Réservoir gazole supplémentaire
Posté : 02 sept. 2011 15:55
Bonjour,
Ayant lu le bilan de White Tatou, et concernant la pose de son réservoir supplémentaire, je souhaiterai juste faire part de notre expérience.
Vu notre programme dans les pistes andines, j'avais besoin d'installer un réservoir supplémentaire de gazole, mon Iveco n'étant équipé que du réservoir d'origine (70 l), ce qui donne une autonomie beaucoup trop faible, surtout sur de mauvaises pistes où l'on est souvent en seconde et de plus passé les 4000 m on a tendance à consommer un peu plus, le rendement n'étant plus tout à fait optimal...
Après une vaine recherche d'un réservoir standart idoine sur le net, compte tenu de l'emplacement assez torturé, j'ai fait faire un réservoir sur mesure en inox par RS Inox, sa capacité est d'environ 92 l.
Vu la porte coulissante, son remplissage n'était pas évident...
Solution adoptée : un tube plongeur part du réservoir principal et rejoint via une canalisation le réservoir secondaire où là aussi il y a un tube plongeur (ils descendent pratiquement jusqu'au fond des deux réservoirs). Une pompe de transfert réversible est installée sur le tuyau, avec commande au tableau de bord, 3 positions : neutre, du réservoir principal vers le secondaire, et vice-versa. Ne pas oublier bien sûr une mise à l'air du réservoir secondaire, dans mon cas le tuyau de mise à l'art repart vers le réservoir principal et débouche à l'intérieur de la goulotte de remplissage.
Le principe est simple : une fois le réservoir principal rempli, on transfert via la pompe dans le secondaire (débit 14 l/minute), il y a une jauge pour surveiller le remplissage de ce dernier et de toute façon, en fin de remplissage on peut voir visuellement le gazole commencer à crachoter par le tuyau de mise à l'air qui revient au niveau de la goulotte de remplissage du réservoir principal, il faut alors arrêter le transfert. Quand le réservoir principal commence à être vide, suffit de transférer du réservoir supplémentaire au principal, ce qui se fait tout en roulant.
Bon, divers "spécialistes" m'avaient dit que cela ne marcherait pas mais cela fonctionne nickel !
Seul petit point pas prévu mais qui ne constitue pas un problème : la pompe de transfert n'assure pas une étanchéité totale et lorsque le réservoir principal est à moitié vide, un peu de carburant se transfère depuis le réservoir secondaire (si bien sûr ce dernier est plein!) par siphonnage. On peut remédier à cela en mettant une vanne quart de tour, mais en fait cela n'est absolument pas un inconvénient, il suffit de savoir cela pour calculer sa réserve réelle (ou regarder la jauge du réservoir supplémentaire !).
Côté coût,
- réservoir sur mesure par RS Inox (délai tenu bien qu'on était fin août) 1170 €, expédition comprise,
- pompe de transfert 12 V réversible Marco Polo 146 €
-interrupteur 25 A à 3 positions 100 € (dont 15 de port !)
- à cela il faut bien sûr ajouter toute la main d'oeuvre (et il y en a!) pour le montage du réservoir supplémentaire, la dépose et repose du réservoir principal, effectuer tous les raccordements, la pose de la pompe, son raccordement électrique à l'interrupteur du tableau de bord + bien sûr quelques petites fournitures, tuyaux, serflex etc...
Côté coût au final cela n'est pas donné, mais vu notre programme cela était incontournable et je ne voyais pas où stocker 5 jerricans, sans compter les problèmes de manipulation.
A votre disposition pour tout autre renseignement...
Marc
Ayant lu le bilan de White Tatou, et concernant la pose de son réservoir supplémentaire, je souhaiterai juste faire part de notre expérience.
Vu notre programme dans les pistes andines, j'avais besoin d'installer un réservoir supplémentaire de gazole, mon Iveco n'étant équipé que du réservoir d'origine (70 l), ce qui donne une autonomie beaucoup trop faible, surtout sur de mauvaises pistes où l'on est souvent en seconde et de plus passé les 4000 m on a tendance à consommer un peu plus, le rendement n'étant plus tout à fait optimal...
Après une vaine recherche d'un réservoir standart idoine sur le net, compte tenu de l'emplacement assez torturé, j'ai fait faire un réservoir sur mesure en inox par RS Inox, sa capacité est d'environ 92 l.
Vu la porte coulissante, son remplissage n'était pas évident...
Solution adoptée : un tube plongeur part du réservoir principal et rejoint via une canalisation le réservoir secondaire où là aussi il y a un tube plongeur (ils descendent pratiquement jusqu'au fond des deux réservoirs). Une pompe de transfert réversible est installée sur le tuyau, avec commande au tableau de bord, 3 positions : neutre, du réservoir principal vers le secondaire, et vice-versa. Ne pas oublier bien sûr une mise à l'air du réservoir secondaire, dans mon cas le tuyau de mise à l'art repart vers le réservoir principal et débouche à l'intérieur de la goulotte de remplissage.
Le principe est simple : une fois le réservoir principal rempli, on transfert via la pompe dans le secondaire (débit 14 l/minute), il y a une jauge pour surveiller le remplissage de ce dernier et de toute façon, en fin de remplissage on peut voir visuellement le gazole commencer à crachoter par le tuyau de mise à l'air qui revient au niveau de la goulotte de remplissage du réservoir principal, il faut alors arrêter le transfert. Quand le réservoir principal commence à être vide, suffit de transférer du réservoir supplémentaire au principal, ce qui se fait tout en roulant.
Bon, divers "spécialistes" m'avaient dit que cela ne marcherait pas mais cela fonctionne nickel !
Seul petit point pas prévu mais qui ne constitue pas un problème : la pompe de transfert n'assure pas une étanchéité totale et lorsque le réservoir principal est à moitié vide, un peu de carburant se transfère depuis le réservoir secondaire (si bien sûr ce dernier est plein!) par siphonnage. On peut remédier à cela en mettant une vanne quart de tour, mais en fait cela n'est absolument pas un inconvénient, il suffit de savoir cela pour calculer sa réserve réelle (ou regarder la jauge du réservoir supplémentaire !).
Côté coût,
- réservoir sur mesure par RS Inox (délai tenu bien qu'on était fin août) 1170 €, expédition comprise,
- pompe de transfert 12 V réversible Marco Polo 146 €
-interrupteur 25 A à 3 positions 100 € (dont 15 de port !)
- à cela il faut bien sûr ajouter toute la main d'oeuvre (et il y en a!) pour le montage du réservoir supplémentaire, la dépose et repose du réservoir principal, effectuer tous les raccordements, la pose de la pompe, son raccordement électrique à l'interrupteur du tableau de bord + bien sûr quelques petites fournitures, tuyaux, serflex etc...
Côté coût au final cela n'est pas donné, mais vu notre programme cela était incontournable et je ne voyais pas où stocker 5 jerricans, sans compter les problèmes de manipulation.
A votre disposition pour tout autre renseignement...
Marc