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Parallélisme B110 Hurth

Posté : 08 janv. 2011 09:15
par Jacomo32
Bonjour,

Mes pneus avant ont une usure très irrégulière, beaucoup plus prononcée à l'intérieur qu'à l'extérieur, j'envisage donc de vérifier le parallélisme.

Il me semblait avoir lu qq part que la valeur était de 0.
Je viens de regarder dans le manuel du proprio et je trouve 2 indications :
Page F27 Pont avant (sans précision du pont, ce fascicule regroupe les B80, B110 4x2 et 4x4, B120) A = B - 2 mm
A étant la valeur mesurée à l'avant et B à l'arrière des roues, on aurait donc du pincement.
Page F30 Essieu avant (toujours sans précision de véhicule) A = B - 0 -> 2 mm
Est-ce que je dois comprendre pincement entre 0 et 2 mm ???

Quelqu'un aurait-il la valeur préconisée pour les ponts Hurt ?

Re: Parallélisme B110 Hurth

Posté : 08 janv. 2011 12:58
par OB1KnoB
Salut Jacques,
Les deux valeurs données aux deux pages correspondent à quoi ? Je veux dire dans le sommaire.
Parce que ce serait quand même étonnant de trouver deux valeurs différentes pour une même donnée. C'est pas genre une page pour les 4x2 et l'autre pour les 4x4 ? Je n'ai pas le document avec moi donc je ne peux pas vérifier là.

Par contre dans le post sur les documents relatifs aux B Hurth tu as ça :

http://bastien59.free.fr/mecanique/MC-e ... ntrole.pdf

On y trouve les valeurs pour le carrossage (page 5 le schéma, page 8 les valeurs pour pont hurth), c'est pas vraiment ce qui t'intéresse mais tant qu'à être dans le contrôle de ton train avant...

@+
dimitri

Re: Parallélisme B110 Hurth

Posté : 08 janv. 2011 13:52
par Jacomo32
salut Dimitri,
OB1KnoB a écrit :Les deux valeurs données aux deux pages correspondent à quoi ? Je veux dire dans le sommaire.
Train avant !!!
OB1KnoB a écrit :Parce que ce serait quand même étonnant de trouver deux valeurs différentes pour une même donnée. C'est pas genre une page pour les 4x2 et l'autre pour les 4x4 ? Je n'ai pas le document avec moi donc je ne peux pas vérifier là.
Et le pire c'est pour l'angle de chasse, 5° en F27 et 2°40' (Gemmer) ou 6°10' (Bendix) en F30.
Dans aucun cas il n'est fait référence à tel ou tel pont ou véhicule, tu penses bien que j'ai cherché !
OB1KnoB a écrit :Par contre dans le post sur les documents relatifs aux B Hurth tu as ça :
http://bastien59.free.fr/mecanique/MC-e ... ntrole.pdf
On y trouve les valeurs pour le carrossage (page 5 le schéma, page 8 les valeurs pour pont hurth), c'est pas vraiment ce qui t'intéresse mais tant qu'à être dans le contrôle de ton train avant...
Oui, c'est ce document qui indique 0 pour le parallélisme des ponts Hurt, je l'ai retrouvé aussi chez moi, le même (pompé ici d'ailleurs).

On va donc partir avec comme valeur de base, au moins pas de prise de tête pour savoir si ce sont des ° ou des mm !

Adishatz Dimitri
Jacomo

Re: Parallélisme B110 Hurth

Posté : 02 févr. 2011 19:06
par Jacomo32
Bonjour,

Mes pneus avaient une usure vraiment très dissymétrique, mais alors très beaucoup !!
Je suis allé voir mon ami Renault, celui qui a encore la bonne vieille règle parce que mon copain Euromaster soit il n'a pas le pont pour mettre le véhicule, soit il n'a pas la porte d'entrée assez haute, soit ses appareils ne passent pas avec des pneus de 900, donc j'en reviens à mon ami Renault qui a mesuré le parallélisme, mon pauvre B-Douin ouvrait de 12 mm :mrgreen: alors que la valeur préconisée est de 0, tu m'étonnes qu'il usait mal ses chaussettes !!!
Maintenant qu'il a des chaussettes neuves, on va pouvoir vérifier si cette valeur lui convient bien.

Re: Parallélisme B110 Hurth

Posté : 02 févr. 2011 19:50
par Bastien
Moi je trouverai intéressant d'augmenter l angle de chasse pour faire quelques tests...

Bastien

Re: Parallélisme B110 Hurth

Posté : 03 févr. 2011 13:26
par OB1KnoB
Hello Jacques, as-tu des photos à nous montrer de cette usure ?

Re: Parallélisme B110 Hurth

Posté : 04 févr. 2011 21:48
par Jacomo32
Voila l'usure qu'il y avait, des 2 pneus avant, ce n'est pas le plus mal usé (l'autre est parti à la poubelle) et je l'ai tourné sur jante pour le finir, il a fait 8000 km qui ont un peu rééquilibré l'usure, voila le résultat :
DSC08485.JPG
un côté
un côté
l'autre
l'autre

Re: Parallélisme B110 Hurth

Posté : 04 févr. 2011 21:56
par Bastien
Indépendament du mauvais réglage ces pneus s'usent trop vite...

Nos Continental MPT 80 (ou81 sais plus) s'usent quand même moins vite ! Bien-sur c'est moins tendre donc ça accroche moins bien que le XZL.

Bastien

Re: Parallélisme B110 Hurth

Posté : 04 févr. 2011 22:20
par Jacomo32
Pour l'usure, je ne sais pas encore, quand j'ai acheté le véhicule, les 4 pneus étaient déjà bien entamés, j'ai fini le train avant en 10 000 km et monté des neufs, à l'arrière ils ont encore un potentiel kilométrique, vu leur prix je fais durer.

Re: Parallélisme B110 Hurth

Posté : 14 mai 2021 00:08
par E1K
Petit déterrage :mrgreen:
Il y a des préco pour le parallélisme avec les mpt80 ? Car Nico à monté ces pneus mais je pense qu'il n'a pas du beaucoup roulé avec...
Et la je commence a avoir une usure très prononcé sur l’extérieur. Il était gonflé a 4bars. je les ai passé à 3,5bars.

Re: Parallélisme B110 Hurth

Posté : 15 mai 2021 22:07
par Fenrir78
Petit déterrage ... de 10 piges !! Quand même ... :lol:
:drinkingcheers:

Re: Parallélisme B110 Hurth

Posté : 16 mai 2021 22:39
par Bastien
E1K a écrit : 14 mai 2021 00:08 Petit déterrage :mrgreen:
Il y a des préco pour le parallélisme avec les mpt80 ? Car Nico à monté ces pneus mais je pense qu'il n'a pas du beaucoup roulé avec...
Et la je commence a avoir une usure très prononcé sur l’extérieur. Il était gonflé a 4bars. je les ai passé à 3,5bars.

Lol faire en sorte que volant droit le véhicule aille tout droit ! (Sans viber, sans tirer...) Mais bon déjà en 2010 les MPT80 c'était de la vieille gomme, 10 ans plus tard je n'ose pas imaginer....

J'avais récup un système rudimentaire Facom pour le // on l'a utilisé sur le B de mon père y''a déjà de cela très longtemps.. avec un résultat satisfaisant.

Bastien

Re: Parallélisme B110 Hurth

Posté : 18 mai 2021 11:06
par E1K
Je vais chez Euromaster cette après midi. Je verrai bien ce qu'ils le disent...
Je commence a avoir du shimmy vers 70-80km/y...

Re: Parallélisme B110 Hurth

Posté : 18 mai 2021 14:39
par come 09
salut
usure des pneus.... met les avant a l'arrière....

:D

Re: Parallélisme B110 Hurth

Posté : 18 mai 2021 23:10
par Muth67
E1K a écrit : 18 mai 2021 11:06 Je vais chez Euromaster cette après midi. Je verrai bien ce qu'ils le disent...
Je commence a avoir du shimmy vers 70-80km/y...
LA MALEDICTION! :evil: :evil:
Je n'ai pas roulé beaucoup depuis que j'ai changé rotules/silentblocs (400km je dirais), mais j'ai l'impression que *je touches du bois* je suis tranquil de nouveau de ce coté la.

Re: Parallélisme B110 Hurth

Posté : 31 mai 2021 12:58
par E1K
Du coup, 113€ et ça vaut le détour !! Vu le temps que le gars y a passé, ce n'est pas cher... Le volant est droit et je n'ai plus de shiming. J'avais un défaut côté gauche.

Re: Parallélisme B110 Hurth

Posté : 02 juin 2021 21:43
par E1K
Après quelques km le coté gauche ne s'use plus mais a droite ça s'use 5 fois plus vite....

Re: Parallélisme B110 Hurth

Posté : 02 juin 2021 21:51
par come 09
merde..... :?

y doivent être super vieux tes pneus pour se bouffer comme ça...
:)

Re: Parallélisme B110 Hurth

Posté : 03 juin 2021 08:43
par E1K
Je ne pense pas car a l'arrière ils ne se bouffent pas...
Il étaient comme neuf quand j'ai acheté le camion. J'ai du faire 6000km avec et j'ai bouffé la moitié côté droit et 25% côté gauche. Derrière ils sont toujours comme neuf...
Droit
Droit
Gauche
Gauche
Droit
Droit
Gauche
Gauche

Re: Parallélisme B110 Hurth

Posté : 03 juin 2021 09:10
par Bruno Jordan
Un fois qu'une usure anormale est commencée à cause d'un défaut de parallélisme elle continuera même si le défaut est corrigé.