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Changement joint arbre de vilebrequin

Posté : 17 août 2012 08:53
par Moune
Bonjour,

je vais prochainement changer le joint spi de l'arbre de vilebrequin,

a priori pas trop compliqué!!! mais si vous avez des commantaires, des précisions techniques, des astuces, des petits détails utiles... pour faire correctement le boulot je suis preneur :wink:

merci d'avance

A+ Moune

Re: Changement joint arbre de vilebrequin

Posté : 17 août 2012 11:47
par deniba
le joint spi côté avant ou arrière ?
côté distribution ou côté embrayage ?
parce que ce n'est pas la même musique !...

Re: Changement joint arbre de vilebrequin

Posté : 17 août 2012 13:54
par Moune
JAFF270.jpg
c'est le joint spi N° 4 sur le croquis celui après la poulie

:thanks:

Re: Changement joint arbre de vilebrequin

Posté : 17 août 2012 17:30
par deniba
oui, ce côté-là c'est assez simple en effet
la seule difficulté est de sortir le vieux joint, et la seule solution généralement est d'utiliser un genre de tournevis tordu qui fait crochet, sinon il faut le détruire au petit burin en faisant attention de ne pas toucher le vilebrequin bien sûr !
pour être sûr de bien remettre le neuf il faut taper sur un cylindre en ferraille ou en téflon qui ait un diamètre extérieur légèrement inférieur à celui du joint (ou une douille facom ou d'une autre marque, peu importe :D )

Re: Changement joint arbre de vilebrequin

Posté : 17 août 2012 21:31
par Moune
merci Deniba pour tes conseils

et pour la dépose et repose de la courroie et la poulie il y a des choses précis à faire, j'ai vu qu'il y avait des repères sur la poulie ??

il faut que je fabrique un outil pour maintenir le ventilateur pour pouvoir desserrer l'écrou et détendre la courroie
car je n'ai pas la trousse fourni avec le pinz et il parait que l'outil en question faisait parti du lot :?

Re: Changement joint arbre de vilebrequin

Posté : 17 août 2012 21:38
par deniba
la poulie est probablement immobilisée par une clavette, et pour desserrer tu mets la boite sur le plus grand rapport, des cales devant les roues et tu démontes la (les) vis

Re: Changement joint arbre de vilebrequin

Posté : 17 août 2012 21:54
par Fx712
tu peux consulter ce sujet, qui traite du reglage ( et donc de la depose/repose ) de la courroie :

viewtopic.php?f=40&t=7528#p83920
Moune a écrit : il faut que je fabrique un outil pour maintenir le ventilateur pour pouvoir desserrer l'écrou et détendre la courroie
car je n'ai pas la trousse fourni avec le pinz et il parait que l'outil en question faisait parti du lot :?
en effet, cet outil fait partie du lot de bord : il s'agit d'un "bête" compas avec un téton perpendiculaire à chaque extrémité.

tu dois pouvoir fabriquer un équivalent avec du fer plat et des boulons (vérifie le diamètre des trous de la poulie de ventilateur )

par contre, je ne sait pas comment est verrouillée la poulie de vilebrequin ... un écrou probablement, mais sans outil pneumatique, il va falloir bloquer le moteur : BV en prise, freins serrés, cales devant les roues ...

bon courage !

A+

Re: Changement joint arbre de vilebrequin

Posté : 17 août 2012 22:06
par Moune
merci a vous pour les conseils

:wink:
A+ moune

Re: Changement joint arbre de vilebrequin

Posté : 16 sept. 2012 20:58
par Moune
bonsoir
voila c'est fait!!!
:) le joint d'arbre de vilebrequin changé!!!!

donc fabrique de l'outil pour bloquer le ventilo pour détendre la courroie

et pour bloquer la poulie du vilebrequin j'ai utilisé l'astuce de prendre une chute de courroie pour combler le vide de la poulie et serré avec une cléf à sangle pour la bloquer cela va trés bien!!!

encore merci à tous pour votre aide

A+ Moune