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Différences Ponticelli/Renault/Hurth
Posté : 02 mars 2008 22:20
par maxime69
Bonsoir a tous et bravo pour ce forum, source d'infos très intéressantes...
Nouvel inscrit, j'envisage très sérieusement l'acquisition d'un B pour avoir ce camping car passe partout qui me permettra de remplacer mon 110...defender équipé raid....mais un peu limité quand on est quatre...
Alors première question (les autres suivront sûrement!!) : hormis l'aspect technique (j'ai consulté les tableaux merci bastien), y a t'il une reelle différence de fiabilité entre ces deux véhicules? Le renault fait il partie des derniers exemplaires sortis?
Merci par avance de vos commentaires....
Maxime
Re: DB90/110 Ponticelli/Renault
Posté : 24 mars 2008 08:57
par bernard
Deux version
Ponticelli --> Tout chemin
Renault --> Tout terrain.
Chez Renault pont Hurth, remplacé sur la fin par des ponts Renault (sans blocage diff avant) pour cause de vibration.
B90 --> un peut plus de 90cv (71Kw)
B110 --> 110 Cv
Ponticelli --> (cliquez sur l'image pour accéder à l'article)
[/url]
Les moins : problème de fiabilité sur la boite transfert. ( soufflet de cardans pont avant à surveiller). (la boite chauffe se dilate perd son huile, la chaîne se détend saute des crans... --> Niveau d'huile BT à surveiller obligatoirement sous peine de détérioration); roues de 7.5R16 maxi
Les plus : Moyeux avant débrayables. Roues moins onéreuses.
Renault --> (cliquez sur l'image pour accéder à l'article)
[/url]
Les moins : Vibration pont avant ( soufflet de cardans à surveiller). Il n'existe pas de moyeux débrayables assez solides pour être montés sur le pont AV.
Les plus : La BT sur les Renault est une Steyr Puch super méga fiable, actionneur à dépression pour les blocages diff : pas de tringlerie qui se grippe. Roue de 900R16 (255/100R16)
Voila...
Re: DB90/110 Ponticelli/Renault
Posté : 24 mars 2008 12:28
par caliméro
il n'y a pas à redire, ça parait quand même de super beau et gros véhicule ces renault chapeau
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Re: DB90/110 Ponticelli/Renault
Posté : 25 mars 2008 17:38
par OB1KnoB
C'est clair, même en en possédant un, je ne me lasse pas d'en voir en photos, ni de retomber amoureux dès que je passe devant le mien ^^
Comme un gamin avec son jouet préféré
Petite question au passage > Le B110 ponticelli à l'air d'avoir un sacré débattement! il a été modifié ou c'est juste les roues plus petites qui donnent cette impression?
Re: DB90/110 Ponticelli/Renault
Posté : 25 mars 2008 20:52
par Bastien
OB1KnoB a écrit :Petite question au passage > Le B110 ponticelli à l'air d'avoir un sacré débattement! il a été modifié ou c'est juste les roues plus petites qui donnent cette impression?
Plus petites oui etaussi il n'a pas remonter la barre de torsion à l'avant faute de temps, mais aprés quelques frayeur Jean Yves était entrain de l'installée la semaine derniére.
Re: DB90/110 Ponticelli/Renault
Posté : 25 mars 2008 22:07
par OB1KnoB
oki, ça reste bien impressionnant quand même!
Re: DB90/110 Ponticelli/Renault
Posté : 25 mars 2008 22:35
par AlainB
Petite question sur les ponts des ponticelli: possédent-ils un système de blocage de différentiel ?
Vu la documentation ponticelli du pont AV, il semblerait que non, mais je ne suis pas sur.
Et le pont AR ?
merci de votre réponse.
Re: DB90/110 Ponticelli/Renault
Posté : 25 mars 2008 22:40
par Bastien
Oui pour l'arriére, l'avant... je ne sais plus si ça existe en option.
Ah oui sisi "Zebra 3" le pontcielli rouge de Jean-Yves a un blocage avant.
Bastien.
Re: DB90/110 Ponticelli/Renault
Posté : 25 mars 2008 23:47
par AlainB
Merci pour cette réponse ultra rapide.
En terme de fiabilité sur un Ponticelli, que faire pour la chaine de la BT qui saute ? Cela doit méchamant déteriorer les pignons de la chaine .....
En regardant la doc. techniques des BT (Renault ou Ponticelli), je remarque qu'il n'y a pas de différentiel central, pas terrible lorsque l'on roule en 4x4. Il doit avoir des sacrés contraintes mécaniques dans les transmissions......
Re: DB90/110 Ponticelli/Renault
Posté : 26 mars 2008 12:43
par Bastien
hello2005 a écrit :Merci pour cette réponse ultra rapide.
En terme de fiabilité sur un Ponticelli, que faire pour la chaine de la BT qui saute ? Cela doit méchamant déteriorer les pignons de la chaine .....
En regardant la doc. techniques des BT (Renault ou Ponticelli), je remarque qu'il n'y a pas de différentiel central, pas terrible lorsque l'on roule en 4x4. Il doit avoir des sacrés contraintes mécaniques dans les transmissions......
95% du temps on est pas en 4x4. On ne l'enclenche sur route que quand il neige, sinon sur sol à faible adhérence.
Bastien.
Re: DB90/110 Ponticelli/Renault
Posté : 26 mars 2008 18:28
par OB1KnoB
Salut, les propriétaires d'
Obélix ont eu ce problème de chaine qui saute au cours de leur voyage et ont fait monter un patin qui tend la chaine dans la boite; ça a réglé le problème, mais ça a recommencé plus tard...
La solution me semble bonne, il faut juste trouver le bon matériau/montage.
Tu peux déjà contacter les Duchateau pour leur demander des précisions ou des suggestions
@+
dimitri
Re: DB90/110 Ponticelli/Renault
Posté : 30 mars 2008 11:57
par vieux-new-one
Bonjour. Pour avoir eu le SAV Ponticelli au tel (il y a deux mois) je peux signaler qu'ils n'ont plus de pièce pour les boites transfert à l'exception des chaînes. Je me tâte pour savoir s'il ne serait pas judicieux d'en acheter une d'avance (ou plusieurs en regroupant les proprios de Renault/Ponticelli) Question conséquente : est ce que cette chaîne est introuvable ailleurs que chez Ponticelli ?
Les Ponticelli ont des moyeux débrayables à l'avant. Pour le différentiel je ne sais pas mais je vais vérifier un jour prochain et je donnerais le résultat. Et non, pas de différentiel central (je ne crois pas que les Renault en soient pourvus), il faut donc effectivement ne paser en 4X4 que lorsqu'il y a des possibilités de patinage.
Re: DB90/110 Ponticelli/Renault
Posté : 30 mars 2008 20:02
par caliméro
Il serait bon pour ceux qui ont la chaine en main, soit de relever toutes les dimensions, le nombre de plaques, si il ya des inscriptions dessus les relever etc...........
différentiel AV Ponticelli
Posté : 05 avr. 2008 16:29
par vieux-new-one
Je confirme que sur mon B10 Ponticelli il y a bien un différentiel dans le pont AV et pas de dispositif de blocage. Avec un peu de malice je pourrais donc dire que ce n'est pas un 4X4 mais un....3X4 sur sol très glissant et un...3,5X4 sur sol moyennement glissant...!
Un de ces jours... quand j'aurais le temps... je vais démonter la boite transfert pour l'osculter et voir dans l'état où elle est. Nous reparlerons sans doute de cette chaine. Quels sont ceux qui ont des Ponticelli sur ce site ?
A plus
Cordialement
Yves
différentiel AV-AR
Posté : 05 avr. 2008 16:39
par vieux-new-one
En y réfléchissant.... s'il y avait un différentiel entre l'avant et l'arrière nos engins ne seraient plus des 4X4. Si un des trains se mettait à patiner, avec un différentiel AV-AR, il absorberait toute la puissance et aucune force ne serait transmise à l'autre pont. Est-ce exact ? Mon raisonnement est-il OK ?
La "techenicque moderne top moumoute" doit bien pondre des engins avec des tas de capteurs et dispositifs divers pour faire des 4X4 à "glissement contrôlés", super bien si l'usine à gaz fonctionne... Mon B110 Ponticelli 3,5X4 fera l'affaire...
Salutations
Yves
Re: différentiel AV-AR
Posté : 05 avr. 2008 21:24
par Bruno Jordan
new-one a écrit :En y réfléchissant.... s'il y avait un différentiel entre l'avant et l'arrière nos engins ne seraient plus des 4X4. Si un des trains se mettait à patiner, avec un différentiel AV-AR, il absorberait toute la puissance et aucune force ne serait transmise à l'autre pont. Est-ce exact ? Mon raisonnement est-il OK ?
La "techenicque moderne top moumoute" doit bien pondre des engins avec des tas de capteurs et dispositifs divers pour faire des 4X4 à "glissement contrôlés", super bien si l'usine à gaz fonctionne... Mon B110 Ponticelli 3,5X4 fera l'affaire...
Salutations
Yves
Les 4x4 qui ont un dif. central comme Land, Mercedes (463), Toyota (80), ont un blocage du dit dif. ou un visco-coupleur. Bruno
Re: DB90/110 Ponticelli/Renault
Posté : 05 avr. 2008 22:59
par Bastien
Sur les 4x4 avec diff central il est verouillable. Pour ne pas patiner.
Bastien.
Re: différentiel AV-AR
Posté : 06 avr. 2008 16:57
par Nomade
new-one a écrit :En y réfléchissant.... s'il y avait un différentiel entre l'avant et l'arrière nos engins ne seraient plus des 4X4. Si un des trains se mettait à patiner, avec un différentiel AV-AR, il absorberait toute la puissance et aucune force ne serait transmise à l'autre pont. YvEst-ce exact ? Mon raisonnement est-il OK ?
es
Bonjour,
pas tout à fait exact.
....tu aurais un 4X4 permanent, qui te permetrait de rouler en 4X4 quelque soient les conditions du terrain.
tu aurais donc aussi un blocage de differenciel central pour eviter dans les cas extremes une perte d'adherance d'un pont par rapport à l'autre , à la façon d'un blocage de pont en cas de perte de motricité d'une roue.
l'avantage de ce 4X4 permanent: meilleure motricité, meilleure tenue de cap sur pistes avec ornieres ou sur sable roulant
les TRM 4000 ont ce transfert, il est costaud , compact et facile a adapter.
une condition doit être requise pour rouler en 4X4 permanent : avoir des joints homocinetiques à l'avant ou bien des doubles cardans .
A+
Daniel
Re: DB90/110 Ponticelli/Renault
Posté : 07 avr. 2008 17:57
par vieux-new-one
Merci pour toutes ces précisions, j'aurais l'air moins bête quand je vous rencontrerais...
Une question demeure : qui est proprio d'un B90/110 Ponticelli sur le site ?
Cordialités
Yves