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YoHedge et son Pinz...(R)évolution II
Posté : 20 janv. 2011 18:22
par YoHedge
Hop !
La suite des aventures, comme cela va maintenant concerner l'aménagement, je crée un nouveau fil ici !
Pour ceux qui n'ont pas suivi l'épisode précédent (
viewtopic.php?f=40&t=4997 Yoda ), voilà la cellule désormais vide, sans cloisons et ouverte sur la cabine :
Bon et dans 2 mois je dois partir en Libye...
Hop !!
Re: YoHedge et son Pinz...(R)évolution II
Posté : 20 janv. 2011 19:37
par Jacomo32
YoHedge a écrit :
Bon et dans 2 mois je dois partir en Libye...
On l'espère bien, donne-toi des priorités parce que tout faire d'ici là .....
Bon aménagement
Re: YoHedge et son Pinz...(R)évolution II
Posté : 21 janv. 2011 11:38
par vieux-new-one
Bonjour
Je comprends mieux la question sur les ponts thermiques... Pour la Libye ce n'est pas une priorité... Difficile de commencer une maison par le toit sans avoir monté les murs... si vous voyez ce que je veux dire. Fais les choses dans l'ordre. Pour la Libye un bon matelas suffira posé sur un plateau provisoire posé sur les coffres latéraux, un camping gaz, des jerrycans de flotte, etc... version mini pour un raid. Avec des sangles, filets, etc... pour fixer le binz en attendant les coffres et autres aménagements. Les nuits sont fraiches mais ça le fait même sous la tente, alors pas de souci.
A mon avis la priorité c'est de fiabiliser l'engin côté mécanique (si besoin). Le sable c'est redoutable pour toute la chaine cinématique. Plus ce qui est vraiment nécessaire pour un raid de ce genre. Mine de rien, ça fait déjà pas mal de trucs à installer, fixer même provisoirement.
Bon courage
Cordialement
Yves
Re: YoHedge et son Pinz...(R)évolution II
Posté : 21 janv. 2011 17:07
par YoHedge
Oui c'est clair y a du taf !!
Ma question concernait surtout le plancher, les murs on verra bien plus tard et pis ca devrait le faire avec le corapan; en revanche le sol c'est la tôle, et tant qu'a mettre un plancher bois autant faire l'isolation tout de suite, si possible

Re: YoHedge et son Pinz...(R)évolution II
Posté : 21 janv. 2011 18:52
par Jacomo32
Et tu as décidé si tu fais un plancher plat, en U ou mixte (une partie plate, une en U) ?
Re: YoHedge et son Pinz...(R)évolution II
Posté : 21 janv. 2011 22:09
par Fx712
tu avais peut être vu mon aménagement initial (avant le tilt over ! !

)
http://www.youtube.com/v/IN29etM85s8?fs=1&hl=fr_F
j'ai fait un plancher avec un aggloméré de 22mm (plancher traité anti humidité) lourd mais assez costaud pour supporter mon poids (95kg) sur la portée de 70 entre les 2 caissons ...
Re: YoHedge et son Pinz...(R)évolution II
Posté : 22 janv. 2011 15:22
par vieux-new-one
Bonjour
Je me permet un conseil d'ordre général : la rigidité/solidité ne passe pas obligatoirement par de l'épaisseur. Pour ex, la carosserie d'un fourgon tôlé est très fine mais il y a des omégas, renforts divers, pliures de la tôle, etc...
Dans le cas de la photo, plutôt qu'un agglo de 22 mm très lourd, pas si solide que, ça je préfère un contreplaqué de 10mm avec des barreaux par en dessous.
Par ailleurs, l'agglo me parait être une mauvaise solution en général pour nos aménagements car ça résiste très mal aux vibrations et secousses et ça craint beaucoup l'humidité et l'eau.
Cordialement
Yves
Re: YoHedge et son Pinz...(R)évolution II
Posté : 28 janv. 2011 14:00
par jawal
les aglos marine tiennent très bien l 'humidité car prévu pour ,il est plus compact mais lourd c 'est certain par contre pour les fixations solide prevoir des boulons avec des rondelles larges . la visserie dans l'aglo doit être vissées et ne pas être revisées plusieurs fois ca n arrive plus a tenir avec les vibrations
il est preferable de metrre un cp marine de 20 qui sera plus resistant dans le temps et pas enomement plus cher
les plateau de cuisine et salle de bains sont faite avec de l'aglomarine avec une couche de bois plaqué ou un rev^tement vinyle et ça tiens l humidité sans problème
a chacun son choix
amitié Yves-maurice
Re: YoHedge et son Pinz...(R)évolution II
Posté : 06 févr. 2011 18:44
par YoHedge
new-one a écrit :Dans le cas de la photo, plutôt qu'un agglo de 22 mm très lourd, pas si solide que, ça je préfère un contreplaqué de 10mm avec des barreaux par en dessous.
Par ailleurs, l'agglo me parait être une mauvaise solution en général pour nos aménagements car ça résiste très mal aux vibrations et secousses et ça craint beaucoup l'humidité et l'eau.
Dans ton mousse de polystyrène extrudé on on peut visser ?
Alors la suite des travaux....
Après avoir du faire sécher la peinture en chauffant le camion sous bâche, la peinture sèche moyen bof a -10°

