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Cardans de l'arbre de direction

Posté : 14 mai 2011 08:36
par Nomade
Afin de ne pas dépenser une fortune en changeant tout l'arbre ou demi-arbre de direction, il est possible de ne changer que les croisillons de cardans (une source du jeu de direction)

1) enlever l'axe de serrage coté colonne de direction (sur la photo les deux sont enlevé , ce n'est pas utile), et faite glisser vers le bas pour désaccoupler.
Photo0371 [1600x1200].jpg
Ces cardans sont sertis et n'ont pas de circlips
Photo0372 [1600x1200].jpg
un petit coup de meuleuse d'angle et hop plus de sertissage!
Photo0373 [1600x1200].jpg
2 oreilles de cardans en appui sur l’étau , à l'aide d'une douille faire sortir en tapant la coupelle du croisillon, refaire l’opération sur celle opposée
Photo0374 [1600x1200].jpg
Finir de les extraire
Photo0376 [1600x1200].jpg
Placer le croisillon en attente de ses coupelles (sur la photo , une partie a été remontée)
Photo0377 [1600x1200].jpg
enfiler les coupelles délicatement (attention aux aiguilles)
Photo0378 [1600x1200].jpg
même opération de chaque coté, le rapprochement définitif peut se faire par serrage dans l'étau ( éviter de taper sur les coupelles , les aiguilles peuvent tomber)
Photo0379 [1600x1200].jpg
Noter que les coupelles dépassent un peu , pas grave compte tenu de la vitesse de rotation de cet arbre de direction
il ne reste plus qu'a fixer d'un point de soudure sans insister sur la coupelle ( les aiguilles sont derrière , et, il y a aussi un joint en dessous)
Photo0380 [1600x1200].jpg
au remontage les cardans doivent être alignés (ils sont d’ailleurs repérés d'origine)
pour ré enfiler le cardan sur la colonne coté volant , il reste une trace sale , celle de la fente de serrage , il suffit de les faire coïncider pour ne pas perdre l'orientation du volant
Photo0381 [1600x1200].jpg
Voilà le croisillon ... c'est du 22 / 52, il se trouve dans des magasins pour agriculture les 52 mm sont l'écartement des coupelles , et c'est la dimension la plus proche de celle d'origine
Photo0382 [1600x1200].jpg
Investissement ....9 Euros ttc! et en plus ils ont un graisseur :D

Voilà, si ça peut aider :wink:

A bientôt
Daniel

Re: Cardans de l'arbre de direction

Posté : 15 mai 2011 22:40
par Gfresh
Super, Merci Doc

Re: Cardans de l'arbre de direction

Posté : 16 mai 2011 07:15
par come 09
on dirait des cardans de marque cam non ?? il y en a sur les boitiers de direction de bon nombre de rvi: jk75,trm 2000,s130 etc etc

mais c'est clair que le prix est imbattable.....

Re: Cardans de l'arbre de direction

Posté : 16 mai 2011 11:20
par Pat 25
Les conses agricoles sont des cavernes d'Ali baba pour tous ceux qui ont un Pl ou un 4x4. Je prends mes croisillions pour le Suz au même endroit. :wink:

Re: Cardans de l'arbre de direction

Posté : 29 mai 2011 22:09
par Olivier
Pat 25 a écrit :Les conses agricoles sont des cavernes d'Ali baba pour tous ceux qui ont un Pl ou un 4x4. :wink:
c'est bien vrai ça !

un exemple on peut trouver les bols de pré-filtre à air du snörkel du sm8/TRM4000 sous ref de tracteur Deutz :lol: mais il y a la même pour renault aussi ... comme quoi ... vive l'assemblage 8)

http://www.laboutiquedutracteur.com/fil ... -2002.html

Oliv' :wink: