tuto : Changer les roulements de moyeu de roue.
Posté : 01 oct. 2011 23:29
CHANGER LES ROULEMENTS DE MOYEU DE ROUE
Enlever la roue. 1) déposer l'étrier de frein. 2)déposer la roue libre. 3) déposer le circlip et le couvercle puis le circlip et la rondelle de la tête de cardan. 4) retirer le petite vis qui se trouve entre les goujons de roue et enlever le corps inférieur de la roue libre ( grosse flasque qui est sur les goujons) 5) déposer la petite vis de 10 qui sert de stop frein et déposer l'écrou du moyeu et retirer la rondelle d'arrêt. ATTENTION PAS DE VIS INVERSE COTE GAUCHE 6) maintenant vous pouvez attraper le moyeu dans son ensemble avec le disque de frein et tout faire venir vers vous (attention ça pèse un peu) une partie des roulements conique risque de tomber se n'ai pas grave. retirez un maximum de graisse pour voir à l'intérieur du moyeu car il faudra retirer les parties femelles des roulements coniques. déposer le joint spi coté disque de frein (il faudra bien sur le changer également). Les parties de roulements femelles dépassent légerement de leur appui il suffit de les chasser par l'intérieur du moyeu un fois dans un sens et une fois dans l'autre (car il y a 2 roulements coniques par moyeu) 7) un fois les roulements retirés on peut mettre les nouveaux en place, commencez par le coté disque, prendre la partie femelle du roulement la rentrer a sa place ( bien la faire descendre jusqu'a son appui) mettre la partie male du roulement et maintenant le joint spi. mettre ensuite la partie femelle de l'autre coté et bien remplir de graisse le moyeu de roue (trés généreusement)
Puis reposez le moyeu de roue sur la fusée en prennant soin du joint spi qui se trouve derrière, maintenir le moyeu et mettre encore un peu de graisse vers l'avant du moyeu, reposer l'autre partie du roulement. 8 ) reposer la rondelle d'arrêt et l'écrou du moyeu, on dit qu'il faut serrer assez bien et on revient un peu en arrière car IL NE FAUT JAMAIS SERRER A FOND DES ROULEMENTS CONIQUES on s'assure que le moyeu tourne bien et on peut remettre la petite vis de 10.
IL NE RESTE PLUS QU'A TOUT REMONTER C'EST FINI
Temps estimé 2 bonnes heures voir 3 heures quand c'est la premiere fois.
Gil.
Enlever la roue. 1) déposer l'étrier de frein. 2)déposer la roue libre. 3) déposer le circlip et le couvercle puis le circlip et la rondelle de la tête de cardan. 4) retirer le petite vis qui se trouve entre les goujons de roue et enlever le corps inférieur de la roue libre ( grosse flasque qui est sur les goujons) 5) déposer la petite vis de 10 qui sert de stop frein et déposer l'écrou du moyeu et retirer la rondelle d'arrêt. ATTENTION PAS DE VIS INVERSE COTE GAUCHE 6) maintenant vous pouvez attraper le moyeu dans son ensemble avec le disque de frein et tout faire venir vers vous (attention ça pèse un peu) une partie des roulements conique risque de tomber se n'ai pas grave. retirez un maximum de graisse pour voir à l'intérieur du moyeu car il faudra retirer les parties femelles des roulements coniques. déposer le joint spi coté disque de frein (il faudra bien sur le changer également). Les parties de roulements femelles dépassent légerement de leur appui il suffit de les chasser par l'intérieur du moyeu un fois dans un sens et une fois dans l'autre (car il y a 2 roulements coniques par moyeu) 7) un fois les roulements retirés on peut mettre les nouveaux en place, commencez par le coté disque, prendre la partie femelle du roulement la rentrer a sa place ( bien la faire descendre jusqu'a son appui) mettre la partie male du roulement et maintenant le joint spi. mettre ensuite la partie femelle de l'autre coté et bien remplir de graisse le moyeu de roue (trés généreusement)
Puis reposez le moyeu de roue sur la fusée en prennant soin du joint spi qui se trouve derrière, maintenir le moyeu et mettre encore un peu de graisse vers l'avant du moyeu, reposer l'autre partie du roulement. 8 ) reposer la rondelle d'arrêt et l'écrou du moyeu, on dit qu'il faut serrer assez bien et on revient un peu en arrière car IL NE FAUT JAMAIS SERRER A FOND DES ROULEMENTS CONIQUES on s'assure que le moyeu tourne bien et on peut remettre la petite vis de 10.
IL NE RESTE PLUS QU'A TOUT REMONTER C'EST FINI
Temps estimé 2 bonnes heures voir 3 heures quand c'est la premiere fois.
Gil.