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Diesel paraffiné

Posté : 05 févr. 2012 21:15
par Le Camioneur
Salut les experts.

J'avais environ 150L de diesel de cet été qui ont commencé à figer. (laiteux)
J'ai réchauffé le filtre, mis 5L d'essence et remis 150L de diesel. (En espérant qu'ils s'agissent de diesel "hivers).
Mais ce mélange n'a pas suffit. Aujourd'hui filtre bouché.

J'ai changé de filtre mais après 10min, rebelotte, filtre bouché.

J'ai suis donc à vidanger 300L de gazoute...

Ma question aux experts:
Le diesel une fois figé (cristaux de paraffine) est-il beau pour la poubelle ou une x des températures plus clémentes il revient à un état normal?
Merci à vous!

edit: Je change le titre de "Diesel figé" à "Diesel paraffiné" étant donné la confusion du terme "figé" qui pourrait faire croire que le diesel figerait comme de l'huile (deviendrait dur...) alors que seule la paraffine crystalyse, le diesel en "lui-même" restant liquide (expérimenté jusqu'à des températures de -25° garanti. Cherchons volontaires pour tests au-delà... :mrgreen: )

Re: Diesel figé

Posté : 05 févr. 2012 21:22
par SYL05
Salut leo
pour que la paraffine puisse fondre , il faut juste la chauffer a plus de quarante degré
vidange en filtrant le gazole met le au chaud et réutilise le cette été
a savoir que les anti figant pour le fioul et le gazole ne sont efficace que si mis avant les 5 degre car c est un produit qui enveloppe les molécule de gazole pour le protéger

a plus sylvain

Re: Diesel figé

Posté : 05 févr. 2012 21:30
par Le Camioneur
Merci.

Donc tu penses que cet été il sera bon ou il faut que je réchauffe 300L de diesel à 40 degré.... Vais peindre mes bidons en noir moi.... :roll:

Re: Diesel figé

Posté : 05 févr. 2012 21:39
par SYL05
leoduro a écrit :Merci.

Donc tu penses que cet été il sera bon ou il faut que je réchauffe 300L de diesel à 40 degré.... Vais peindre mes bidons en noir moi.... :roll:
si tu filtre en vidangant tu retiens la parrafine , et je l ai déjà fait , mis le gazole au chaud , a +de 5 degre antifigant et retour au reservoir :lol:

Re: Diesel figé

Posté : 05 févr. 2012 22:05
par Le Camioneur
Tu as filtré avec quoi, un chiffon?

J'ai un entonnoir avec filtre micron pour les "mauvais" diesel, mais j'ai colmaté le truc en moins d'un litre.... :o

Ensuite y'a pas un risque qu'il n'y a plus assez de "lubrifiant"? Déjà qu'il y a de l'essence dedans...

Bon j'ai fait un test avec 5L que j'ai mis au chaud. Il reprend des couleurs normales, je ferais un test voir s'il bouche mon filtre au micron...
Après savoir s'il pète correctement.... :roll:

Re: Diesel figé

Posté : 05 févr. 2012 22:44
par amabrom
:lol: Ah Ah ah !!! Tout çà dans la rubrique d'hiver !!! :lol: :lol: :lol:

Ici et subitement on chante les vertus de la SP95... Il faut dire que... il fait bien froid ! :( Et malheureusement cette météo devenue surprenante remet un peu "les pendules à l'heure" et nous rappelle que nous sommes au milieu de l'hiver et malgré les dires des escro-logistes, il fait encore froid en hiver ! Eh oui ! :mrgreen:
A 13h30 cet après-midi
A 13h30 cet après-midi
Une "nocturne" vers Leo qui purge, purge et purge encore et encore...
Une "nocturne" vers Leo qui purge, purge et purge encore et encore...
Bon, c'est mieux quand çà n'arrive pas... :cry: Courage les amis !

