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DIMENSIONS PNEUS
Posté : 19 juil. 2008 13:37
par Bruno Jordan
TABLEAU DIMENSION PNEUS
voir le lien:
http://www.bllt.be/fichiers%20html/pagepneu.htm
MICHELIN XY 9.00 R 16 sur roue TP3
PR 14
diam. maxi: 909 mm
largeur maxi: 225 mm
larg bande roulement: 190 mm
PETLAS 9.00 R 16 sur roue 5,5 pouces de large.
PR 10 mais existe en 8 et 12
diam. maxi: 870 mm
largeur maxi: 230 mm
larg; bande de roulement: 200
BF Goodrich All-terrain T/A sur roue 6 pouces de large.
PR: flancs 3 polyester bande de roul. 3 poly, 2 acier et 2 nylon
diam. maxi: 780 mm
largeur maxi: 235
largeur bande de roulement: 180

Re: DIMENSIONS PNEUS
Posté : 19 juil. 2008 21:52
par OB1KnoB
Voilà mes pneus:
Michelin XL 9.00R16
usure: environ 50%
diam. maxi: 905mm
largeur flanc: 210mm
largeur bande roulement: 205mm
PR: flanc 1ply acier, bande de roulement 4 plies acier
Re: DIMENSIONS PNEUS
Posté : 05 sept. 2008 10:20
par Bruno Jordan
Pneu 9.5/17.5 Michelin XZY
Diamètre 830 mm.
Largeur bande de roulement 190 mm.
sur roue ivéco 8/17.5
Re: DIMENSIONS PNEUS
Posté : 29 sept. 2008 18:32
par Bruno Jordan
Michelin Type XZL
taille 8.25x16
Montés avec chambre
achetés le 25/11/2003 au tarif de 285.00 euros ht, et hors chambre
Diamètre de la roue....env 85.5
Largeur du pneu env 24cm
8 ply

Dossier Pneu
Posté : 04 nov. 2008 17:11
par taiwan1fr
on en parle souvent voila un petit recapitulatif de ce qu'on peut monter sur nos engins, en images ca parle mieux je trouve
liste non exhaustive bien sur et je ne parle que des dimensions, je n'ai pas verifier les charges
Yann
Re: Dossier Pneu
Posté : 04 nov. 2008 17:24
par taiwan1fr
je rajoute ceux que j'ai sur mon cam (les Lassa)
Re: Dossier Pneu
Posté : 04 nov. 2008 21:41
par alain
Re: Dossier Pneu
Posté : 05 nov. 2008 09:20
par chrisalema
pendant que l'on est dans les pneus, une petite question supplémentaire:
lorsque l'on a des dimensions de ce type: 235/85 R16 on a:
une jante de 16 pouces
une largeur de roulement de 235 mm
et une hauteur de flanc de 85% de 235 mm
pas de problème jusque là
mais pour des pneu de type 7.5 R 16
une jante de 16 pouces
une largeur de roulement de 7.5 pouces
et une hauteur de flanc de . . . . et c'est là ma question, comment l'on défini la hauteur de flanc pour ce type de ref ?
Re: Dossier Pneu
Posté : 05 nov. 2008 10:48
par Bastien
chrisalema a écrit :
mais pour des pneu de type 7.5 R 16
Un diamètre (plus qu'approximatif selon les marques) de 750 mm
900R16 = 900 mm diamétre = 9.00R16 = 255/100R16
Bastien
Re: DIMENSIONS PNEUS
Posté : 05 nov. 2008 12:04
par taiwan1fr
c'est pas plutôt comme ca qu'on calcule
car les pneus font 7.5" ou 9.00" de flanc et de hauteur
7.5 R16 c'est : 7.5" + 7.5" + 16 " = 31 " donc 787 mm
9.00R16 c'est 9" + 9" + 16" = 34 " donc 863 mm
en comparaison un 235/85/R16 on obtiens donc du (85% de 235 pour le flanc ) 199 mm + 199 mm + 406.4 mm (=16" ) = 805.9 mm
si on regarde des donnés constructeurs on est pas loin mais ca reste toujours du variant par constructeurs
Dimensions Indices Charge Vitesse Diamètre Largeur Jantes
235/85 R 16 116 Q 816 180 6 à 7.5
7.50 R 16 108 L 814 170 5 à 6,5
Re: DIMENSIONS PNEUS
Posté : 05 nov. 2008 15:03
par Bastien
taiwan1fr a écrit :c'est pas plutôt comme ca qu'on calcule
car les pneus font 7.5" ou 9.00" de flanc et de hauteur
7.5 R16 c'est : 7.5" + 7.5" + 16 " = 31 " donc 787 mm
9.00R16 c'est 9" + 9" + 16" = 34 " donc 863 mm
Non.
Bastien
Re: DIMENSIONS PNEUS
Posté : 05 nov. 2008 21:41
par AlainB
Bastien es tu sur de tout coup ? Car sur pas mal de sites (et mes connaissance persos) me font penser autrement.
Un lien avec pas mal d'info sur les pneus :
http://gsicart.free.fr/LandRover/Doc/Le ... s_de_pneus
ATTENTION: Ce n'est pas parce ce que c'est écrit que c'est la vérité absolue
Un copier/coller d'une partie:
"Les taille Anglo-Saxone : maintenant que nous avons abordé les tailles en pouce, nous pouvons parler des tailles de pneu exprimées qu'en pouce.
C'est assez banal pour les pneus de 4x4 avec les fameux 7.5 x 16 ou 900 x 16.
Remarque :
- les tailles exprimées avec 3 chiffres (ex : 31 x 10 x 16) sont appelées taille US ou Américaines.
- les tailles exprimées avec 2 chiffres (ex : 750 x 16) sont appelées taille Anglaises. On sous-entend un flanc de 80% la largeur du pneu. Il semble que pour certains pneus "agricoles" ce soit un rapport de 100%.
Explication :
31 x 10.5 x 15: pneu de 31 pouces de hauteur, 10.5 pouces de largeur sur jante de 15 pouces.
Attention, la hauteur dont il est question ici est la hauteur totale du pneu, son diamètre total. Soit B + C + B sur le schéma précédent.
7.50 x 16: pneu de 7.5 pouces de largeur, mais aussi de flanc, sur jante de 16 pouces.
900 x 16 : pneu de 9.00 pouces de largeur et de flanc, sur une jante de 16 pouces.
Pour convertir en pouce, il faut reprendre l'équivalence 1 pouce = 2,54cm = 25.4 mm
Avec ça, vous devriez être capable de vous calculer des correspondances.
Par exemple, pour du 31 x 10.5 x 15 :
Largeur: 10.5 pouces = 266.7 mm
Hauteur: 31 pouces => flanc = (31 de haut - 15 jante) / 2 = 8 pouces = 203 mm
Hauteur de Flanc/Largeur = 203/266.7 = 76.2 %
Le 31 x 10.5 x 15 serait donc un 267/76 R15. On peut donc conclure qu'il s'apparente à un 265/75 R15...
Par exemple, pour du 7.50 x 16 sachant que dénomination sous-entend 7,5/100 x 16 (version basique avec un rapport de 100%) à la Française :
soit un rapport Hauteur de flanc / largeur = 100% :
Largeur : 7,5 pouces => 7,5 * 25,4 = 190,5 mm
Hauteur = 7,5 pouces = 190,5 mm
Hauteur totale : (7,5 + 7,5 + 16) pouces => (7,5 + 7,5 + 16) * 25,4 mm = 31 * 25,4 = 787,4
Le 7,50x16 serait donc un 191/100x16"
@+, Alain
Re: DIMENSIONS PNEUS
Posté : 05 nov. 2008 22:15
par Bastien
Hmmmm tu me mets le doute maintenant.
Re: DIMENSIONS PNEUS
Posté : 05 nov. 2008 22:26
par taiwan1fr
Bastien a écrit :Hmmmm tu me mets le doute maintenant.
et moi de me sentir moin c@n pour le coup ... bon reste plus qu'a lancer un sondage allons tous mesurer nos pneus ....
Re: DIMENSIONS PNEUS
Posté : 18 nov. 2008 18:24
par hippo
Alter-natif a écrit : Et crois-tu que l'on puisse monter une roue de Brutt sur un B110 ? Je sais que Bastien à en tête de lancer une fab de jantes en 17.5 pouces, pour disposer de pneus " bitume ", mais en 20 pouces, le choix doit être important aussi.
Pour le moment, je fais le tour de diverses solutions pour être prêt le jour de lancements des travaux...
Merci et à bientôt
Christian (alter-natif)
repris d'un autre post...j'en profite pour relancer le sujet...
Chez euromaster poids lourds on me dit qu'il n'éxiste aucun pneu tout terrain pour des jantes en taille 17,5pouces...
donc sauf à vouloir jongler entre des jantes cerclées de 16 pour le tout terrain et des non cerclées de 17,5 pour les pneus route...c'est d'ailleurs ce qui est proposé sur le nouvel Iveco...je vois pas trop l'intéret de fabriquer des jantes en 17,5 pour B...le prix du pneu est de 380euro TTC en profil XA ou quelque chose comme ça chez Michelin (un équivalent de XY anciennement, ou XZY maintenant) et justement ce profil XZY en 900R16 est à 450 euro pièce mais je suis sur qu'il y a moyen de trouver moins cher...du coup on peut se poser la question de l'intéret de "vivre" avec 2 tailles de jantes et donc de pneus...incompatible entre elles non? alors qu'il suffit d'avoir deux jeux de jantes en 16 et d'y coller des pneus routes sur les unes et TT sur les autres...pour les plus riches...ou bien de changer de pneus sur un seul jeu de jante...pour ceux qui ont moins de place.
Jean Louis Montenon...(qui vient de m'interrompre dans la rédaction de ce post..

bonjour Jean Louis) me dit qu'il a fait 7500km avec ses XZL et qu'il ne voit aucune trace d'usure anormale et qu'il table sur les 50 000km pour un train de pneus. il m'assure de plus qu'il n'entend absolument pas ses pneus
ahhh si seulement moi aussi j'avais un sonotone qu'on peut mettre a zero..

privilège de l'age sans doute
Bon en tous cas moi j'espère que mon réglage de géométrie aura changé quelque chose parceque entre un train de XZL flingué en 8000km à 500euros le pneu et 4 XY bons pour la poubelle pour mauvais stockage...
Mais bon on cherche peut être aussi le mouton à 5 pattes...à quand le pneu à profil réglable?
Par contre, s'il est maintenant avéré que les roues de Brimont Brutt se monte sur les B à pont renault. je ne sais pas ce qui existe en pneu route dans cette dimension compatible avec le B.
Pascal
Re: DIMENSIONS PNEUS
Posté : 20 nov. 2008 11:08
par Bastien
hippo a écrit :Jean Louis Montenon...(qui vient de m'interrompre dans la rédaction de ce post..

bonjour Jean Louis) me dit qu'il a fait 7500km avec ses XZL et qu'il ne voit aucune trace d'usure anormale et qu'il table sur les 50 000km pour un train de pneus. il m'assure de plus qu'il n'entend absolument pas ses pneus
je te rappel que son camion est plus que vide.
Bastien
Re: DIMENSIONS PNEUS
Posté : 20 nov. 2008 11:12
par hippo
Bastien a écrit :hippo a écrit :Jean Louis Montenon...(qui vient de m'interrompre dans la rédaction de ce post..

bonjour Jean Louis) me dit qu'il a fait 7500km avec ses XZL et qu'il ne voit aucune trace d'usure anormale et qu'il table sur les 50 000km pour un train de pneus. il m'assure de plus qu'il n'entend absolument pas ses pneus
je te rappel que son camion est plus que vide.
Bastien
and so is mine
yet you do hear those bloody tires!
Pascal
Re: DIMENSIONS PNEUS
Posté : 20 nov. 2008 12:57
par OB1KnoB
Faites comme moi si vous ne voulez plus entendre vos pneus: ne les changez pas, à force ça devient des pneus slic et c'est beaucoup moins bruillant

Re: DIMENSIONS PNEUS
Posté : 20 nov. 2008 14:05
par hippo
OB1KnoB a écrit :Faites comme moi si vous ne voulez plus entendre vos pneus: ne les changez pas, à force ça devient des pneus slic et c'est beaucoup moins bruillant

sauf au moment ou tu pars dans le décor

mais ça fait pas du bruit très longtemps
bon mais je croyais qu'ils étaient pas si vieux tes pneus...il faut que je retrouve les photos de l'AG...
Pascal
Re: DIMENSIONS PNEUS
Posté : 20 nov. 2008 14:12
par OB1KnoB
il ne sont pas si vieux, le train arrière a été monté avec des neufs alors qu'a l'avant j'ai mis ceux que j'avais acheté d'occasion, et j'ai l'impression qu'ils s'usent plus vite, à mon avis ils avaient du passer du temps dehors.
Mes pneus "slic" sont juste à l'avant ^^ mais ce sont surtout ceux là qui font du bruit en cabine.