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Suspension Ponticelli
Posté : 17 oct. 2011 15:35
par Stéphane
Bonjour
J'aurais une ou deux petites questions concernant les Ponti....
1°) Quel espace avez vous entre les butées et les lames: à l'avant et à l'arrière.
2°) Nos amortisseurs sont des modèles de 2 roues motrices avec des "rallonges". Quelqu'un a t il suprimé ces rallonges en montant des amortisseurs plus long, voir plus gros type kit pour 4x4 à gaz comme OME, Black-star ou autres ?
Merci d'avance..

Re: Suspension Ponticelli
Posté : 17 oct. 2011 18:35
par AlainB
Sur mon B, l'espace entre les tampons et les butées sont d'environ 65 mm à l'avant et 165 mm à l'AR.
Re: Suspension Ponticelli
Posté : 17 oct. 2011 18:47
par Stéphane
Bonjour Alain,
Merci de ta rapidité, c'est pas toi qui avait fait une tentative de doublage d'amortisseur ? Quel était le résultat?
Re: Suspension Ponticelli
Posté : 19 oct. 2011 07:58
par vieux-new-one
Bonjour
Avec une répartition 1600 kg à l'avant, 1700 kg a l'AR, j'ai 7 cm à l'AV et 12 cm à l'AR.
A l'avant j'ai 3 lames neuves et à l'AR 3 lames qui ont 20 ans.
Cordialement
Yves
Re: Suspension Ponticelli
Posté : 19 oct. 2011 08:20
par Stéphane
Merci Yves,
Apparamment 6 à 7 cm à l'avant semble être une côte moyenne.
J'ai l'impression de rapidement venir sur les butée quand je roule ou alors mes amortisseurs sont "grippés"..
Coté amortisseur, j'aimerais bien savoir ce qu'il s'est déjà fait comme "adaptation" sur des Ponti.
Re: Suspension Ponticelli
Posté : 29 oct. 2011 09:05
par philippe
SLT . J ai monté des amortos de 4x4 bien dimensionnes par rapport au véhicule ( les Renault origine font un peu pitie). Par contre, il viennent de chez un préparateur 4x4 et ont été sélectionnés en fonction de leur dimension et fixation. Je me renseigne sur l identification du modèle. A+
Re: Suspension Ponticelli
Posté : 29 oct. 2011 20:02
par Stéphane
Bonjour Philippe,
c'est sympa, effectivement nos amortisseur d'origine ressemble plus à des cure-dents plutôt qu'à des amortisseur digne de ce noms.
Sinon, donne nous les côtes, ou s'il y a des ref gravées, n'hésites pas à nous les transmettre.
@+
Re: Suspension Ponticelli
Posté : 04 oct. 2016 22:01
par Stéphane
Bonsoir,
Je fais un petit up de ce sujet sur la suspension qui équipe nos Ponti.
Nous avons installé à l'avant , il y a environ un an, des amortisseurs Monroe compensables pneumatiquement modèles MA829.
Vendus normalement sous forme d'un kit (2 amortisseurs + capilaire + Té + valve) pour être montés à l'arrière des Ford F150 ils sont tellement gros en diamètre par rapport à ceux d'origine du B que nous avons due déporter les ancrages supérieurs de 5 cm mais ça se fait très bien.
Cela nous a permis d'améliorer significativement le talonnage sur les butées avec une pression interne portée à 7 bars(10 bars maxi acceptable).
Si les talonnages perdurent quelques fois, c'est plutôt une amélioration de la stabilité que je cherche à présent (élimination de l'effet ballon) et je pense à présent renforcer mes paquets de lames avants avec une 3e lame et des amortisseurs doubles effets plus traditionnels.
A ce propos, comment êtes vous passez à 3 lames avant, par ajout d'une lame, remplacement des paquets complets, qui ont été vos fournisseurs
Avec cette amélioration avez vous senti une différence concernant la mise en butée du pont avant ?
J'attends un chiffrage de DPIA à Valence (26) mais il existe peut-être d'autres pistes...
Voilà, sujet exposé, alors à votre bon coeur

Re: Suspension Ponticelli
Posté : 04 oct. 2016 22:35
par sebg61
Salut,
+1 pour DPIA ... pas encore fait ... ça ne saurait tarder... les retours sont positifs
@+
Seb
Re: Suspension Ponticelli
Posté : 04 oct. 2016 23:40
par AlainB
Stéphane a écrit :Vendus normalement sous forme d'un kit (2 amortisseurs + capilaire + Té + valve) pour être montés à l'arrière des Ford F150 ils sont tellement gros en diamètre par rapport à ceux d'origine du B que nous avons due déporter les ancrages supérieurs de 5 cm mais ça se fait très bien.
T'aurais pas une petite photo pour illustrer le montage.
Pour informations, où as tu acheté les amortisseurs ?
Re: Suspension Ponticelli
Posté : 05 oct. 2016 06:29
par Stéphane
Salut Alain,
Cette gamme d'amortisseur est vendue aux US, pour la part, je suis passé par un site nomé Rockauto
http://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php ... 448&jpid=0
Le tarif est sans concurrence, 51,59€ là paire, par contre avec les frais ça peut vite doubler ou tripler mais ça reste abordable au final en comparaison du prix d'une paire d'amortisseurs chez nous,
Pour la modification de l'ancrage supérieur je suis partie de l'entretoise de compensation installée par Ponti que j'ai prolongé vers l'extérieur et ajouté des gousses de renfort.
Je posterais une photo dès que possible.
Et donc, pour tes lames, tu t' est servi où ?
Re: Suspension Ponticelli
Posté : 05 oct. 2016 12:10
par come 09
très intéressant,belle trouvaille ... dommage,sur amazon ils en on mais avec 109€ de frais de port...

