Page 1 sur 1

Estimer l'état d'un amortisseur

Posté : 10 janv. 2012 18:30
par Jacomo32
Bonjour,

Comment, par un moyen simple, tester l'état d'un amortisseur (démonté) ?
Bien sur il n'y a pas de trace de fuite d'huile, il résiste bien à l'enfoncement (pas dans le style "pompe à vélo") mais pour aller plus loin dans le test ?
Mesurer la vitesse de sortie de la tige après compression ? Et alors, quelle valeur limite ??
Je suis à l'écoute de vos avis éclairés.

Et la bonne année à tous :)

Re: Estimer l'état d'un amortisseur

Posté : 10 janv. 2012 19:45
par SYL05
salut
je vais pas t aider a grand chose , mais il n y a q une machine qui pourrais te dire l etat de ton amortisseur
le seul teste reel c est du au comportement du vehicule en rond point ou sur route vraiment très abimé
le rond point c est le temps de mise en reaction (effet de balancement)
la route très abimé , si tes amorto sont hs ton vehicule sera très instable dans la trajectoire et l on doit toujours faire des correction de direction

même le rapport du ct ne donne pas de valeur precise sur leurs etat , car il contrôle l ensemble de la suspension

a plus sylvain

Re: Estimer l'état d'un amortisseur

Posté : 10 janv. 2012 21:35
par Fx712
Mouais ! :roll: :roll:

pas de méthode "artisanale " pour tester un amortisseur .... tu peux eventuellement comparer les 2 amort démontés (vitesses différentes ... ) mais s'ils sont tous les 2 HS .... tu ne pourras rien comparer ...

et c'est vrai qu'au CT, tout est lié : rotules, pneumatiques, ressorts, etc ...
SYL05 a écrit : même le rapport du ct ne donne pas de valeur precise sur leurs etat , car il contrôle l ensemble de la suspension
que veux tu faire ? tu as des amortisseurs à acheter ou a vendre ? ?

Re: Estimer l'état d'un amortisseur

Posté : 10 janv. 2012 22:43
par vieux-new-one
Bonjour

J'ai passé le CT il y a un mois en vue du passage DREAL et j'ai posé la question. Ils ne contrôlent que les dissimétries gauche/droite. Les amortos peuvent être nazes, du moment qu'ils le sont tous les deux... tout va bien !

J'en reste à une bonne vieille méthode : d'un pied sur l'autre dans le camion pour lui faire faire un bon ballancement droite/gauche et voir si ça s'arrête tout de suite ou si ça fait plusieurs ballancements avant arrêt du mouvement. Je dirai qu'il faut un seul A/R pour valider, deux ça commence a être moyen, trois il va falloir y penser.

Cordialement
Yves

Re: Estimer l'état d'un amortisseur

Posté : 11 janv. 2012 06:59
par Le Camioneur
Effectivement, il n'y a pas vraiment d'autres solutions que celles citées pour tester manuellement un amortisseur. Démonté = pas de fuites, pas pompe à vélo, dur à la main (à compresser mais à détendre aussi, un amortisseur d'occasion même en bonne état ne va pas forcément se détendre seul.) Monté = pas de fuites, la méthode à Yves en faisant le singe sur le coin du parechoc, le comportement sur les bosses.

Sous ma latitude :lol: , tous les véhicules qui passes au CT passes un test d'amortisseurs. Il s'agit de deux plaques qui balances de fortes oscillations qui deviennent de plus en plus courtes et (donc) rapides.
La machines fournit un diagrammes (sous forme d'absorption des ondes) et un résultat en %. A partir d'un certain pourcentage, les amortisseurs sont considérés comme déficient. Mais j'ai jamais vu de garage qui possédait cette machine. Tu vas être obliger de venir passer le CT chez nous, et là tu vas pleurer! :roll:

Personnellement si j'avais un doute, je changerais tout quitte à garder tes amortos, ou celui qui t'inspire le plus confiance, comme pièce de rechange, pour un voyage par exemple.
Une dissymétrie de fonctionnement (gauche droite plus qu'avant/arrière) est très difficile à ressentir. Généralement l'amortisseur qui se trouve sur le côté droite de la route (trous, bosses) ramasse plus que l'autre.
J'ai eu deux fois le cas de dissymétrie à cause d'une mâchoire de frein bloquée qui à fait chauffer l'amorto et une autre fois un amortisseur AR quasi neuf bousillé pas une fuite de l'échappement qui passait à côté.
Tu ressens bien que quelques chose ne va pas sans bien comprendre ce qu'il se passe (comportement aléatoire).

J'ai aussi les deux amortisseurs av de mon fidèle destrier qui fuient (vieux plus un voyage en Tunisie) bien qu'ils fonctionnent encore très bien (pas de rebond) j'ai donc acheté des neufs, mais je ne le changerais que lors d'un départ pour un voyage, ou quand ceux que je possèdes seront vraiment HS.

Re: Estimer l'état d'un amortisseur

Posté : 11 janv. 2012 20:03
par Jacomo32
Fx712 a écrit :que veux tu faire ? tu as des amortisseurs à acheter ou a vendre ? ?
En plus des 4 montés, j'en ai 4 autres du B90 acheté pour le pont AV, tous me paraissent identiques, donc soit 8 bons :D , soit 8 morts :x !
Il me faudrait m'en procurer un neuf pour comparer.
On verra ça + tard.

Re: Estimer l'état d'un amortisseur

Posté : 11 janv. 2012 20:05
par Jacomo32
new-one a écrit :J'en reste à une bonne vieille méthode : d'un pied sur l'autre dans le camion pour lui faire faire un bon ballancement droite/gauche et voir si ça s'arrête tout de suite ou si ça fait plusieurs ballancements avant arrêt du mouvement. Je dirai qu'il faut un seul A/R pour valider, deux ça commence a être moyen, trois il va falloir y penser.
3 balancements : bonjour les dégâts :lol:
Oui, c'est la seule méthode "artisanale" que je connaisse mais je voulais aussi tester des amortisseurs démontés (sans les monter, bien sur).

Re: Estimer l'état d'un amortisseur

Posté : 11 janv. 2012 20:09
par Jacomo32
leoduro a écrit :Personnellement si j'avais un doute, je changerais tout quitte à garder tes amortos, ou celui qui t'inspire le plus confiance, comme pièce de rechange, pour un voyage par exemple.
j'ai déjà 8 amortos (4 montés, 4 récupérés) alors j'hésite un peu à en acheter une paire de plus :D
leoduro a écrit :J'ai aussi les deux amortisseurs av de mon fidèle destrier qui fuient (vieux plus un voyage en Tunisie) bien qu'ils fonctionnent encore très bien (pas de rebond) j'ai donc acheté des neufs, mais je ne le changerais que lors d'un départ pour un voyage, ou quand ceux que je possèdes seront vraiment HS.
J'ai déjà eu ça aussi sur un autre véhicule, des traces de fuite sur l'amortisseur et un fonctionnement semblant correct.

########################

A voir mon image de rang, l'amorto est complètement naze :lol: :lol:

Re: Estimer l'état d'un amortisseur

Posté : 13 janv. 2012 00:13
par hippo
Jacomo32 a écrit :
A voir mon image de rang, l'amorto est complètement naze :lol: :lol:
:lol:

Image

Re: Estimer l'état d'un amortisseur

Posté : 14 janv. 2012 21:58
par Le Camioneur
Ca y est, z'on développé une belle machine pour tester tes amortisseurs. Bon faut de la place dans le jardin, tu lances le B du haut de la rampe.... pas de rebond, ok. :mrgreen:

http://www.youtube.com/v/S6_gUS8ByXA?version=3&hl=fr_FR

impressionnant tout de même le travail des amortos!! :shock: