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Demi arbre de roue

Posté : 03 juin 2012 18:39
par loucho
Bonjour a tous et merci encore pour le chargement des ponts et le rapatriment
J'ai une question a vous poser ,jai eu un peu de temp en fin de journee et j'ai demonter les demi arbre de roues
j'aimerai savoir sur le demi arbre cote blocage il y a deux canelure une qui vien sur les planetaire et l'autre sert au pignon du blocage cela reste normal et sur l'autre demi arbre ces pareil, sur le pont qui est sur mon b il y a une seule canelure du cote ou il ya pas le blocage.
Quel est la bon montage

merci a vous

Re: Demi arbre de roue

Posté : 06 juin 2012 17:15
par OB1KnoB
Salut Luc, tu peux montrer des photos stp, parce que j'ai pas tout compris :mrgreen:

@+!
dimitri

Re: Demi arbre de roue

Posté : 06 juin 2012 20:12
par hippo
a mon avis qui peut le plus peut le moins dans ce cas de figure,

généralement il n'y a de cannelures supplémentaires pour le blocage que du coté ou il est,
mais le fait qu'elle soient présentent ne nuit pas au fonctionnement a mon avis.
il est possible qu'il ne soit pas d'origine et qu'ils aient mis celui qu'ils avaient sous la main..droit ou gauche.
je suppose que tu parles bien du pont arriere dans la mesure ou d'une part il n'y a pas de blocage sur ton pont avant renault et qu'en plus les ponts n'étant pas symétriques on ne peut pas intervertir ceux de l'avant :mrgreen:

maintenant pour aller au bout du raisonnement, tout le monde aura compris que si au contraire se sont 2 des arbres qui n'ont pas ces cannelures supplémentaires qui sont montés, le maneton ne pourra trouver de quoi bloquer le différentiel...

dans l'hypothese ou les arbres de roue arrière de B 4x2 seraient compatibles avec ceux des 4x4 , ce dont je ne suis pas du tout sur car ce ne semble pas être le cas sur ceux des ivecos que j'ai démonté par exemple...
mais dans le cas ou ils seraient compatibles il est certainement plus facile d'en trouver..;mais donc sans ces cannelures car l'option blocage de pont n'est pas très répandues sur les 4x2, et donc il vaut mieux être dans ton cas et en avoir 2 avec...que 1 sans. dans l'hypothese ou tu en casserais un tu ne serais pas obligé d'en retrouver un avec cannelure de blocage de pont puisqu'il te suffirait de prendre celui qui est de l'autre coté.
mais de toutes façon il me semble que tu as de la pièce de rechange de ce coté la maintenant :D

comme dit Dimitri n'hésite pas a mettre des photos pour que tout le monde voit de quoi on parle :wink:
après tout j'ai aussi pu mal comprendre .

Re: Demi arbre de roue

Posté : 06 juin 2012 22:30
par loucho
Bonsoir a vous

non hippo ces bien ça les deux demi arbres arr sont les memes des deux cote
pour ma par je pensse que ça doit être bon aussi
5 Boulons on casser en demontant le demi arbre :evil:et les segment de freins arr sont bon a jeter merci la savoie et leur route sale
sinon a l'intérieur ces ok
pour les boulons, je vais chauffer ,degripant,et pince etaut, sinon direction perceuse a colone et tarodage
je travaille 1 a 2 heures dessus par jours en ce moment pas trop le temp
ça avance quand même, le pont a etait traite et repeint aujourd'hui
pour le changement de pont il faudra attendre fin septembre,plus le temp maintenant,il faudra aussi que je tombe les pneux des jantes pour pouvoir reculer le pont sinon ças fait monter l'arr du bahut bien trop haut a mon goût j'ai pas le super atelier de jacomo pour faire ca :lol:
je vous ferais passer des photos demain
bonne soire a vous

Re: Demi arbre de roue

Posté : 07 juin 2012 13:14
par loucho
bonjour, voila les photos des demi arbre

Re: Demi arbre de roue

Posté : 07 juin 2012 13:35
par hippo
hippo a écrit :...
maintenant pour aller au bout du raisonnement, tout le monde aura compris que si au contraire se sont 2 des arbres qui n'ont pas ces cannelures supplémentaires qui sont montés, le maneton ne pourra trouver de quoi bloquer le différentiel...

...
juste une petite inexactitude dans la formulation qui laisse supposer que le maneton de blocage de dif viendrait ou non s'engrainer sur ces cannelures:

il faut le comprendre dans le sens que ce maneton est toujours monté glissant sur ces cannelures sur lesquelles il coulisse de droite a gauche, ce n'est donc pas sur ces cannelures qu'il crabote proprement dit mais ce sont des quartiers de disque en saillie sur son coté qui vienent eux se craboter sur le différentiel , ce qui craint bien moins l'usure et beaucoup moins précis que de devoir assembler de si petites cannelures.

en revanche lorsque l'on démonte l'arbre de roue et qu'on doit le remonter il y a une forte probabilité de désaligner les cannelures et qu'il faille donc un peu farfouiller avec l'arbre pour qu'il retrouve son chemin d'abord dans les cannelures du maneton , puis dans celles du dif.
Image

car ce qu'on voit moins sur l'image au dessus c'est qu'il serait trop compliqué de faire un maneton qui ne tourne pas sur lui même avec des cannelures alignées a celles du dif donc le levier qui l'actionne a des ergots qui se logent dans une gorge circulaire pas dans 2 trous distincts. on la voit mieux sur cette autre image, la fourchette actionnant le maneton
Image
ressemblant ainsi a celles qui font naviguer vos synchro de boite de vitesse.
Image

Re: Demi arbre de roue

Posté : 07 juin 2012 14:27
par loucho
D'accord avec toi hippo ,le maneton est bien monter sur les canelure et tourne en même temp que le demi arbre et ces quant on passe le blocage qu'il vient ce crabote sur le differentiel

Re: Demi arbre de roue

Posté : 07 juin 2012 15:06
par hippo
ouai quand j'ai le temps de faire quelques précisions j'en fait profiter ceux qui ne voient pas de quoi on parle et ça me fait réviser en même temps :lol:

Re: Demi arbre de roue

Posté : 09 juin 2012 10:29
par loucho
Bonjour

Avec ce magnifique été qui commence, hier je me suis attaqué aux boulons cassés dans les moyeux.
première étape<br />protéger l’intérieur du moyeu<br />boulons casse au dessus du filetage.j'ai pris un écrou d'un diamètre supérieur que j'ai soude dessus avec une baguette de 2,5 et poste à souder réglé à 3 pour bien chauffer au max le boulon cassé dedans et décoller la rouille puis dégrippant dessus pendant qu'il est encore chaud, j'ai laissé refroidir, puis j'ai pris une clé, vissage dévissage jusqu'à ce qu'il bouge en donnant des coups sur la clé<br />les 5 boulons cassés dedans n'ont pas résisté bien longtemps
première étape
protéger l’intérieur du moyeu
boulons casse au dessus du filetage.j'ai pris un écrou d'un diamètre supérieur que j'ai soude dessus avec une baguette de 2,5 et poste à souder réglé à 3 pour bien chauffer au max le boulon cassé dedans et décoller la rouille puis dégrippant dessus pendant qu'il est encore chaud, j'ai laissé refroidir, puis j'ai pris une clé, vissage dévissage jusqu'à ce qu'il bouge en donnant des coups sur la clé
les 5 boulons cassés dedans n'ont pas résisté bien longtemps
Et voila le travail
Et voila le travail
Pour le boulons cassé à rafleur du moyeu <br />j'ai pointé au centre, puis percé avec une mèche de 6, puis un écrou du diamètre correspondant au filetage diamètre 12 pour éviter que la soudure déborde et soudure
Pour le boulons cassé à rafleur du moyeu
j'ai pointé au centre, puis percé avec une mèche de 6, puis un écrou du diamètre correspondant au filetage diamètre 12 pour éviter que la soudure déborde et soudure
j'ai répété l’opération plusieurs fois avec plusieurs écrous en mettant du dégrippant à chaud toujours
j'ai répété l’opération plusieurs fois avec plusieurs écrous en mettant du dégrippant à chaud toujours
j'ai monté gentiment les étages pour obtenir ça, puis un écrou de 14 pour finir
j'ai monté gentiment les étages pour obtenir ça, puis un écrou de 14 pour finir
et voila le tour est joué
et voila le tour est joué
nettoyage de l’épaulement avant le filetage avec un mèche
nettoyage de l’épaulement avant le filetage avec un mèche
tarodage 12/175 pour enlever la rouille et la loctite
tarodage 12/175 pour enlever la rouille et la loctite
j'ai bien tous nettoyé, et voila 2 moyeux de sauvés
j'ai bien tous nettoyé, et voila 2 moyeux de sauvés

Re: Demi arbre de roue

Posté : 09 juin 2012 14:26
par hippo
Pour le boulons casser a rafleure du moyeu
j'ai pointé au centre, puis percé avec une mèche de 6, puis un écrou du diamètre correspondant au filetage diamètre 12 pour éviter que la soudure déborde et soudure
je suis pas sur d'avoir compris la méthode, tu as réussi a souder un ecrou sur la tige qui ne dépassait pas ? et dans ce cas a quoi servait le centrage initial ?
dommage les photos floues m'aident pas, tu veux pas en casser un autre pour recommencer ?

ok je :arrow:

Re: Demi arbre de roue

Posté : 09 juin 2012 17:14
par loucho
Non le percage ma servi uniquement a ce que la soudure soit au plus profond du boulon casser et l 'ecroue uniquement de cofrage pour eviter que la soudure deborde
voila voilou

Re: Demi arbre de roue

Posté : 09 juin 2012 20:08
par hippo
ok, merci pour l'explication,
je dois dire que je n'aurais pas parié grand chose sur cette méthode et j'aurais directement percé a un diametre un peu inférieur, même s'il y a toujours risque d’endommager le filetage.

bravo en tous cas merci de nous faire partager tes petites péripéties on en apprend toujours :wink:

Re: Demi arbre de roue

Posté : 10 juin 2012 23:29
par OB1KnoB
Yes bien joué Luc :wink:
Il est facile de se sentir impuissant face à un boulon cassé net et qui ne veut pas bouger...

@+
dimitri