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mon renault 110-170 4x4 camping-car

Posté : 06 sept. 2011 17:42
par fab38
alors ayant obtenu mon permis poids lourd, j'étais pret à acheter le bon véhicule
je n'ai pas pû m'offrir l'engin de mes reves alors je me suis rabattu sur un camion meilleur marché et finalement je pense que c'est un bon véhicule pour un premier projet

il s'agit d'un renault JP3 110-170 4x4 de 1992 et 260000km
ex camion EDF avec treuil hydraulique avant et roues simples en 365/85r20 (environ égales à de 13.00r20)
bref le voici en vrai :
IMG_6437.JPG
IMG_6748.JPG
alors je veux transformer en AUTO-CARAVANE- 6 Places

Re: mon renault 4x4

Posté : 06 sept. 2011 19:07
par joen
arf c'est toi qu'il l'a acheter celui là
tu a fait une sacrée affaire, si il avait pas été aussi loin de chez moi je l'aurais pris direct
surtout qu'il avait l'air en super bon etat a part ce petit soucis de demareur :twisted: 8)


BRAVO !!!! :wink:

Re: mon renault 4x4

Posté : 06 sept. 2011 20:04
par Noich'
Bienvenue au club des ex-EDF transformés (enfin bientôt !) en camping car tout terrain :wink:
Là je suis dans les montagnes en Bulgarie, et j'envie tes 20 cv de plus ! (Joen va me dire : faaaacile t'as qu'à rajouter un intercooler :) )

Re: mon renault 4x4

Posté : 06 sept. 2011 20:52
par fab38
oui c'est bien moi qui l'ai eu
surtout que sur l'annonce il n'avait pas marqué qu'il a un treuil avant :D

le jour où je suis allé le voir, j'ai mis 2 batteries chargées, tiré un fil direct du démarreur au + batterie et il est parti au quart de tour !
j'ai mis 40l de gasoil dedans et je l'ai ramené par la route, environ 100km de départementale

il a un limiteur de vitesse :
sur le plat il est limité à 85km/h à 2150tr/mn en 6ème vitesse, dommage car il doit aller plus vite :lol:
en châssis cabine, les 170cv suffisent bien
après ça sera une autre histoire avec la cellule et les pleins

il est en bon état

Re: mon renault 4x4

Posté : 06 sept. 2011 21:02
par fab38
j'ai vérifié les roulements et la transmission :
a10.jpg
a11.jpg
et il faut dire que le châssis se tord bien, il va falloir faire un faux châssis en 3 ou 4 points pour ne pas brider le châssis :
a12.jpg
a13.jpg
a14.jpg
le bestiau doit faire environ 4.5t car j'arrive juste à le lever entierrement
avec mon fenwick orange qui leve 2500kg et mon manitou blanc qui leve 1500kg

Re: mon renault 4x4

Posté : 07 sept. 2011 11:51
par toy38
Yep Fab
Cool un 2eme 170 dans l'isere . pour ta carte grise en VASP essais de la faire en VASP NON SPEC comme le mien
Bruno et Cie

Re: mon renault 4x4

Posté : 07 sept. 2011 15:46
par Diversion83
Super ce Renault 4x4 et très bonne idée que la double utilisation plateau /CC;
Il te faudra une RTI pour obtenir une carte grise double genre/carrosserie et obtenir 6 places nécessitera un passage cabine et la création de 3 sièges homologués.
A ce stade de complexité de projet, la première démarche est un RV avec ton DrealMan local et "construire" le dossier avec lui!
En tous cas, une excellente base.

Re: mon renault 4x4

Posté : 08 sept. 2011 20:27
par fab38
bonsoir à tous
j'ai appelé la Dreal a grenoble et je suis tombé sur un type bien agréable :

1) il me dit que Renault doit me filer le "plan de découpe" de la cabine pour savoir où sont les renforts
---> je suis allé chez RVI, il n'y a pas de plan de découpe de ces cabines, le magasinier m'a imprimé la photo de l'arriere de la cabine comme si je voulais la commander, on verra si ça suffit

2) dans un premier temps il m'a dit qu'on ne pouvait pas faire des places assises homologuées dans une cellule amovible
---> je lui ai dit que j'avais vu cette configuration et que c'est possible, le gars m'a dit qu'il faut alors trouver un système de vérouillage homologué
---> je lui demande quels sont les systèmes homologués, il me répond qu'il n'ont rien de précis, que c'est à moi de proposer le meilleur système (l'idée qui lui est venu tout de suite, ce sont les twits-lock comme pour vérouiller les containers sur les camions)

3) il m'a dit sinon que la communication cellule/cabine était bonne avec 2 vitres coulissantes et que si ce n'est pas possible alors il fallait 2 vitres en vis à vis et "interphone" pour communiquer (pas de nécessité d'un passage cabine/cellule)

4) je lui ai parlé de ma carte grise pour utilisation plateau ou cellule :
il me dit qu'il faudrait une carte grise notée VASP/CARAVANE et CAM/PLATEAU avec une mention indiquant par exemple 6 places en caravane et 3 places en plateau
selon lui je pourrais rouler le dimanche sans chrono même en config plateau

le technicien me dit de remplir un dossier complet (de carrossage....) sans faire les travaux et d'aller le voir simplement avec le dossier pour qu'il donne son avis
il me dit qu'il n'a jamais validé une cellule amovible et jamais fait de carte grise comme ça
il doit donc se renseigner sur les vrais textes de loi et veut avoir tous les plans et explications que je lui fournirai

il me dit qu'il faudrait peut être faire un plateau fixé au châssis (en 3 ou 4 points) et fixer ou pas la cellule sur ce plateau; au lieu de faire un faux châssis
du coup si j'enleve la cellule le camion est tout de suite en configuration plateau

Re: mon renault 4x4

Posté : 10 sept. 2011 19:35
par fab38
fab38 a écrit :
toy38 a écrit :Yep Fab
Cool un 2eme 170 dans l'isere . pour ta carte grise en VASP essais de la faire en VASP NON SPEC comme le mien
Bruno et Cie
salut
1) qui est le proprio de l'autre 170, ça m'étonne qu'il n'y en ai pas plus ?