Re: Diesel figé

Posté : 06 févr. 2012 11:55
par 2MV
Salut, :wink:
Juste un truc que je viens de tester positivement avec ma 205 dont le filtre à gasoil était bouché :mrgreen: . J'ai utilisé "la méthode russe", à savoir un verre de vodka dans le filtre et les effets de l'alcool :roll: se sont quasiment immédiatement fait sentir. J'ai réussi à démarrer dans la foulée. :D
Je ne le ferai pas tous les jours, en regard du prix de la vodka en France :lol: :lol: :lol: .
Il faudrait mettre sur pieds un réseau de trafic de vodka via le forum:? :lol: :? . Je ne sais pas si Bernard sera d'accord :mrgreen: :lol:

Re: Diesel figé

Posté : 06 févr. 2012 19:19
par amabrom
8) Ta 205 roulait droit après ? Est-ce que la maréchaussée a droit de faire souffler la voiture plutôt que le chauffeur ? :lol: :lol: :lol:

Re: Diesel figé

Posté : 06 févr. 2012 20:36
par Le Camioneur
Ah. J'ai déjà bu le diesel (pas bon, nota benne pour Armand: pas plus que l'essence d'ailleurs)... mais j'avais pas pensé à faire l'inverse...

Non mais par ce froid, y'a plus rien à faire. Il aurait fallut mettre à la bonne température le bon produit. Mais que voulez-vous, j'étais sous les palmiers, j'ai pas pris le bon rythme.... 8)
Bon ben le diesel "été" est stocké au chaud dans ma cave.
Les réservoirs sont vides, les filtres nettoyés (plus ceux en stock)... J'attends qu'ils aient refait le plein des cuves des stations avec du diesel -30 et j'attaque! :evil:

Re: Diesel figé

Posté : 06 févr. 2012 20:41
par Le Camioneur
amabrom a écrit :
Une "nocturne" vers Leo qui purge, purge et purge encore et encore...
Arf Amrand, t'as encore pas été attentif! Je purge pas, je réamorce le filtre en 2-3 petit de pompe manuelle.
T'as bien vu, il est repartit au 1/4 de tour pour retourner sous l'abri.

J'arrive pas à comprendre si c'est de la mauvaise volonté, ou si tu fais exprès de pas comprendre :mrgreen:

Re: Diesel figé

Posté : 10 févr. 2012 09:16
par vieux-new-one
Bonjour

V'la que je redescends de la montagne où il a fait très froid.

Question à 10€ : si on reste longtemps en températures négatives, il faut bien refaire le plein à un moment ou un autre et l'antigel qu'on nous vend à prix d'or ne sert plus à rien vu que le mélange doit être fait à + 5° ?

Je lis, dixit Leo, "attendre qu'il y ait du gasoil -30°" explique moi STP. J'en déduis qu'il y a plusieurs sortes de gasoil dans leurs protections anti gel. Celui que j'achéte au supermarket d'Aubagne est protégé jusqu'à combien ? Comment savoir ce qu'il y a dans la cuve du pompiste ? J'ai demandé à la Mamy qui vendait du gasoil à Veynes (05) à 1,52€ le litre (gasoil né sous la mère moulé à la louche) ... elle n'a pas su me répondre, il faisait -13°.

Est ce qu'un moteur comme le notre peut tourner au pétrole pur ?

Cordialement
Yves

Re: Diesel figé

Posté : 10 févr. 2012 10:29
par toy38
yep tous
Ben voila j'ai fini par redemarrer le 170 et le pajero qui avait figés pour le 170 avec beaucoup de patience et un melange gO -15° et du petrole lampant a peu prés 50/50 il n'a plus de problème depuis 3 jours pour le pajero ca a etait plus compliqué a cuase je pense d'un debit de GO et des canalisations plus petite de diametre donc mis 50/50 de lampamt et un stage d'une demi journée dans le garage de mon voisin qui a la bonne idée d'avoir sa chaudiere dedans ce matin pas de problèmes il ne faisait que -11 pourvus que ca dur
Bruno et Cie

Re: Diesel figé

Posté : 10 févr. 2012 11:40
par OB1KnoB
Salut!

@ Yves > le mieux quand tu vas à la montagne c'est de faire le plein à la montagne et pas dans la plaine (encore que juste au pied des montagne ce doit être bon) au moins tu es sûr que le GO est "grand-froid" et là pas de souci. :wink:

@ Bruno > 50/50 c'est pas énorme comme mélange ? J'ai jamais mis d'essence ou de pétrole dans mon GO donc j'ai pas d'expérience là-dedans (il fait assez froid chez moi on dirait!) mais en laissant trainer mes yeux sur le net ça et là j'ai cru lire que les gens mettaient un pourcentage d'essence bien moins important, genre 5-10% ?
A 50/50 tu crains pas un manque de lubrification ?

@+!
dimitri

Re: Diesel figé

Posté : 10 févr. 2012 11:52
par toy38
OB1KnoB a écrit :Salut!
@ Bruno > 50/50 c'est pas énorme comme mélange ? J'ai jamais mis d'essence ou de pétrole dans mon GO donc j'ai pas d'expérience là-dedans (il fait assez froid chez moi on dirait!) mais en laissant trainer mes yeux sur le net ça et là j'ai cru lire que les gens mettaient un pourcentage d'essence bien moins important, genre 5-10% ?
A 50/50 tu crains pas un manque de lubrification ?
@+!
dimitri
yep dim
Pour le 50/50 c'est GO et petrol lampant pas GO et essence sinon je fumerais ma PI . L'hiver dernier j'avais déjà fait pour le SM8 et le pajero et pas de problème de figeage (ca fait bizarre ce mot)
Bruno et Cie

Re: Diesel figé

Posté : 10 févr. 2012 12:40
par OB1KnoB
Oooooki ben tu fais bien de préciser ^^
Pour moi c'était équivalent tout ça, en fait le pétrole lampant est donc gras, c'est bon à savoir.

@+
dimitri

Re: Diesel figé

Posté : 10 févr. 2012 12:41
par Olivier
Bonjour à tous,
l'éternel problème ... Quand le mal est fait, Ben y'a tout à faire ...
Et il se peut que ce soit partout, réservoir, durites, préfiltre décanteur, filtres, PI et tubulures d'injecteurs si on a insisté.
La famille nomade avait du laisser son camion et revenir le chercher au printemps à cause de ça ( et d'un douanier pas cool) bloqué à 200m de la frontière. Il me semble que Tibo a eu des galéres aussi ... C'est pas pour rien qu'ils tournent à l'essence la-bas. D'ailleurs à ce propos, les Chasseurs Alpins Français mettent jusqu'à 40% d'essence dans le gazouz des TRM4000. J'ai eu discuté avec un ancien mécano de l'armée qui avait préparé les TRM qui sont partis pour la guerre du golfe où les nuits peuvent être glaciales.
Réservoir isolé en double-plancher sur le plateau, filtres avec réchauffeurs, durites isolées et réchauffées par double système ( genre 'epr avec air chaud soufflé + résistance tout le long) réchauffage moteur, bref du réservoir jusqu'aux injecteurs tout est super protégé, seul moyen d'être sûr de démarrer, c'est l'armée, c'est la guerre, y'a pas le choix faut que ça marche.
Petite question, pour ceux dont les camions sont à l'arrêt pour l'instant, avez vous pensez à mettre vos batteries au chaud car là aussi on peut avoir des surprises ...
Oliv' :wink:

Re: Diesel figé

Posté : 10 févr. 2012 13:51
par Olivier
Et pour répondre à Yves, je coupais l'essence de mon tracteur avec du bête pétrole de chauffage, moitié- moitié, mais ça perdait en patate, pour tirer une petite remorque pas trop chargée ça va, labourer avec, impossible ça cale, il fallait de l'essence pure. C'était un Ford2n issu du plan Marshall pour la reconstruction, vieille mécanique basé sur la Willis, je ne sais pas si ça fonctionne avec du diesel et une mécanique récente et je pense qu'avec une injection hdi, cdi ou autres c'est même pas la peine d'y penser, à confirmer par les spécialistes.
Oliv' :wink:

Re: Diesel figé

Posté : 10 févr. 2012 17:53
par Le Camioneur
Bon, j'ai effectué quelques testes, et quelques recherches.

En ce qui concerne la question de Yves, par rapport aux diesels et leurs résistances au froid, c'est bien là qu'est le problème, impossible de savoir ce qu'il y a dans la cuve.

Récapitulatif:
- Par défaut le diesel est un produit sensible au froid, la paraffine contenue se cristallise et bouche le préfiltre.
- les fabricants répondes aux conditions hivernales en ajoutant un additif qui empêche les cristaux de paraffine de coaguler.
Le Diesel hivers est alors généralement prévu pour résister à des températures de -10° à -15° suivant les régions et de la météo annoncée, et effectivement plus (comme le dis Dim) dans les régions de montagne (généralement -20°)
Il est donc impossible de savoir quel type de diesel est stocké dans la cuve du revendeur.
Mes collègues (Armand, Urs) mon informé que les fabricants ont été "surpris" par la vague de froid et beaucoup de stations n'était pas encore ravitaillées.
Après une petite enquête, à l'heure actuelle tous les fabricants hormis un (dont je tairais le nom :roll: ) garantisse une livraison de diesel -20° dans toutes les stations du territoire helvète.

Cet aditif est disponible à la vente, même si autour de chez moi tous les distributeurs sont en rupture de stock (c'est l'hécatombe :roll: )
Cependant il faut impérativement rajouter l'aditifs à des températures de +5° pour que le produit soit efficace.
D'après mes recherches, il semblerait que ce type de produits, suivant les marques, proposent des protections jusqu'à -23° voir -29° max!
Quand je pense qu'il y a eu des -23° en pleine journée près du camion à l’abri du vent....
Enfin, comme il s'agit d'un mélange, lorsque que l'on a 150L de diesel "été" dans des réservoirs de 300+L, ça sert à rien de rajouter du diesel grand froid car le pourcentage du produits antigel va simplement diminuer..... :? on apprend et on apprendra toujours :roll:

Concernant l'essence, elle n'a absolument aucune influence sur le point de trouble (la temp. à laquelle les cristaux de paraffine se forment), mais uniquement sur le point d'éclair (la temp. à laquelle sa pète), le diesel n'explosant pas à cause d'une étincelle mais s'enflammant à partir d'une centaine temp., froid ça marche moins bien forcément. :idea:

J'ai fait quelques tests en rajoutant de l’essence dans un échantillon de mon diesel, que j'ai mis au froid. Peu importe le pourcentage, ça fige!.

Pour info:
Mon diesel (avant le complément de plein avec du hivers) était du 100% été, dans les réservoirs avec des temp. dépassant facilement les -20°.
Il n'y a pas de dépôts de paraffines dans les réservoirs ou dans les conduites.
La solution reste parfaitement liquide (ok j'ai pas essayé à -40) mais devient laiteuse.
Au début, le liquide qui sort après le filtre est parfaitement clair. Il manque certes de paraffine (et donc de lubrification?) retenue par le filtre, mais dans tous les cas le véhicule tourne parfaitement jusqu'à ce que le filtre soit bouché par la paraffine. Problème de débit donc, pas d'encrassement de la pompe ni en amont du filtre.

C'est donc le filtre uniquement qui colmate! Un simple coup de décapeur thermique sur un filtre peu colmaté permet de liquéfié la paraffine.
J'ai récupéré mon premier filtre trop encrassé en le plongeant remplit de diesel dans un simple bain marie d'eau en ébullition. (Le bain marie sur un plaque électrique, pour ceux qui auraient la bonne idée de tenter l'aventure sur la gazinière.... :roll: :mrgreen: )

Enfin pour finir, fort de cette expérience, je crois qu'il n'est pas nécessaire de réchauffer le réservoir ni les conduite car le diesel en lui-même ne fige pas (c'est la paraffine, le liquide reste liquide lui) contrairement à de l'huile végétale.
Pour ceux qui comme moi prévoient un jour un voyage grand-froid, je penses qu'un réchauffeur de GO avant le filtre est donc suffisant..... affaire à suivre :wink:

