Salut Hubert,
J'ai lu ton post de présentation, alors bien venu ici.
Une femme, des enfants, l'argentine, un Man, y'a de quoi bien faire!!
Comme la gamine, euh, La Petite, je serais curieux d'en savoir un peu plus sur le MAN que tu vises, car chez MAN y'a du choix!
Je visais un peu le bahut à l'époque, j'en ai visité quelques uns. Du veau sous motorisé au monstre de guerre, lames ou boudins, permanents ou pas.
Pour ce derniers point, moi qui ai roulé sur les véhicules des 2 types, je suis un fervent de mon 4x4 permanent. (et de la boîte auto)
C'est sur qu'au niveau sécurité sur routes ggggglisantes, pistes etc... c'est top, mais attention à la surconfience, quand tu es dedans (la m...), t'es dedans
Pour la conso, y'a pas de miracle, enfin c'est toi l'ingénieur
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mais sur un camion "récent" c'est pas la mort, de toute façon ça boit!
Concernant tes pneus, mon tout petit camion existe aussi dans les 2 montes de jantes.
Dans le 20 pouces, tu as beaucoup de "petit" camion (Unimog), et ceux genre militaire, et donc une certaines gamme de pneus terrains.
Passablement de pneus d'occasions, pour du neuf, c'est principalement le michelin XZL ou le continental MPT81
Voir notre discussion ici:
viewtopic.php?f=94&t=5477
Par contre, tout ce qui pneus profil route, pneus hivers, le choix est pauvre voir inexistant.
Je finirais en disant que généralement les pneus de grandes tailles en 20 pouces sont larges voir très large, cf 12.5R20 (335/80R20) 14.5R20 (365/80R20) etc.
Bien sur, tout ceci n'est valable que par chez nous.
Si tu achètes ton camion en Argentine, regarde ce qui se fait là-bas sur les bahuts.
Et ce que tu trouves comme pneus.
Pour le 22.5, c'est une dimension beaucoup plus courante sur les camions récents. Le choix de pneumatiques est beaucoup plus vaste.
En TT, pas de miracle, tu retrouveras les éternels michelin XZL ou les plus récents Conti MPT81, point (à peu de choses près).
Par contre, tu auras droit à toutes les chaussettes, route (merci pour le bruit), hiver (merci pour la tenue de route) ou mieux à mes yeux, les pneus "chantier" avec des "crampons" respectables, des protections de flancs, et de bonnes performances route (bruits) et (neige).
Le gros défauts de ces trois catégories, une carcasse rigide, donc indégonflable pour faire du sable (effet ballon).
Comme d'habitude, ça va dépendre de ton utilisation, des jantes (largeur, déport) montée ou montable sur le véhicule, ce que tu trouves dans ton coin.
En espérant t'avoir apporté (le doute
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
) un peu moins de confusion dans l'esprit...
Tout en sachant que si c'est pas encore assez clair, plus tu nous en dis, mieux on t'aidera
(en assouvissant notre curiosité "camionesque" pathologique, mais chuuuuut
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
)
LeoDuro