2) est ce qu'il sera possible de faire homologuer des places supplémentaires dans la cellule amovible en demandant un classement en VASP NON SPEC :?
ça serait valable si je le laissais en 3 places avec un plateau ou une cellule dessus mais là mon projet est un peu plus complexe, non ?

merci pour vos conseils
Fab

Re: mon renault 110-170 4x4

Posté : 10 sept. 2011 20:19
par toy38
yep
l'autre proprio c'est moi
viewtopic.php?f=53&t=5973
je suis au sud de grenoble
Bruno et Cie

Re: mon renault 4x4

Posté : 10 sept. 2011 22:26
par Diversion83
fab38 a écrit :
2) est ce qu'il sera possible de faire homologuer des places supplémentaires dans la cellule amovible en demandant un classement en VASP NON SPEC :?
ça serait valable si je le laissais en 3 places avec un plateau ou une cellule dessus mais là mon projet est un peu plus complexe, non ?

merci pour vos conseils
Fab
Le vasp non spéc ne sera pas valable en plateau seul, il te faudra demander double genre/carrosserie comme il semble te l'avoir dit.
et le Vasp Non Spéc ne se demande pas, c'est le DrealMan qui te l'accordera si ton projet de cellule ne correspond pas pleinement à un Vasp autocaravane, mais depuis quelques mois les non spéc, si ils ont destinés au transport de personnes entre dans la catégorie M1.tu auras les mêmes avantages qu'en Vasp autocaravane.

C'est complexe mais tu à l'air d'être tombé sur un mec très ouvert et disponible, bichonne le bien, ils sont rares.
Il te faudra certainement des sièges avec ceintures et fixations homologués et là, ce sera un peu couteux...
Courage, tu es sur la bonne voie.

Re: mon renault 110-170 4x4

Posté : 11 sept. 2011 21:53
par traban61
http://www.les3baroudeurs.com/
le lien vers le renault orange
cdt

Re: mon renault 110-170 4x4

Posté : 16 sept. 2011 20:02
par fab38
bonsoir à tous
j'ai trouvé une cellule pour mon camion

c'est une caisse démontée d'un camion auto-école, elle est nickel
dimensions exterieures : long 5m, larg 2.4m, haut 2.2m

j'ai mesuré mon châssis et regardé le barré rouge : ça doit être bon en longueur

la voici :
b1.jpg
b2.jpg
b5.jpg
b7.jpg
est ce que vous pensez que c'est une bonne base pour mon camion, sachant que je prévois de l'isoler complètement, boucher les 2 porte arriere, en fabriquer une sur le coté droit et toutes les fenetres ?
merci !

Re: mon renault 110-170 4x4

Posté : 16 sept. 2011 20:57
par le duc
Sur le trm de Toy, il a conserver les 2 portes arriere et mis un cloison pour y faire un petit atelier/ stockage, j`avoue que c`est assez pratique

Re: mon renault 110-170 4x4

Posté : 16 sept. 2011 23:18
par traban61
si tu donnes l adresse tu vas te la faire piquée :lol: :lol: :lol:
les caisses des camions auto école sont en regle générale assez compact ... surtout pas trop haute


SUR mon ex trm 150 le shelter faisait 4.30 m il reste 0.70 pour aller a 5 m ... ça devrait bien aller surtout que ton empattement me semble être un peu plus long que le trm 150 (3.65 ) .... ça te donnera une idée


sur le barré rouge d un 110 150 ti
avec un empattement (centre roue avant a centre roue arriere)
de 2850 limite carrossage avec ferrures 1644 (du centre de la roue arriere aux...limites arriere autorisée)
de 3400 ..................................... 2070
de 4000 ..................................... 2540

surtout du fait de ce faux châssis , soigne l articulation !

Re: mon renault 110-170 4x4

Posté : 17 sept. 2011 09:15
par fab38
.

Re: mon renault 110-170 4x4

Posté : 17 sept. 2011 11:43
par traban61
lot 104 a toul le 5/10/2011
http://www.ventes-domaniales.fr/eQ_popu ... =900041191
tu as ça qui vas sortir au doméne

Re: mon renault 110-170 4x4

Posté : 18 sept. 2011 09:01
par fab38
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Re: mon renault 110-170 4x4 plateau / camping-car

Posté : 18 sept. 2011 20:05
par marcodef
ça doit pouvoir se faire la double classification. Mon controleur m'avait proposé de me mettre vasp caravane / porte container ( l'origine de mon ETR sachant que j'avais gardé la base du container ) puis quand je lui ai posé la question " si j'ai un accident sérieux un dimanche, en centre ville , quel genre sera retenu ? " Ah oui, effectivement...Et du coup j'ai préféré le genre unique et la classe internationale unique transport de passager et non marchandise.... Mais ma cellule est à demeure ( 2 jours de boulot pour dessolidariser )
Tu sais quoi faire les prochains mois :wink:

Re: mon renault 110-170 4x4 plateau / camping-car

Posté : 20 sept. 2011 21:40
par fab38
bonsoir
mon projet avance petit à petit
j'ai ramené la caisse à la maison :
s1.jpg
s2.jpg
s3.jpg
s4.jpg
reste à étudier tout ça :roll: