Bonjour,
J’ai récemment refaitle compteur de mon B110 afin d’abord de pouvoir « voir » quelque chose quand je conduis de nuit, mais en plus pour intégrer un petit compte tours electronique.
Pour tout cela, j’ai fait quelque menues modifs sur le compteur :
Tout d’abord, j’ai rajouté des filtres bleus à l’arriere du compteur de vitesse et du compteur à essence. En gros, j’ai simplement pris un grand protège cahier bleu transparent (car l’éclairage de mon compteur était bleu d’origine), et j’ai mis des couches de ce protege cahier à l’arriere de mes compteurs, collés au double face en dehors des zones d’éclairage bien sur. Vous verrez si vous démontez vos compteurs, que la zone d’éclairage est faite de plusieurs couches de moins en moins opaques à mesure que l’on s’éloigne de la seule ampoule qui l’éclaire (en bas à gauche du tableau de bord.)
Afin d’avoir un éclairage constant, j’ai uniformisé cette zone en mettant plusieurs couches sur les zonnes les moins opaques, et une seule couche sur la zone la plus opaque
Ca donne ça :
- Arriere compteur de vitesse
J’ai fait de même avec ja jauge d’éssence
- arriere jauge a essence
Ensuite j’ai intégré ce petit compte tours numérique (10 euros livré sur un site chinois import direct "ali qui va très vite" mais qui livre lentement), bleu bien sur, qui fonctionne avec un capteur et un aimant à coller sur une pièce en rotation :
- Compte tours numérique
Ca passe parfaitement à la place du sigle « renault » eu milieu du compteur. Il s’agit d’une petite plaque de plastique juste coincée par l’arrière.
- cigle renault
Il n’y a plus qu’à le coller par l’arriere à la cyanolite, et a rajouter un peu de colle a chaud (j’aime bien quand les choses tiennent)
- sigle enlevé et mise en place compte tours
Ensuite j’ai viré le cabochon bleu au milieu du compteur (celui ou se trouvait la grosse ampoule), meulé un peu les ergots qui lui permettaient de tenir et fait un trou pour passer la fiche de branchement du compte tours :
- Usinage arriere compteur
Puis j’ai coupé un bout du compteur et de la jauge a essence (pas de souci, c’est caché par le cache principal après :
- Usinage compteur vitesse et jauge
Ensuite j’ai intégré 3 leds (2 euros le lot de 10 leds livrées sur le site du plus grand fleuve du monde), que j’ai soudées et collées à différents endroits derrière le compteur et dirigées pour avoir quelque chose de plus homogène possible. J’ai aussi remplacé par une led l’ampoule derriere le cabochon bleu en bas à gauche:
- collage des leds
J’ai fait sortir les fils par les deux trous qui servent a rien au milieu du tableau de bord, et les ai soudés sur les connections de la grosse ampoule (vu que j’ai sorti l’ampoule en question, puisque j’ai un compte tours maintenant (pas de photo désolé)
Au final, même si le rendu est loin de la réalité, ça donne ça (le compte tours n’est pas encore branché, il faut que je trouve l’endroit optimal pour mettre la sonde que le pense mettre sur la poulie d'arbre a cames, avec deux aimants bien sur puis que la vitesse de cette poulie est de moitié celle du moteur):
- compteur de nuit
en version avec le compte tours visible même si il est encore éteint:
- avec compte tours
Et voila!! plus besoin de frontale!