Page 1 sur 1

problème Alternateur

Posté : 07 sept. 2012 11:36
par AL66
salut
enfin je suis arrivé au niveau de mes travaux à la remise en état du faisceaux et câblage électrique mais comme d'habitude je tombe sur un petit soucis :
les éléments du problèmes :
- un alternateur avec 5 sorties :
une bornes pour la masse, une borne pour le plus (B- et B+) :)
une fiche pour le voyant de batterie sur le tableau de bord (situé au niveau du régulateur) :)
une borne pour branché le câble en provenance du compte tour (W) :)
une borne ? :shock:
- faisceau électrique :
une tresse de masse branchée sur la borne B- :)
trois gros câbles branchés sur la borne B+ :)
un câble (rouge) branché sur la sortie voyant de charge (le témoin de charge s'allume avec le contact et s’éteint dés que le moteur démarre) :D
un câble (rouge) branché sur la borne W (le compte tour affiche des donnés dés que le moteur démarre) :)
un câble (noir) sur le quel le courant est négatif (non branché) :?:

mais le problème est
- la charge au niveau du tableau de bord monte dans le rouge dés que j’accélère :evil:
- le compte tour affiche 400 t/min au ralentis ! :shock:
- la borne W délivre 12V :shock:
- la borne inconnu délivre 24,6V au ralenti
- la borne B+ délivre 24,6 V au ralenti et 27 V en régime accéléré :shock:

La question est :
A quoi correspond ce câble non branché ?
A quoi correspond la borne inconnu ?
pourquoi le tour minute affiche des donnés farfelues ?
pourquoi la charge délivré par l'alternateur monte dés que l'on accélère ?

Vous pouvez remarquer par mes questions que l’électricité n'est pas ma tasse de thé :lol:
je remercie d'avance les âmes charitables pour leurs aides :wink:

Re: problème Alternateur

Posté : 07 sept. 2012 19:30
par le duc
désolé, c'est pas moi qui vais t'aider sur ce coup, je suis une bille en electricité :cry:

Re: problème Alternateur

Posté : 08 sept. 2012 13:33
par AL66
toujours personne pour m'aider ?

Re: problème Alternateur

Posté : 08 sept. 2012 14:44
par Mr P4
tu as un régulateur sur ton camion?? car il semble qu'il en faille un pour cet alternateur.

Re: problème Alternateur

Posté : 08 sept. 2012 22:39
par AL66
évidemment qu'il y a un régulateur, l'alternateur est un alternateur avec régulateur incorporé
d'ailleurs le fil du voyant est placé au niveau du régulateur comme indiqué ci dessus

Re: problème Alternateur

Posté : 08 sept. 2012 22:55
par Bruno Jordan
mais le problème est
- la charge au niveau du tableau de bord monte dans le rouge dés que j’accélère :evil:
- le compte tour affiche 400 t/min au ralentis ! :shock:
- la borne W délivre 12V :shock:
- la borne inconnu délivre 24,6V au ralenti
- la borne B+ délivre 24,6 V au ralenti et 27 V en régime accéléré :shock:

La question est :
A quoi correspond ce câble non branché ?
je ne sais pas
A quoi correspond la borne inconnu ?
je ne sais pas
pourquoi le tour minute affiche des donnés farfelues ?
la sortie w fait partie d'un ensemble avec le diam des poulies et le compte-tour, ce n'est pas du "plug and play"
la borne W donne une tension alternative "batarde" un voltmêtre n'est pas adéquat pour en mesurer le signal de sortie.
pourquoi la charge délivré par l'alternateur monte dés que l'on accélère ?
les tensions indiquées sont bonnes car on parle dans le langage courant de circuit 24 v pour un camion mais en réalité c'est plus. Il est normale que la tension augmente quand tu accélère car l'alternateur tourne plus vite

est-ce qui te reste une ou des bornes non branchées sur l'alternateur?

Image

Re: problème Alternateur

Posté : 09 sept. 2012 10:11
par AL66
salut jordan
voila le schéma de mon alternateur, effectivement j'ai remarqué que la borne inconnu était marquée D+
19.182.JPG
19.182.JPG (17.82 Kio) Vu 20004 fois
pour info je n'ai rien changé sur la poulie de l'alternateur, l'alternateur a été acheté avec le moteur (déjà monté) la seul modif est sur le tableau de bord car d'origine il était équipé d'un compte tour à câble. j'ai démonté mon compte tour d'un M170 d'occasion
tu marque sur ton schéma que la lampe témoin est en 12V ? je suis surpris de voir un camion équipé d'une ampoule 12V ou alors mon branchement est faux et je doit mettre mon témoin sur la borne W qui me délivre 12V ?
Pour ce qui concerne la borne B- elle est branché sur le bloc moteur par une tresse
pour ce qui concerne le voltage de l'alternateur il me semble qu'il ne doit pas dépassé la zone rouge car cela signifie qu'il charge trop à ma connaissance ?
pour ce qui concerne le compte tour comment doit je faire pour regler mon problème ?

Re: problème Alternateur

Posté : 09 sept. 2012 10:34
par commandher
si tu pouvais nous donner les références constructeur de ton alternateur on pourrait essayer de trouver une doc technique...

Re: problème Alternateur

Posté : 09 sept. 2012 10:50
par AL66
tous ce que je peux dire pour l'instant c'est que c'est un valeo je vais essayé de voir la reference

Re: problème Alternateur

Posté : 09 sept. 2012 12:19
par Bruno Jordan
J'ai pas trouvé de schéma d'alternateur 24v sur internet, c'est pour cela que c'est un 12v.
Mais le principe est le même.
Si tes batteries sont partiellement déchargées il est possible que l'aiguille aille dans le rouge du vumètre puis redescende une fois chargées, car l'alternateur va débiter au max.
La puissance de l’ampoule du témoin de charge est importante car elle détermine le courant d’excitation.
De toute façon si la tension de charge ne dépasse pas 28v c'est bon.
Pour le compte tour je ne sais pas essayer avec un autre.

Re: problème Alternateur

Posté : 09 sept. 2012 17:03
par Nomade
Bruno Jordan a écrit : Pour le compte tour je ne sais pas essayer avec un autre.
La plupart des compte-tours ont au dos un petit accès a une vis de réglage...Comme une petite résistance variable que l'on tourne (doucement) à l'aide d'un petit tournevis isolé
on peut ainsi les étalonner.
quel doit être le régime ralenti sur ton camion?

A+
Daniel

Re: problème Alternateur

Posté : 01 oct. 2012 23:12
par AL66
salut
bonne nouvelle j'ai réglé mon problème d'alternateur ET DE COMPTE-TOUR !
pour l'alternateur c'est bon je l'ai changé et tous les câbles sont branchés
pour le compte tour idem je l'ai changé et remplacé par un autre avec vis de réglage. Pour l'instant il affiche entre 700 et 800 t/minute au ralenti.
donc problème réglé.