j'ai pu commencer les essais d'aménagements :
Re: YoHedge et son Pinz...(R)évolution II
Posté : 06 févr. 2011 18:55
par Jacomo32
C'est combien la largeur intérieure de ta cellule, je vois que tu dors en travers ou je me trompe ?
Re: YoHedge et son Pinz...(R)évolution II
Posté : 06 févr. 2011 19:24
par vieux-new-one
Bonjour
Dans de la mousse isolante (quelle qu'elle soit) on ne peut rien visser, c'est pas solide, c'est léger et plein de bulles d'air... c'est un isolant...
Je vous prie de m'excuser d'avoir de la suite dans les idées... je ne vois pas l'intérêt de mettre des épaisseurs de 20 ou 22 mm pour faire des aménagements surtout quand on fait la chasse aux kilos. Idem, pourquoi mettre de l'aglo qui à épaisseur égale est plus lourd et moins solide (moins adapté) à notre usage que du contreplaqué. Mais effectivement.... libre choix et libre arbitre guident nos pas.
Cordialement
Yves
Re: YoHedge et son Pinz...(R)évolution II
Posté : 06 févr. 2011 20:10
par YoHedge
Jacomo32 a écrit :C'est combien la largeur intérieure de ta cellule, je vois que tu dors en travers ou je me trompe ?
1m66 en fait en position nuit, j'ajouterais une planche rallonge ca fera un lit de 2m x 1m66 pour les jours de luxe, sinon 1m66, en dormant en diagonal ca fera l'affaire

Re: YoHedge et son Pinz...(R)évolution II
Posté : 06 févr. 2011 20:44
par Jacomo32
YoHedge a écrit : sinon 1m66, en dormant en diagonal ca fera l'affaire

Et dormir à 2 en diagonale, ça favorise les rencontres

Re: YoHedge et son Pinz...(R)évolution II
Posté : 07 févr. 2011 08:21
par Nomade
Jacomo32 a écrit :
Et dormir à 2 en diagonale, ça favorise les rencontres

Il va être content le policier accompagnateur en Libye!
Daniel
Re: YoHedge et son Pinz...(R)évolution II
Posté : 07 févr. 2011 08:25
par YoHedge
Nomade a écrit :Jacomo32 a écrit :
Et dormir à 2 en diagonale, ça favorise les rencontres

Il va être content le policier accompagnateur en Libye!
Daniel
Hum heu j'avais pas pense a cela...
Bon je fait faire un lit une place....

Re: YoHedge et son Pinz...(R)évolution II
Posté : 08 févr. 2011 17:08
par SyL
Coucou,
J'ai le même avis que new-one (et c'est ce qu'un constructeur d'aménagement de bateaux m'a aussi confirmé) le contreplaqué est la bonne solution, du moment que la structure réparti bien la charge. Je pense créer mes meubles avec une structure bois (euh liteaux ? un truc qui fasse au moins 3x3 cm) et ma connaissance m'a conseillé de mettre juste quelques chevilles molly histoire de serrer mes liteaux collé à la sika sur la paroi de la cellule.
Pour le lit, je pense acheter un sommier à lattes extensible fixé sur la paroi et reposant sur les meubles lorsqu'il sera déplié. Avec la taille de Franck je suis obligée de penser en longueur et non en largeur.
Vili
SyL.
Re: YoHedge et son Pinz...(R)évolution II
Posté : 08 févr. 2011 22:34
par YoHedge
SyL a écrit :Coucou,
J'ai le même avis que new-one (et c'est ce qu'un constructeur d'aménagement de bateaux m'a aussi confirmé) le contreplaqué est la bonne solution, du moment que la structure réparti bien la charge. Je pense créer mes meubles avec une structure bois (euh liteaux ? un truc qui fasse au moins 3x3 cm) et ma connaissance m'a conseillé de mettre juste quelques chevilles molly histoire de serrer mes liteaux collé à la sika sur la paroi de la cellule.
Pour le lit, je pense acheter un sommier à lattes extensible fixé sur la paroi et reposant sur les meubles lorsqu'il sera déplié. Avec la taille de Franck je suis obligée de penser en longueur et non en largeur.
Oui j'ai fait le même choix que toi !
Des liteaux de 30x30 pour la structure et le soutien des panneaux horizontaux (qui vont répartir le poids et les efforts sur le plancher), collé également à la sika + vis.
L'expérience du démontage de ma précédente cellule, dont le proprio avait largement utilisé de la sika, est que :
- 1 ca tient très bien (une galère à enlever/couper... maintenant j'ai le coup de main et les outils

)
- 2 il avait fait tenir des parois sans les faire se toucher, la sika faisait office de colle + mastic + joint, par exemple une cloison arrivait à 3mm du plafond le reste était fait par la sika. Bref les cloisons ne se touchaient et ca tenait super bien !
- 3 j'en mettrais peut être moins que lui et je ferais confiance aux vis aussi (il avait doublé sika +vis dans la sika... un cauchemar) par exemple je ne mettrait pas de sika sur toute la longueur du liteau....
Pour le plancher j'ai mis du CP de 20mm directement posé sur la peinture antirouille fraiche (un truc que m'a appris Doc Nomade) et vissé au plancher.C'est un poil lourd 20kg pour 257x81 mais comme cela va tenir le reste...
En revanche après je vais utiliser la matière que j'ai démonté e la cellule d'avant, du CP de 15, du Corapan et si besoin et bien j'achèterais du CP de 10 je penses pour ne pas alourdir.
Hop tite photo :
Re: YoHedge et son Pinz...(R)évolution II
Posté : 09 févr. 2011 08:57
par vieux-new-one
Bonjour
Pour le sika, attention pour déterminer l'épaisseur. Si les deux parties assemblées doivent bouger l'une par rapport à l'autre, soit secousses et déformations caisse soit par effet de différences de dilatation chaud/froid genre métal/bois (ou autre), il faut garder une "certaine" épaisseur pour éviter que le sika ne se délamine.
En exagérant pour la compréhension, si on veut que deux pièces bougent longitudinalement de 3 mm l'une par rappport à l'autre, si on met 10 mm de sika ça bougera sans problème, si on ne met que 2 mm le sika va se déchirer.
Tout dépend donc de l'ampleur des mouvements relatifs. Je dirais que pour être sûr de ne pas faire d'erreur c'est entre 3, 4, ou 5 mm d'épaisseur pour nos aménagements (une fois sec, attention à ne pas serrer au montage avant séchage car sinon on chasse le mastic et il ne reste qu'une fine pellicule). Pour du collage d'éléments "fixes" l'un par rapport à l'autre, ne pas oublier que la colle à bois peut être LA bonne solution quand on recherche une rigidité du montage, par ex dans le cas du barrotage sous le plan entre les caissons ou dans les angles d'un petit meuble dont on veut obtenir un caisson bien rigide (qui lui devra être monté au sika par rapport à la carrosserie) L'utilisation de la colle à bois permet de mettre des vis à bois ce qui renforce le montage.
Le sika étant une matière élastique sa limite de résistance n'est quand même pas très élevée en termes de rupture Kg/mm2, il vaut donc mieux "encoller" toute la surface des éléments à coller. C'est grâce à une surface assez grande (donc le nombre de mm2 si on regarde en coupe) que se jouera la résistance.
En plus, ne pas oublier la "fatigue" inérante à tous matériaux qui " travaille", il vaut donc mieux répartir cette fatigue sur le maximum de surface.
En ce qui me concerne, je préfère donc en mettre un peu trop (aucun inconvénient) plutôt que pas assez ce qui peut compromettre le collage et sa longévité.
Cordialement
Yves
Re: YoHedge et son Pinz...(R)évolution II
Posté : 09 févr. 2011 10:14
par amabrom
Hi YoHedge !
Je m'étonne de 2 choses en regardant tes plans et photos :
-La dimension intérieure : les dimensions du U et ses bords : dans le mien, les bords font 485 mm et le fond 730 mm. 480 c'est plus commode pour poser le frigo et le plan de travail est agréable. La largeur est pour ma part de 170 cm et le couchage fait alors 133 x 170 cm ce qui est correct pour ma stature. T'es sûr de tes chiffres ?
- Qu'est-ce que vous entendez par du Sika ? Sika est un fabriquant de matériaux de jointoyage, de résines et autres trucs et sont catalogue représente bien 10'000 produits.
Dans mon aménagement, j'ai collé et vissé systématiquement tous les éléments entre eux ou sur les parois de la cellule. Mon expérience montre que la colle (Balco contact) évite le desserrage des vis et divise les charges de celles-ci tout en gardant une certaine souplesse. J'ai monté les vis dans les parois de la cellule avec de la résine polyester pour réduire les risques de déchirement des parois au droit de ces attaches, en particulier les sangles de maintien de mes réservoirs supplémentaires.

- Aménagements 2ème étape : installation de réservoirs suppl de 150 litres sous le coin à manger / couchage
Re: YoHedge et son Pinz...(R)évolution II
Posté : 09 févr. 2011 11:17
par YoHedge
new-one a écrit :En exagérant pour la compréhension, si on veut que deux pièces bougent longitudinalement de 3 mm l'une par rapport à l'autre, si on met 10 mm de sika ça bougera sans problème, si on ne met que 2 mm le sika va se déchirer.
Tout dépend donc de l'ampleur des mouvements relatifs. Je dirais que pour être sûr de ne pas faire d'erreur c'est entre 3, 4, ou 5 mm d'épaisseur pour nos aménagements (une fois sec, attention à ne pas serrer au montage avant séchage car sinon on chasse le mastic et il ne reste qu'une fine pellicule). Pour du collage d'éléments "fixes" l'un par rapport à l'autre, ne pas oublier que la colle à bois peut être LA bonne solution quand on recherche une rigidité du montage, par ex dans le cas du barrotage sous le plan entre les caissons ou dans les angles d'un petit meuble dont on veut obtenir un caisson bien rigide (qui lui devra être monté au sika par rapport à la carrosserie) L'utilisation de la colle à bois permet de mettre des vis à bois ce qui renforce le montage.
Le sika étant une matière élastique sa limite de résistance n'est quand même pas très élevée en termes de rupture Kg/mm2, il vaut donc mieux "encoller" toute la surface des éléments à coller. C'est grâce à une surface assez grande (donc le nombre de mm2 si on regarde en coupe) que se jouera la résistance.
En plus, ne pas oublier la "fatigue" inhérente à tout matériaux qui " travaille", il vaut donc mieux répartir cette fatigue sur le maximum de surface.
En ce qui me concerne, je préfère donc en mettre un peu trop (aucun inconvénient) plutôt que pas assez ce qui peut compromettre le collage et sa longévité.
Oui en effet plutôt à prendre en compte comme point de vue !!
Donc quand je passerais à l'habillage final (après le retour d'expérience de la Libye), je visse et je colle avec de la colle a bois tous les éléments bois entre eux pour la rigidité et je colle tout ca aux parois en Corapan (donc plastique) de la cellule avec de la sika !!
Ok !
Sinon j'ai abandonné l'idée de l'isolation avec le polystyrène extrudé, je n'aurais que le CP au sol au fond du U, sur les cotés le coffrage en CP plus l'air dans le coffrage feront office d'isolant et le corapan pour les parois...
Quand j'irais dans les pays froids, je verrais.... je mettrais un chauffage
amabrom a écrit :Je m'étonne de 2 choses en regardant tes plans et photos :
-La dimension intérieure : les dimensions du U et ses bords : dans le mien, les bords font 485 mm et le fond 730 mm. 480 c'est plus commode pour poser le frigo et le plan de travail est agréable. La largeur est pour ma part de 170 cm et le couchage fait alors 133 x 170 cm ce qui est correct pour ma stature. T'es sûr de tes chiffres ?
- Qu'est-ce que vous entendez par du Sika ? Sika est un fabriquant de matériaux de jointoyage, de résines et autres trucs et sont catalogue représente bien 10'000 produits.
Dans mon aménagement, j'ai collé et vissé systématiquement tous les éléments entre eux ou sur les parois de la cellule. Mon expérience montre que la colle (Balco contact) évite le desserrage des vis et divise les charges de celles-ci tout en gardant une certaine souplesse. J'ai monté les vis dans les parois de la cellule avec de la résine polyester pour réduire les risques de déchirement des parois au droit de ces attaches, en particulier les sangles de maintien de mes réservoirs supplémentaires.
Oui la différence vient du fait que je ne suis pas à l'intérieur d'une cellule ambulance comme toi, j'ai coupé le fond de la cellule auto-construite par le précèdent proprio et je suis donc directement sur la tôle du plateau du Pinz, je récupère en largeur dans le fond du U et je perd un peu sur les coté du U (les assises)
Tu as raison au sujet de la marque Sika, je fait référence à la Sikaflex 11 FC, de mémoire, en tube pour pistolet.
Hop !