ...)
quelqu'un peut-il confirmer mes observations de débutant
sur ces deux modèles ???
si cela se confirme, je m'oriente illico vers le renault
et là j'aurais encore plein de question ...
merci de vos réponses
Re: historique et plus si affinités
il y en a mais commercialisés sous la marque alfa romeo et non importés en france a notre connaissance.jjt a écrit :... sauf erreur de ma part il me semble que le pont avant est suspendu
avec transmission par cardan et roues indépendantes
est-ce le seul montage ou y-a-t-il aussi des ponts rigides
sinon il te faut te tourner vers les scams...qui sont comme les nouveaux ivecos ou bremach plus etroits.
ou les B comme tu dis.
bein au revoir alors