Re: Suspension Ponticelli
Posté : 05 oct. 2016 21:59
par Stéphane
Alain,
Pour l'installation de ces amortisseurs, à cause de leur diamètre approchant les 40 mm il est obligatoire de les redresser en décalant l'ancrage supérieur.
C'était surtout nécessaire coté gauche sinon l'amortisseur venez en contact de la barre de liaison du boitier de direction vers le renvoi du pivot lors des braquage
Mes ancrages devront être modifiés à nouveau car il faut que je leur redonne de l'angle pour mieux aligner les silent-bloc supérieurs. Il est possible que je fasse le choix de refaire en totalité les chapelle d'amortisseur qui sont simplement vissées sur le châssis:
Pour Côme,
C'est clair que les frais de port sont plus chers que la paire d’amortisseur elle même.
Pour ma part j'avais choisi la sécurité en passant par du Fedex Express, certes cher, voir très cher, une centaine d'euro, mais tout était inclus y compris les frais de douane où, semble-t-il, il est possible d'avoir de grosses surprises question tarif ...
Du coup, je les avais reçu rapidement, 4 ou 5 jours si je me souviens.
Ça porte à 145€ le kit livré et honnêtement quand on voit le tarif des amortisseurs type 4x4 ça reviens toujours moins cher

Re: Suspension Ponticelli
Posté : 06 oct. 2016 08:32
par come 09
oui s'est clair que s'est raisonnable pour une paire d'amortos,je met le lien de coter...

Re: Suspension Ponticelli
Posté : 07 oct. 2016 13:56
par vieux-new-one
Bonjour
J'avais monté à l'AV des Gabriel sur mon Ponti. Du matos très "ordinaire". Ils ont 40 000 km dont 6000 km de TT, (2000 km de pistes cabossées et caillouteuses et 4000 km de hors piste dans le désert). Ils ne sont pas lessivés, encore assez résistants mais plus assez à mon goût. Je les change et reprend l'équivalent chez Monroe (Gabriel a été racheté par des américains). Effectivement la place est compté entre la bielle de direction et l'amorto AV gauche. A 80 € pièces, je m'embête pas à trouver d'autres solutions, vu ce que je leur ai fait faire, je trouve que ça suffit largement.
Derrière j'ai monté des gros Koni, il y a la place et je suis plus lourd à l'AR.
Pour mémoire j'ai des ressorts 3 lames à l'AV et 4 lames à l'AR, le camion n'est pas raide du tout et son comportement routier est nettement mieux (à considérer avec élargissement des trains, pneus larges et plus gros (295 75R16)
Le jour et la nuit !
Cordialement
Yves
Re: Suspension Ponticelli
Posté : 07 oct. 2016 16:55
par Stéphane
Hello
Merci pour les retours, question amortisseurs je suis à peu près fixé, ce qui m'intéresse plus c'est la partie ressort...
Comment êtes vous passez de 2 lames à 3 lames à l'avant, résultats, coût.??
Ceux qui sont encore avec 2 lames comment avez vous réduit le talonnage sur les butées ?
Si d'autres ont appliqué une autres solution n'hésitez pas à vous manifester
Merci d'avance
Re: Suspension Ponticelli
Posté : 10 oct. 2016 14:56
par vieux-new-one
re suite
Précision, mes amortos Monroe m'ont finalement coûté 120€ TTC les deux.
Pour passer de 2 à 3 lames à l'avant il suffit de démonter les vieux ressorts, enlever la cale qui est sous la 2ième lame et monter les 3 lames à la place. Cette cale est de l'épaisseur de la 3ième lame, c'est fait pour ça. Pas besoin de changer les étriers filetés qui serrent les lames sur le pont.
Attention si changement pour des 3 lames neuves à l'AV en gardant 3 vieilles lames à l'AR le camion va lever du nez, c'est pas bô !
Cordialement
Yves
Re: Suspension Ponticelli
Posté : 22 oct. 2016 19:14
par Stéphane
Bonjour,
Petit up sur le sujet concernant les tarif DPIA:
1°) Kit 3éme lame pour renfort d'un paquet 2 lames avant: Largeur 60 x épaisseur 17mm: 552,00€ TTC avec étoquiaux et brides inclus.
2°) Paquet avant 3 lames complet neuf + brides: 1274,40 TTC
Délais 3 semaines.
Tarif départ DPIA
Si quelqu'un connait un plan pour un tarif plus intéressant, n'hésitez pas

Re: Suspension Ponticelli
Posté : 22 oct. 2016 19:24
par come 09
'tain ouai s'est chaud quand même....
perso je vais peut être mettre un ressort d'amorto de voiture pour compenser l’affaissement de mes lames av,ça a le mérite d'être pratiquement gratos...j'avais fait ça sur mon tp3 et s’était pas mal

Re: Suspension Ponticelli
Posté : 22 oct. 2016 20:13
par Bruno Jordan
oui j'ai aussi fais ça sur mon Dangel et aucun soucis pour le moment.