PS: Pour ceux que ça intéresse, une lecture pleine d'infos:
http://www.limperiale.ca/Canada-Francai ... l_Fuel.pdf

PSII: Pour ceux qui s’inquiètent, merci d'avoir poser la question :mrgreen: , le dudu va bien. Réservoirs vides, filtres propres, il attendait des stations services ravitaillées. Il attend maintenant que son proprio, qui travaille toute la journée dehors, ait le courage de ressortir dans le froid lui faire le plein....

Re: Diesel figé

Posté : 10 févr. 2012 18:22
par bernard
Merci Mr Léo très intéressant ta dissertation sur le froid et le gasoil qui fige car malgré la Colombie à l'horizon quelques pays plus frais me tente bien à l'avenir et c'est le type de souci auquel je pense :roll:
Donc a ton avis inutile de gaspiller de l’énergie à réchauffer un réservoir mais un bon réchauffeur au niveau du filtre serait suffisant ?

Re: Diesel figé

Posté : 10 févr. 2012 19:02
par Olivier
Belle théorie mais dans mon cas ça c'est pas passé comme ça, le gasoil était figé jusqu'aux filtres, obligé de tout purger, nettoyer, souffler, faire tourner la pompe de gavage ... Et c'est là ou je me suis aperçu qu'il manquait 2 joints dans le préfiltre décanteur, celui qui a pour but de séparer l'eau contenue dans le GO, souvent due à la condensation qui se fait dans un réservoir (surtout si il est à moitié plein 8) J'ai prévu de remplacer celui d'origine par un de la marque Racor, très utilisé dans le nautisme et souvent monté en amont du 797 Saviem. Sur le guide d'entretien
des Trsm une purge quasi-quotidienne du décanteur est préconisée.

Un petit extrait du blog de la Famille Nomade :

"Notre chaudière ne s’allume pas car le l’antigel (- 40°) a commencé à devenir gélatineux! Serge diagnostique que le gasoil du camion commence à geler. Il chauffe les bols des filtres à gasoil et …casse le bol. Nous n’avons plus de bol!!C’est le 3ème que l’on casse, et là ce n’est pas le moment!!! Notre camion ne démarrera pas aujourd’hui !! 1er coup dur!! ..."
..."Tôt, Serge se décide à mettre le feu sous la cuve à gasoil pour aider ce dernier à se liquéfier. Le résultat est très impressionnant, il faut beaucoup de dextérité pour éviter de mettre le feu à tout le camion. Nous redemandons à un autre routier de nous alimenté en électricité… Le chauffeur de bus revient bredouille: il n’a pas réussi à trouver une autre bouteille d’additifs!! On comprend mieux pourquoi nous n’en n’avons pas vu à la vente! Ici la quasi-totalité des véhicules roulent à l’essence, les gros camions aussi!


Mais rien n’y fait, le moteur ne veut pas s’allumer, le gasoil n’arrive pas aux injecteurs : il est trop gélatineux. On doit se rendre à ‘l’évidence, il nous faut abandonner notre camion!!! Il n’est plus possible de passer une nuit sans chauffage et pour éventuellement remettre le moteur en route, cela demanderait beaucoup de temps... , nos visas sont déjà tamponnes, nous devrions être sortis normalement du Kazakhstan depuis 2 jours déjà! Les douaniers commencent à s’impatienter de nous voir trainer dans leurs locaux. Donc nous n’avons pas de temps disponible non plus."
Image
[img][http://famillenomade.free.fr/dotclear/p ... _s.jpg/img]

Que ce soit ma petite expérience tranquille dans le jardin ou la grosse galère de Serge, c'est du vécu !
Oliv' :wink:



Leur mésaventure à lire ici :
http://famillenomade.free.fr/dotclear/i ... p?/page/14

Oliv' :wink: